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MRO : Safran finalise l’acquisition de CRT, spécialiste de la maintenance de moteurs d’avion


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26 janvier 2025

Safran Aircraft Engines a finalisé l’acquisition de l’entreprise américaine CRT (Component Repair Technologies), acteur mondial de premier plan de la réparation de pièces de moteurs aéronautiques basé à Mentor (Ohio, Etats-Unis).

Communique : CRT, qui compte plus de 450 salariés, devient ainsi le centre du réseau de réparation de Safran Aircraft Engines pour les pièces de grande dimension (carters, pièces tournantes) dans la zone Amériques, au service de ses clients actuels et futurs. Cet atelier de maintenance et de réparation (MRO) complète le réseau mondial de réparations de Safran Aircraft Engines : Châtellerault (France), Ceramic Coating Center (France), Airfoils Advanced Solutions (France), Safran Turbine Airfoils (France), Safran Aéro Composite (France), PTI (Floride, Etats-Unis), Safran Aircraft Engine Services Americas (Querétaro, Mexique).

L’activité de CRT s’effectuera dans le cadre des opérations de maintenance (shops visits) réalisées par Safran Aircraft Engines pour des clients compagnies aériennes disposant de contrats de services, mais aussi pour d’autres motoristes et ateliers tiers du marché nord-américain de MRO.

L’acquisition de CRT s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissements d’environ 1 milliard d’euros pour développer le réseau mondial de MRO de Safran Aircraft Engines. Ce dimensionnement capacitaire et humain permettra d’accompagner la forte croissance de la demande pour les activités de services des moteurs CFM-56 et LEAP1, qui représentent une flotte de près de 32 000 turboréacteurs installés sur des monocouloirs Boeing 737 et Airbus A320, selon l’équipementier aéronautique français.

« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre groupe les équipes de CRT et de renforcer notre expertise dans le domaine de la réparation, souligne Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines. Cette acquisition majeure répond pleinement à notre stratégie industrielle de disposer d’un centre de réparation de référence sur chaque continent, afin de soutenir au plus près les opérations de nos clients compagnies aériennes, tout en limitant l’empreinte carbone de nos activités. »


6 janvier 2025
 
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Canada : Hong Kong Airlines dessert à nouveau Vancouver


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27 janvier 2025

Hong Kong Airlines revient sur le marché nord-américain en relançant une liaison de Hong Kong vers Vancouver, au Canada.

Communique : Exploitée en Airbus A330-300, la liaison transpacifique est assurée au rythme de deux rotations hebdomadaires -mardi et samedi au départ de Hong Kong; mercredi et dimanche au départ de Vancouver. Mardi, le vol quitte de Hongkong à 22h10 pour atterrir à Vancouver à 18h10; samedi, il décolle à 23h50 pour arriver à 19h50. Au retour, mercredi et dimanche, le vol décolle de Vancouver à 1h50 pour revenir à Hong Kong à 7h00 le lendemain.

« Vancouver a été la première destination nord-américaine de Hong Kong Airlines, qui a été lancée en juin 2017 et qui a toujours été populaire. La reprise de cet itinéraire marque non seulement notre retour officiel sur le marché nord-américain, mais elle démontre également les progrès de notre transformation stratégique d’une compagnie aérienne régionale à une compagnie aérienne internationale », a déclaré Yan Bo, président du conseil d’administration de la compagnie aérienne hongkongaise.

Hong Kong Airlines opère actuellement une flotte de 29 avions 100% Airbus (16 A320-200, 3 A321-200 et 10 A330-200) pour desservir quelque 30 destinations régionales, au Japon, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est au départ de Hong Kong, et à nouveau Vancouver au Canada. L’an dernier, elle a retrouvé son trafic d’avant-Covid, transportant plus de 5 millions de passagers avec un taux de remplissage d’environ 85 %.


 

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique enregistrent une solide croissance du trafic en 2024


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3 fevrier 2025

Les chiffres préliminaires du trafic pour l’ensemble de l’année civile 2024, publiés par l’Association of Asia Pacific Airlines (AAPA), ont révélé une forte croissance sur les marchés internationaux du transport aérien de passagers et de fret.


Communique : L’augmentation des fréquences de vol ainsi que l’expansion du réseau ont soutenu une solide croissance de la demande de voyages, tandis que la forte activité du commerce électronique et les perturbations du transport maritime ont fait augmenter les volumes de fret aérien.

