Tu confonds métiers et gens...
Les gens qui font les métiers qui vont prendre cher, ne vont pas prendre cher, ils vont juste perdre leur métier, et changer de métier.
Heu non, c'est bien toi qui ne lis pas correctement.
J'ai bien dit que les
metiers demandant de l'intellect allaient prendre cher, relis stp.
Du coup c'est toi qui confonds metiers et gens dans ton message dans lequel tu m'accuses de confondre metiers et gens.
C'est le comble.
Mais bon ce debat semantique n'a pas grand interet, sinon contourner tout le reste de mon argumentation, passons.
Pour changer de metier il faut qu'il y ait des metiers disponibles. Tu pars du postulat que le nombre de metiers ne peut pas diminuer mais ca n'a rien de certain, c'est la premiere fois dans l'histoire que l'automatisation des taches concernera les metiers dits intellectuels donc la verite c'est que personne n'a la moindre idee de ce qui peut se passer.
Il n'existe a ma connaissance que trois secteurs d'activite : primaire, industriel et tertiaire.
Les deux premiers occuppaient 90% de la main d'oeuvre il y a 100 ans. Aujourd'hui ces deux secteurs ont ete tellement automatises qu'ils ne representent qu'a peine 20% de l'activite. La main d'oeuvre s'est donc decalee progressivement vers le tertiaire. Je pense qu'on sera bien d'accord pour dire que le nombre de metiers et d'emplois disponibles dans ces deux premiers secteurs a indiscutablement recule, non?
Aujourd'hui nous sommes a l'aube de l'automatisation de ce troisieme et dernier secteur. Pourquoi le resultat serait il different ici?
Or, 3 - 2 - 1 = 0
Apres on peut toujours imaginer qu'un 4eme secteur magique va emerger de nulle part, c'est une possibilite mais je mets ca au meme niveau que les concepts de paradis avec 100 vierges, c'est un beau reve base sur une croyance religieuse d'un progres continu, infini et qui arrive toujours au moment opportun qui n'engage que celui qui y croit.
On verra bien ce que tout ca donne a terme, encore une fois personne ne peut predire le futur avec exactitude, mais reflechir a ce qui peut arriver dans l'hypothese ou cette croyance religieuse ne serait pas averee ne me parait pas superflu, ne serait ce que pour se faire une simple experience de pensee et eviter d'etre surpris si jamais les choses ne se passent pas comme dans le scenario optimiste.