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Le voyage culturel d'une hôtesse de l'air française en Chine

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Lucine Magand, hôtesse de l'air de China Eastern Airlines, à bord d'un avion.
5 janvier 2024

L'expatriée française Lucine Magand a trouvé sa deuxième maison à Shanghai. Hôtesse de l'air de China Eastern Airlines depuis quatre ans, elle se considère comme une "ambassadrice culturelle" du rapprochement grandissant entre la Chine et la France.

Article : "Li Xi 李希, dont le mot 希 signifie 'espoir' en chinois, est mon nom chinois", a déclaré Magand.

Elle se souvient très bien de son premier jour à Shanghai. "J'ai été immédiatement frappé par l'énergie vibrante de la ville."

Parlant couramment le mandarin après avoir étudié trois ans à l’Université Jiao Tong de Shanghai, elle s’est rapidement adaptée à la vie citadine. Elle s'est fait de nombreux amis et a même trouvé l'amour. Son mari est originaire de Shanghai.

« J'ai une très bonne impression des habitants de Shanghai : ils sont amicaux et ouverts, ce qui rend ma vie ici en tant qu'étrangère très agréable et confortable », a-t-elle déclaré.

L'expérience de Magand à Shanghai a été profondément influencée par les progrès technologiques du pays. Elle s’est émerveillée devant l’omniprésence des codes QR, un contraste saisissant avec l’Europe centrée sur l’argent liquide qu’elle a laissée derrière elle. "La commodité est étonnante", a-t-elle déclaré.

Ses expériences s'étendent aux innovations de l'aéroport Daxing de Pékin, où la technologie de reconnaissance faciale facilite l'embarquement sans carte d'embarquement physique ou imprimée.

Son mandat chez China Eastern a coïncidé avec un moment charnière : l’épidémie de COVID-19. La pandémie a marqué une année difficile, mais Magand a félicité le gouvernement de Shanghai pour sa réponse efficace.

« La diffusion des connaissances, les rendez-vous de vaccination volontaires et les rapports opportuns sur la pandémie par zone ont rendu la vie plus sûre et plus agréable malgré la situation », a-t-elle rappelé.

Elle a déclaré que la pandémie a également rapproché la Chine et la France, alors que les deux pays se sont engagés dans des efforts de coopération pour lutter contre le virus.

Le vol symbolique « sur le thème de la CIIE » vers Paris par China Eastern Airlines, où il a été désigné, a maintenu des liaisons aériennes cruciales même pendant la pandémie, démontrant la force des relations sino-françaises et la solidarité dans la crise, a-t-elle déclaré.

"Maintenant, davantage de vols entre la Chine et la France signifient un renforcement des liens et une réduction des distances", a déclaré Magand, ajoutant qu'elle se sentait fière de son rôle dans cet échange culturel.

Le nombre de vols hebdomadaires sino-français est passé de 16 à plus de 50 en juin 2023, ce qui représente plus de la moitié du volume de vols autorisé pendant l'été de l'ère post-pandémique.

Cette expansion inclut de grandes compagnies aériennes telles qu'Air China, China Eastern, China Southern, Xiamen Airlines et Air France, avec des routes couvrant Paris vers les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Guangzhou et Fuzhou.

Témoin de l'augmentation des vols et des interactions, Magand a déclaré qu'elle voit le rôle d'un « pont aérien » dans le rapprochement de la Chine et de la France.

"Sur chaque vol, j'essaie de mélanger le meilleur des deux mondes : l'efficacité et la chaleur de l'hospitalité chinoise avec l'élégance et le charme de la culture française. Il s'agit de créer une expérience unique pour nos passagers", a-t-elle déclaré.

Discutant des relations sino-françaises, Magand a souligné le potentiel de l'initiative "la Ceinture et la Route" pour améliorer les opportunités dans l'agriculture française et européenne, notamment dans les secteurs des céréales, des produits laitiers et du vin.

Selon l'Institut français des relations internationales et stratégiques, les importations de viande et la demande de produits laitiers augmentent avec l'évolution des modes de vie en Chine.