Au total, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont transporté un total combiné de 365 millions de passagers internationaux en 2024, ce qui représente une augmentation de 30,5 % par rapport à l’année précédente. La demande mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK) a augmenté de 28,0 %, reflétant la vigueur relative des liaisons régionales. Après avoir comptabilisé une augmentation de 26,6 % de la capacité en sièges disponibles, le coefficient de remplissage moyen des passagers internationaux a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 81,6 % pour l’année.

Les marchés internationaux du fret aérien ont enregistré une croissance saine en 2024, après deux années de déclin. La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (FTK), a rebondi avec une solide augmentation de 14,9 % pour l’année, dépassant légèrement la croissance de 14,6 % de la capacité de fret offerte. En conséquence, le coefficient de remplissage moyen du fret international a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 61,0 % en 2024.


« 2024 a été une année solide pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. La reprise post-pandémie sur les lignes d’Asie du Nord-Est, aidée par l’assouplissement des politiques de visas, ainsi qu’une demande globalement saine dans toute la région, ont stimulé la croissance des marchés des voyages de loisirs et d’affaires », a commenté Subhas Menon, directeur général de l’AAPA. « Cela s’est traduit par une augmentation de 30,5 % du nombre de passagers internationaux transportés au cours de l’année, atteignant un total de 365 millions. Par conséquent, les transporteurs de la région ont atteint un coefficient de remplissage record de 81,6 % en 2024, dans un contexte de contraintes de capacité résultant des pénuries persistantes de la chaîne d’approvisionnement et des retards dans les livraisons d’avions. »

« Malgré la faiblesse du secteur manufacturier mondial, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont connu une croissance significative de leurs activités de fret aérien, tirée par une augmentation des ventes en ligne et le rôle de la région en tant que plaque tournante de la fabrication, en particulier en Chine. Les perturbations persistantes dans le transport maritime ont également favorisé un changement modal dans le transport, contribuant à la croissance de 15 % de la demande de fret aérien international pour l’année. »


Pour l’avenir, M. Menon a conclu : « Les perspectives des marchés du transport aérien en 2025 restent globalement positives, même si les taux de croissance devraient encore ralentir. Cependant, les compagnies aériennes continuent de faire face à des défis, notamment la hausse des coûts de main-d’œuvre, de maintenance et de location d’avions, ainsi que des pressions opérationnelles dues aux retards persistants dans les livraisons d’avions. Pour relever ces défis, les compagnies aériennes se concentrent sur une gestion active des coûts et recherchent l’engagement des fournisseurs d’équipements pour résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement, tout en continuant à investir dans des opportunités de croissance. »

 
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Les « passagers à pattes » montent à bord grâce à l'augmentation du nombre de compagnies aériennes acceptant les animaux de compagnie

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Par une fraîche matinée d'hiver, un bouledogue français nommé Da Vinci a atterri à l'aéroport international Hongqiao de Shanghai, dans l'est de la Chine, en compagnie de son maître, prénommé Liu, après un vol de deux heures et demie en provenance de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Pour la première fois, l'énergique chiot n'a pas eu à subir le stress d'un voyage en soute.

Communique : Au lieu de cela, il s'est assis confortablement dans un siège réservé aux animaux de compagnie, à côté de son compagnon humain. "Cela coûte 1 000 yuans (139,48 USD) de plus, soit environ le prix d'un billet pour un enfant, mais le fait de l'avoir avec moi a rendu le voyage de retour pour le Nouvel An lunaire chinois beaucoup plus agréable", a déclaré Mme Liu.

Le voyage de Da Vinci s'inscrit dans une tendance croissante du secteur de l'aviation en Chine. Les compagnies aériennes et les aéroports proposent des services innovants pour répondre aux besoins des propriétaires d'animaux de compagnie, de plus en plus nombreux dans le pays.

Des salons dédiés aux animaux de compagnie aux options de voyage en cabine, l'industrie redéfinit ce que signifie être accueillant pour les animaux de compagnie, poussée par une demande croissante pour les compagnons animaux.

Cette année, à l'occasion de la fête du printemps, qui a débuté le 14 janvier, China Southern Airlines a lancé son service amélioré "Pets in Cabin" sur certains itinéraires, notamment les vols aller-retour entre Guangzhou et Shanghai.

