C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols ...

Les russes à Hainan se repèrent facilement : ce sont les occidentaux rouges comme des écrevisses. Apparemment revenir chez eux avec la peau qui pèle est une marque de richesse (ils ont voyagé au soleil !)
On peut également les repérer par une différence de poids !
J'ai retrouvé cette photo prise en 2009, je m'étais amusé du contraste entre la minceur du jeune homme qui observe et l'opulence des baigneuses...
1724814200212.jpeg
 
Boeing prévoit que la flotte d'avions commerciaux de la Chine va doubler en 20 ans

air-journal_china-eastern-c919-2eme-shanghai-hongqiao©COMAC-600x310.jpg
27 aout 2024

La flotte d'avions commerciaux de la Chine devrait plus que doubler de taille au cours des 20 prochaines années, tirée par la croissance économique et la demande de trafic aérien, selon les dernières prévisions de marché de Boeing publiées mardi à Pékin.

Communique : Les perspectives du marché commercial 2024 de Boeing pour la Chine prévoient une croissance annuelle de 4,1 % de la flotte d'avions commerciaux du pays au cours des 20 prochaines années, passant de 4 300 environ actuellement à environ 9 700 d'ici 2043.

"Il est important d'examiner comment l'économie chinoise s'est remise de la pandémie et reste très saine", a déclaré Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing.

"L'économie continue de croître, la consommation privée continue de croître et, en fin de compte, la production industrielle est également sur une trajectoire de croissance. Tous sont des moteurs importants de la demande de trafic de passagers et de fret", a-t-il déclaré.

Boeing prévoit que le marché de l'aviation civile chinoise nécessitera 8 830 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années, dont des jets régionaux, des avions monocouloirs, des avions gros-porteurs et des avions cargos.

Au cours des 20 prochaines années, les transporteurs chinois auront besoin de services aéronautiques d'une valeur de 780 milliards de dollars pour soutenir la flotte croissante, y compris les solutions numériques, la maintenance et les modifications, selon les prévisions du marché de Boeing.


 
Dernière édition:
China Southern et Air China reçoivent leurs premiers avions C919 de fabrication nationale

screenshot-1724901132239.png
28 aout 2024

l' avion de ligne C919 de fabrication nationale a été officiellement livré à Air China et China Southern Airlines par son constructeur Commercial Aircraft Corp of China, marquant une nouvelle étape dans l'augmentation de la capacité de production de l'avionneur.

Communique : Cela élargit la base de clients de COMAC après la livraison du premier C919 à China Eastern Airlines, dont le siège social est à Shanghai, en décembre 2022.

"Cela marque l'exploitation évolutive des avions de ligne de fabrication nationale et l'industrie florissante de l'aviation civile chinoise offre un énorme potentiel pour le développement futur des avions fabriqués localement", a déclaré Hu Zhenjiang, administrateur adjoint de l'Administration de l'aviation civile de Chine.

La cérémonie de livraison a eu lieu mercredi à la base de fabrication de COMAC adjacente à l'aéroport international de Shanghai Pudong.

Les deux principales compagnies aériennes soutenues par le gouvernement représentent les deuxième et troisième clients du C919, après China Eastern Airlines.

Au total, neuf avions ont été livrés, dont sept déjà exploités par China Eastern.

Le modèle C919 d'Air China a une configuration de cabine de 158 sièges - huit sièges en classe affaires et 150 sièges en classe économique.

Le premier avion C919 de China Southern aura des classes affaires, économique premium et économique pour un total de 164 sièges.

China Eastern Airlines a pris livraison du premier avion C919 de COMAC en décembre 2022.

Le transporteur exploite actuellement cinq lignes commerciales régulières utilisant le C919, avec un total combiné de 3 600 vols et 10 000 heures de vol.


 
Dernière édition:
China Southern et Air China reçoivent leurs premiers avions C919 de fabrication nationale

28 aout 2024

l' avion de ligne C919 de fabrication nationale a été officiellement livré à Air China et China Southern Airlines par son constructeur Commercial Aircraft Corp of China, marquant une nouvelle étape dans l'augmentation de la capacité de production de l'avionneur.