En Bretagne, en France, par exemple, des usines ont été créées pour produire des produits laitiers infantiles. L'industrie vitivinicole bordelaise a également bénéficié d'investissements chinois.

L'institut a déclaré que l'initiative "la Ceinture et la Route" apporte des opportunités accrues à l'agriculture française et européenne et qu'il est essentiel d'accorder une attention particulière aux aspects agricoles de l'initiative.

Eastern Airlines Logistics collabore avec des établissements vinicoles français depuis 2014 pour proposer de nouveaux vins de Bordeaux de haute qualité sur le marché intérieur.

Magand a exprimé son désir de découvrir davantage de produits français en Chine et de présenter les produits chinois qu'elle aime en France.

"Mon espoir personnel est de découvrir davantage la France en Chine et de partager mes produits chinois préférés avec la France", a-t-elle déclaré.

Au premier semestre 2023, le volume du transport de passagers dans les régions de l'initiative « la Ceinture et la Route » représentait 71 % du marché chinois de l'aviation internationale, soit une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, selon l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).

En septembre 2023, le volume de fret et de courrier transporté via la « Route aérienne de la Soie » représentait 26 % du marché chinois du fret aérien international, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, a indiqué la CAAC.

En septembre 2023, le volume de fret et de courrier transporté via la « Route aérienne de la Soie » représentait 26 % du marché chinois du fret aérien international, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019, a indiqué la CAAC.

En travaillant sur la « Route aérienne de la Soie », Magand a été témoin des progrès réalisés dans la liaison de la Chine avec d'autres pays dans le cadre de cette initiative.

"Je crois que la Ceinture et la Route ne se limite pas aux infrastructures et au commerce. Il s'agit de construire des relations durables. Et je suis fière d'en faire partie", a-t-elle déclaré.



:bravo::francais:

5 janvier 2024
 
Dernière édition:
28 janvier 2024
Duree 2:48

Synopsis : Airbus est présent en Chine depuis près de 30 ans. Aujourd'hui, l'avionneur européen, dont le siège est en France, cherche à accroître son investissement sur le 2e grand marché de l'aviation au monde.
 
L'avion chinois de lutte contre les incendies MA60 se lance dans des essais en vol de navigabilité

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2 fevrier 2024

L'avion chinois de lutte contre les incendies MA60, un équipement aéronautique développé de manière indépendante et adapté aux missions de sauvetage d'urgence, est entré dans sa phase cruciale d'essais en vol de conformité de navigabilité, selon le développeur.

Communique : L'avion de lutte contre les incendies MA60, nouveau membre de la famille d'avions polyvalents Modern Ark, a lancé ses essais en vol fin janvier pour vérifier sa conformité aux réglementations de navigabilité des autorités chinoises de l'aviation civile, a déclaré l'Aviation Industry Corporation of China.

Il a déjà effectué divers tests en vol, tels que le saut de haie et le largage de sa capacité d'eau maximale de six tonnes à une très basse altitude d'environ 50 mètres pendant les tests en vol, a ajouté l'AVIC.

Des essais en vol ont démontré que l'eau larguée depuis l'avion peut couvrir une zone au sol mesurant 200 mètres de longueur et 30 mètres de largeur.

L'avion de lutte contre les incendies MA60 est un avion à voilure fixe spécialement conçu pour la lutte aérienne contre les incendies et d'autres sauvetages.

Il est développé par AVIC XAC Commercial Aircraft Co., Ltd. à Xi'an, située dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, avec des droits de propriété intellectuelle indépendants. L'avion a été conçu dans le strict respect des règles de navigabilité stipulées par l'Administration de l'aviation civile de Chine.

Le développement et les progrès de l'avion de lutte contre les incendies MA60 aideront la Chine à développer une capacité complète de lutte aérienne contre les incendies avec des avions petits, moyens et gros, ce qui aidera davantage le pays à construire un système national complet de secours d'urgence, a déclaré Guo Zhiwu, un haut responsable du le Ministère de la Gestion des Urgences.

"L'utilisation des avions à voilure fixe dans la lutte contre les incendies en Chine en est à sa phase initiale, avec de larges perspectives de marché", a indiqué M. Guo.

