Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Edito : Les problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui évoluent rapidement. Les effets environnementaux du changement climatique s’accélèrent et menacent la santé et les moyens de subsistance de millions de personnes. Les technologies émergentes ont peu de garde-fous, malgré le rythme rapide de leur développement, ce qui entraîne des implications de grande portée pour le travail, la santé, la vie privée et l’éthique.
À cinq ans de l’échéance de 2030, les Objectifs de développement durable (ODD) sont terriblement loin d’être atteints, alors que le monde est témoin d’une disparité croissante des richesses, d’une faim généralisée et d’infrastructures médicales inadéquates, en particulier dans les zones de conflit. L’année dernière a également vu des élections nationales dans plus de soixante pays, ce qui a conduit, dans certains cas, à s’interroger sur l’état de la démocratie.
Les sommets mondiaux donnent aux dirigeants l’occasion de se réunir pour proposer des solutions et préparer des réponses, mais peuvent-ils suivre le rythme auquel les problèmes les plus urgents du monde s’intensifient ? Vous trouverez ci-dessous les sommets les plus attendus prévus pour 2025, où les dirigeants nouvellement élus, la participation accrue des pays du Sud et des puissances émergentes et des discussions recadrées pourraient aider à répondre à cette question.
A view of the General Assembly Hall during the "Summit of the Future" at United Nations Headquarters in New York City, U.S., September 22, 2024. REUTERS/David Dee Delgado