Moyennant un supplément, les passagers peuvent désormais réserver des sièges exclusifs pour leurs animaux de compagnie. Chaque vol peut accueillir jusqu'à deux petits chats ou chiens en cabine. Au cours de la première semaine des fêtes de fin d'année, la compagnie a transporté plus de 400 animaux de compagnie au départ de Guangzhou, dont environ 35 % ont opté pour des sièges réservés à leur intention.

Hainan Airlines, pionnière des services de transport d'animaux en cabine depuis 2018, a repris son programme « Pet in Cabin » en 2022 après une pause due à une pandémie. En novembre 2024, le transporteur avait transporté plus de 10 000 animaux de compagnie en cabine sur des trajets impliquant 27 grandes villes, dont Pékin, Shanghai et Shenzhen.

Sa filiale Lucky Air a introduit des services similaires en mai 2024. Des protocoles stricts garantissent l'hygiène et la sécurité : les animaux doivent porter des vêtements, des muselières et des couches, et doivent rester dans leur cage pendant les vols.

Si les services en cabine font les gros titres, les compagnies aériennes rivalisent également pour améliorer les expériences traditionnelles de « fret d'animaux vivants ». En 2018, Sichuan Airlines a lancé « Pet Airfare », un service haut de gamme comprenant des zones d'attente climatisées, un suivi GPS et un transport porte-à-porte.

Comme les « bébés à fourrure » font désormais partie de nombreuses familles, ils nécessitent des soins et des services plus attentionnés, ce qui en fait un marché à fort potentiel", a déclaré un responsable de l'aéroport de Shenzhen.

Ce qui n'était au départ qu'un petit service est devenu un signe de l'évolution du point de vue de la Chine sur les animaux de compagnie, les « enfants à fourrure » n'étant plus considérés comme un détail mais comme des passagers à part entière. Pour l'industrie aéronautique, ce changement n'est pas seulement une question de gentillesse, c'est aussi une décision intelligente sur un marché appelé à se développer, selon les initiés de l'industrie.

Entre-temps, l'aéroport international de Shenzhen Bao'an a ouvert en 2024 le premier salon dédié aux animaux de compagnie en Chine - une installation spacieuse équipée de moniteurs de qualité de l'air, de zones spécifiques à chaque espèce et d'aires de jeux.

"Lorsque j'ai dû renvoyer mon husky, Qiqi, à Hebei, le personnel l'a nourrie, l'a promenée et nous a permis de discuter par vidéo. C'était un grand soulagement", a déclaré son propriétaire, prénommé Zhang.

Ces initiatives sont des réponses à un marché en pleine expansion. Selon un livre blanc de l'industrie, la valeur du secteur des animaux de compagnie urbains (chiens et chats) en Chine atteindra 300,2 milliards de yuans en 2024, soit une augmentation de 7,5 % en glissement annuel, avec une population nationale d'animaux de compagnie de plus de 120 millions d'individus. Les propriétaires accordent de plus en plus d'importance aux services professionnels, à la propreté et à la commodité numérique - des tendances que les compagnies aériennes et les aéroports sont impatients d'exploiter.


 
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Les « passagers à pattes » montent à bord grâce à l'augmentation du nombre de compagnies aériennes acceptant les animaux de compagnie


Par une fraîche matinée d'hiver, un bouledogue français nommé Da Vinci a atterri à l'aéroport international Hongqiao de Shanghai, dans l'est de la Chine, en compagnie de son maître, prénommé Liu, après un vol de deux heures et demie en provenance de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Pour la première fois, l'énergique chiot n'a pas eu à subir le stress d'un voyage en soute.

Communique : Au lieu de cela, il s'est assis confortablement dans un siège réservé aux animaux de compagnie, à côté de son compagnon humain. "Cela coûte 1 000 yuans (139,48 USD) de plus, soit environ le prix d'un billet pour un enfant, mais le fait de l'avoir avec moi a rendu le voyage de retour pour le Nouvel An lunaire chinois beaucoup plus agréable", a déclaré Mme Liu.

Le voyage de Da Vinci s'inscrit dans une tendance croissante du secteur de l'aviation en Chine. Les compagnies aériennes et les aéroports proposent des services innovants pour répondre aux besoins des propriétaires d'animaux de compagnie, de plus en plus nombreux dans le pays.

Des salons dédiés aux animaux de compagnie aux options de voyage en cabine, l'industrie redéfinit ce que signifie être accueillant pour les animaux de compagnie, poussée par une demande croissante pour les compagnons animaux.

