Le voyage culturel d'une hôtesse de l'air française en Chine
5 janvier 2024
L'expatriée française Lucine Magand a trouvé sa deuxième maison à Shanghai. Hôtesse de l'air de China Eastern Airlines depuis quatre ans, elle se considère comme une "ambassadrice culturelle" du rapprochement grandissant entre la Chine et la France.
Article : "Li Xi 李希, dont le mot 希 signifie 'espoir' en chinois, est mon nom chinois", a déclaré Magand.
Elle se souvient très bien de son premier jour à Shanghai. "J'ai été immédiatement frappé par l'énergie vibrante de la ville."
Parlant couramment le mandarin après avoir étudié trois ans à l’Université Jiao Tong de Shanghai, elle s’est rapidement adaptée à la vie citadine. Elle s'est fait de nombreux amis et a même trouvé l'amour. Son mari est originaire de Shanghai.
« J'ai une très bonne impression des habitants de Shanghai : ils sont amicaux et ouverts, ce qui rend ma vie ici en tant qu'étrangère très agréable et confortable », a-t-elle déclaré.
L'expérience de Magand à Shanghai a été profondément influencée par les progrès technologiques du pays. Elle s’est émerveillée devant l’omniprésence des codes QR, un contraste saisissant avec l’Europe centrée sur l’argent liquide qu’elle a laissée derrière elle. "La commodité est étonnante", a-t-elle déclaré.
Ses expériences s'étendent aux innovations de l'aéroport Daxing de Pékin, où la technologie de reconnaissance faciale facilite l'embarquement sans carte d'embarquement physique ou imprimée.
Son mandat chez China Eastern a coïncidé avec un moment charnière : l’épidémie de COVID-19. La pandémie a marqué une année difficile, mais Magand a félicité le gouvernement de Shanghai pour sa réponse efficace.
« La diffusion des connaissances, les rendez-vous de vaccination volontaires et les rapports opportuns sur la pandémie par zone ont rendu la vie plus sûre et plus agréable malgré la situation », a-t-elle rappelé.
Elle a déclaré que la pandémie a également rapproché la Chine et la France, alors que les deux pays se sont engagés dans des efforts de coopération pour lutter contre le virus.
Le vol symbolique « sur le thème de la CIIE » vers Paris par China Eastern Airlines, où il a été désigné, a maintenu des liaisons aériennes cruciales même pendant la pandémie, démontrant la force des relations sino-françaises et la solidarité dans la crise, a-t-elle déclaré.
"Maintenant, davantage de vols entre la Chine et la France signifient un renforcement des liens et une réduction des distances", a déclaré Magand, ajoutant qu'elle se sentait fière de son rôle dans cet échange culturel.
Le nombre de vols hebdomadaires sino-français est passé de 16 à plus de 50 en juin 2023, ce qui représente plus de la moitié du volume de vols autorisé pendant l'été de l'ère post-pandémique.
Cette expansion inclut de grandes compagnies aériennes telles qu'Air China, China Eastern, China Southern, Xiamen Airlines et Air France, avec des routes couvrant Paris vers les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Guangzhou et Fuzhou.
Témoin de l'augmentation des vols et des interactions, Magand a déclaré qu'elle voit le rôle d'un « pont aérien » dans le rapprochement de la Chine et de la France.
"Sur chaque vol, j'essaie de mélanger le meilleur des deux mondes : l'efficacité et la chaleur de l'hospitalité chinoise avec l'élégance et le charme de la culture française. Il s'agit de créer une expérience unique pour nos passagers", a-t-elle déclaré.
Discutant des relations sino-françaises, Magand a souligné le potentiel de l'initiative "la Ceinture et la Route" pour améliorer les opportunités dans l'agriculture française et européenne, notamment dans les secteurs des céréales, des produits laitiers et du vin.
Selon l'Institut français des relations internationales et stratégiques, les importations de viande et la demande de produits laitiers augmentent avec l'évolution des modes de vie en Chine.