Communique : Cela élargit la base de clients de COMAC après la livraison du premier C919 à China Eastern Airlines, dont le siège social est à Shanghai, en décembre 2022.

"Cela marque l'exploitation évolutive des avions de ligne de fabrication nationale et l'industrie florissante de l'aviation civile chinoise offre un énorme potentiel pour le développement futur des avions fabriqués localement", a déclaré Hu Zhenjiang, administrateur adjoint de l'Administration de l'aviation civile de Chine.

La cérémonie de livraison a eu lieu mercredi à la base de fabrication de COMAC adjacente à l'aéroport international de Shanghai Pudong.

Les deux principales compagnies aériennes soutenues par le gouvernement représentent les deuxième et troisième clients du C919, après China Eastern Airlines.

Au total, neuf avions ont été livrés, dont sept déjà exploités par China Eastern.

Le modèle C919 d'Air China a une configuration de cabine de 158 sièges - huit sièges en classe affaires et 150 sièges en classe économique.

Le premier avion C919 de China Southern aura des classes affaires, économique premium et économique pour un total de 164 sièges.

China Eastern Airlines a pris livraison du premier avion C919 de COMAC en décembre 2022.

Le transporteur exploite actuellement cinq lignes commerciales régulières utilisant le C919, avec un total combiné de 3 600 vols et 10 000 heures de vol.


Première livraison en mai 2023 et 4 exemplaires livrés dans les 8 derniers mois de cette année-là, soit 1 tous les 2 mois.
Pour le total de l'année 2024, 7 livraisons sont prévues ... On ne peut pas dire que le rythme s'emballe ...

On est toujours sur des livraisons au
Compte gouttes.jpg


Mais bravo pour ce bel article de propagande qui mérite bien son
La-Voix-de-son-ma-tre Lafoy.jpg
 
Dernière édition:
Le premier C919 de China Southern Airlines entrera en service commercial à la mi-septembre

screenshot-1724977003019.png

29 aout 2024

China Southern Airlines a annoncé jeudi qu'elle s'attendait à ce que son premier avion de ligne C919 entre en service commercial à la mi-septembre.

Communique : Le premier avion C919 de la compagnie aérienne basée à Guangzhou a officiellement rejoint sa flotte après avoir atterri à l'aéroport international de Guangzhou Baiyun jeudi matin.

L'avion de ligne C919 devrait effectuer son premier vol commercial de Guangzhou à Shanghai le 19 septembre.

Le premier C919 de China Southern Airlines dispose d'une configuration à trois classes avec 164 sièges, dont 8 en classe affaires, 18 en classe économique premium et 138 en classe économique.

La compagnie aérienne déploiera l'avion C919 qu'elle recevra cette année à l'aéroport de Guangzhou, avec des vols couvrant des destinations telles que Pékin, Shanghai, Chengdu et Xi'an.

En avril, China Southern a signé un accord pour l'achat de 100 avions C919 auprès de la Commercial Aircraft Corporation of China. Les livraisons devraient durer jusqu'en 2031.

China Southern et Air China ont reçu mercredi leur premier avion C919 à Shanghai, marquant un moment charnière alors que le premier avion de ligne de grande capacité produit dans le pays entre dans une nouvelle phase de déploiement multi-opérateurs.

À ce jour, COMAC a livré neuf avions C919, tous à trois grandes compagnies aériennes chinoises. China Eastern Airlines, le client de lancement du C919, a fait état de performances opérationnelles constantes depuis son entrée en service il y a 15 mois, couvrant cinq lignes régulières avec plus de 3 600 vols commerciaux.


 
Dernière édition:
En avril, China Southern a signé un accord pour l'achat de 100 avions C919 auprès de la Commercial Aircraft Corporation of China. Les livraisons devraient durer jusqu'en 2031.

China Southern et Air China ont reçu mercredi leur premier avion C919 à Shanghai, marquant un moment charnière alors que le premier avion de ligne de grande capacité produit dans le pays entre dans une nouvelle phase de déploiement multi-opérateurs.

