C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols - Actualites ...

Ce n'est qu'une version aménagée du MA60, qui est la version allongée du Xian Y-7 développé dans les années 70, sur la base de l'Antonov An-24 datant des années 60.
Rien n'est dit sur sa capacité d'emport d'eau ou de retardant, et je doute qu'il ait une fonction d'écopage semblable aux Canadairs ; il doit donc rentrer à la base, atterrir, remplir sa soute, avant de repartir pour un nouveau largage. Ça limite considérablement l'intérêt de l'avion. Même un hélicoptère ne disposant que d'une soute de 1000 l (6000 pour un Canadair) est plus adapté, car il peut rapidement refaire un plein sur un plan d'eau (et même une piscine) et retourner très vite sur le sinistre.

Bref, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Pas de quoi pavoiser et faire du nationalisme à 3 sous (ou 5 maos ???)
Bonjour Chris

Eau est un terme basic , utilise couramment ce MA60 a une similitude avec le Dash 8-Q400MR ... Justement j'avais remarque l'article de ce jour dans le Figaro ... D'ou ma fiche technique concernant le MA 60 de l'article de SHINE concernant l'appareil commercial faute de mieux ... Nous avions egalement brievement evoque le Xian Y-7 dans la rubrique aviation , il y a deja pas mal de temps ....

Landes : un «pélicandrome» pour les bombardiers d’eau déployé jusqu’à la fin de la saison des feux


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1 aout 2023

Cette base de ravitaillement pour les avions Dash et Air Tractor sera située sur la base aérienne A118 de Mont-de-Marsan.

Extrait : Un nouveau pélicandrome - le nom donné aux bases de ravitaillement des bombardiers d’eau - est déployé sur la base arienne A118 située à Mont-de-Marsan à compter de ce mardi 1er août (Landes), confirme la préfecture des Landes au Figaro. Il y sera installé pour les mois d’août et de septembre 2023. «L'implantation d'un pélicandrome supplémentaire dans le sud du massif aquitain doit permettre de réduire les délais de rotation», précise la préfecture des Landes. Il s’agit d’un pélicandrome mobile en «expérimentation» qui «fermera à l’issue de la saison des feux». «Il est équipé d'une station mobile, d'une aire de remplissage et d'un système de fabrication du produit retardant», ajoute-t-elle.

Plus généralement, un pélicandrome désigne une base de ravitaillement en produit retardant et en eau pour les moyens aériens de lutte contre les incendies, comme les Canadair - dont le surnom est «pélican» en raison de leur forme -, les Dash - ces avions larguant notamment du produit retardant la propagation de l’incendie - et les Air Tractor - de petits avions bombardiers d'eau. D’après le ministère de l’Intérieur, les pélicandromes sont notamment équipés «d’une aire de remplissage et d’un système de fabrication du produit retardant». Contactée par Le Figaro, la sécurité civile indique que la France en compte 22 pour 2023. Il faut y rajouter la base aérienne de la Sécurité civile (BASC) principale située à Nîmes (Gard).



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Source

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Y-7 200 A equipes de Pratt & Whitney Canada PW 127 ( 26 septembre 2021 )
 
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Bonjour Chris

Eau est un terme basic , utilise couramment ce MA60 a une similitude avec le Dash 8-Q400MR ... Justement j'avais remarque l'article de ce jour dans le Figaro ... D'ou ma fiche technique concernant le MA 60 de l'article de SHINE concernant l'appareil commercial faute de mieux ... Nous avions egalement brievement evoque le Xian Y-7 dans la rubrique aviation , il y a deja pas mal de temps ....

Landes : un «pélicandrome» pour les bombardiers d’eau déployé jusqu’à la fin de la saison des feux


1 aout 2023

Cette base de ravitaillement pour les avions Dash et Air Tractor sera située sur la base aérienne A118 de Mont-de-Marsan.

Extrait : Un nouveau pélicandrome - le nom donné aux bases de ravitaillement des bombardiers d’eau - est déployé sur la base arienne A118 située à Mont-de-Marsan à compter de ce mardi 1er août (Landes), confirme la préfecture des Landes au Figaro. Il y sera installé pour les mois d’août et de septembre 2023. «L'implantation d'un pélicandrome supplémentaire dans le sud du massif aquitain doit permettre de réduire les délais de rotation», précise la préfecture des Landes. Il s’agit d’un pélicandrome mobile en «expérimentation» qui «fermera à l’issue de la saison des feux». «Il est équipé d'une station mobile, d'une aire de remplissage et d'un système de fabrication du produit retardant», ajoute-t-elle.