Cette année, à l'occasion de la fête du printemps, qui a débuté le 14 janvier, China Southern Airlines a lancé son service amélioré "Pets in Cabin" sur certains itinéraires, notamment les vols aller-retour entre Guangzhou et Shanghai.

Moyennant un supplément, les passagers peuvent désormais réserver des sièges exclusifs pour leurs animaux de compagnie. Chaque vol peut accueillir jusqu'à deux petits chats ou chiens en cabine. Au cours de la première semaine des fêtes de fin d'année, la compagnie a transporté plus de 400 animaux de compagnie au départ de Guangzhou, dont environ 35 % ont opté pour des sièges réservés à leur intention.

Hainan Airlines, pionnière des services de transport d'animaux en cabine depuis 2018, a repris son programme « Pet in Cabin » en 2022 après une pause due à une pandémie. En novembre 2024, le transporteur avait transporté plus de 10 000 animaux de compagnie en cabine sur des trajets impliquant 27 grandes villes, dont Pékin, Shanghai et Shenzhen.

Sa filiale Lucky Air a introduit des services similaires en mai 2024. Des protocoles stricts garantissent l'hygiène et la sécurité : les animaux doivent porter des vêtements, des muselières et des couches, et doivent rester dans leur cage pendant les vols.

Si les services en cabine font les gros titres, les compagnies aériennes rivalisent également pour améliorer les expériences traditionnelles de « fret d'animaux vivants ». En 2018, Sichuan Airlines a lancé « Pet Airfare », un service haut de gamme comprenant des zones d'attente climatisées, un suivi GPS et un transport porte-à-porte.

Comme les « bébés à fourrure » font désormais partie de nombreuses familles, ils nécessitent des soins et des services plus attentionnés, ce qui en fait un marché à fort potentiel", a déclaré un responsable de l'aéroport de Shenzhen.

Ce qui n'était au départ qu'un petit service est devenu un signe de l'évolution du point de vue de la Chine sur les animaux de compagnie, les « enfants à fourrure » n'étant plus considérés comme un détail mais comme des passagers à part entière. Pour l'industrie aéronautique, ce changement n'est pas seulement une question de gentillesse, c'est aussi une décision intelligente sur un marché appelé à se développer, selon les initiés de l'industrie.

Entre-temps, l'aéroport international de Shenzhen Bao'an a ouvert en 2024 le premier salon dédié aux animaux de compagnie en Chine - une installation spacieuse équipée de moniteurs de qualité de l'air, de zones spécifiques à chaque espèce et d'aires de jeux.

"Lorsque j'ai dû renvoyer mon husky, Qiqi, à Hebei, le personnel l'a nourrie, l'a promenée et nous a permis de discuter par vidéo. C'était un grand soulagement", a déclaré son propriétaire, prénommé Zhang.

Ces initiatives sont des réponses à un marché en pleine expansion. Selon un livre blanc de l'industrie, la valeur du secteur des animaux de compagnie urbains (chiens et chats) en Chine atteindra 300,2 milliards de yuans en 2024, soit une augmentation de 7,5 % en glissement annuel, avec une population nationale d'animaux de compagnie de plus de 120 millions d'individus. Les propriétaires accordent de plus en plus d'importance aux services professionnels, à la propreté et à la commodité numérique - des tendances que les compagnies aériennes et les aéroports sont impatients d'exploiter.


Si tu fais une allergie aux poils de chats et que tu te retrouves avec un tel félin dans le siège voisin, tu fais quoi ? Tu demandes à voyager en soute ? :hum:
 
La Chine donne la priorité à l'IA et aux normes de transport à basse altitude pour 2025

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09 février 2025

Comme l'a rapporté l'agence de presse Xinhua, le ministère chinois des Transports (MOT) a insisté sur les efforts visant à accélérer le développement de normes pour la collaboration routière et aérienne dans le transport à basse altitude et l'intelligence artificielle (IA), soulignant que ces domaines sont des priorités clés pour 2025.

Communique : La directive a été émise lors d'une réunion vendredi, au cours de laquelle un plan d'affectation des tâches visant à améliorer les normes de l'industrie du transport entre 2024 et 2027 a été approuvé, selon un communiqué de la MOT.