Il a noté que le développement ultérieur de l'avion de lutte contre les incendies MA60, ainsi que la formation des pilotes et d'autres activités connexes, faciliteront l'intégration réussie de ce nouveau modèle d'avion dans le système de sauvetage aérien d'urgence.

En tant que modèle clé développé pour le système chinois de sauvetage aérien d'urgence, l'avion de lutte contre les incendies MA60 présente une maniabilité et une capacité remarquables à voler à basse vitesse et à basse altitude. Cela permet un déversement d'eau précis et efficace sur les sites d'incendie dans des contextes complexes, améliorant ainsi l'efficacité globale des opérations de lutte contre les incendies.

Il sera principalement utilisé pour lutter contre les incendies de forêts et de prairies, car il peut effectuer de multiples opérations de sauvetage, telles que la surveillance des incendies, le largage d'eau, le support en télécommunications, ainsi que le transport de personnel et de fournitures.

L'équipe de développement accélérera les essais en vol de suivi et les travaux connexes pour l'avion afin de faciliter son développement, sa navigabilité et sa livraison, et contribuera aux travaux de sauvetage d'urgence de la Chine, a indiqué l'AVIC.

 
L'avion chinois de lutte contre les incendies MA60 se lance dans des essais en vol de navigabilité

2 fevrier 2024

L'avion chinois de lutte contre les incendies MA60, un équipement aéronautique développé de manière indépendante et adapté aux missions de sauvetage d'urgence, est entré dans sa phase cruciale d'essais en vol de conformité de navigabilité, selon le développeur.

Communique : L'avion de lutte contre les incendies MA60, nouveau membre de la famille d'avions polyvalents Modern Ark, a lancé ses essais en vol fin janvier pour vérifier sa conformité aux réglementations de navigabilité des autorités chinoises de l'aviation civile, a déclaré l'Aviation Industry Corporation of China.

Il a déjà effectué divers tests en vol, tels que le saut de haie et le largage de sa capacité d'eau maximale de six tonnes à une très basse altitude d'environ 50 mètres pendant les tests en vol, a ajouté l'AVIC.

Des essais en vol ont démontré que l'eau larguée depuis l'avion peut couvrir une zone au sol mesurant 200 mètres de longueur et 30 mètres de largeur.

L'avion de lutte contre les incendies MA60 est un avion à voilure fixe spécialement conçu pour la lutte aérienne contre les incendies et d'autres sauvetages.

Il est développé par AVIC XAC Commercial Aircraft Co., Ltd. à Xi'an, située dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, avec des droits de propriété intellectuelle indépendants. L'avion a été conçu dans le strict respect des règles de navigabilité stipulées par l'Administration de l'aviation civile de Chine.

Le développement et les progrès de l'avion de lutte contre les incendies MA60 aideront la Chine à développer une capacité complète de lutte aérienne contre les incendies avec des avions petits, moyens et gros, ce qui aidera davantage le pays à construire un système national complet de secours d'urgence, a déclaré Guo Zhiwu, un haut responsable du le Ministère de la Gestion des Urgences.

"L'utilisation des avions à voilure fixe dans la lutte contre les incendies en Chine en est à sa phase initiale, avec de larges perspectives de marché", a indiqué M. Guo.

Il a noté que le développement ultérieur de l'avion de lutte contre les incendies MA60, ainsi que la formation des pilotes et d'autres activités connexes, faciliteront l'intégration réussie de ce nouveau modèle d'avion dans le système de sauvetage aérien d'urgence.

En tant que modèle clé développé pour le système chinois de sauvetage aérien d'urgence, l'avion de lutte contre les incendies MA60 présente une maniabilité et une capacité remarquables à voler à basse vitesse et à basse altitude. Cela permet un déversement d'eau précis et efficace sur les sites d'incendie dans des contextes complexes, améliorant ainsi l'efficacité globale des opérations de lutte contre les incendies.

Il sera principalement utilisé pour lutter contre les incendies de forêts et de prairies, car il peut effectuer de multiples opérations de sauvetage, telles que la surveillance des incendies, le largage d'eau, le support en télécommunications, ainsi que le transport de personnel et de fournitures.