Plus généralement, un pélicandrome désigne une base de ravitaillement en produit retardant et en eau pour les moyens aériens de lutte contre les incendies, comme les Canadair - dont le surnom est «pélican» en raison de leur forme -, les Dash - ces avions larguant notamment du produit retardant la propagation de l’incendie - et les Air Tractor - de petits avions bombardiers d'eau. D’après le ministère de l’Intérieur, les pélicandromes sont notamment équipés «d’une aire de remplissage et d’un système de fabrication du produit retardant». Contactée par Le Figaro, la sécurité civile indique que la France en compte 22 pour 2023. Il faut y rajouter la base aérienne de la Sécurité civile (BASC) principale située à Nîmes (Gard).





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Voir la pièce jointe 131625

Y-7 200 A equipes de Pratt & Whitney Canada PW 127 ( 26 septembre 2021 )
Certes... Mais on ne connait même pas la capacité de cet avion, que ce soit de l'eau ou du retardant ...
 


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Voir la pièce jointe 131625

Y-7 200 A equipes de Pratt & Whitney Canada PW 127 ( 26 septembre 2021 )
Je ne suis pas sur de bien comprendre l'image. On a si peu de moyen aérien pour éteindre les feu?
C'est cool que la Chine savent fabriquer leurs propres avions mais en ont ils aussi peu que nous ? xD
 
Un avion de lutte contre les incendies développé par la Chine achève son premier vol d'essai

1 aout 2023

L'avion de lutte contre les incendies chinois Modern Ark 60 (MA60) a récemment effectué son premier vol d'essai, a annoncé son développeur, l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Communique : En tant qu'avion de lutte contre les incendies à voilure fixe de grande et moyenne taille, il a des fonctions telles que l'extinction d'incendie avec largage d'eau, les communications aériennes, la prévention et la surveillance des incendies.Il peut également transporter du personnel et des fournitures dans des tâches de sauvetage d'urgence, a déclaré AVIC.L'avion présente une vitesse de croisière rapide, une longue autonomie de vol, une faible vitesse de vol à basse altitude, une grande fiabilité et un déploiement interrégional longue distance.Le développement du MA60 a commencé en juin 2021, sa certification de navigabilité devant être achevée cette année.

J'ai du mal à comprendre de quel avion on parle. Le MA60 est produit depuis 2000. C'est une nouvelle version ? On parle spécifiquement de la version bombardier d'eau ?
 
J'ai du mal à comprendre de quel avion on parle. Le MA60 est produit depuis 2000. C'est une nouvelle version ? On parle spécifiquement de la version bombardier d'eau ?
Bonjour Tony
Oui de la version bombardier d'eau , car le MA 60 est derrive d'une antiquite sovietique des annees 60 en passant par le Y-7 200 et les upgrades technologiques successives ...

Mais bon le retro redevient a la mode , apres tout pourquoi pas avec le retrofit de circonstance ...

29 juillet 2023
 
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Safran : La chaîne d'approvisionnement sera sous pression jusqu'en 2024-DG


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LEAP-1C - C 919

22 septembre 2023

PARIS (Reuters) - Les chaînes d'approvisionnement de l'industrie aérospatiale resteront sous pression jusqu'en 2024, a prévenu vendredi le directeur général de Safran, Olivier Andries.

Communique : "On reste dans une situation difficile en termes de 'supply chain'. Les problématiques de 'supply chain' sont loin d'être réglées, je pense qu'elles vont durer probablement largement encore en 2024", a-t-il déclaré à l'AJPAE, l'association française des journalistes de l'aéronautique et de l'espace.

L'équipementier français coproduit avec General Electric le moteur LEAP, largement utilisé pour les avions moyen-courriers, et est également l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'autres équipements aéronautiques.

La pression est particulièrement forte sur les approvisionnements en titane et en acier, ce qui contribue à augmenter les prix dans le secteur, a ajouté Olivier Andries.

Il a également souligné les problèmes d'approvisionnement en pièces moulées et forgées, mais a déclaré que la pénurie mondiale de puces informatiques s'était considérablement atténuée.

Le directeur général de Safran a également évoqué les difficultés de recrutement du secteur à la suite d'une vague de départs à la retraite anticipée pendant la pandémie de COVID-19.

Il a en outre dit que le fabricant de moteurs d'avion CFM était totalement aligné avec les constructeurs sur la production d'avions jusqu'à la fin de 2024, mais qu'il discutait encore des quantités de moteurs à fournir pour 2025.

CFM est le seul fabricant de moteurs pour équiper le Boeing 737 et détient 60% du carnet de commandes de l'Airbus A320, sur lequel les compagnies aériennes peuvent choisir entre les moteurs de CFM et ceux de Pratt & Whitney.