Des mesures doivent être prises pour promouvoir le transport intelligent dans le cadre du programme pilote national de normalisation des services, visant à rendre l'industrie des transports du pays plus intelligente et plus numérisée, selon le ministère.

Ces dernières années, la Chine a activement fait progresser le transport et la logistique à basse altitude, les drones jouant un rôle clé dans les livraisons à courte distance, interrégionales et urbaines.

Les données de la MOT montrent qu'environ 2,7 millions de colis ont été livrés par des drones à travers le pays en 2024.

Selon le rapport sur le développement de la logistique à basse altitude en Chine, publié par l'Institut Linksum de l'industrie numérique, la taille du marché de l'industrie est passée de 27,18 milliards de yuans en 2020 à 58,18 milliards de yuans en 2023. Les projections indiquent qu'il pourrait atteindre 120 à 150 milliards de yuans d'ici 2025.


 
Un vol direct relie Xiamen, dans l'est de la Chine, à Dili, au Timor-Leste

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15 février 2025

Comme le rapporte l'agence de presse Xinhua, le vol 8G881, en provenance de Dili, la capitale du Timor-Leste, a atterri à Xiamen à 22 h 40, heure locale, le vendredi 14 février 2025, marquant l'ouverture officielle de la première liaison aérienne directe pour les passagers entre la Chine et le Timor-Leste.

Communique : Les vols passagers entre Xiamen, ville de l'est de la Chine, et Dili seront exploités par Aero Dili, à raison de deux vols aller-retour par mois pendant la période d'essai, de février à avril de cette année. La durée du vol aller est d'environ 5,5 heures.

À partir du mois de mai, un vol hebdomadaire aller-retour reliera les deux destinations.

Auparavant, les passagers chinois se rendant au Timor-Oriental avaient tendance à opter pour un transit via l'Indonésie ou Singapour, ces options prenant souvent plus de 10 heures.

Les experts estiment que l'ouverture de cette ligne aérienne directe pour les passagers stimulera les échanges économiques et commerciaux, ainsi que les liens touristiques, entre les deux villes.



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Il semble que la demande du marché intérieur chinois pour plus de 6 000 avions puisse également alimenter la COMAC, qui n'a pas besoin de se précipiter et de s'inquiéter, ce marché est suffisamment grand, bien qu'elle ait reçu souvent la suppression de ces soi-disant certifications, elles sont principalement détenues par Airbus et Boeing.
C'est comme si de nombreux produits devaient être marqués CE, alors qu'ils sont souvent soumis à des normes plus strictes dans la fabrication que la norme CE.
:grin: 😜😁
 
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..... bien qu'elle ait reçu souvent la suppression de ces soi-disant certifications, elles sont principalement détenues par Airbus et Boeing.
C'est comme si de nombreux produits devaient être marqués CE, alors qu'ils sont souvent soumis à des normes plus strictes dans la fabrication que la norme CE.
Ça ne veut rien dire ta phrase. C'est incompréhensible !!!


Le mois dernier, l’avion de ligne chinois C919 a franchi une étape cruciale en effectuant son premier vol international, un voyage prévu à destination de Hong Kong.

Attention, tu lis des publications subversives, qui considèrent qu'Hong Kong ce n'est pas la Chine !!! :eek:

Méfie-toi, il y en a qui ont fini au laogai pour moins que ça ... :batte:
 
De toutes facons si Airbus & Boeing et autres fournisseurs veulent continuer a vendre en Chine ils n'ont guere le choix !

? Parceque la Chine avait le choix d'autres fournisseurs? Il n'y avait que Boeing et Airbus a l'epoque. Ils auraient tres bien pu s'entendre pour ne pas ouvrir d'usines en Chine. La Chine n'avait AUCUNE marge de manoeuvre.
 

Emirates prévoit 8 nouvelles lignes aériennes, dont vers la Chine, l’Europe et l’Afrique


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25 fevrier 2025

Emirates (EK) se prépare à étendre son réseau mondial de lignes aériennes avec 8 nouvelles destinations, dont une avancée ambitieuse en Chine. La compagnie aérienne basée à Dubaï devrait lancer de nouveaux services utilisant sa flotte d’Airbus A350 tout en renforçant sa présence sur les principaux marchés internationaux.

Communique : Malgré les contraintes actuelles de la chaîne d’approvisionnement et les retards de livraison des avions, Emirates poursuit sa croissance stratégique. La compagnie aérienne devrait lancer de nouvelles lignes vers la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Finlande et l’Afrique, renforçant ainsi sa position de transporteur mondial de premier plan.