En Bretagne, en France, par exemple, des usines ont été créées pour produire des produits laitiers infantiles. L'industrie vitivinicole bordelaise a également bénéficié d'investissements chinois.
L'institut a déclaré que l'initiative "la Ceinture et la Route" apporte des opportunités accrues à l'agriculture française et européenne et qu'il est essentiel d'accorder une attention particulière aux aspects agricoles de l'initiative.
Eastern Airlines Logistics collabore avec des établissements vinicoles français depuis 2014 pour proposer de nouveaux vins de Bordeaux de haute qualité sur le marché intérieur.
Magand a exprimé son désir de découvrir davantage de produits français en Chine et de présenter les produits chinois qu'elle aime en France.
"Mon espoir personnel est de découvrir davantage la France en Chine et de partager mes produits chinois préférés avec la France", a-t-elle déclaré.
Au premier semestre 2023, le volume du transport de passagers dans les régions de l'initiative « la Ceinture et la Route » représentait 71 % du marché chinois de l'aviation internationale, soit une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, selon l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).
En septembre 2023, le volume de fret et de courrier transporté via la « Route aérienne de la Soie » représentait 26 % du marché chinois du fret aérien international, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, a indiqué la CAAC.
En septembre 2023, le volume de fret et de courrier transporté via la « Route aérienne de la Soie » représentait 26 % du marché chinois du fret aérien international, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, a indiqué la CAAC.
En travaillant sur la « Route aérienne de la Soie », Magand a été témoin des progrès réalisés dans la liaison de la Chine avec d'autres pays dans le cadre de cette initiative.
"Je crois que la Ceinture et la Route ne se limite pas aux infrastructures et au commerce. Il s'agit de construire des relations durables. Et je suis fière d'en faire partie", a-t-elle déclaré.
www.shine.cn
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5 janvier 2024
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5 janvier 2024
L'expatriée française Lucine Magand a trouvé sa deuxième maison à Shanghai. Hôtesse de l'air de China Eastern Airlines depuis quatre ans, elle se considère comme une "ambassadrice culturelle" du rapprochement grandissant entre la Chine et la France.
Article : "Li Xi 李希, dont le mot 希 signifie 'espoir' en chinois, est mon nom chinois", a déclaré Magand.
Elle se souvient très bien de son premier jour à Shanghai. "J'ai été immédiatement frappé par l'énergie vibrante de la ville."
Parlant couramment le mandarin après avoir étudié trois ans à l’Université Jiao Tong de Shanghai, elle s’est rapidement adaptée à la vie citadine. Elle s'est fait de nombreux amis et a même trouvé l'amour. Son mari est originaire de Shanghai.
« J'ai une très bonne impression des habitants de Shanghai : ils sont amicaux et ouverts, ce qui rend ma vie ici en tant qu'étrangère très agréable et confortable », a-t-elle déclaré.
L'expérience de Magand à Shanghai a été profondément influencée par les progrès technologiques du pays. Elle s’est émerveillée devant l’omniprésence des codes QR, un contraste saisissant avec l’Europe centrée sur l’argent liquide qu’elle a laissée derrière elle. "La commodité est étonnante", a-t-elle déclaré.
Ses expériences s'étendent aux innovations de l'aéroport Daxing de Pékin, où la technologie de reconnaissance faciale facilite l'embarquement sans carte d'embarquement physique ou imprimée.
Son mandat chez China Eastern a coïncidé avec un moment charnière : l’épidémie de COVID-19. La pandémie a marqué une année difficile, mais Magand a félicité le gouvernement de Shanghai pour sa réponse efficace.
« La diffusion des connaissances, les rendez-vous de vaccination volontaires et les rapports opportuns sur la pandémie par zone ont rendu la vie plus sûre et plus agréable malgré la situation », a-t-elle rappelé.