À ce jour, COMAC a livré neuf avions C919, tous à trois grandes compagnies aériennes chinoises. China Eastern Airlines, le client de lancement du C919, a fait état de performances opérationnelles constantes depuis son entrée en service il y a 15 mois, couvrant cinq lignes régulières avec plus de 3 600 vols commerciaux.
Ils prévoient une sacrée montée en puissance des capacités de production pour passer de 9 avions en 15 mois à 100 avions d'ici 2031 (et encore 100 c'est juste pour Southern). Impressionnant si ils y arrivent
 
Ils prévoient une sacrée montée en puissance des capacités de production pour passer de 9 avions en 15 mois à 100 avions d'ici 2031 (et encore 100 c'est juste pour Southern). Impressionnant si ils y arrivent
Bonjour Tony

Il y a eu les memes reflexions sur le forum , pour les trains a grande vitesse , les vehicules electriques et thermiques , les reseaux routiers et ferroviaires , la construction navale , etc... Or a cette date la Chine est numero 1 mondial dans ces domaines en - de 10 ans ...

Si Boeing est capable d'assembler un 737 Max en 10 heures , rien d'impossible . De mon point de vu comme deja cite par mes soins , la Chine attend son autonomie en moteurs , avioniques et autres pour se mettre a tabasser , de plus nous ignorons si des assemblages de fuselages ne sont pas en cours (ce que je subodore ) ...
 
Dernière édition:
Le nombre de passagers transportés par le C919 de fabrication chinoise dépasse les 500 000

d708ed96-ee9e-44ac-9f8d-d40e5631abf9_0.jpg
1 septembre 2024

Le C919, un avion de transport de passagers développé par la Chine, a franchi dimanche une étape importante en dépassant la barre des 500 000 passagers transportés.

Communique : Depuis le début de ses opérations commerciales le 28 mai 2023, le C919 a enregistré plus de 10 000 heures de vol, effectué plus de 3 700 vols commerciaux et transporté plus de 500 000 passagers.

Le premier avion de transport de passagers C919 a été livré à China Eastern Airlines le 9 décembre 2022. À ce jour, China Eastern Airlines a étendu sa flotte de C919 à sept appareils, exploitant cinq lignes régulières reliant Shanghai à Chengdu, Pékin, Xi'an et Guangzhou, ainsi que Pékin à Xi'an.

Le 28 août, Air China et China Southern Airlines ont reçu leur premier avion C919 à Shanghai, marquant un tournant alors que le premier avion de ligne de grande capacité produit localement entre dans une nouvelle phase de déploiement multi-opérateurs.

« J'ai eu la chance de grandir avec notre C919 de fabrication locale. C'est un avion formidable, apprécié à la fois par les pilotes et les passagers », a déclaré Jing Yucheng, l'un des premiers pilotes à piloter le C919 pour China Eastern Airlines.


 
« J'ai eu la chance de grandir avec notre C919 de fabrication locale. C'est un avion formidable, apprécié à la fois par les pilotes et les passagers », a déclaré Jing Yucheng, l'un des premiers pilotes à piloter le C919 pour China Eastern Airlines.
La-Voix-de-son-ma-tre Lafoy.jpg
 
2011_marches_noel_alsace_strasbourg_000.jpg

Extrait du carnet de vol du capitaine Chris : Je suis à peine éveillé que je dois déjà voler à fond aux côtés du train régional qui les mènent vers la capitale de la saucisse !!

Je sais, je ne suis pas d’humeur poète ce matin, j’ai dû me lever de la patte gauche, mais que voulez-vous, Strasbourg n’est la capitale, ni de la dentelle, ni de la porcelaine … !!

La fameuse Knack qui croque est la reine des saucisses de cette Alsace, et n’a jamais été détrônée en cette région !!

Bref, oublions cette pause charcuterie, et revenons à cette belle journée, qui commence sous la…pluie…Heureusement, j’ai prévu la tenue de vol imperméable, avec casquette intégrée et lunettes à essuie-glaces !!

Je croise bien quelques amis corbeaux en route, mais on ne peut pas dire que le ciel soit encombré, bison ailé ne s’est pas trompé, pas de bouchons à l’horizon, et je suis leur train sans encombre ...