(Reportage Tim Hepher ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault



Ce n'est pas bon de dependre d'un seul fabricant , et il faudra encore des annees pour produire un moteur fiable et homologue en Chine , les russes produisent un moteur interessant , mais bon que vaut-il , il a l'air en developpement egalement ? :hum:
 
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Airbus commence à travailler sur sa deuxième chaîne d'assemblage final en Chine

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28 septembre 2023

Airbus commence à travailler sur sa deuxième chaîne d'assemblage final en Chine alors que le constructeur aéronautique européen cherche à se développer sur le marché chinois.

Communique : La pose de la première pierre dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, marque une nouvelle étape après qu'Airbus a signé un accord sur le projet avec Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd. et Aviation Industry Corporation of China, Ltd. en avril 2023.

Le projet d'expansion devrait entrer en service à la fin de l'année 2025, a indiqué Airbus dans un communiqué. Il permettra de fabriquer à la fois des A320 et des A321neo, les plus récents avions monocouloirs d'Airbus, afin de répondre à la demande croissante.

La deuxième chaîne d'assemblage final (FAL) sur le site Airbus de Tianjin fait partie du plan global d'expansion de la production d'Airbus pour la famille A320. L'objectif est de produire 75 avions par mois en 2026, grâce à l'exploitation de dix lignes d'assemblage final mondiales, dont deux à Tianjin, deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et quatre à Hambourg (Allemagne), selon le communiqué.

Ce projet d'expansion témoigne de l'engagement à long terme d'Airbus envers l'industrie aéronautique chinoise.

Il s'agit d'un puissant vote de confiance dans l'avenir de l'aviation en Chine, a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus, par liaison vidéo, ajoutant qu'il soulignait également la longue relation de confiance et de succès qu'Airbus entretient avec ses partenaires en Chine.

Le trafic intérieur et international en Chine, qui accueille certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde, est promis à une croissance rapide et à long terme, a ajouté M. Faury.

"Cette année marque le 15e anniversaire de l'inauguration de Tianjin FAL, avec plus de 630 avions monocouloirs assemblés et livrés. Cela signifie qu'environ 30 % des avions Airbus volant en Chine ont été assemblés ici", a déclaré George Xu, vice-président exécutif (EVP) d'Airbus et CEO d'Airbus China.

La ligne d'assemblage final d'Airbus Asie à Tianjin, inaugurée en septembre 2008, est la première ligne d'assemblage final située en dehors de l'Europe.

Le projet d'expansion démontre qu'Airbus continue d'investir dans ses installations de Tianjin afin de mieux servir le marché chinois grâce à son système de production mondial, a déclaré M. Xu.

"Depuis 15 ans, notre ligne d'assemblage final de Tianjin est un élément clé de notre stratégie industrielle mondiale visant à assembler des avions à proximité de nos clients et à établir un partenariat avec le secteur aéronautique chinois pour une industrie florissante", a déclaré Julie Kitcher, vice-présidente exécutive d'Airbus chargée de la communication et des affaires générales.

En tant que projet majeur de coopération stratégique sino-européenne, le projet Airbus Tianjin constitue une plateforme importante pour la coopération pragmatique bilatérale, le développement conjoint et les résultats mutuellement bénéfiques dans le secteur de l'aviation, a déclaré Hao Zhaoping, président de l'Aviation Industry Corporation of China, Ltd.

Il jouera également un rôle important dans la stabilisation de la chaîne industrielle mondiale de l'aviation et dans la relance du marché mondial de l'aviation, a ajouté M. Hao.

Li Chunlin, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré que la Commission soutiendrait Airbus dans sa collaboration avec les partenaires chinois afin d'étendre la coopération à l'avenir tout en jouant pleinement sur leurs forces respectives.

"La pandémie de COVID est désormais derrière nous. L'avenir de l'aviation est prometteur. Et nous en écrivons un nouveau chapitre ici à Tianjin", a déclaré M. Faury.


 
Le C919 chinois obtient la plus grosse commande d'avions jamais enregistrée
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28 septembre 2023

China Eastern Airlines a signé jeudi un contrat d'achat avec Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC) pour 100 avions C919 supplémentaires, marquant la plus grande commande unique pour le grand avion de passagers développé par la Chine.

Communique : Selon le plan, les nouveaux avions C919 achetés par la compagnie aérienne seront livrés par lots entre 2024 et 2031.

Zhang Yuan, directeur général du département de planification de China Eastern Airlines, a déclaré que ce nouveau contrat d'achat est conclu à un moment où le marché de l'aviation civile présente un potentiel important, où la compagnie aérienne a besoin de renouveler sa flotte et où le C919 a démontré des performances commerciales initiales prometteuses.

China Eastern Airlines a passé une commande de cinq avions C919 en 2021. La compagnie a pris livraison de deux jets et les a mis en service sur la liaison aérienne entre les villes de Shanghai et Chengdu.