Elle a déclaré que la pandémie a également rapproché la Chine et la France, alors que les deux pays se sont engagés dans des efforts de coopération pour lutter contre le virus.
Le vol symbolique « sur le thème de la CIIE » vers Paris par China Eastern Airlines, où il a été désigné, a maintenu des liaisons aériennes cruciales même pendant la pandémie, démontrant la force des relations sino-françaises et la solidarité dans la crise, a-t-elle déclaré.
"Maintenant, davantage de vols entre la Chine et la France signifient un renforcement des liens et une réduction des distances", a déclaré Magand, ajoutant qu'elle se sentait fière de son rôle dans cet échange culturel.
Le nombre de vols hebdomadaires sino-français est passé de 16 à plus de 50 en juin 2023, ce qui représente plus de la moitié du volume de vols autorisé pendant l'été de l'ère post-pandémique.
Cette expansion inclut de grandes compagnies aériennes telles qu'Air China, China Eastern, China Southern, Xiamen Airlines et Air France, avec des routes couvrant Paris vers les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Guangzhou et Fuzhou.
Témoin de l'augmentation des vols et des interactions, Magand a déclaré qu'elle voit le rôle d'un « pont aérien » dans le rapprochement de la Chine et de la France.
"Sur chaque vol, j'essaie de mélanger le meilleur des deux mondes : l'efficacité et la chaleur de l'hospitalité chinoise avec l'élégance et le charme de la culture française. Il s'agit de créer une expérience unique pour nos passagers", a-t-elle déclaré.
Discutant des relations sino-françaises, Magand a souligné le potentiel de l'initiative "la Ceinture et la Route" pour améliorer les opportunités dans l'agriculture française et européenne, notamment dans les secteurs des céréales, des produits laitiers et du vin.
Selon l'Institut français des relations internationales et stratégiques, les importations de viande et la demande de produits laitiers augmentent avec l'évolution des modes de vie en Chine.
En Bretagne, en France, par exemple, des usines ont été créées pour produire des produits laitiers infantiles. L'industrie vitivinicole bordelaise a également bénéficié d'investissements chinois.
L'institut a déclaré que l'initiative "la Ceinture et la Route" apporte des opportunités accrues à l'agriculture française et européenne et qu'il est essentiel d'accorder une attention particulière aux aspects agricoles de l'initiative.
Eastern Airlines Logistics collabore avec des établissements vinicoles français depuis 2014 pour proposer de nouveaux vins de Bordeaux de haute qualité sur le marché intérieur.
Magand a exprimé son désir de découvrir davantage de produits français en Chine et de présenter les produits chinois qu'elle aime en France.
"Mon espoir personnel est de découvrir davantage la France en Chine et de partager mes produits chinois préférés avec la France", a-t-elle déclaré.
Au premier semestre 2023, le volume du transport de passagers dans les régions de l'initiative « la Ceinture et la Route » représentait 71 % du marché chinois de l'aviation internationale, soit une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, selon l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).
En septembre 2023, le volume de fret et de courrier transporté via la « Route aérienne de la Soie » représentait 26 % du marché chinois du fret aérien international, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, a indiqué la CAAC.
En septembre 2023, le volume de fret et de courrier transporté via la « Route aérienne de la Soie » représentait 26 % du marché chinois du fret aérien international, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, a indiqué la CAAC.
En travaillant sur la « Route aérienne de la Soie », Magand a été témoin des progrès réalisés dans la liaison de la Chine avec d'autres pays dans le cadre de cette initiative.
"Je crois que la Ceinture et la Route ne se limite pas aux infrastructures et au commerce. Il s'agit de construire des relations durables. Et je suis fière d'en faire partie", a-t-elle déclaré.
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A French flight attendant's cultural journey in China
Lucine Magand, a French flight attendant with China Eastern Airlines, embodies a growing cultural sy
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5 janvier 2024
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Chinese electric airplane completes maiden flight
A Chinese homegrown electric airplane has completed its maiden flight at an airport in east China's
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