:)
 
Dernière édition:
1725266959383.jpeg
 

La Banque de développement de Chine achète 80 Airbus A320neo


466335b3d2ee067913d1ea4bf70e0f77_f31.png

12 septembre 2024

China Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique de cette banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter 80 Airbus A320neo dont la livraison devrait débuter en 2030.

Communique : Cet achat optimisera la structure de la flotte de sa division aéronautique et augmentera la proportion d’avions de nouvelle génération à haut rendement énergétique et à large pénétration du marché, selon un communiqué à la bourse de Hong Kong. La société a déclaré que les livraisons sont attendues entre 2030 et 2032.

L’avionneur européen Airbus a du mal à atteindre ses objectifs de livraison, ayant même ajusté à la baisse ses objectifs de livraison, en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement qui affectent l’ensemble du secteur aéronautique. Ainsi, le taux de production cible de 75 avions de la famille A320 par mois, s’il est toujours maintenu devrait désormais être atteint en 2027 (au lieu de 2026).


 
screenshot-1726511048820.png

16 septembre 2024

China Southern Airlines reprendra ses vols sans escale entre Guangzhou et Adélaïde en Australie à la fin de l’année.

Communique : Le transporteur, l’une des trois grandes compagnies aériennes de Chine continentale, exploitera trois vols hebdomadaires en 787-8 Dreamliner, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires dans une configuration 2-2-2, ainsi que 248 passagers en classe économique dans une configuration 3-3-3, entre Guangzhou et Adélaïde à partir du 12 décembre. Il fait son retour à Adélaïde après une pause de quatre ans après avoir suspendu ses services en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne a lancé pour la première fois son service sans escale Guangzhou-Adélaïde en décembre 2016, proposant trois vols par semaine avant l’arrêt des opérations en mars 2020.

« Les trois vols hebdomadaires de China Southern Airlines rendront l’Australie du Sud d’autant plus attrayante pour les visiteurs potentiels en provenance de Chine, un marché international qui valait autrefois 384 millions de dollars pour l’économie touristique de notre État », a déclaré la ministre du Tourisme de l’Australie du Sud, Zoe Bettison. « Le marché international de l’Australie du Sud atteint désormais un niveau record de 1,3 milliard de dollars, et cette dynamique se poursuivra grâce au retour d’une autre grande compagnie aérienne internationale importante. » L’impact économique du tourisme de trois vols China Southern par semaine est estimé à plus de 69 millions de dollars australiens par an et à la création de plus de 255 emplois équivalents temps plein liés au tourisme pour les Sud-Australiens.

China Southern sera la neuvième compagnie aérienne internationale d’Adélaïde lorsque le service débutera en décembre. L’aéroport est également actuellement desservi par Air New Zealand, Fiji Airways, Jetstar, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Singapore Airlines et Vietjet.

Emirates reviendra quant à elle à Sydney à partir du 28 octobre, tandis que Qantas n’a pas encore repris ses opérations internationales depuis Adélaïde malgré les exhortations du gouvernement sud-australien. D’autres transporteurs chinois pourraient également fait leur arrivée à Adélaïde, le gouvernement australien annonçant travailler avec la Commission sud-australienne du tourisme pour ramener les services de la Chine continentale vers Adélaïde.

China Southern Airlines cherche à reconstruire et à étendre ses services « Canton Route » vers l’Australie, a déclaré Zhixing Sun, directeur général régional de China Southern Airlines en Australie et en Nouvelle-Zélande, la compagnie aérienne devant également revenir à Perth le 28 novembre.



screenshot-1726511117137.png


 
L'avion C919 de fabrication chinoise arrive pour la première fois àu Xizang ( région autonome du Tibet ou région autonome du Xizang )

19 septembre 2024


tibet-airports-map-765new.jpgsichuanmap.jpg
L'aéroport de Lhassa Gonggar se trouve à une altitude de 3 569 mètres.、
Communique : Le C919, un avion de ligne développé par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), a effectué jeudi un vol depuis la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, vers la région autonome voisine de Xizang, marquant le premier atterrissage de l'avion à Xizang.