Au 26 septembre, les deux avions ont accumulé plus de 1 140 heures de vol, dont plus de 867 heures d'exploitation commerciale. Ils ont effectué 296 vols commerciaux, transportant plus de 35 000 passagers.

China Eastern Airlines prévoit de prendre livraison de son troisième avion C919 en octobre de cette année. La compagnie prévoit d'ouvrir de nouvelles lignes d'ici juin 2024, ce qui permettra à un plus grand nombre de passagers de découvrir le C919.

Depuis que le projet C919 a été lancé en 2007, il a connu un long parcours de conception, de fabrication, d'essais en vol et de commercialisation.

Développé par COMAC, le premier avion C919 est sorti de la chaîne de production à Shanghai en novembre 2015. L'avion a effectué avec succès son premier vol en 2017.

Le C919 a effectué son premier vol commercial en mai, marquant son entrée officielle sur le marché de l'aviation civile.

La Chine dispose d'un marché de l'aviation civile massif et à fort potentiel. Selon les prévisions de marché publiées par la COMAC fin 2022, sur la période 2022-2041, le marché chinois de l'aviation civile recevra 9 284 nouveaux avions, dont 6 288 avions de ligne à couloir unique.

D'ici 2041, la Chine devrait être le plus grand marché mondial de l'aviation civile à l'échelle d'un seul pays, selon les prévisions.

 

Ce n'est pas bon de dependre d'un seul fabricant , et il faudra encore des annees pour produire un moteur fiable et homologue en Chine , les russes produisent un moteur interessant , mais bon que vaut-il , il a l'air en developpement egalement ? :hum:


Introduction : Le PD-14 (Prospective Engine with 14 tf thrust) est le moteur de base d'une famille de turboréacteurs civils russes prometteurs, développés par United Engine Corporation (UEC) pour la famille d'avions de ligne MC-21.

Le PD-14 est le moteur le plus avancé créé en Russie et revendique sa place légitime parmi les centrales d'aviation civile les plus avancées au monde. Appartenant à la 5e génération, il a intégré toutes les dernières technologies, solutions et matériaux disponibles à l'heure actuelle, ce qui, dès le stade de la création, a permis à l'ensemble de l'industrie russe de la construction de moteurs de faire un énorme bond en avant : de la science et du développement aux essais et à la production.

Grâce aux connaissances et aux technologies acquises lors de la création de ce moteur, l'industrie a la possibilité de créer d'autres moteurs avancés de différentes catégories. Plusieurs grands projets sont déjà en cours, du petit PD-8 au très puissant PD-35, qui est en cours de développement pour les transports lourds et les avions de ligne long-courriers.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons de plus près le PD-14, nous apprendrons comment les créateurs sont parvenus à atteindre les hautes performances du moteur, comment il a été développé, comment il a été produit et quels sont les avantages qui lui permettront d'être compétitif sur l'un des marchés les plus complexes et les plus concurrentiels au monde sur le plan technologique.


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Ce reacteur est peut-etre un compromis en cas de soucis avec General Electric / Safran , soucis qui ne vont pas manquer ineluctablement de pointer leurs museaux , en attendant le CJ-1000 A chinois qui va prendre vraisemblamement encore quelques annees de mise au point ... :hum:
 
Dernière édition:
21 octobre 2023


Edito : Pour prendre pied dans le domaine de l'aviation, la Chine a consacré 14 ans et des dizaines de milliards de dollars à la recherche et au développement aéronautique. En 2022, la Chine a lancé avec succès un modèle d’avion de passagers appelé C919, brisant le monopole séculaire de Boeing et Airbus dans le domaine de l’aviation.

Deux années seulement se sont écoulées, et les commandes chinoises pour le modèle d’avion de passagers C919 dépassent désormais les 1 200 unités, et des licences de navigabilité ont été obtenues auprès de 27 pays. C'est pour cette raison que certains médias occidentaux affirment que le succès du C919 chinois deviendra un nouveau concurrent pour Boeing et Airbus.

Mais il est indéniable que tout pays qui développe des technologies ou des technologies susceptibles de constituer une menace pour les intérêts commerciaux américains sera vulnérable aux sanctions américaines. Le moteur de l'avion chinois C919 utilisant le moteur LEAP-1C développé par la société américaine General Electric, il est susceptible de faire l'objet de sanctions.

Il a été rapporté que certains hommes politiques américains ont même affirmé que le succès de l'avion chinois C919 avait nui aux intérêts commerciaux nationaux des États-Unis et que la société américaine General Electric devait cesser de fournir des moteurs d'avion à la Chine. Cependant, cette décision pourrait exposer les États-Unis eux-mêmes à un risque de compensation pouvant atteindre 7,8 milliards de dollars.

