China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP -ASEAN - FOCAC- FTA - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC ...

Les présidents chinois et indonésien s'engagent à des efforts conjoints pour construire une communauté de destin

屏幕截图_10-11-2024_113226_www.bonjourchine.com.jpeg
Le président chinois Xi Jinping serre la main du président indonésien Prabowo Subianto, en visite d'État en Chine, au Grand Palais du Peuple à Pékin ...

9 novembre 2024

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu samedi avec le président indonésien Prabowo Subianto à Pékin, exprimant sa volonté de travailler avec le nouveau gouvernement indonésien pour continuer à promouvoir l'auto-amélioration, la solidarité et la coopération gagnant-gagnant entre les principaux pays en développement.

Comunique : Prabowo est en Chine pour une visite d'État à l'invitation de Xi.

M. Xi a noté que Prabowo avait visité la Chine lors de son premier voyage à l'étranger juste après son élection en mars et avait choisi la Chine comme premier pays à visiter après sa prise de fonctions, ce qui en dit long sur la grande importance qu'il attache au développement des relations avec la Chine et démontre le haut niveau et la nature stratégique des relations sino-indonésiennes.

M. Xi a ensuite souligné que l'adhésion à l'autonomie stratégique, à la confiance mutuelle, à l'assistance mutuelle, à la coopération gagnant-gagnant, à l'équité et à la justice représente non seulement un résumé de l'expérience dans le développement des relations bilatérales au cours des dernières décennies, mais aussi un principe important qui devrait être suivi pour assurer le développement durable et stable des relations bilatérales à l'avenir.

"La Chine est prête à travailler avec le nouveau gouvernement indonésien pour s'appuyer sur les réalisations passées, promouvoir la construction d'une communauté de destin avec une influence régionale et mondiale, et continuer à écrire un nouveau chapitre de recherche d'auto-amélioration via la solidarité, et de renforcement de la coordination et de la coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant entre les principaux pays en développement", a déclaré M. Xi.

Xi Jinping a souligné que les deux parties devraient consolider la confiance mutuelle stratégique de haut niveau, accroître les échanges et la coopération de haut niveau entre les gouvernements et les organes législatifs et au niveau infranational, renforcer les échanges d'expériences de gouvernance, se soutenir fermement dans l'exploration des voies de modernisation adaptées à leurs conditions nationales et se soutenir fermement dans la défense de leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs.

Xi a appelé les deux parties à améliorer davantage la structure de la coopération stratégique et à favoriser la coopération sur les « cinq piliers » que sont la politique, l'économie, les échanges interpersonnels et culturels, les affaires maritimes et la sécurité.

Xi a exhorté les deux parties à approfondir la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative Ceinture et Route, à continuer à bien exploiter la ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung, à faire progresser la coopération sur le corridor économique régional global et le projet « Deux pays, deux parcs », à renforcer la coopération dans des domaines tels que l'économie numérique, la fabrication avancée et l'économie circulaire, à mener à bien le développement maritime conjoint et à approfondir continuellement la coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines.

La Chine est également prête à travailler avec l'Indonésie pour construire davantage de projets au profit du peuple, renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de la médecine, de la culture des céréales et de la pêche, soutenir la formation du personnel scientifique et le développement de l'enseignement professionnel en Indonésie, et introduire davantage de mesures de facilitation pour élargir les échanges de personnel, a déclaré M. Xi.

Cette année marque le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique et l'année prochaine le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung, a noté M. Xi, ajoutant qu'en tant que grands pays en développement, marchés émergents et membres majeurs du Sud global, la Chine et l'Indonésie devraient défendre conjointement les valeurs asiatiques de paix, de coopération, d'inclusion et d'intégration, enrichir les Cinq principes de la coexistence pacifique et l'esprit de Bandung avec les impératifs de la nouvelle ère, amener les pays du Sud global à s'unir et à se renforcer, et orienter la gouvernance mondiale dans une direction plus juste et plus équitable.