Emirates (EK) prévoit une expansion significative avec 8 nouvelles lignes, stimulée par la demande croissante et l’engagement de la compagnie aérienne en matière de connectivité. Les nouvelles destinations devraient inclure trois destinations en Chine, Shenzhen (SZX), Hangzhou (HGH) et Chengdu (CTU), ainsi que de nouveaux services vers le Vietnam, le Cambodge, la Finlande et deux villes d’Afrique.

Selon des sources de Bloomberg, la compagnie aérienne utilisera ses appareils Boeing 777 pour certaines lignes, tandis que ses nouveaux Airbus A350, qui ne disposent pas de cabines de première classe, seront déployés pour d’autres destinations comme Helsinki.

Les nouveaux services sont soumis aux approbations réglementaires, et Emirates n’a pas encore officiellement confirmé les détails.


 
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Air China va déployer un Boeing 747-8 sur la ligne Pékin-Washington


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4 mars 2025

La compagnie aérienne nationale chinoise Air China va introduire des Boeing 747-8i sur sa ligne Pékin-Washington D.C. à partir du 11 mars 2025, a rapporté Ishrion Aviation.

Communique : La flotte de 747 d’Air China a historiquement desservi diverses destinations américaines, bien que New York-JFK reste le seul marché à recevoir régulièrement le service 747 de la compagnie aérienne jusqu’à présent. La ligne Washington-Pékin remaniée fonctionnera comme un service direct, éliminant l’arrêt précédent à Los Angeles.

Le service sera assuré par le vol CA817 au départ de l’aéroport international de Pékin à 12h30 et à destination de l’aéroport international de Washington-Dulles à 15h10. Le vol retour CA818 partira de Washington à 17h35 et arrivera à Pékin à 22h30 le lendemain.

Ce service remplace le Boeing 777-300ER précédemment exploité sur cette ligne lancée par Air China la première fois en 2014. Cette introduction représente un ajout rare au service de transport de passagers par 747 vers les États-Unis, où l’emblématique jumbo jet a largement disparu des horaires réguliers.

Air China dispose actuellement d’une flotte de sept appareils Boeing 747-8i opérant vers certaines destinations, y compris certaines lignes intérieures en Chine. Le transporteur prévoit d’étendre son service 747-8i à Francfort, en Allemagne, à partir du mois prochain.

Les 747-8i d’Air China sont configurés pour accueillir 365 passagers en 4 classes : 12 passagers en Première, 54 en classe Affaires, 66 en Premium et 233 en Economie.


Air China will begin flying its Boeing 747-8i from Beijing (PEK) to Washington D.C. (IAD) starting March 11:

• CA817 Depart PEK 12:30 PM Arrive IAD 3:10 PM
• CA818 Depart IAD 5:35 PM Arrive PEK 10:30 PM (+1 day)

This replaces the 777-300ER. It’s rare to see a new passenger… pic.twitter.com/UVfk12weeG

— Ishrion Aviation (@IshrionA) March 3, 2025


 
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Cathay lance Ürümqi comme 20ème destination passagers en Chine continentale


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10 mars 2025

Cathay Pacific a annoncé un nouvel ajout à son réseau mondial en pleine expansion cette année avec le lancement de vols directs entre Hong Kong et Ürümqi à partir du 28 avril 2025.

Communique : Ce nouveau service aller-retour, assuré quatre fois par semaine en Airbus A330-300 en deux classes (Affaires et Economie), portera le réseau combiné de passagers du groupe Cathay en Chine continentale à 20 destinations. Cet été, Cathay Pacific et la compagnie low-cost HK Express exploiteront plus de 290 vols aller-retour par semaine entre Hong Kong et la Chine continentale. Cela comprend Pékin (aéroport international de la capitale et aéroport international de Daxing), Shanghai (aéroport international de Pudong et aéroport international de Hongqiao), Chengdu, Chongqing, Fuzhou, Guangzhou, Haikou, Hangzhou, Nanjing, Ningbo, Qingdao, Sanya, Ürümqi, Wenzhou, Wuhan, Xi’an, Xiamen et Zhengzhou.