L'équipe de développement accélérera les essais en vol de suivi et les travaux connexes pour l'avion afin de faciliter son développement, sa navigabilité et sa livraison, et contribuera aux travaux de sauvetage d'urgence de la Chine, a indiqué l'AVIC.

Il n'a pas vraiment de quoi pavoiser.
Comme je l'avais déjà indiqué, ce n'est qu'une version aménagée de l'avion de transport commercial MA60, sorti en 2000, qui est une version allongée du Xi'An Y7 (mis en service en 1984), qui est une copie conforme de l'Antonov AN-24 datant de 1962
 
Il n'a pas vraiment de quoi pavoiser.
Comme je l'avais déjà indiqué, ce n'est qu'une version aménagée de l'avion de transport commercial MA60, sorti en 2000, qui est une version allongée du Xi'An Y7 (mis en service en 1984), qui est une copie conforme de l'Antonov AN-24 datant de 1962
Bonsoir Chris

:endesaccord: > Tout faux moi en septembre 2021 photo a l'appui , toi en Aout 2023 ... :bzzz:


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Dernière édition:
Bonsoir Chris

:endesaccord: > Tout faux moi en septembre 2021 photo a l'appui , toi en Aout 2023 ... :bzzz:
Bonsoir Lafoy,

Qu’est-ce qui est faux ???

La Chine a commencé par produire des An-24 sous licence, puis a développé la famille des Y7, Y7-100, Y7-200 sur cette base.
Qu‘il y ait eu une licence ne change rien au fait que c’est une "copie plus ou moins conforme" de l’An-24
 
Bonsoir Lafoy,

Qu’est-ce qui est faux ???

La Chine a commencé par produire des An-24 sous licence, puis a développé la famille des Y7, Y7-100, Y7-200 sur cette base.
Qu‘il y ait eu une licence ne change rien au fait que c’est une "copie plus ou moins conforme" de l’An-24
Je cite simplement que tu as indique cela 2 ans apres moi , rien de plus ... ;)
 
Lafoy china christ strasbourg n'est pas mon pote mais il a mille fois raison

reste dans ton registre de foie gras et champagne la ou tu excelles !
Tu es un crac toi , je cite que j'ai publie cette information concernant le Xian Y-7 / 2 ans avant chris et photo a l'appui , et tu pretends le contraire ! Retourne vite en CE2 pour la comprehension de la lecture , tu m'as l'air d'un sacre numero ! :ptdr:

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DSCN0115[1].JPG
 
Dernière édition:
Tu es un crac toi , je cite que j'ai publie cette information concernant le Xian Y-7 / 2 ans avant chris et photo a l'appui , et tu pretends le contraire ! Retourne vite en CE2 pour la comprehension de la lecture , tu m'as l'air d'un sacre numero ! :ptdr:

Merci pour le cm2 tu m'honores , ma copine me dit que je suis un vrai bébé !!

Lafoy china sans mechanceté relis toi tu es à côté de la plaque @christ strasbourg t'a donné une leçon concise mais précise !
 
Il faudrait vraiment mettre un bémol au triomphalisme et au chauvinisme mal placé concernant cet avion.

Rappelons que :
- le projet a 5 à 10 ans de retard sur le planning
- le développement a couté plus du double du budget initial
- seul 4 exemplaires sont en exploitation commerciale
- il n’est certifié dans aucun pays étranger à ce jour
- un nombre restraint des composants est véritablement de fabrication chinoise

Voici le pays d’origine des composants les plus importants de cet appareil :

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C’est un peu comme si un constructeur automobile chinois achetait des moteurs Ferrari, des châssis Lamborghini, des boites de vitesse ZF, des équipements électroniques Bosch, des freins Brembo, des amortisseurs Monroe, … assemble le tout façon Meccano, colle une belle carrosserie autour, puis prétende rivaliser avec Aston Martin.

Un peu de modestie serait la bienvenue !
 