La Chine est prête à renforcer la coordination stratégique multilatérale avec l'Indonésie, à s'opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme, à prôner un monde multipolaire égalitaire et ordonné et une mondialisation économique inclusive qui profite à tous, et à préserver conjointement la paix et la stabilité régionales, a déclaré M. Xi.

Prabowo a déclaré que dans le contexte international complexe et instable, l'Indonésie espère travailler avec la Chine pour renforcer davantage la coordination stratégique globale, devenir des partenaires stratégiques globaux plus étroits et construire une communauté de destin ayant une influence régionale et mondiale.

L'Indonésie est disposée à poursuivre la coopération de haute qualité avec la Chine dans le cadre de l'initiative Ceinture et Route, à améliorer le cadre de coopération des « cinq piliers » et à renforcer la coopération globale dans les chaînes industrielles dans les domaines des infrastructures, des minéraux énergétiques, de la médecine, de l'agriculture, du logement, du développement maritime conjoint, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté, a-t-il ajouté.

L'Indonésie est disposée à poursuivre une coopération de haute qualité avec la Chine dans le cadre de l'initiative Ceinture et Route, à améliorer le cadre de coopération des « cinq piliers » et à renforcer la coopération tous azimuts dans les chaînes industrielles dans les domaines des infrastructures, des minéraux énergétiques, de la médecine, de l'agriculture, du logement, du développement maritime conjoint, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté, a-t-il ajouté.

Prabowo a déclaré que l'Indonésie adhère sans équivoque au principe d'une seule Chine et soutient fermement la Chine dans ses efforts pour maintenir le développement et la stabilité au Xinjiang. Il a également exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir défendu l'équité et la justice sur la question palestinienne.

L'Indonésie est disposée à poursuivre une coopération de haute qualité avec la Chine dans le cadre de l'initiative Ceinture et Route, à améliorer le cadre de coopération des « cinq piliers » et à renforcer la coopération tous azimuts dans les chaînes industrielles dans les domaines des infrastructures, des minéraux énergétiques, de la médecine, de l'agriculture, du logement, du développement maritime conjoint, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté, a-t-il ajouté.

Prabowo a déclaré que l'Indonésie adhère sans équivoque au principe d'une seule Chine et soutient fermement la Chine dans ses efforts pour maintenir le développement et la stabilité au Xinjiang. Il a également exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir défendu l'équité et la justice sur la question palestinienne.

L'Indonésie poursuit une politique étrangère indépendante et non alignée et ne rejoindra aucune alliance militaire ni aucun « bloc exclusif » contre un tiers, a déclaré Prabowo, ajoutant que le pays est disposé à renforcer la coordination avec la Chine dans des cadres multilatéraux tels que le G20, afin d'apporter des contributions positives à la sauvegarde des intérêts communs du Sud global et à la promotion d'un monde multipolaire.

Après les entretiens, les deux chefs d'État ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que le développement conjoint, l'économie bleue, la conservation de l'eau et les ressources minérales.

Les deux parties ont publié une déclaration commune sur l'avancement du partenariat stratégique global et de la communauté de destin Chine-Indonésie.



1000_F_103836956_efj2cM52AaHtxAErDXzcqU58IKx2UGVz.jpg


Archives
 
Dernière édition:
L'Exposition internationale d'importation de Chine se termine sur une note positive

屏幕截图_7-11-2024_11262_www.bonjourchine.com.jpeg
10 novembre 2024

La 7e édition de l'Exposition internationale d'importation de Chine s'est achevée dimanche avec des accords provisoires de 80,01 milliards de dollars américains pour des achats de biens et de services sur un an, en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.

Communique : L'exposition, qui s'est tenue du 5 au 10 novembre et avait pour thème « Nouvelle ère, avenir partagé », s'est encore davantage développée pour devenir un carrefour du commerce international, de l'investissement et des échanges culturels.

L'exposition d'entreprises de 360 000 mètres carrés de la CIIE de cette année a enregistré un record de 3 496 exposants de 129 pays et régions, dont 297 des 500 plus grandes entreprises mondiales et des entreprises leaders du secteur.