La destination de ce vol d'essai, l'aéroport international de Lhassa Gonggar, est situé dans la vallée de la rivière Yarlung Zangbo, à une altitude de 3 569 mètres. Entouré de montagnes escarpées, l'environnement météorologique local complexe et variable impose des exigences élevées aux performances opérationnelles à haute altitude des avions.

L'avion C919 effectuera désormais des vols d'essai de recherche et développement pour certains systèmes clés tels que le contrôle environnemental, l'avionique et la propulsion qui sont essentiels pour les opérations à haute altitude, ainsi que des contrôles d'adaptabilité pour les aéroports à haut plateau. Cela devrait jeter les bases pour répondre aux besoins opérationnels des routes aériennes à haute altitude et au développement de variantes d'avions à haute altitude à l'avenir, a déclaré la COMAC.

Les aéroports dont l'altitude est supérieure à 2 438 mètres au-dessus du niveau de la mer sont appelés aéroports à haut plateau, selon les initiés du secteur.


 
Dernière édition:
Les aéroports dont l'altitude est supérieure à 2 438 mètres au-dessus du niveau de la mer sont appelés aéroports à haut plateau, selon les initiés du secteur.
En français, on dit simplement aéroport de haute altitude ... :siffle: :siffle:
 

Lufthansa envisage de supprimer les vols entre Francfort et Pékin en raison des surcoûts engendrés par l’évitement du territoire russe


air-journal_Lufthansa_A350_900-decollage-mai23©Lufthansa-600x310.jpg

24 septembre 2024

La compagnie allemande Lufthansa pourrait être sur le point de supprimer ses vols directs entre Francfort et Pékin, selon Reuters.

Communique : La mesure serait motivée par la concurrence croissante des transporteurs basés en Chine et la hausse des coûts d’exploitation due à l’impossibilité pour la compagnie allemande de survoler le territoire russe. De leur côté, les compagnies aériennes chinoises ne sont pas restreintes par cette interdiction et bénéficient des vols beaucoup plus courts vers l’Europe et l’Amérique du Nord, réduisant ainsi les temps de trajet des passagers et rendant leurs services plus attractifs. Le temps de vol moyen est réduit d’environ 2,5 heures sur les lignes les plus directes.

Actuellement, la compagnie aérienne allemande propose cinq vols hebdomadaires entre Francfort et Pékin en utilisant des gros-porteurs Airbus A340-300. Ce service était exploité par des Airbus A380 et des Boeing 747-8i dans le passé, mais la baisse de la demande a depuis entraîné une réduction capacitaire. Selon des sources internes à la compagnie aérienne, la décision de suspendre la ligne sera prise en octobre 2024, une fois que les chiffres de trafic du mois de septembre seront disponibles.

Cependant, malgré l’incertitude qui plane sur l’avenir d’une autre route vers la Chine, celle entre Munich et Pékin, la compagnie devrait décider de ne pas l’interrompre. Quant aux autres membres du groupe Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS, n’ont jamais repris leurs vols vers Pékin depuis Vienne et Zurich respectivement depuis le début de la pandémie. En outre, les services de Lufthansa entre Munich et Hong Kong restent suspendus.

D’autres compagnies ont déjà emboité le pas. Ainsi, British Airways a annoncé le mois dernier qu’elle allait « suspendre » sa ligne entre Heathrow à Londres et Pékin à partir du 26 octobre pendant au moins un an. De même, Virgin Atlantic a ainsi abandonné ses vols vers Shanghai et Hong Kong, des destinations qu’elle desservait depuis plus de 20 et 30 ans respectivement.


 
Les volumes de passagers et de fret de l'aéroport de Hong Kong enregistrent une croissance à deux chiffres en glissement annuel au mois d'août

a47dbf3d2828492aafcce70ae1129c1a.jpg
Un avion de ligne C919 à Hong Kong, dans le sud de la Chine, le 1er juin 2024. (Xinhua/Chen Duo)

HONG KONG, 24 septembre (Xinhua) -- L'Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) a annoncé lundi que l'Aéroport international de Hong Kong (HKIA) avait accueilli environ 4,92 millions de passagers, soit une croissance de 23% en glissement annuel, tandis que le débit de fret a augmenté de 10,6% pour atteindre 406.000 tonnes en août.