Dans la vidéo d'aujourd'hui, nous aborderons plusieurs questions en profondeur : l'avion de ligne chinois C919 s'appuie-t-il actuellement sur des moteurs fournis par les États-Unis ? Une fois que les États-Unis auront arrêté leur livraison, à quels défis le C919 chinois sera-t-il confronté ?
 
Airbus commence à travailler sur sa deuxième chaîne d'assemblage final en Chine

S'il y a bien qqchose que je ne comprends pas, c'est la necessite de fabriquer des usines d'assemblage d'avion en Chine :mur: Un avion est typiquement le genre de produit qui peut etre fabrique n'importe ou et delivre par les airs au client final. Donc quel est l'interte de construire une usine d'assemblage en Chine ou il est evident que les process vont etre copies?

Il devrait y avoir une entente Airbus-Boeing pour ne pas fabriquer en Chine justement.
 
S'il y a bien qqchose que je ne comprends pas, c'est la necessite de fabriquer des usines d'assemblage d'avion en Chine :mur: Un avion est typiquement le genre de produit qui peut etre fabrique n'importe ou et delivre par les airs au client final. Donc quel est l'interte de construire une usine d'assemblage en Chine ou il est evident que les process vont etre copies?

Il devrait y avoir une entente Airbus-Boeing pour ne pas fabriquer en Chine justement.
Je me rappelle le discours d'un intervenant lors de mon master il y a maintenant 20 ans.
Il avait une chaine de montage en Chine et il s'avait très bien que les chinois pouvaient copier ses produits et même qu'il pouvait y avoir des produits tombant du camion, comprendre des produits fabriqués en plus à l'insu de la maison mère. Il s'en foutait limite royalement.
Pour contrer cela, il a finalement eu l'idée de garder un partie du produit final de fabriqué en France et de l'envoyer en Chine pour l'assemblage final. Ainsi il savait combien de produits devaient sortir chaque mois comme il contrôlait une des matières premières. Et surtout ses équipent en Chine ne pouvaient pas copier le produit manquant.
C'est pareil pour les avions, Airbus et Boing savent qu'il va y avoir des fuites mais en gardant la main sur les moteurs, ils ont toujours un temps d'avance sur la Chine et elle ne pourra pas copier un moteur de sitôt.
 
21 octobre 2023


Edito : Pour prendre pied dans le domaine de l'aviation, la Chine a consacré 14 ans et des dizaines de milliards de dollars à la recherche et au développement aéronautique. En 2022, la Chine a lancé avec succès un modèle d’avion de passagers appelé C919, brisant le monopole séculaire de Boeing et Airbus dans le domaine de l’aviation.

Deux années seulement se sont écoulées, et les commandes chinoises pour le modèle d’avion de passagers C919 dépassent désormais les 1 200 unités, et des licences de navigabilité ont été obtenues auprès de 27 pays. C'est pour cette raison que certains médias occidentaux affirment que le succès du C919 chinois deviendra un nouveau concurrent pour Boeing et Airbus.

Mais il est indéniable que tout pays qui développe des technologies ou des technologies susceptibles de constituer une menace pour les intérêts commerciaux américains sera vulnérable aux sanctions américaines. Le moteur de l'avion chinois C919 utilisant le moteur LEAP-1C développé par la société américaine General Electric, il est susceptible de faire l'objet de sanctions.

Il a été rapporté que certains hommes politiques américains ont même affirmé que le succès de l'avion chinois C919 avait nui aux intérêts commerciaux nationaux des États-Unis et que la société américaine General Electric devait cesser de fournir des moteurs d'avion à la Chine. Cependant, cette décision pourrait exposer les États-Unis eux-mêmes à un risque de compensation pouvant atteindre 7,8 milliards de dollars.

Dans la vidéo d'aujourd'hui, nous aborderons plusieurs questions en profondeur : l'avion de ligne chinois C919 s'appuie-t-il actuellement sur des moteurs fournis par les États-Unis ? Une fois que les États-Unis auront arrêté leur livraison, à quels défis le C919 chinois sera-t-il confronté ?
Cette vidéo est bourrée d'approximations, de mauvaise foi, d'erreurs.

On se demande si c'est du wishful thinking, de la propagande ou carrément de la désinformation.

Exemples :

- le nombre de commandes (1200 ?) additionne allègrement les commandes fermes, les options, les lettres d'intention, (et oublie peut-être même les annulations). Au 11/10/22 Wikipedia recensait 698 commandes et 120 options. Se sont ajoutées 300 unités en novembre 2022, provenant de compagnies de leasing chinoises.

- les clients étrangers : la vidéo cite 20 commandes de GE, des commandes d'Allemagne et des commandes de Thaïlande. En fait GECAS a commandé 10 appareils et placé une option sur 10 autres (c'est le moins que GE pouvait faire en étant fournisseur de Comac). La commande allemande (7 avions) venait de PuRen Airlines, une start-up allemande à capitaux chinois. La compagnie n'a jamais vu le jour et la commande a été annulée. La commande Thaïlandaise (10 avions) émanait de City Airways, compagnie qui a mis la clé sous la porte en 2016.

