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Juneyao Air atterrit à Sydney


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17 decembre 2024

Juneyao Air a atterri à Sydney, faisant d’elle le neuvième transporteur chinois à opérer à l’aéroport de Sydney.

Communique : L’arrivée de Juneyao portera la capacité de sièges de l’aéroport de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de 2019. Le vol inaugural Juneyao Air reliant Shanghai à Sydney (vol HO1669) a atterri à l’aéroport de Sydney ce matin à 6h30. La compagnie aérienne exploitera quatre vols directs par semaine de Sydney à Shanghai, qui passeront à une fréquence quotidienne pendant la période du nouvel an lunaire 2025, Juneyao Air étant le neuvième transporteur basé sur le continent à relier l’aéroport de Sydney à la Chine, le nombre le plus élevé jamais enregistré.

L’aéroport de Sydney offre désormais la plus grande capacité de sièges vers la Chine continentale de tous les aéroports australiens. « Nous sommes honorés que Juneyao Air ait choisi Sydney comme première destination australienne, consolidant ainsi notre position de première porte d’entrée de l’Australie vers la Chine », a commenté Scott Charlton, PDG de l’aéroport de Sydney. « La décision de Juneyao Air de lancer la ligne Shanghai-Sydney avec quatre vols par semaine témoigne de la relation solide et croissante entre Sydney et Shanghai. La Chine est l’un des marchés les plus importants de l’aéroport de Sydney – notre troisième plus grand – et Shanghai est la principale porte d’entrée au sein de ce marché, nous sommes donc ravis des opportunités que cela apportera à l’aéroport et à nos passagers. »


« Nous sommes ravis d’annoncer l’expansion de notre réseau en Océanie avec de nouveaux services vers la ville portuaire animée de Sydney, marquant notre première destination en Australie. Nous sommes impatients de présenter notre marque distinctive sur cette ligne, avec notre Boeing 787-9 Dreamliner, notre vaisseau amiral. Nous sommes convaincus que les habitants de Sydney apprécieront ce nouveau service direct, qui les reliera en toute transparence à notre hub de Shanghai et au-delà grâce à notre vaste réseau en Chine, en Asie et en Europe », a affirmé M. Chengji Yu, président de Juneyao Air.

En 2019, plus de 1,8 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine, dont près d’un demi-million directement à Shanghai. Depuis la réouverture des frontières en 2023, l’aéroport de Sydney est à l’avant-garde de la reprise du marché aérien Australie-Chine. En 2024, 1,3 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine de janvier à octobre, et plus de 300 000 d’entre eux étaient à destination ou en provenance de Shanghai.

Sydney est le premier aéroport d’Australie à accueillir Juneyao Air et l’entrée de la compagnie aérienne portera la capacité de sièges de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de décembre 2019, avec 53 000 sièges hebdomadaires.



L’UE et la Chine bouclent leur projet de partenariat aérien


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17 decembre 2024

Le projet de partenariat aérien Union européenne-Chine (APP), lancé en 2016 et financé par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, marquera l’achèvement de sa deuxième phase avec un événement de clôture officiel organisé par la délégation de l’UE en République populaire de Chine à Pékin le 17 décembre 2024.

Communique : En présence des principales parties prenantes du projet issues des autorités et de l’industrie, l’événement sert également à exprimer les grandes attentes quant à la poursuite de ce cadre de coopération fructueux. Le partenariat UE-Chine est géré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Ayant organisé plus de 120 activités au total, la plateforme a facilité les échanges d’expertise aéronautique la plus avancée, fournie par les régulateurs européens et chinois et les principaux acteurs de l’industrie tels que les fabricants d’avions (pièces), les opérateurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ainsi qu’EUROCONTROL.

« Dans le contexte d’une évolution rapide du secteur de l’aviation civile, l’Europe et la Chine continueront de coopérer pour relever les défis réglementaires afin de rendre l’avenir plus sûr, plus connecté et plus écologique », affirme l’EASA. L’accord de partenariat économique UE-Chine continuera de servir de plateforme pour ces discussions importantes.