C’est un peu comme si un constructeur automobile chinois achetait des moteurs Ferrari, des châssis Lamborghini, des boites de vitesse ZF, des équipements électroniques Bosch, des freins Brembo, des amortisseurs Monroe, … assemble le tout façon Meccano, colle une belle carrosserie autour, puis prétende rivaliser avec Aston Martin.

Un peu de modestie serait la bienvenue !
Bonsoir Chris

Je ne suis pas vraiment un afficionado des vehicules electriques , et plutot un amateur de v8 et de v12 mais force est de constater que les chinois produisent desormais de serie des vehicules electriques hors normes dans ces domaines , alors qu'ils etaient des neophytes prehistoriques dans l'automobile il y a tout juste 5 ans , tout comme dans le domaine de l'aviation ... En Occident , ca fait plus de 100 ans que l'on maitrise le sujet .... Il faut laisser du temps au temps , le monde evolue mon cher Chris et il evolue vite dans les domaines technologiques ... :)



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Puissance totale de 960 kW (1 305 ch) 4 wd. 0 > 100 kmh 2 secondes - vitesse limitee a 300 kmh ...
19 fevrier 2023
Duree 8:03

Duree 9 :10


Le prix actuel en Chine continentale est d'environ 1 million de yuans. + - 147 000 USD - 129 000 Euros...
 
Dernière édition:
Bonsoir Chris

Je ne suis pas vraiment un afficionado des vehicules electriques , et plutot un amateur de v8 et de v12 mais force est de constater que les chinois produisent desormais de serie des vehicules electriques hors normes dans ces domaines , alors qu'ils etaient des neophytes prehistoriques dans l'automobile il y a tout juste 5 ans , tout comme dans le domaine de l'aviation ... En Occident , ca fait plus de 100 ans que l'on maitrise le sujet .... Il faut laisser du temps au temps , le monde evolue mon cher Chris et il evolue vite dans les domaines technologiques ... :)



Voir la pièce jointe 134751Voir la pièce jointe 134752
Puissance totale de 960 kW (1 305 ch) 4 wd. 0 > 100 kmh 2 secondes - vitesse limitee a 300 kmh ...
19 fevrier 2023
Duree 8:03

Duree 9 :10


Le prix actuel en Chine continentale est d'environ 1 million de yuans. + - 147 000 USD - 129 000 Euros...
Bonsoir Lafoy,
Oui, le monde évolue et il faut laisser le temps au temps.
Mais ce n'est pas la peine de prétendre que l'évolution est plus rapide qu'elle ne l'est vraiment.
Ils ont fait des progrès, mais il en reste beaucoup à faire avant de voir un avion de cette catégorie, 100% Made in China, sillonner les cieux.
 
Il faudrait vraiment mettre un bémol au triomphalisme et au chauvinisme mal placé concernant cet avion.

Rappelons que :
- le projet a 5 à 10 ans de retard sur le planning
- le développement a couté plus du double du budget initial
- seul 4 exemplaires sont en exploitation commerciale
- il n’est certifié dans aucun pays étranger à ce jour
- un nombre restraint des composants est véritablement de fabrication chinoise

Voici le pays d’origine des composants les plus importants de cet appareil :

Voir la pièce jointe 134750

C’est un peu comme si un constructeur automobile chinois achetait des moteurs Ferrari, des châssis Lamborghini, des boites de vitesse ZF, des équipements électroniques Bosch, des freins Brembo, des amortisseurs Monroe, … assemble le tout façon Meccano, colle une belle carrosserie autour, puis prétende rivaliser avec Aston Martin.

Un peu de modestie serait la bienvenue !
Et j'ai oublié de parler du carnet de commandes :
L'immense majorité des clients sont des clients qui n'ont pas le choix (ou, comme dirait Don Corleone, à qui on a "fait une offre qu'ils ne peuvent pas refuser"). La plupart sont des compagnies aériennes chinoises, ou des sociétés de leasing chinoises, souvent filiales de banques chinoises. Même une compagnie en apparence brunéienne, comme Gallop Air est en fait créée, contrallée, et financée par un homme d'affaires chinois ; et d'ailleurs, elle n'existe que sur le papier, car elle a à ce jour 30 avions commandés -dont 16 C919- mais aucun livré.
Le seul client vraiment étranger est AerCap, le géant du leasing aérien, qui en a commandé 20 (sur 1200 commandes et options de C919) ; 20 avions, c"est une goutte d'eau parmi les 1500 moyens et longs courriers qu'ils possèdent, et les 500 commandes en cours ; Si besoin, ils n'auront pas de mal à annuler les commandes en invoquant les retards et, au pire, ils les refourgueront en location à une compagnie chinoise.
 