- le fournisseur de réacteurs n'est pas GE, mais CFM International, joint venture 50/50 de GE et Safran

- 27 pays ont donné le certificat de navigabilité. Impossible d'en trouver la liste. Mais il doit s'agir de pays comme les iles Salomon, la Papouasie, la Guinée Bissau, le Suriname... qui ne disposent d'aucune compétence aéronautique et se contentent de mettre un coup de tampon sur le certificat chinois.

- Commande de Brunei de 30 appareils qui seront livrés d'ici 2 ans : en fait il s'agit de 15 ARJ21 et 15 C919 commandés par Gallop Airlines, compagnie en cours de création qui recherche encore des investisseurs et qui ne pourra commencer les opérations que lorsque Comac aura livré des avions et que l'avion aura été certifié à Brunei.

- Parlons des livraisons : a ce jour, seul 2 appareils ont été livrés, 1 en décembre 2022 et 1 en juillet 2923. China Eastern (à qui ont été livrés ces 2 avions, en prévoit 4 de plus d'ici fin 2023, mais 0 en 2024 et 0 en 2025. Air China ne fait apparaitre aucun C919 dans ses prévisions 2023-2025. Même chose chez China Southern.
En résumé, les livraisons se font au compte-goutte, mais comme les compagnies ne les attendent pas vraiment, ce n'est pas grave.

- Pour répondre aux critiques disant que Comac n'était qu'un assembleur largement dépendant des équipementiers étrangers, la vidéo dit que c'est le cas aussi pour Boeing et Airbus et que leurs taux de localisation" n'était que de 40% et 30% respectivement. Elle prend l'exemple du B737 dont "seul" 67,3% en valeur est fourni par les US, le reste devant être importé du RU et de France. Et pour l'A320, les US ne fournissent que 37,7%, le reste venant du RU, de France, d'Allemagne et autres pays (sic). Non seulement l'auteur oublie que les US et l'Europe ne sont pas en guerre commerciale, mais il semble croire qu'Airbus est une société américaine qui ne localise aux US que 30% de sa VA !!!!

- La vidéo dit ensuite que si GE arrête la fourniture de moteurs, la Chine peut renforcer sa coopération avec Airbus !!!! Oubliant toujours que c'est CFM et non GE le fournisseur de réacteurs, et semblant croire qu'Airbus fait des réacteurs .... Quand au CJ1000 qui pourrait remplacer le LEAP, les prévisions les plus optimistes voient une mise en service en 2030.... mais 2035 parait plus réaliste.

- La vidéo semble dire que les réacteurs sont les seuls équipements critiques approvisionnés en occident. C'est loin d'être le cas, mais un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :

C919 suppliers.jpg

-Enfin la fin de la vidéo vante la coopération sino-sovietique pour le C929, mais ne semble pas être informé qu'en aout 2023, la Russie a officialisé son retrait du projet (il y avait déjà de l'eau dans le gaz avant...)

En conclusion, c'est une vidéo de DÉSINFORMATION à vocation PROPAGANDISTE....

@lafoy-china : d'habitude les propagandes que tu publies sont mieux faites :langue:
 
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Je me rappelle le discours d'un intervenant lors de mon master il y a maintenant 20 ans.
Il avait une chaine de montage en Chine et il s'avait très bien que les chinois pouvaient copier ses produits et même qu'il pouvait y avoir des produits tombant du camion, comprendre des produits fabriqués en plus à l'insu de la maison mère. Il s'en foutait limite royalement.
Pour contrer cela, il a finalement eu l'idée de garder un partie du produit final de fabriqué en France et de l'envoyer en Chine pour l'assemblage final. Ainsi il savait combien de produits devaient sortir chaque mois comme il contrôlait une des matières premières. Et surtout ses équipent en Chine ne pouvaient pas copier le produit manquant.
C'est pareil pour les avions, Airbus et Boing savent qu'il va y avoir des fuites mais en gardant la main sur les moteurs, ils ont toujours un temps d'avance sur la Chine et elle ne pourra pas copier un moteur de sitôt.

Il a bien fait. Je lis justement la biographie d'Elon Musk et il dit que concevoir un produit (en l'occurence des voitures) ce n'est aps le plus complique. Ce qui est reelement dur, c'est de concevoir l'outil (a savoir la chaine de production) qui va servir a fabriquer le produit.

Aussi, il dit qu'avoir les usines aux USA est important parceque ca permet de garder le contact avec le produit et eventuelement de l'ameliorer.
 