« Ürümqi est un nouvel ajout passionnant à notre réseau, reliant directement notre ville natale à un important hub de la Ceinture et de la Route dans le nord-ouest de la Chine. Nous sommes ravis de présenter Ürümqi comme le 11e nouveau port du groupe Cathay annoncé jusqu’à présent cette année, alors que nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif d’atteindre 100 destinations mondiales en 2025 », s’est exprimé Lavinia Lau, directrice commerciale et cliente de Cathay. « En tant que compagnie aérienne nationale de Hong Kong, nous avons des racines profondes dans notre ville natale et sommes fiers de faire partie de la Chine. Nous nous engageons à offrir à nos clients encore plus de choix de destinations et de vols lorsqu’ils voyagent entre Hong Kong, la Chine continentale et au-delà. Nous sommes impatients d’accueillir nos clients sur nos vols pour leur faire découvrir ce qu’Ürümqi a à offrir. »

Grâce au hub de Hong Kong du groupe Cathay, les clients en provenance de Chine continentale peuvent se connecter à son vaste réseau mondial avec des destinations en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, dans le Pacifique Sud-Ouest, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans le cadre du programme de visite individuelle, les clients d’Urumqi peuvent également visiter Hong Kong à titre individuel.

Outre Urumqi, Cathay Pacific lancera des vols directs vers Hyderabad en mars, Dallas en avril, Rome et Munich en juin et Bruxelles en août de cette année. HK Express a commencé à desservir Sendai en janvier et lancera des vols directs vers Nha Trang, Komatsu et Ishigaki en avril, et Miyako (Shimojishima) en juin.

Les deux compagnies aériennes prévoient d’exploiter des services de transport de passagers vers plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2025.



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Le régulateur vietnamien propose d’approuver les certifications chinoises des avions COMAC


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14 mars 2024

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a proposé de reconnaître les avions de conception chinoise et certifiés en Chine, comme équivalentes aux normes américaines, selon des documents obtenus par Reuters.

Communique : Ce changement faciliterait l’entrée sur le marché des avions fabriqués par l’entreprise publique chinoise COMAC, qui intensifie ses efforts pour se développer sur le marché vietnamien. L’avionneur a rencontré les dirigeants vietnamiens et présenté des offres attractives aux compagnies aériennes low cost du pays. Cette démarche s’inscrit dans sa stratégie globale visant à attirer des acheteurs et à consolider sa présence sur le marché international.

Cependant, la réglementation actuelle au Vietnam constitue un obstacle à l’exploitation d’avions non certifiés par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ou l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Pour remédier à ce problème, la CAAV a proposé une modification réglementaire autorisant l’importation d’avions certifiés en Chine. Cet ajustement pourrait entrer en vigueur le 30 avril, mais nécessite l’approbation de hauts responsables du gouvernement vietnamien.

Ce changement vise à diversifier les options des compagnies aériennes du pays, qui dépendent actuellement fortement des constructeurs Boeing et Airbus. Le C919 de COMAC se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320.

COMAC cherche également à obtenir la certification européenne pour le C919 dès cette année. Cela permettrait aux compagnies aériennes de faire voler l’avion dans davantage de pays à travers le monde. Le C919 est actuellement en service chez Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines.

Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Le C919 s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.


 

Cathay Pacific envisagerait l’utilisation d’avions chinois Comac


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17 mars 2025

La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, lorgne sur les avions Comac, a affirmé le directeur des opérations du groupe, selon le site spécialisé ch-aviation, dans un contexte d’attente prolongée de sa commande de 777X.

Communique :
Cathay Pacific s’appuie actuellement principalement sur des avions des familles Airbus A320neo, A330 ceo et neo, A350 ainsi que sur 52 Boeing 777-300. Cela pourrait bientôt changer. Car Comac est en hausse en Chine, avec un portefeuille potentiellement intéressant pour Cathay Pacific. La compagnie aérienne de Hong Kong n’a rendu visite à l’avionneur chinois qu’à la fin de l’année dernière, comme l’a confirmé Alex McGowan, COO de Cathay. « Nous considérons le développement d’un avion de classe mondiale fabriqué en Chine comme extrêmement positif pour l’ensemble de l’industrie », a déclaré McGowan. « Je pense que notre structure de routes particulière et la demande du marché nécessitent un avion monocouloir plus grand, et nous sommes impatients de voir si les plans de COMAC incluront, le moment venu, l’introduction d’une version allongée du C919. » Alex McGowan a également évoqué le futur « C929 et ses moteur », qui « pourraient potentiellement répondre à nos futurs besoins en gros-porteurs de taille moyenne », a-t-il ajouté. « Nous sommes ravis de partager notre expérience et de contribuer au développement de COMAC, et nous continuerons certainement à bâtir des relations solides avec eux. »