Dernière édition:
L'avion amphibie chinois AG600M termine ses essais en vol par temps froid

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19 fevrier 2024

L'avion chinois AG600M, un modèle de lutte contre les incendies appartenant à la famille des gros avions amphibies AG600, a terminé ses essais en vol par temps froid, selon l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Communique : Deux gros avions amphibies AG600M ont achevé la mission d'essais en vol par temps froid dans un aéroport du district de Hailar à Hulunbuir, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a déclaré AVIC, le principal constructeur aéronautique du pays.

D'une durée d'environ deux semaines, cette série d'essais en vol a été réalisée dans un environnement froid avec des températures allant de moins 20 degrés Celsius à moins 40 degrés Celsius, ce qui représente un environnement difficile pour évaluer les performances de l'avion dans des conditions de basses températures et de gel.

Les tests en vol par temps froid ont vérifié les fonctions et les performances des principaux systèmes de l'avion AG600M, tels que l'alimentation, le carburant, les commandes de vol et l'avionique, dans des environnements froids, a indiqué le développeur, ajoutant que les tests ont également évalué la maintenabilité de l'avion à basse température.


Duree 1:08
Duree 9:14

 
Dernière édition:
Il faudrait vraiment mettre un bémol au triomphalisme et au chauvinisme mal placé concernant cet avion.

Rappelons que :
- le projet a 5 à 10 ans de retard sur le planning
- le développement a couté plus du double du budget initial
- seul 4 exemplaires sont en exploitation commerciale
- il n’est certifié dans aucun pays étranger à ce jour
- un nombre restraint des composants est véritablement de fabrication chinoise

Voici le pays d’origine des composants les plus importants de cet appareil :

Voir la pièce jointe 134750

C’est un peu comme si un constructeur automobile chinois achetait des moteurs Ferrari, des châssis Lamborghini, des boites de vitesse ZF, des équipements électroniques Bosch, des freins Brembo, des amortisseurs Monroe, … assemble le tout façon Meccano, colle une belle carrosserie autour, puis prétende rivaliser avec Aston Martin.

Un peu de modestie serait la bienvenue !
Ok à l'instant T, mais on sait comment ça finira !1708586497380.jpeg
 
L'avion amphibie chinois AG600M termine ses essais en vol par temps froid


19 fevrier 2024

L'avion chinois AG600M, un modèle de lutte contre les incendies appartenant à la famille des gros avions amphibies AG600, a terminé ses essais en vol par temps froid, selon l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Communique : Deux gros avions amphibies AG600M ont achevé la mission d'essais en vol par temps froid dans un aéroport du district de Hailar à Hulunbuir, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a déclaré AVIC, le principal constructeur aéronautique du pays.

D'une durée d'environ deux semaines, cette série d'essais en vol a été réalisée dans un environnement froid avec des températures allant de moins 20 degrés Celsius à moins 40 degrés Celsius, ce qui représente un environnement difficile pour évaluer les performances de l'avion dans des conditions de basses températures et de gel.

Les tests en vol par temps froid ont vérifié les fonctions et les performances des principaux systèmes de l'avion AG600M, tels que l'alimentation, le carburant, les commandes de vol et l'avionique, dans des environnements froids, a indiqué le développeur, ajoutant que les tests ont également évalué la maintenabilité de l'avion à basse température.


Duree 1:08
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Contrairement au MA60 dont on parlait ICI (et qui n'est qu'une vague évolution de l'Antonov AN-24 des années 60, sans système d'écopage) il s'agit d'un véritable développement d'un hydravion de lutte contre les incendies, hydravion avec fonction d'écopage.
A ce titre, c'est une véritable nouveauté, une performance qui mérite d'être saluée.