Communique : En août 2024, le trafic quotidien de passagers a dépassé 170 000 personnes les jours de pointe. Le 18 août, l'aéroport de Hong Kong a accueilli 174 600 passagers, atteignant ainsi un nouveau record après la pandémie. Tous les segments de passagers, y compris les résidents et visiteurs de Hong Kong et les passagers en transfert/transit, ont connu une croissance significative par rapport au même mois de l'année dernière. Le trafic à destination et en provenance de l'Asie du Sud-Est, de la Chine continentale et du Japon a enregistré les augmentations mensuelles les plus importantes.

Le trafic d'exportation est resté le principal moteur de la croissance, augmentant de 14,6 % par rapport au même mois de l'année dernière. Parmi les principales régions commerciales, c'est le trafic de fret à destination et en provenance des principales régions commerciales d'Europe, d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient qui a connu l'augmentation la plus importante au cours du mois.

Les deux nouvelles compagnies aériennes de passagers, Indonesia AirAsia et Thai Lion Air, commenceront à exploiter de nouvelles routes reliant respectivement l'Indonésie et la Thaïlande en octobre. En outre, deux nouvelles destinations pour les passagers, Koror à Palau et Riyadh en Arabie Saoudite, seront ajoutées respectivement en août et en octobre, afin d'étendre encore le vaste réseau aérien de l'HKIA, selon l'AAHK.



 

Airbus bouleverse son organisation pour (enfin) fabriquer plus d'avions


Airbus_Logo_2017.svg.png

Airbus_Lagardère_-_Aéroconstellation (1).jpg

26 Septembre 2024

EXCLUSIF. Confronté aux difficultés persistantes de sa supply chain à atteindre les objectifs de livraisons, Airbus a décidé de réagir. Ce jeudi, le groupe a dévoilé son plan stratégique LEAD!, auquel La Tribune a pu avoir accès. Bien plus qu'une simple chasse aux coûts, celui-ci amorce un véritable bouleversement de l'organisation industrielle de sa branche avions. « Il ne s'agit pas d'un plan social », répond Airbus qui précise ses intentions.

Article : Changement d'ère chez le premier constructeur mondial d'avions. Ce jeudi matin, Airbus a présenté en comité européen un vaste programme d'amélioration de la performance, baptisé LEAD!. Loin d'être un ajustement à la marge, il va bouleverser durablement l'organisation industrielle de sa division avions et provoquer un choc de simplification. Des actions immédiates ont déjà été prises dès fin juillet afin de sortir de l'année 2024 la tête haute.

D'après les informations de La Tribune, Airbus entend avec ce plan : « améliorer notre performance, au niveau de l'efficacité des opérations, de l'organisation et des processus, ainsi qu'au niveau financier, atteindre les objectifs de l'entreprise, à court terme pour 2024 et à plus long terme afin de pouvoir investir pour aujourd'hui et pour demain, regagner la confiance et la prévisibilité avec les clients et parties prenantes, accroître l'engagement et l'efficacité de nos équipes ».

LEAD! sera géré sans faire appel à des cabinets externes. Le plan est parrainé par Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft et Franck Martin a été nommé leader du projet. Le groupe a confirmé à La Tribune, ce jeudi, que celui-ci concerne l'activité des avions commerciaux, les fonctions intégrées, les filiales et sa présence dans les différentes régions du monde.

Réagir face à « une trajectoire en danger »

Airbus est confronté à des difficultés persistantes de sa supply chain, qui peine à suivre la trajectoire de montée des cadences prévue. Comme en 2022, cette situation a contraint le groupe le 24 juin dernier à réviser à la baisse ses objectifs de livraisons. L'avionneur européen vise désormais 770 appareils livrés en 2024, là où il en prévoyait 800. Et cela alors que l'industriel a consommé beaucoup de trésorerie pour se donner les moyens d'augmenter sa production. Il a ainsi brûlé 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2024, soit le double de l'an passé à la même période.