Réalisé le 12 mars dernier, l’interview d’Alex McGowan, met en relief le manque de visibilité concernant les livraisons de ses Boeing 777X, même s’il affirme maintenir des contacts réguliers avec Boeing. Cathay Pacific a commandé 21 B777-9, qui devaient être livrables à partir de 2026, mais malgré « un manque de visibilité actuel », qui reste « problématique », Alex McGowan prévoit « une première livraison en 2027 ».

Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres, mais cherche toujours à obtenir l’approbation de la FAA et de l’AESA pour le faire voler sur l’ensemble de la planète. Le COMAC C929 est encore en phase de conception. Il devrait avoir de « 280 à 400 sièges » et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC.


 
Le PDG d'Airbus a révélé que Comac est un GRAND RIVAL

18 avril 2025
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Intro00:32 The emergence of a three-way power dynamic.02:27 Why COMAC Could Become the Third Dominant Force07:26 Ambition for Global Competition10:27 Comac Aims to Vietnam Market
 
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Air China reprend ses vols entre Chengdu et Tokyo

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21 mars 2025

La liaison aérienne reliant Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), et Tokyo (Japon) a repris vendredi matin.

Communique :Le vol CA459 d'Air China a décollé pour l'aéroport international de Narita avec à son bord 139 passagers.

Selon Air China, trois allers-retours sont prévus chaque semaine, les lundi, mercredi et vendredi. Le vol aller, effectué à bord d'un Airbus A320, décolle à 10h20 heure locale et arrive à Tokyo à 15h50. Le vol retour quitte la capitale japonaise à 17h30 heure locale avant d'atterrir à l'aéroport international Tianfu de Chengdu à 22h50.

La liaison aérienne entre Chengdu et Tokyo a été lancée en juin 2011, mais a été suspendue en raison de la pandémie de COVID-19. Durant l'été et l'automne, la fréquence des vols sera portée à cinq allers-retours par semaine, a déclaré Lu Jiangkuan d'Air China.

Chengdu abrite de nombreuses entreprises japonaises. Les chiffres du bureau du commerce de la ville montrent qu'entre 2019 et 2023, les importations et exportations cumulées entre Chengdu et le Japon ont atteint 176,4 milliards de yuans (24,3 milliards de dollars américains). La reprise des vols devrait favoriser les échanges commerciaux, touristiques et culturels entre Chengdu et Tokyo.


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Lancement officiel d'une nouvelle ligne aérienne entre Guangzhou (Chine) et Surabaya (Indonésie)


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22 mars 2025

Une ligne aérienne directe reliant Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), à Surabaya, capitale de la province indonésienne de Java oriental, a été inaugurée vendredi.

Communique : Les passagers ont décollé de l'aéroport international de Guangzhou Baiyun pour ce vol inaugural et sont arrivés à l'aéroport international de Juanda à Sidoarjo, une ville satellite de Surabaya, à 21h55 (heure locale) vendredi, après cinq heures et 40 minutes de vol. Ce vol est opéré par China Southern Airlines.

Le vol inaugural a été accueilli par un grand salut à l'eau à l'aéroport international de Juanda, en présence de représentants du gouvernement indonésien, de diplomates chinois et de représentants de l'aéroport. Les passagers ont été accueillis par des spectacles culturels et des souvenirs précieux, symbolisant les liens étroits entre les deux nations.

« La ligne Guangzhou-Surabaya est opérée en Airbus A321 avec une fréquence de quatre vols par semaine », a déclaré samedi Wang Hongxiong, directeur général de la succursale de Jakarta de China Southern Airlines.

Selon lui, des vols Guangzhou-Surabaya avec China Southern Airlines sont proposés tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Des vols Surabaya-Guangzhou sont également proposés tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

« Première ville de Chine continentale à proposer des vols directs vers Surabaya, Guangzhou tire parti des atouts de l'aéroport international de Baiyun, plaque tournante majeure reliant toute la Chine », a déclaré Wang.

Il a ajouté que cette nouvelle ligne vise non seulement à créer une voie rapide pour les voyages entre la Chine et Surabaya, mais aussi à renforcer la coopération commerciale, touristique et culturelle.



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