Le dernier article de Xinhua vaut se pesant d or... Bien que le journaliste n ait pas tout a fait tort sur certains points. Mais le ton est... A vous de lire: (Je vous le colle en entier, pardon)
Les diffamations contre la Chine ne valent pas plus qu'une farce
"Le chemin de l'incroyable développement de la Chine est souillé par les tentatives de calomnie et de diabolisation du géant asiatique en pleine ascension.
Aux dires des pessimistes et des médisants, l'économie chinoise est au bord de l'effondrement, Beijing est en train de causer une guerre en mer de Chine méridionale, et les droits de l'Homme dans le pays le plus peuplé du monde sont dans un état épouvantable.
A la suite de l'attaque terroriste contre le journal satirique français Charlie Hebdo qui a choqué le monde entier, certains montrent du doigt la Chine pour ne pas montrer ne serait-ce qu'une once de sympathie et pour tenter de diaboliser la sainte liberté d'expression des pays occidentaux.
Il est facile de voir que la majeure partie du troupeau ne sont que des occidentaux condescendants et frustrés qui refusent d'accepter que le fait que leurs institutions représentent l'étape ultime de la civilisation et de par le fait la fin de l'histoire n'est qu'une illusion séduisante mais dépassée depuis longtemps.
Bien qu'incapables d'arrêter l'ascension du grand pays de l'Orient, ils ont tenté de prendre la Chine en défaut à chaque pas et de bloquer la Chine à chaque tournant. Ils n'hésiteront pas à utiliser des moyens aussi bas que faire de la démagogie et du sensationnalisme pour berner le public.
Mais en vain. Cas après cas, la vérité et les faits sur le terrain ont transformé les oiseaux de malheur en simples blagues insignifiantes.
La Chine s'est développée jusqu'à devenir la deuxième puissance économique mondiale, dotée d'une résilience et d'une durabilité en croissance, acquises grâce à ses efforts inébranlables de restructuration.
La liberté de naviguer n'a jamais été interrompue dans l'active mer de Chine méridionale, et Beijing est en train de rallier tout le soutien régional possible en bonne foi pour que cela le reste. Et l'amélioration substantielle du bien-être des Chinois est reconnue et acclamée par le reste du monde.
Concernant l'incident survenu à Charlie Hebdo, les médias chinois n'ont pas simplement condamné sans équivoque le massacre de Paris et sympathisé profondément avec la nation française traumatisée, mais ont également creusé dans les racines des causes du terrorisme et de l'extrémisme dans le but d'aider à éviter que de telles tragédies se reproduisent, comme tout fournisseur d'informations responsable se doit de faire.
De plus, la liberté d'expression est aussi chère à la Chine. Comme les constitutions occidentales, la Constitution chinoise ne contient aucun "mais" dans son article protégeant la liberté d'expression et la liberté de la presse.
Le monde devrait défendre la liberté d'expression de manière indéfectible, que ce soit contre la censure ou contre l'abus de cette liberté. Ceux qui la diabolisent réellement ne sont pas ceux qui parlent avec prudence, mais ceux qui livrent de manière délibérée la haine et la division.
Sur une échelle plus large, ceux qui placent la Chine dans leur ligne de mire ne sont qu'une petite partie du public occidental voulant attirer l'attention sur eux. Une grande majorité suit la tendance de l'époque et accueille le rôle de plus en plus important et constructif de la Chine dans la paix et le développement du monde.
Signe encore plus encourageant, la majorité des occidentaux ouverts d'esprit et prêts à coopérer grandit de jour en jour. L'Occident a besoin de maintenir ce changement positif de l'opinion publique. La fierté d'une civilisation ne devrait en aucun cas être autorisée de gonfler au point d'entraver des coopérations mutuellement bénéfiques avec d'autres.
Pour ce qui est de la Chine, elle est bien justement devenue moins sensible à la dérision et à la diffamation de l'Occident. Son succès sur le plan national et sa contribution globale lui ont accordé beaucoup plus de confiance en soi sur la scène internationale. Elle va aller de l'avant en se développant pacifiquement, et laisser l'histoire faire le reste. "