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Cette vidéo est bourrée d'approximations, de mauvaise foi, d'erreurs.

On se demande si c'est du wishful thinking, de la propagande ou carrément de la désinformation.

Exemples :

- le nombre de commandes (1200 ?) additionne allègrement les commandes fermes, les options, les lettres d'intention, (et oublie peut-être même les annulations). Au 11/10/22 Wikipedia recensait 698 commandes et 120 options. Se sont ajoutées 300 unités en novembre 2022, provenant de compagnies de leasing chinoises.

- les clients étrangers : la vidéo cite 20 commandes de GE, des commandes d'Allemagne et des commandes de Thaïlande. En fait GECAS a commandé 10 appareils et placé une option sur 10 autres (c'est le moins que GE pouvait faire en étant fournisseur de Comac). La commande allemande (7 avions) venait de PuRen Airlines, une start-up allemande à capitaux chinois. La compagnie n'a jamais vu le jour et la commande a été annulée. La commande Thaïlandaise (10 avions) émanait de City Airways, compagnie qui a mis la clé sous la porte en 2016.

- le fournisseur de réacteurs n'est pas GE, mais CFM International, joint venture 50/50 de GE et Safran

- 27 pays ont donné le certificat de navigabilité. Impossible d'en trouver la liste. Mais il doit s'agir de pays comme les iles Salomon, la Papouasie, la Guinée Bissau, le Suriname... qui ne disposent d'aucune compétence aéronautique et se contentent de mettre un coup de tampon sur le certificat chinois.

- Commande de Brunei de 30 appareils qui seront livrés d'ici 2 ans : en fait il s'agit de 15 ARJ21 et 15 C919 commandés par Gallop Airlines, compagnie en cours de création qui recherche encore des investisseurs et qui ne pourra commencer les opérations que lorsque Comac aura livré des avions et que l'avion aura été certifié à Brunei.

- Parlons des livraisons : a ce jour, seul 2 appareils ont été livrés, 1 en décembre 2022 et 1 en juillet 2923. China Eastern (à qui ont été livrés ces 2 avions, en prévoit 4 de plus d'ici fin 2023, mais 0 en 2024 et 0 en 2025. Air China ne fait apparaitre aucun C919 dans ses prévisions 2023-2025. Même chose chez China Southern.
En résumé, les livraisons se font au compte-goutte, mais comme les compagnies ne les attendent pas vraiment, ce n'est pas grave.

- Pour répondre aux critiques disant que Comac n'était qu'un assembleur largement dépendant des équipementiers étrangers, la vidéo dit que c'est le cas aussi pour Boeing et Airbus et que leurs taux de localisation" n'était que de 40% et 30% respectivement. Elle prend l'exemple du B737 dont "seul" 67,3% en valeur est fourni par les US, le reste devant être importé du RU et de France. Et pour l'A320, les US ne fournissent que 37,7%, le reste venant du RU, de France, d'Allemagne et autres pays (sic). Non seulement l'auteur oublie que les US et l'Europe ne sont pas en guerre commerciale, mais il semble croire qu'Airbus est une société américaine qui ne localise aux US que 30% de sa VA !!!!

- La vidéo dit ensuite que si GE arrête la fourniture de moteurs, la Chine peut renforcer sa coopération avec Airbus !!!! Oubliant toujours que c'est CFM et non GE le fournisseur de réacteurs, et semblant croire qu'Airbus fait des réacteurs .... Quand au CJ1000 qui pourrait remplacer le LEAP, les prévisions les plus optimistes voient une mise en service en 2030.... mais 2035 parait plus réaliste.

- La vidéo semble dire que les réacteurs sont les seuls équipements critiques approvisionnés en occident. C'est loin d'être le cas, mais un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :


-Enfin la fin de la vidéo vante la coopération sino-sovietique pour le C929, mais ne semble pas être informé qu'en aout 2023, la Russie a officialisé son retrait du projet (il y avait déjà de l'eau dans le gaz avant...)

En conclusion, c'est une vidéo de DÉSINFORMATION à vocation PROPAGANDISTE....

@lafoy-china : d'habitude les propagandes que tu publies sont mieux faites :langue:
Bonjour Chris

Heureusement que tu n' etait pas un vison ou un furet , a l'epoque ou les elegantes les portaient sur les cols de leurs manteaux ...
Le piege a ton intention en te connaissant etait immense , je suis le Davy Crockett ,voir le Daniel Boone du forum ... :ptdr:
 
Dernière édition:
Bonjour Chris

Heureusement que tu n' etait pas un vison ou un furet , a l'epoque ou les elegantes les portaient sur les cols de leurs manteaux ...
Le piege a ton intention en te connaissant etait immense , je suis le Davy Crockett ,voir le Daniel Boone du forum ... :ptdr:
Belle pirouette pour essayer de te raccrocher aux branches .... :bravo: :bravo: :bravo:
 
S'il y a bien qqchose que je ne comprends pas, c'est la necessite de fabriquer des usines d'assemblage d'avion en Chine :mur: Un avion est typiquement le genre de produit qui peut etre fabrique n'importe ou et delivre par les airs au client final. Donc quel est l'interte de construire une usine d'assemblage en Chine ou il est evident que les process vont etre copies?