 
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L'ancienne capitale chinoise Xi'an lance deux lignes aériennes internationales directes

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20 decembre 2024

L'ancienne capitale Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), a lancé vendredi deux lignes aériennes directes vers l'île de Phu Quoc au Vietnam et Nagoya au Japon, respectivement, selon l'aéroport international de Xi'an Xianyang et la branche de China Eastern Airlines à Xi'an.

Communique : Les vols aller-retour entre Xi'an et l'île de Phu Quoc, une station touristique d'Asie du Sud-Est, fonctionneront trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches.

Les vols aller-retour entre Xi'an et Nagoya fonctionneront tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Avec cette nouvelle ligne, China Eastern Airlines exploitera deux lignes entre Xi'an et le Japon, reliant la ville chinoise à Tokyo et Nagoya.

Xi'an est une destination touristique renommée en Chine qui possède un riche héritage. Abritant les célèbres guerriers en terre cuite et de nombreux autres sites historiques comme la pagode géante de l'oie sauvage et la tour de la Cloche, Xi'an a été fondée il y a plus de 3 100 ans et a été la capitale de 13 dynasties en Chine.

Le lancement des deux nouvelles lignes intervient dans un contexte de croissance plus large du secteur du tourisme en Chine. La Chine a enregistré près de 29,22 millions de visites étrangères entrantes entre janvier et novembre 2024, soit une augmentation de 86,2 % par rapport à l'année précédente. Parmi celles-ci, 17,45 millions sont entrées dans le pays sans visa, ce qui représente une croissance significative de 123,3 % par rapport à l'année précédente.

Le pays a annoncé mardi un assouplissement significatif de sa politique de transit sans visa, prolongeant le séjour autorisé des voyageurs étrangers éligibles des 72 heures initiales et des 144 heures suivantes à 240 heures, soit 10 jours.

Entre-temps, plus tôt cette année, l'Académie chinoise du tourisme prévoyait que le nombre de touristes chinois sortants dépasserait cette année 130 millions, soit une augmentation de 49 % par rapport aux 87 millions de 2023.



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Le billet pour la ligne reliant l'aéroport coûte entre 4 et 26 yuans

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Le trajet entre l'aéroport international de Shanghai Hongqiao et l'aéroport international de Pudong par la ligne Airport Link du Shanghai Suburban Railway coûtera jusqu'à 26 yuans (3,56 dollars), a annoncé samedi l'opérateur ferroviaire, Shanghai Shentong Metro Group.

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Communique : Les autorités de développement, de réforme et de transport de la ville ont annoncé le mois dernier la norme de tarification des billets pour le système ferroviaire de la ville.

Le tarif de départ pour les chemins de fer de banlieue est de 4 yuans, pour les lignes avec une vitesse de pointe de 160 km/h ou plus de 0,45 yuan par kilomètre par personne ; pour les lignes avec une vitesse de pointe inférieure à 160 km/h de 0,37 yuan par kilomètre par personne.

Lorsque le prix du billet est inférieur ou égal au tarif minimum, les passagers n'auront à payer que 4 yuans. S'il est supérieur au tarif minimum, le prix du billet sera calculé selon la norme ci-dessus.

La nouvelle ligne Airport Link est conçue pour avoir une vitesse maximale de 160 km/h ou plus. Sur la base de la règle de tarification, son billet adopte la norme « 0,45 yuan ».


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En plus de la règle de tarification, le groupe a annoncé qu'il offrirait un choix de paiement à l'acte prépayé pour les passagers en déplacement.

Le billet est proposé sous forme de forfait de 20 trajets valable 30 jours à compter de la date d'activation.

Une fois activé, le billet à l'acte ne sera pas remboursable. La réduction pour chaque trajet est de 30 % par rapport au tarif normal (le tarif d'un trajet simple n'est pas inférieur au tarif minimum du métro de 3 yuans).

Une fois le billet épuisé, les passagers peuvent en acheter un nouveau.

Après l'achat, les passagers doivent activer manuellement le billet dans les sept jours. Tout billet non activé qui expire au cours de cette période deviendra invalide et un remboursement sera effectué sur le canal de paiement d'origine.

Le passager peut scanner le code QR du billet pour prendre le trajet.

