Mais pas du tout !!!!! Je regarde les concepts, je vis dans une realite... Et comme ecrit plus haut, je vais reformuler. La Chine tend a etre un etat totalitaire dans la definition DICO du terme et dans la realite par rapport au concepts cites plus haut et dans les concepts par rapport a la realite. Et dans le meme temps Chine tend a evoluer, se remettre en question... Je ne m arrete pas un terme et uniquement un terme. Je regarde l ensemble. Avec ses limites par rapport a ce que je suis.
Et toi tu fais l effort de comprendre?
Reponds aux questions deja.... C est facile de boter en touche. Tu fais un deni de la realite pourquoi? Je sais pas, peu importe.
Définition du Larousse : Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles.
Définition Wikipédia : C'est un régime à
parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'
État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au xxe siècle, durant l'
entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Italie, en Allemagne et en
URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité. » L'expression vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des personnes, comme le ferait une
dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà en tentant de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une
idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Les définitions sont claires, elles sont conformes à l'esprit de Arendt, qui a inventé le concept. Il est limpide à la lecture de ces définitions que la Chine ne saurait être considérée comme totalitaire. La Chine est donc bel et bien un pays autoritaire. C'est la description la plus conforme à sa réalité.
1. Quelles sont leur activites et leur champ d actions? (deja demande plus haut) Qui decident de leur presence ou non?
2. “Xi Jinping a appelé tous les membres du PCC à consciencieusement étudier les Statuts du PCC et à strictement les respecter." En 2012. Ou plus recemment le discours de la journee des enfants. Ou encore lire la brochure : "Soutenir et développer fermement le socialisme à la chinoise et étudier, promouvoir et mettre en oeuvre l'esprit du 18e Congrès national du PCC" Toujours 2012. (Plein d autres... Circulaire pour le nouveau recrutement des soldats...)
3. Exemples? Pourquoi la censure? Pourquoi le Monde est censure
? Elle est ou la marge de manoeuvre?
4. Tout dirigeant, public ou prive, saute quand le PCC le decide! (C est pas un hasard si beaucoup veulent se casser)
1. Les partis démocratiques chinois ne sont ni des partis exclus du pouvoir d'Etat ni des partis d'opposition. Ils sont des partis qui ont part aux affaires politiques. A l'heure actuelle, un grand nombre de membres de ces partis assument une fonction de direction au sein des comités permanents des assemblées populaires aux divers échelons, dans les comités des conférences consultatives politiques du peuple chinois aux divers échelons, dans les organes du gouvernement, et dans les services économique, culturel, éducatif, scientifique et technologique. Citons par exemple les présidents actuels des comités centraux des huits partis démocratiques qui assument respectivement les fonctions de vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale ou de vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois. En même temps, les membres de tous ces partis se sont multipliés grandement. Les organisations locales et de base de ces partis démocratiques sont réparties dans les provinces, les régions autonomes, les municipalités relevant directement de l'autorité centrale, et les villes grandes ou moyennes.
Source :
Lien retiré
2. Xi Jinping a appelé les membres de son propre parti à respecter les statuts de celui-ci, Hollande pourrait faire la même avec les adhérents du PS ça ne choquerait personne. Bien évidemment, en dehors de cela, le parti exerce une propagande forte, comme tout parti autoritaire.
3. Les journaux sont censurés s'ils traitent de sujets sensibles. Par dessus tout, le sujet le plus délicat est bien entendu la politique du PCC et la critique des "droits de l'homme". Néanmoins, pour d'autres domaines comme la mode, les arts et la littérature, le parti n'opère pas un contrôle strict et la presse est libre de faire son travail. Ce qui ne serait pas le cas dans un pays totalitaire (URSS).
4. Ceci est tout à fait normal, puisqu'on est dans un pays autoritaire et que le parti dirigeant est extrêmement puissant. Il ne s'agit pas d'un critère pertinent.