Il devrait y avoir une entente Airbus-Boeing pour ne pas fabriquer en Chine justement.
Ce serait trop long de t'expliquer comment fonctionne la finance surtout dans un monde globalisé, ce qu'un raciste ne peut pas comprendre.
 
Les entreprises aérospatiales s'envolent à l'heure du décollage du salon aéronautique de Shanghai

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* Un modèle du turboréacteur à double flux CJ2000 développé par Aero Engine Corp of China est exposé au Salon aéronautique de Shanghai 2023
qui se tient au Centre des expositions de Shanghai.

Les principales entreprises aérospatiales de Chine et d'outre-mer présentent leurs dernières technologies, produits et solutions dans le domaine de l'aviation commerciale au Salon aéronautique de Shanghai 2023, qui a levé son rideau au Centre des expositions de Shanghai jeudi.

Communique : Le salon, axé sur l'ensemble de la chaîne industrielle de l'aviation commerciale, rassemble plus de 200 exposants, dont des acteurs industriels majeurs tels que Aviation Industry Corp of China, Aero Engine Corp of China, China Eastern Airlines et Commercial Aircraft Corp of China, ainsi que des géants mondiaux tels qu'Airbus, GE Aerospace, Liebherr, Dassault Systèmes et United Engine Corp (UEC).

Les visiteurs du salon peuvent observer de près les modèles d'avions développés en Chine, tels que l'AG600, l'ARJ21 et le C919, ainsi que l'A330neo d'Airbus, la dernière version de la famille A330, et le dernier avion monocouloir A220.

Il convient particulièrement de noter la présentation des modèles de stimulation CJ1000A et CJ2000, les premiers moteurs chinois pour gros avions de ligne, ainsi que des modèles du moteur LEAP de GE Aerospace et du turboréacteur à double flux PD-14 développé indépendamment par United Engine Corp. Il s’agit d’une réunion sans précédent d’acteurs majeurs de l’histoire des moteurs d’aviation internationale.



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Un moteur LEAP est exposé sur le stand de GE Aerospace.

Alors que l'industrie s'oriente vers une transformation verte, certains exposants présentent leurs véhicules fonctionnant à l'énergie propre.

Parmi ses équipements et solutions intégrées du groupe aéronautique, China Eastern Aviation Equipment Integration Co présente son tracteur à bagages alimenté à l'hydrogène, qui sera bientôt mis en service pour la première fois à l'aéroport international de Pékin Daxing.

Certaines entreprises proposent de nouveaux services aux pays de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Liu Ting, directeur de la gestion des opérations chez China Flight General Aviation Co, a déclaré que la société aidait à former des pilotes dans les pays de la BRI afin de renforcer leur force dans les services aéronautiques.


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** Le turboréacteur à double flux PD-14 à taux de dilution élevé développé indépendamment par la société russe United Engine Corp.

En outre, le salon aéronautique accueillera également des conférences axées sur la technologie des moteurs d'aviation et le développement de l'industrie des matériaux pour l'aviation civile. Une vingtaine d'académiciens et plus de 1 000 experts, universitaires et représentants du secteur se réuniront pour discuter des nouveaux développements dans le secteur de l'aviation commerciale.

L'exposition professionnelle de trois jours sera ouverte gratuitement au grand public samedi.


Date : 25 novembre, de 9h à 15h (clôture des inscriptions à 14h)

Lieu : Centre des expositions de Shanghai 上海展览中心

Adresse : Adresse : 1000 Yan'an Rd.M 延安中路1000号



* CJ-2000 (AEF3500)

The CJ-2000 is a scaled-up version of the CJ-1000 HP spool and combustor core, with 10 compressor stages and two turbine stages. As of June 2018, the new 78,000 lbf (350 kN) engine destined for the CRAIC CR929 was expected to be demonstrated in 2023 and enter service in 2030. It features a new low-pressure spool with a four-stage LP compressor booster up from three, seven LP turbine stages up from six (compared to the GEnx-1B which also has six stages; the UEC PD-35 has nine HP compressor stages), as well as composite fan blades and fan case. The bypass ratio would be over 10, with a 50.3 OPR in climb, and a target TSFC of 0.53–0.525 lb/lbf/h (15.0–14.9 g/kN/s).

** PD-14

 
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C'est impressionnant, ça doit être sympa de voir ces produits de si prêt.