P
Platax
Guest
La premiere phrase est limite mais je l accepte en te le prouvant: A Aron, je reponds Wikipedia, attention mes amis: (Chacun sa reference, au plus intelligent a s adapter a l idiot afin que ce dernier puisse s elever. L inverse etant tres difficile)
"Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : un monopole idéologique, c'est-à-dire la conception d'une vérité qui ne supporte aucun doute, qui est imposée à tous et qui est généralement orientée vers la lutte contre les ennemis du régime, un parti unique contrôlant la totalité de l'appareil étatique c'est-à-dire disposant de l'ensemble des moyens de communication de masse qu'il utilise comme des instruments de propagande, qui crée des structures d'embrigadement de chaque catégorie de la société et qui dispose d'une direction centrale de l'économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique et autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu'un simple dictateur mais plutôt un guide pour son peuple car lui seul en connaissant les véritables aspirations. Un monopole de la force armée, un système à la fois policier qui a recours à la terreur avec par exemple un réseau omniprésent d'agents dormants et de surveillance des individus, basée sur la suspicion, la dénonciation et la délation ; et à la fois concentrationnairecar tout individu est potentiellement suspect. Ainsi ces systèmes ont systématiquement recours à l'emprisonnement, la torture et l'élimination physique des opposants ou personnes soupçonnées comme telles, et la déportation des groupes de citoyens jugés « suspects », « inutiles » ou « nuisibles »2."
Reconnais tu la Chine dans cette description?
D accord avec ta premiere phrase. Par contre, peux tu me citer un parti d opposition en Chine Mainland?
La définition d'Aron est très claire, comme je te l'indiquais la Chine n'est effectivement pas un pays totalitaire.
En ce qui concerne les partis de semi-opposition, aussi appelée "opposition contrôlée" (Ruiz), voici un C/C de french.china.org : "En Chine, à côté du Parti communiste chinois, il existe encore huit partis politiques appelés communément partis démocratiques. Il s'agit du Comité révolutionnaire du Guomindang de Chine, de la Ligue démocratique de Chine, de l'Association pour la construction démocratique de la Chine, de l'Association chinoise pour la Démocratie, du Parti démocratique paysan et ouvrier de Chine, du Zhi Gong Dang de Chine, de la Société Jiu San, de la Ligue pour l'Autonomie démocratique de Taiwan."