Je me demande quand meme comment tout ca va se passer au niveau du marche de l'emploi. Ca risque de devenir assez complique de gagner sa vie pour les futures generations.
Y a quand meme pas loin de 8 milliards de personnes sur Terre, si l'IA tend a rendre obsolete ne serait ce que 25% des jobs (ce qui me semble une estimation relativement basse), ca va faire 2 milliards de personnes au chomedu avec plus ou moins aucune perspective d'emploi.
On va me dire que les memes craintes existaient du temps de la revolution industrielle avec l'arrivee de la mecanisation mais qu'au final tout s'est bien passe. Ok, je veux bien, mais dans cet exemple les gens ont facilement pu se recaser puisque passer de travailleur dans les champs a ouvrier en usine ne representait pas un gap intellectuel particulierement insurmontable.
L'argument qu'on entend souvent c'est que ces gens n'auront qu'a se reconvertir dans le developpement ou la gestion d'IA.
Comme si c'etait super facile.
Perso j'en doute enormement, je suis loin d'etre convaincu que tout graphiste, journaliste ou streamer sur onlyfans aura les capacites intellectuelles necessaires pour comprendre la programmation au point de pouvoir agir dessus. Mon experience au boulot c'est que moins de 1% des employes sont en fait veritablement capables de faire de la programmation en sachant reellement ce qu'ils font.
Et puis c'est egalement partir du principe que la programmation et la gestion d'IA continuera de se faire par des humains, ce dont je doute. A mon avis le futur de la programmation c'est l'IA qui s'en chargera directement d'elle meme et tres peu d'humains auront alors un niveau suffisant pour ne serait ce que comprendre ce que l'IA developpe.
Bref le seul truc qui nous restera ce sont les travaux manuels, vu que c'est pas demain la veille qu'on aura des robots dont le cout de fabrication sera suffisamment bas pour rivaliser avec l'humain tout en ayant des capacites physiques et une versatilite comparables. Les robots boston dynamics sont chouettes, mais ca coute une couille a fabriquer. Un humain par contre ca coute juste une cellule de couille.
Le probleme du travail manuel c'est que les besoins ont tendance a devenir de plus en plus limites, etant donne que la plupart de la consommation se fait sur de la production de masse, dans laquelle le travail manuel est reduit sa plus simple expression. Aujourd'hui le travail manuel se resume plus ou moins au prototypage, a l'artisanat et a la construction. Je doute que ces trois marches explosent au point d'absorber deux milliards de travailleurs en plus, d'autant que ces trois secteurs risquent aussi d'etre impactes par l'IA dans une moindre mesure avec l'amelioration des lociciels d'impression 3D, de CAM et des machines qui vont avec.
Je suis peut etre pessimiste mais je vois vraiment pas du tout comment ca peut bien se terminer. Plusieurs milliards d'individus au chomage ca va obligatoirement etre un probleme majeur, non seulement pour les chomeurs eux meme mais aussi pour tous les non chomeurs qui verront leurs salaires tirer vers le bas etant donne le niveau de concurrence sans precedent.
Nelson Muscle et autres gourous sont bien gentils de demander une pause maintenant mais c'est eux qui ont ouvert la boite de Pandore en mode YOLO alors que toutes ces questions existaient deja depuis des decennies. Il aurait fallu se pencher dessus avant, maintenant c'est trop tard pour arreter la machine.