J'adore les raisonnements de nos amis chinois, en gros Charlie Hebdo n'existerait pas, tout cela n'arriverait pas. Simple comme bonjour. Raisonnement enfantin. Je leur retoque que les 36 morts du Bund ne seraient pas morts s'ils n'étaient pas allés sur le Bund. Argument imparable, incontestable mais enfantin. Et très con.
Leurs raisonnements venant d'un pays où les artistes, journalistes, bloggeur, avocats, minorités, les petites gens, etc. connaissent l'arbitraire des lois, des arrestations et des procès (quand il y en a), cela me fait doucement rire (et me désole).
C'est franchement agaçant de se tromper d'indignation, comme je l'ai lu plus haut, ce n'est pas les prêtes caricaturés en pédophiles qui doivent choquer mais bien les actes pédophiles. Ca me rappelle ces raisonnements à la con : après tout la femme violée n'avait qu'à pas provoquer, le couple cambriolé avait qu'à être pauvre, l'enfant racketté aurait du porter des guenilles plutôt que des marques, etc. Affligeant.
Ce que je répète à mes amis chinois, c'est que rien, aucun mot, aucun acte, aucune parole, aucun dessin n'autorise celui qui est choqué, pas d'accord ou même blessé à tuer son prochain. Mais mes amis chinois ne sont pas forcément d'accord... Nous rappelant qu'ils vivent dans un pays sous régime dictatorial.
Quoi qu'il en soit, pour moi, ces 3 ordures ont tué pour tuer, ne défendent aucun modèle de vie digne d'humanité. Trouver la moindre justification à leurs actes c'est promouvoir un modèle d'humanité violent et intolérant qui n'est pas le mien.