Le Premier ministre Li Qiang a assisté mardi à la cérémonie d'ouverture et a prononcé un discours liminaire, déclarant que la Chine continuerait à organiser des expositions à grande échelle, à transformer le grand marché en opportunités mondiales et à respecter le principe d'ouverture et de bénéfice mutuel par des actions concrètes.

L'exposition nationale de cette année a réuni 77 pays et organisations internationales des cinq continents, avec une surface d'exposition de 30 000 mètres carrés.

Sept pays, dont Madagascar et la Slovaquie, ainsi que l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), ont participé pour la première fois à la CIIE, avec plus de 200 activités présentant diverses caractéristiques culturelles, insufflant une nouvelle vitalité à l'exposition.

Le pavillon de la Chine, dont le thème est « promouvoir la modernisation chinoise, rechercher le développement et la prospérité du monde », s'est concentré sur la présentation des réalisations et des pratiques des réformes chinoises, ce qui a attiré l'attention de nombreux visiteurs.

Les exposants, d'horizons divers et de différents pays, sont constitués de 1 585 entreprises de 104 pays de la « Ceinture et la Route », 1 106 entreprises de 13 pays du Partenariat économique global régional (RCEP) et 132 entreprises de 35 pays les moins avancés.

La 7e CIIE s'est particulièrement concentrée sur le développement de nouvelles forces productives de qualité, en créant pour la première fois une zone spéciale pour les nouveaux matériaux dans la zone d'exposition des technologies et des équipements. Plus de la moitié des exposants de la zone d'exposition automobile ont présenté les dernières technologies et innovations telles que la conduite autonome et le stockage de nouvelles énergies.

Cette année, 450 nouvelles technologies et produits ont été lancés, dont plus de 100 ont fait leurs débuts mondiaux, plus de 40 ont fait leurs débuts asiatiques et plus de 200 ont fait leurs débuts chinois.

La zone spéciale d'incubation d'innovation a également été créée pour la première fois, axée sur 360 projets innovants de 34 pays et régions pour aider au développement des PME (petites et moyennes entreprises) et des startups.

Wu Zhengping, directeur général adjoint du Bureau de la CIIE, a déclaré que le chiffre d'affaires annuel intentionnel de l'exposition de cette année s'élevait à 80,01 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 2 % par rapport à la session précédente.

Le 7e Forum économique international de Hongqiao, organisé chaque année en conjonction avec la CIIE, comprenait 19 sous-forums et la publication du World Open Report 2024 et du Symposium international, ainsi que plusieurs tables rondes et réunions à huis clos liées à l'investissement.

Plus de 300 invités de renom issus du monde politique, des affaires et du monde universitaire ont participé aux séminaires des sous-forums, dont sept éminents universitaires tels que des lauréats du prix Nobel, du prix A.M. Turing de l'ACM et de la médaille Fields, avec un nombre total d'inscriptions au forum dépassant les 8 600 personnes.

« Au cours des sept dernières années, la fonction de promotion des achats internationaux et des investissements de la CIIE a été mise en évidence », a déclaré Wu.

« Le nombre de visiteurs professionnels enregistrés provenant de 39 missions commerciales gouvernementales et de quatre missions commerciales industrielles a dépassé les 430 000, soit une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. »

En outre, l'exposition est devenue une plate-forme d'échanges humanistes internationaux. Au total, 743 organisations y ont participé et 227 spectacles ont été organisés par des groupes de théâtre chinois et étrangers, mettant l'accent sur l'art et la culture chinois et étrangers.


 

屏幕截图_12-11-2024_73142_apecceosummit2024.com.jpegAnggota-APEC.jpg


Depuis plus de trente ans, le sommet des PDG de l'APEC est le principal événement commercial de la région Asie-Pacifique. En 2024, il se tiendra à Lima, au Pérou, du 13 au 15 novembre, et réunira plus de 1 000 cadres dirigeants, leaders d'opinion et représentants gouvernementaux. Le thème de cette année, « People, Business, Prosperity », mettra l'accent sur des approches innovantes pour relever les défis les plus critiques de la région.



Map-of-APEC-member-economies-Source-Department-of-International-Relations-VCCI.png


Archives