« Depuis quelque temps, nous nous écartons de nos objectifs. Pour dire les choses plus simplement, notre trajectoire est en danger », avait alerté Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft le 12 juillet dernier dans une lettre adressée aux salariés annonçant la constitution du plan LEAD!.

Gel des recrutements de cols blancs et réduction de la base de coûts externe

Pour redresser la barre immédiatement et atteindre les objectifs de l'entreprise pour l'année 2024, Airbus a déployé fin juillet une chasse aux coûts dans l'ensemble de l'entreprise à tous les échelons. Aucun plan social n'est à l'ordre du jour mais un gel des embauches chez les cols blancs (ingénierie notamment) est annoncé par la direction et au niveau des cols bleus (production) les embauches sont maîtrisées pour suivre au plus près la montée en cadence.

D'après les informations de La Tribune, les frais de déplacement d'ici la fin de l'année doivent diminuer d'au moins 20% pour toutes les fonctions, beaucoup de formations ont été ajournées. Le groupe entend aussi réduire la base de coûts externes. Certains prestataires qui réalisaient des vidéos pour la communication interne d'Airbus ont déjà vu leur carnet de commandes se réduire à peau de chagrin.

5.500 projets non-essentiels

Mais cette chasse aux coûts n'est que la partie immergée de la vaste réorganisation industrielle que compte opérer l'avionneur pour rester le premier constructeur d'avions au monde face à l'historique Boeing et à l'ambitieux chinois Comac. Airbus entend avant tout recentrer ses troupes sur la réussite de cette hausse de la production et sécuriser les livraisons. Airbus précisait cet été vouloir « arrêter les projets internes non critiques » et « engager des mobilités internes vers les activités essentielles ».

Après une première analyse, 5.500 projets non essentiels ont été identifiés au sein d'Airbus Commercial Aircraft, selon des sources syndicales, et ce chiffre pourrait être réévalué à la hausse après une étude plus approfondie. Pour mener cette multitude de projets, l'avionneur européen a massivement fait appel ces dernières années à des collaborateurs extérieurs, issus de sociétés de service.
Selon nos informations, le groupe cherche à concentrer ses efforts sur les projets core (coeur d'activité) qui méritent d'être menés avec des effectifs internes et se désengager des autres sujets.

Pour piloter les actions de mobilité des effectifs internes, Airbus va déployer dès fin septembre un comité Think Mobility dans chaque pays avec des actions comme des jobdatings. Une analyse du marché de l'emploi interne et des candidats disponibles va également être réalisée.

Choc de simplification

Le groupe entend améliorer sa performance de manière structurelle en simplifiant son organisation. Airbus parle de « rétablir l'efficacité organisationnelle », amorcer « un recentrage sur l'efficacité fonctionnelle » et mettre en place une responsabilité à l'échelle mondiale. Pour y arriver, le géant aéronautique va créer trois clusters en parallèle. Ces derniers prévoient par exemple la réduction des doublons de fonctions notamment sur la gestion des risques, le contrôle des exportations ou la gestion des données. Il est aussi prévu la mise en place d'une seule équipe d'ingénierie pour le fuselage des avions. L'avionneur vise la rationalisation de la structure de management et l'adaptation de la gouvernance pour mieux prendre en compte la dimension mondiale du groupe.

Selon une source interne, Airbus va aussi se pencher sur les goulots d'étranglement au sein de sa supply chain qui bloquent l'assemblage final des avions. Un problème identifié de longue date par le groupe. A la différence de l'Allemagne qui possède un solide réseau d'ETI, la chaîne de fournisseurs française est composée d'une multitude d'entreprises familiales, des sous-traitants parfois de rang 3 ou 4 d'Airbus qui en cas de difficultés mettent en péril la montée des cadences. Guillaume Faury, président exécutif du groupe Airbus mentionnait fin juin « des problèmes spécifiques persistants au niveau de la chaîne d'approvisionnement, principalement en ce qui concerne les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine ».
Autant de chantiers qui vont demander du temps, le plan LEAD! devrait donc s'étendre sur plusieurs années et repenser durablement l'organisation de la division avions.