De plus, à l'instar du plan de réduction pour les transferts entre le métro et les bus, les passagers utilisant la même carte de transport public ou la même plateforme bénéficieront d'une réduction accordée par le gouvernement d'un yuan pour les transferts entre les bus et la ligne de liaison aéroportuaire dans un délai de 120 minutes.

De plus, les passagers utilisant la même carte de transport public ou la même plateforme numérique bénéficieront d'une réduction de 10 % sur les trajets suivants lorsqu'ils cumuleront un tarif total de 70 yuans au cours d'un mois calendaire.

La ligne de liaison aéroportuaire a satisfait à toutes les exigences opérationnelles et le compte à rebours jusqu'à son ouverture est lancé.

La ligne ferroviaire intra-urbaine, qui relie l'aéroport international de Hongqiao et l'aéroport international de Pudong, s'étend sur 68,6 kilomètres au total.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur : Compte à rebours de la nouvelle ligne de liaison aéroportuaire jusqu'à son ouverture


 
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Cathay Pacific a transporté 2 millions de passagers en novembre, en hausse de 23 %


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23 decembre 2024

Cathay Pacific a publié i ses chiffres de trafic pour novembre 2024, montrant que la compagnie aérienne a poursuivi sa dynamique de croissance dans les secteurs du transport de passagers et du fret.

Article : Cathay Pacific a transporté un total de 2 010 506 passagers en novembre 2024, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à novembre 2023. Les passagers-kilomètres payants (RPK) du mois ont augmenté de 25,8 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage des passagers a augmenté de 3 points de pourcentage pour atteindre 83,5 %, tandis que les sièges-kilomètres disponibles (ASK) ont augmenté de 21,3 % par rapport à l’année précédente. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le nombre de passagers transportés a augmenté de 27 % pour atteindre un total de 20 578 324, contre une augmentation de 31,5 % des ASK et de 26,7 % des RPK par rapport à la même période en 2023.

La compagnie aérienne a transporté 142 601 tonnes de fret en novembre 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à novembre 2023. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le tonnage a augmenté de 10,9% pour atteindre un total de 1 388 501 tonnes par rapport à la même période de 2023.

« Le mois de novembre a été un nouveau mois solide pour notre activité de voyage. Le volume de passagers est resté élevé sur l’ensemble de notre réseau et, pour la quatrième fois cette année, Cathay Pacific a transporté plus de deux millions de passagers en un seul mois », a expliqué Lavinia Lau, directrice commerciale et client chez Cathay. « La demande de voyages a été particulièrement forte sur nos lignes vers le Japon et la Corée du Sud, stimulée par le trafic en provenance de Hong Kong ainsi que d’Australie et d’Asie du Sud-Est. Hong Kong était également une destination populaire pour les voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est, où les vacances scolaires ont entraîné une augmentation de la demande de voyages de loisirs. »

Elle a ajouté que les « cabines premium ont continué à bénéficier d’une bonne demande, soutenue par le trafic de retour des affaires après la clôture de la Foire de Canton à Guangzhou au début du mois ». « Nous avons également constaté un trafic de transit notable via Hong Kong sur notre service de Riyad à destination et en provenance des ports régionaux, y compris la Chine continentale. » « En termes de fret, le tonnage de novembre était à des niveaux similaires à ceux du mois précédent, mais était supérieur de 15 % à celui de l’année précédente. Nous avons observé une dynamique de marché saine pendant la haute saison, en particulier à Hong Kong et dans d’autres villes de la région de la Grande Baie, stimulée par les événements de vente en ligne. »

« En tant que groupe, nous sommes heureux d’avoir mené à bien notre reconstruction qui a duré deux ans. Ensemble, Cathay Pacific et HK Express atteindront 100 % des vols d’avant la pandémie à partir de janvier 2025. Pour soutenir notre reconstruction, nous avons établi un nouveau record sur le plan humain avec environ 7 000 nouveaux employés recrutés et formés en 2024. L’effectif global du groupe Cathay dépasse désormais les 30 000 personnes, dont plus de 3 400 pilotes au sein de Cathay Pacific et HK Express », poursuit-elle.

Le 10 décembre 2024, la participation de Cathay Pacific dans Air China a été diluée de 15,87 % à 15,09 % suite à l’émission par Air China de 855 millions de nouvelles actions A à China National Aviation Holding Corporation.