Airbus commence à travailler sur sa deuxième chaîne d'assemblage final en Chine
28 septembre 2023
Airbus commence à travailler sur sa deuxième chaîne d'assemblage final en Chine alors que le constructeur aéronautique européen cherche à se développer sur le marché chinois.
Communique : La pose de la première pierre dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, marque une nouvelle étape après qu'Airbus a signé un accord sur le projet avec Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd. et Aviation Industry Corporation of China, Ltd. en avril 2023.
Le projet d'expansion devrait entrer en service à la fin de l'année 2025, a indiqué Airbus dans un communiqué. Il permettra de fabriquer à la fois des A320 et des A321neo, les plus récents avions monocouloirs d'Airbus, afin de répondre à la demande croissante.
La deuxième chaîne d'assemblage final (FAL) sur le site Airbus de Tianjin fait partie du plan global d'expansion de la production d'Airbus pour la famille A320. L'objectif est de produire 75 avions par mois en 2026, grâce à l'exploitation de dix lignes d'assemblage final mondiales, dont deux à Tianjin, deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et quatre à Hambourg (Allemagne), selon le communiqué.
Ce projet d'expansion témoigne de l'engagement à long terme d'Airbus envers l'industrie aéronautique chinoise.
Il s'agit d'un puissant vote de confiance dans l'avenir de l'aviation en Chine, a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus, par liaison vidéo, ajoutant qu'il soulignait également la longue relation de confiance et de succès qu'Airbus entretient avec ses partenaires en Chine.
Le trafic intérieur et international en Chine, qui accueille certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde, est promis à une croissance rapide et à long terme, a ajouté M. Faury.
"Cette année marque le 15e anniversaire de l'inauguration de Tianjin FAL, avec plus de 630 avions monocouloirs assemblés et livrés. Cela signifie qu'environ 30 % des avions Airbus volant en Chine ont été assemblés ici", a déclaré George Xu, vice-président exécutif (EVP) d'Airbus et CEO d'Airbus China.
La ligne d'assemblage final d'Airbus Asie à Tianjin, inaugurée en septembre 2008, est la première ligne d'assemblage final située en dehors de l'Europe.
Le projet d'expansion démontre qu'Airbus continue d'investir dans ses installations de Tianjin afin de mieux servir le marché chinois grâce à son système de production mondial, a déclaré M. Xu.
"Depuis 15 ans, notre ligne d'assemblage final de Tianjin est un élément clé de notre stratégie industrielle mondiale visant à assembler des avions à proximité de nos clients et à établir un partenariat avec le secteur aéronautique chinois pour une industrie florissante", a déclaré Julie Kitcher, vice-présidente exécutive d'Airbus chargée de la communication et des affaires générales.
En tant que projet majeur de coopération stratégique sino-européenne, le projet Airbus Tianjin constitue une plateforme importante pour la coopération pragmatique bilatérale, le développement conjoint et les résultats mutuellement bénéfiques dans le secteur de l'aviation, a déclaré Hao Zhaoping, président de l'Aviation Industry Corporation of China, Ltd.
Il jouera également un rôle important dans la stabilisation de la chaîne industrielle mondiale de l'aviation et dans la relance du marché mondial de l'aviation, a ajouté M. Hao.
Li Chunlin, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré que la Commission soutiendrait Airbus dans sa collaboration avec les partenaires chinois afin d'étendre la coopération à l'avenir tout en jouant pleinement sur leurs forces respectives.
"La pandémie de COVID est désormais derrière nous. L'avenir de l'aviation est prometteur. Et nous en écrivons un nouveau chapitre ici à Tianjin", a déclaré M. Faury.
28 septembre 2023
Airbus commence à travailler sur sa deuxième chaîne d'assemblage final en Chine alors que le constructeur aéronautique européen cherche à se développer sur le marché chinois.
Communique : La pose de la première pierre dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, marque une nouvelle étape après qu'Airbus a signé un accord sur le projet avec Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd. et Aviation Industry Corporation of China, Ltd. en avril 2023.
Le projet d'expansion devrait entrer en service à la fin de l'année 2025, a indiqué Airbus dans un communiqué. Il permettra de fabriquer à la fois des A320 et des A321neo, les plus récents avions monocouloirs d'Airbus, afin de répondre à la demande croissante.
La deuxième chaîne d'assemblage final (FAL) sur le site Airbus de Tianjin fait partie du plan global d'expansion de la production d'Airbus pour la famille A320. L'objectif est de produire 75 avions par mois en 2026, grâce à l'exploitation de dix lignes d'assemblage final mondiales, dont deux à Tianjin, deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et quatre à Hambourg (Allemagne), selon le communiqué.
Ce projet d'expansion témoigne de l'engagement à long terme d'Airbus envers l'industrie aéronautique chinoise.
Il s'agit d'un puissant vote de confiance dans l'avenir de l'aviation en Chine, a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus, par liaison vidéo, ajoutant qu'il soulignait également la longue relation de confiance et de succès qu'Airbus entretient avec ses partenaires en Chine.
Le trafic intérieur et international en Chine, qui accueille certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde, est promis à une croissance rapide et à long terme, a ajouté M. Faury.
"Cette année marque le 15e anniversaire de l'inauguration de Tianjin FAL, avec plus de 630 avions monocouloirs assemblés et livrés. Cela signifie qu'environ 30 % des avions Airbus volant en Chine ont été assemblés ici", a déclaré George Xu, vice-président exécutif (EVP) d'Airbus et CEO d'Airbus China.
La ligne d'assemblage final d'Airbus Asie à Tianjin, inaugurée en septembre 2008, est la première ligne d'assemblage final située en dehors de l'Europe.
Le projet d'expansion démontre qu'Airbus continue d'investir dans ses installations de Tianjin afin de mieux servir le marché chinois grâce à son système de production mondial, a déclaré M. Xu.
"Depuis 15 ans, notre ligne d'assemblage final de Tianjin est un élément clé de notre stratégie industrielle mondiale visant à assembler des avions à proximité de nos clients et à établir un partenariat avec le secteur aéronautique chinois pour une industrie florissante", a déclaré Julie Kitcher, vice-présidente exécutive d'Airbus chargée de la communication et des affaires générales.
En tant que projet majeur de coopération stratégique sino-européenne, le projet Airbus Tianjin constitue une plateforme importante pour la coopération pragmatique bilatérale, le développement conjoint et les résultats mutuellement bénéfiques dans le secteur de l'aviation, a déclaré Hao Zhaoping, président de l'Aviation Industry Corporation of China, Ltd.
Il jouera également un rôle important dans la stabilisation de la chaîne industrielle mondiale de l'aviation et dans la relance du marché mondial de l'aviation, a ajouté M. Hao.
Li Chunlin, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré que la Commission soutiendrait Airbus dans sa collaboration avec les partenaires chinois afin d'étendre la coopération à l'avenir tout en jouant pleinement sur leurs forces respectives.
"La pandémie de COVID est désormais derrière nous. L'avenir de l'aviation est prometteur. Et nous en écrivons un nouveau chapitre ici à Tianjin", a déclaré M. Faury.
Airbus breaks ground on second China final assembly line
Airbus on Thursday broke ground on its second final assembly line in China as the European aircraft
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