C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols - Actualites ...

Juneyao Air atterrit à Sydney


air-journal_Juneyao-787-9-flight2-600x310.jpg
17 decembre 2024

Juneyao Air a atterri à Sydney, faisant d’elle le neuvième transporteur chinois à opérer à l’aéroport de Sydney.

Communique : L’arrivée de Juneyao portera la capacité de sièges de l’aéroport de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de 2019. Le vol inaugural Juneyao Air reliant Shanghai à Sydney (vol HO1669) a atterri à l’aéroport de Sydney ce matin à 6h30. La compagnie aérienne exploitera quatre vols directs par semaine de Sydney à Shanghai, qui passeront à une fréquence quotidienne pendant la période du nouvel an lunaire 2025, Juneyao Air étant le neuvième transporteur basé sur le continent à relier l’aéroport de Sydney à la Chine, le nombre le plus élevé jamais enregistré.

L’aéroport de Sydney offre désormais la plus grande capacité de sièges vers la Chine continentale de tous les aéroports australiens. « Nous sommes honorés que Juneyao Air ait choisi Sydney comme première destination australienne, consolidant ainsi notre position de première porte d’entrée de l’Australie vers la Chine », a commenté Scott Charlton, PDG de l’aéroport de Sydney. « La décision de Juneyao Air de lancer la ligne Shanghai-Sydney avec quatre vols par semaine témoigne de la relation solide et croissante entre Sydney et Shanghai. La Chine est l’un des marchés les plus importants de l’aéroport de Sydney – notre troisième plus grand – et Shanghai est la principale porte d’entrée au sein de ce marché, nous sommes donc ravis des opportunités que cela apportera à l’aéroport et à nos passagers. »


« Nous sommes ravis d’annoncer l’expansion de notre réseau en Océanie avec de nouveaux services vers la ville portuaire animée de Sydney, marquant notre première destination en Australie. Nous sommes impatients de présenter notre marque distinctive sur cette ligne, avec notre Boeing 787-9 Dreamliner, notre vaisseau amiral. Nous sommes convaincus que les habitants de Sydney apprécieront ce nouveau service direct, qui les reliera en toute transparence à notre hub de Shanghai et au-delà grâce à notre vaste réseau en Chine, en Asie et en Europe », a affirmé M. Chengji Yu, président de Juneyao Air.

En 2019, plus de 1,8 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine, dont près d’un demi-million directement à Shanghai. Depuis la réouverture des frontières en 2023, l’aéroport de Sydney est à l’avant-garde de la reprise du marché aérien Australie-Chine. En 2024, 1,3 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine de janvier à octobre, et plus de 300 000 d’entre eux étaient à destination ou en provenance de Shanghai.

Sydney est le premier aéroport d’Australie à accueillir Juneyao Air et l’entrée de la compagnie aérienne portera la capacité de sièges de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de décembre 2019, avec 53 000 sièges hebdomadaires.



L’UE et la Chine bouclent leur projet de partenariat aérien


C919 Chinese aircraft simulator comp.jpg
17 decembre 2024

Le projet de partenariat aérien Union européenne-Chine (APP), lancé en 2016 et financé par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, marquera l’achèvement de sa deuxième phase avec un événement de clôture officiel organisé par la délégation de l’UE en République populaire de Chine à Pékin le 17 décembre 2024.

Communique : En présence des principales parties prenantes du projet issues des autorités et de l’industrie, l’événement sert également à exprimer les grandes attentes quant à la poursuite de ce cadre de coopération fructueux. Le partenariat UE-Chine est géré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Ayant organisé plus de 120 activités au total, la plateforme a facilité les échanges d’expertise aéronautique la plus avancée, fournie par les régulateurs européens et chinois et les principaux acteurs de l’industrie tels que les fabricants d’avions (pièces), les opérateurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ainsi qu’EUROCONTROL.

« Dans le contexte d’une évolution rapide du secteur de l’aviation civile, l’Europe et la Chine continueront de coopérer pour relever les défis réglementaires afin de rendre l’avenir plus sûr, plus connecté et plus écologique », affirme l’EASA. L’accord de partenariat économique UE-Chine continuera de servir de plateforme pour ces discussions importantes.


 
Dernière édition:
L'ancienne capitale chinoise Xi'an lance deux lignes aériennes internationales directes

china-eastern-900x600.jpg
20 decembre 2024

L'ancienne capitale Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), a lancé vendredi deux lignes aériennes directes vers l'île de Phu Quoc au Vietnam et Nagoya au Japon, respectivement, selon l'aéroport international de Xi'an Xianyang et la branche de China Eastern Airlines à Xi'an.

Communique : Les vols aller-retour entre Xi'an et l'île de Phu Quoc, une station touristique d'Asie du Sud-Est, fonctionneront trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches.

Les vols aller-retour entre Xi'an et Nagoya fonctionneront tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Avec cette nouvelle ligne, China Eastern Airlines exploitera deux lignes entre Xi'an et le Japon, reliant la ville chinoise à Tokyo et Nagoya.

Xi'an est une destination touristique renommée en Chine qui possède un riche héritage. Abritant les célèbres guerriers en terre cuite et de nombreux autres sites historiques comme la pagode géante de l'oie sauvage et la tour de la Cloche, Xi'an a été fondée il y a plus de 3 100 ans et a été la capitale de 13 dynasties en Chine.

Le lancement des deux nouvelles lignes intervient dans un contexte de croissance plus large du secteur du tourisme en Chine. La Chine a enregistré près de 29,22 millions de visites étrangères entrantes entre janvier et novembre 2024, soit une augmentation de 86,2 % par rapport à l'année précédente. Parmi celles-ci, 17,45 millions sont entrées dans le pays sans visa, ce qui représente une croissance significative de 123,3 % par rapport à l'année précédente.

Le pays a annoncé mardi un assouplissement significatif de sa politique de transit sans visa, prolongeant le séjour autorisé des voyageurs étrangers éligibles des 72 heures initiales et des 144 heures suivantes à 240 heures, soit 10 jours.

Entre-temps, plus tôt cette année, l'Académie chinoise du tourisme prévoyait que le nombre de touristes chinois sortants dépasserait cette année 130 millions, soit une augmentation de 49 % par rapport aux 87 millions de 2023.



2017-12-06_1724.png1734730531535.png