Réactions mitigées

Interrogé par La Tribune, Airbus tient à préciser qu'il « ne s'agit pas d'un plan social » et qu'il ne « change pas de stratégie ». Le constructeur précise que « ce plan (lui) permettra d'assurer aujourd'hui (sa) montée en cadence industrielle pour livrer à (ses) clients, de poursuivre (sa) trajectoire de croissance et de préparer (sa) capacité à investir dans de futurs programmes. »

Du côté des syndicats, la présentation de ce plan était très attendue. « Le point positif a ce stade est que nous avons la garantie qu'il n'y a pas d'impacts sociaux et c'est une bonne chose de se reconcentrer sur notre capacité à livrer et à assurer la montée en cadence de la fabrication d'avions », estime Dominique Delbouis, coordinateur groupe pour FO. La première organisation syndicale de l'avionneur, avait appelé les salariés à « garder la tête froide » dans un tract diffusé le 17 septembre dernier en attendant « une analyse détaillée permettant d'identifier l'impact des différentes facteurs de baisse de performance » tout demandant à la direction de « maintenir les moyens nécessaires au développement d'Airbus ».

Pour sa part, Florent Veletchy, coordinateur groupe de la CFTC estime : « Les salariés eux-mêmes se plaignent de la complexité et de la lourdeur de l'organisation. Ils sont aussi en demande d'efficacité opérationnelle pour ne pas revenir travailler le samedi pour finir les avions alors qu'il y a parfois des trous d'activité dans la semaine en raison du manque de pièces. Sur ce plan, on ne peut être que d'accord, tant que les réorganisations soient faites correctement d'un point de vue social.» De son côté, Guillaume Bonnet, délégué syndical central adjoint CFE-CGC Airbus Opérations Toulouse demande « à ce que le temps soit pris pour véritablement faire un travail sur l'impact de l'arrêt de certains projets sur les salariés et sur finalement l'activité industrielle de l'entreprise ». Plus vindicatif, la CGT dénonçait cet été « un plan injustifié et dangereux » et « une gestion financiarisée de l'entreprise ».



26 Septembre 2024
========
屏幕截图_27-9-2024_6429_www.google.com.hk.jpeg
26 Septembre 2024
 
Dernière édition:

China Eastern Airlines lance un nouveau vol vers Venise


屏幕截图_30-9-2024_222527_www.theflightclub.it.jpeg

30 Septembre 2024

China Eastern Airlines lance la première ligne aérienne directe de Chine entre Shanghai et Venise, en Italie, pour « répondre à la demande croissante de voyages ».

Communique : China Eastern Airlines lance la première ligne aérienne directe de Chine entre Shanghai et Venise, en Italie, pour « répondre à la demande croissante de voyages ».

Le vol MU785 a quitté l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) jeudi dernier avec plus de 200 passagers, élargissant les options pour les prochaines vacances de la Fête nationale. China Eastern Airlines exploite ce nouveau service à l’aide d’un Airbus A330, avec des vols programmés trois fois par semaine, les lundi, jeudi et samedi. Qin Yun, président de l’Autorité aéroportuaire de Shanghai, prévoit que ce vol direct stimulera les échanges personnels, économiques et commerciaux entre la Chine et l’Italie. Wan Qingchao, vice-directeur général de China Eastern Airlines, note que les politiques d’exemption de visa de la Chine ont stimulé ces échanges. À la fin du mois de septembre, la compagnie aérienne avait établi quatre lignes entre les deux pays, visant à améliorer la connectivité entre la Chine, l’Italie et l’Europe.

Le secteur du tourisme chinois connaît une reprise rapide des voyages entrants et sortants. Les aéroports de Pudong et de Hongqiao à Shanghai sont désormais reliés à 112 aéroports internationaux dans 48 pays. Au cours des huit premiers mois, ils ont accueilli plus de 83 millions de passagers, dont près de 23 millions de passagers sortants et entrants, soit une augmentation de 119 % par rapport à l’année précédente.



GYUdiirasAAc8L4.jpg


 
Dernière édition: