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Est-ce que la France « contraignait » les pays Africains à exporter leurs ressources ?
A ton avis le but et l'utilite de nos possessions coloniales en Afrique , Indochine , reste du monde , et par la suite aux divers potentats jusqu'a tres recemment , quand les africains nous ont foutus a la porte ... A suivre , avec la revolte ui gronde dans les Dom- Tom ...


 
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A ton avis le but et l'utilite de nos possessions coloniales en Afrique , Indochine , reste du monde , ,,,,
C'est le même but que poursuit la Chine avec Belt and Road, avec la construction d'infrastructures par des sociétés Chinoises, employant des ouvriers Chinois (donc pas d'effet sur l'emploi local), infrastructures financées par des prêts de banques Chinoises, prêts que les pays concernés seront en grande partie incapables de rembourser, ce qui permettra aux banques Chinoises de s'approprier lesdites infrastructures, ou d'exiger d'autres contreparties ...
 

Les ports : maillons stratégiques mondiaux


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Duree 16:14

16 aout 2024

Synopsis : Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Yann Alix, délégué général de la fondation SEFACIL, pour nous parler de la géopolitique des ports. Comment la gestion et le contrôle de ces derniers, peuvent devenir des enjeux sensibles en raison de leurs importances stratégiques ? Nous abordons dans cette émission le cas de l’afrique, de l’Europe , de la route de la soie ainsi que la route Arctique.

Introduction2:04 Début de l'émission3:05 Le transport maritime comme pilier du commerce mondial5:18 Route maritime par l'Arctique7:47 Belt and Road Initiative8:54 Le cas de l'Afrique9:50 Logistique des terminaux à conteneurs et des ports13:38 Le cas de la France15:45 Conclusion



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Asie du Sud-Est : la grande oubliée de la diplomatie française ? par Tuyen Tran Thi MongNon resident fellow au Pacific Forum (Honolulu) et doctorante à l’Université nationale de Cheng Kung (Taïwan).


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Le 12 février 2022, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly , et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto

25 aout 2024

Malgré une présence de longue date en Asie du Sud-Est, l’engagement actuel de la France dans la région demeure limité.

Extrait de l' analyse : Cependant, si depuis 2018, la France a formalisé sa stratégie indo-pacifique afin de renforcer ses actifs dans la région et d’affirmer son identité en tant que puissance indo-pacifique — en favorisant de nouvelles relations en Asie —, l’efficacité de la France en Asie du Sud-Est reste insuffisante. En effet, Paris a privilégié l’océan Indien en raison de ses intérêts territoriaux, formant la pierre angulaire de sa politique étrangère indo-pacifique.

Cet engagement limité envers l’Asie du Sud-Est peut également s’expliquer par le fait que l’attention de la France soit récemment mobilisée par la gestion des conflits en cours tels que la guerre en Ukraine, le conflit à Gaza et les affaires européennes intérieures, qui menacent la sécurité de l’Europe et nécessitent le leadership de la France. Néanmoins, le dynamisme économique et les enjeux géopolitiques complexes propres à l’Asie du Sud-Est (notamment les différends maritimes et la concurrence entre grandes puissances) devraient inviter la France à une réévaluation de sa politique dans la région.

La France, une troisième voie pour la région ?

Le document politique du gouvernement français intitulé « Les Partenariats de la France en Indo-Pacifique » met l’accent sur un engagement envers une troisième voie dans la région, visant à collaborer avec toutes les puissances bien intentionnées au-delà des blocs traditionnels (1). Reconnaissant le rôle crucial de l’ASEAN dans l’Indo-Pacifique, la France donne la priorité au renforcement des relations avec l’ASEAN et ses États membres. Cette stratégie a abouti à des partenariats stratégiques avec trois pays de l’ASEAN : l’Indonésie en 2011, Singapour en 2012 et le Vietnam en 2013 (2).

Le 4 mars 2021, la France a officiellement lancé un partenariat de développement avec l’ASEAN couvrant divers domaines tels que la santé, l’environnement, l’économie bleue, la biodiversité, la recherche sur les vaccins, la formation technique et professionnelle, l’économie verte et circulaire, la connectivité, les infrastructures durables et la sécurité non traditionnelle (3). Par exemple, le projet « Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Air en ASEAN » (AQIP), lancé le 20 novembre 2023, est le plus grand projet de coopération entre l’ASEAN et la France à ce jour, avec un financement de 2,5 millions d’euros de l’Agence française de Développement (4). Ce projet soutient les efforts de l’ASEAN pour renforcer sa capacité à surveiller et à gérer la pollution de l’air dans la région, démontrant l’engagement de la France envers l’ASEAN, la région et le développement durable.



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Suite de l‘analyse >>>

 
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La fabuleuse histoire du DOLLAR - Documentaire Economie - AT

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Synopsis : Même lorsqu’il dérape, le dollar gouverne le monde. La puissance du billet vert s’est construite au cours de soixante ans d’une histoire palpitante qui raconte une bataille d’influence. L’histoire du dollar est l’histoire d’un mythe, l’histoire du rêve américain. Le dollar vacille et la planète entière tremble.

Ployé par des déficits publics de plus de 500 milliards de dollars et une dette internationale qui explose, n’importe quel autre pays que les États-Unis aurait été emporté, avec sa monnaie, par un ouragan financier.

Pourtant, la patrie de l’Oncle Sam n’est pas en flammes et en sang ; ses dirigeants restent calmes et la population vaque à ses occupations.
Qu’il monte ou qu’il baisse, c’est toujours pour les autres que le dollar semble avoir des conséquences négatives. Ce « privilège exorbitant » d’exporter ses déficits vers les autres est l’effet du statut de monnaie de réserve et de paiement international.
Cette position privilégiée, pratiquement jamais remise en cause, s’est construite progressivement depuis la Seconde Guerre mondiale avec l’essor de l’Amérique.

En ce sens, le dollar est le symbole même de l’efficacité économique des États-Unis, de leur impérialisme ou de leur hyperpuissance.


Toute la question est de savoir si, aujourd’hui, nous assistons ou non à la fin de ce cycle historique.


00:00 The origin of the dollar 09:40 Lincoln's greenback 13:10 The speculative bubble 25:37 The inflation of 1980 29:07 Who manages the dollar? 41:48 The electronic dollar 50:16 The monetary future of the planet “The fabulous history of the dollar” Director: Alain Lasfargues © FRANCE 5, ALEGRIA

Mises a jour recentes

 
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La visite de To Lam en Chine reflète la stratégie diplomatique et les relations futures entre le Vietnam et la Chine by Pham Quang Hien Student of International Relations at the Diplomatic Academy of Vietnam (DAV).


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2 septembre 2024

La première visite internationale du secrétaire général To Lam en tant que dirigeant suprême du Parti est une continuation des avantages dans les relations Vietnam-Chine construits par des générations de dirigeants des deux pays au cours des dernières années.

Analyse : Le secrétaire général vietnamien To Lam a visité la Chine du 18 au 20 août. Avant d'occuper le poste de secrétaire général du Parti communiste vietnamien, M. To Lam a visité le Laos et le Cambodge peu de temps après sa prise de fonctions en tant que président. Cela montre que la situation des pays voisins est toujours une grande préoccupation pour le dirigeant vietnamien. En particulier, la première visite internationale du secrétaire général To Lam en tant que dirigeant suprême du Parti est une continuation des avantages dans les relations Vietnam-Chine construits par des générations de dirigeants des deux pays au cours des dernières années. chaque période historique. L'orientation régionale de Hanoi continue de se concentrer sur les relations avec Beijing et considère l'amitié et la tradition comme la base du développement positif des deux peuples face à un contexte international instable et difficile. éveillé.

En revanche, du côté chinois, après avoir mis en œuvre pendant dix ans une stratégie de diplomatie de bon voisinage, la Chine a obtenu les succès escomptés. Avec pour devise : « Faites-vous des amis avec vos voisins, entretenez de bonnes relations avec les pays voisins, faites-vous confiance et amitié. Aidons-nous les uns les autres pour le bien commun ». Beijing a construit un réseau de pays pour concrétiser le concept d’une communauté de destin commun pour le progrès humain. Dans la planification de la politique étrangère de la Chine, le Vietnam est devenu le principal partenaire de confiance du pays, comme en témoignent les visites régulières de haut niveau entre les deux pays. Par conséquent, on peut voir que la connotation de la visite du secrétaire général To Lam vient de la priorité mutuelle dans la politique étrangère des deux pays. Surtout après que Hanoi a rejoint le cadre de la communauté de destin partagé et a pris un bon départ grâce à une coopération accrue en matière de commerce et d’investissement.

Cependant, la stratégie diplomatique actuelle du Vietnam est dans une position différente de celle de la période précédente. Aujourd’hui, le travail des affaires étrangères ne met pas trop l’accent sur l’idéologie et la concurrence géopolitique, mais prend comme base les intérêts nationaux. En particulier, la stratégie diplomatique fixe clairement trois objectifs : le développement national, la paix et la stabilité et la position internationale. La priorité accordée aux relations avec la Chine découle de la réalité des besoins de développement socio-économique du pays.

Il est facile de constater que les documents récemment signés entre les deux pays se concentrent principalement sur la coopération économique bilatérale. En examinant la déclaration commune entre le Vietnam et la Chine en 2023, un nombre sans précédent de documents de coopération ont été conclus. Parmi eux, 4 accords sur la politique et la diplomatie, 4 accords sur la sécurité et la défense et jusqu’à 24 accords liés à l’économie et aux investissements. Il s’agit d’une confiance stratégique dans un esprit d’égalité et de respect mutuel.

En même temps, elle affirme au monde que la priorité de Hanoi pour Pékin n’est pas un acte d’abandon de la politique d’équilibre mais de la confiance des deux partis, des deux pays et des deux peuples. Après le décès du défunt secrétaire général Nguyen Phu Trong, de nombreuses questions se posent sur l’avenir des affaires étrangères du Vietnam face à la concurrence croissante entre les grandes puissances. La visite du secrétaire général To Lam arrive à point nommé pour que le Vietnam confirme une fois de plus la stratégie extérieure de l’école de la « diplomatie du bambou ». Le chef de la Commission centrale des affaires étrangères, M. Le Hoai Trung, a déclaré : « Cette visite confirme l’importance et la priorité absolue des relations Vietnam-Chine dans la politique extérieure. » Il ne s’agit là que du désir de s’associer à la Chine pour consolider un environnement extérieur et une position extérieure favorables, et de tirer parti des ressources extérieures pour mettre en œuvre avec succès les objectifs fixés par la résolution du 13e Congrès du Parti.

Après plus de 30 ans de normalisation, les relations entre le Vietnam et la Chine ont fait des progrès rapides et sont devenues de plus en plus profondes et complètes dans tous les domaines.

Dans les années à venir, les relations entre le Vietnam et la Chine continueront de se développer dans le sens d'une coopération mutuellement bénéfique découlant des motivations pratiques suivantes.

Premièrement, la volonté de rétablir la production et de reprendre les canaux d'approvisionnement après la perturbation de la pandémie de Covid-19 et la politique Zéro Covid que la Chine a récemment supprimée. Le renforcement de l'ouverture des frontières et de la connectivité des infrastructures est une solution pour promouvoir les échanges entre les peuples et la coopération locale, apportant les avantages les plus pratiques aux populations des deux pays.

Deuxièmement, cela découle de grands progrès diplomatiques. Depuis la mise en place du cadre de partenariat stratégique global en 2008 sous la devise « 16 mots » et l'esprit des « 4 biens », les relations entre les deux pays sont sur une trajectoire stable. Fn particulier, après la visite officielle en Chine du défunt secrétaire général Nguyen Phu Trong en octobre 2022 et la visite au Vietnam du secrétaire général et président chinois Xi Jinping en décembre 2023, les deux parties ont convenu de construire ensemble une communauté de partage de l'avenir Vietnam-Chine, ajoutant l'orientation « 6 de plus », ouvrant un nouveau chapitre pour les relations de coopération.

Le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son, les relations bilatérales sont au niveau le plus profond, le plus complet et le plus substantiel de tous les temps. Au cours des 7 premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires des importations et des exportations du Vietnam avec la Chine a atteint 112,2 milliards de dollars, les investissements directs de la Chine au Vietnam ont poursuivi leur tendance à la croissance rapide, atteignant 1,524 milliard de dollars. En plus de l'excédent économique, le nouvel objectif du Vietnam réside dans la promotion des investissements dans la construction du chemin de fer reliant la Chine au Vietnam dont les deux parties ont convenu.

En plus du développement futur des relations Vietnam-Chine vers de nouveaux sommets, les deux pays doivent trouver une voix commune pour résoudre un certain nombre de problèmes concernant la souveraineté territoriale et les questions de la mer de l'Est. Mettre en œuvre strictement la conscience commune de haut niveau et « l'accord sur les principes fondamentaux régissant le règlement des problèmes maritimes entre le Vietnam et la Chine ». Gérer les différends sur la base du droit international, en particulier de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982. Respecter les droits et intérêts légitimes de chacun, gérer et contrôler correctement la situation en mer. À l'avenir, maintenir la dynamique de développement stable et positive des relations bilatérales et la paix et la stabilité dans la région.


 
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Les présidents chinois et togolais se rencontrent à Beijing et élèvent les relations bilatérales


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2 septembre 2024

Le président chinois Xi Jinping et le président togolais Faure Gnassingbé ont annoncé conjointement lundi à Beijing l'élévation des relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique global.

Communique : La Chine est prête à travailler avec le Togo pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle, élargir la coopération pratique dans des domaines tels que les infrastructures, l'agriculture, la conservation de l'eau et la connectivité, approfondir la collaboration multilatérale et promouvoir la solidarité et la stabilité régionales, a déclaré M. Xi lors de sa rencontre avec M. Gnassingbé, qui se trouve à Beijing pour le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Xi a salué la résilience et la vitalité des relations sino-togolaises, notant que les deux pays se sont toujours fermement soutenus sur les questions impliquant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectifs.

En parlant du FCSA, M. Xi a déclaré que le sommet de 2024 tracerait un nouveau schéma pour la coopération sino-africaine et marquerait une étape importante dans l'histoire des relations sino-africaines.

Fnassingbe a déclaré que le soutien et la coopération de la Chine sont essentiels pour la sécurité et le développement de l'Afrique dans un monde confronté à un nombre croissant de risques et de menaces.

Les échanges amicaux et la coopération avec la Chine ont considérablement favorisé le renforcement des capacités et le développement national du Togo, et le Togo espère renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que les infrastructures, la science, la technologie et l'économie numérique, a-t-il déclaré.

Fnassingbe s'est dit confiant que le prochain sommet insufflera un nouvel élan à la coopération sino-africaine.

3 septembre 2024

FOCAC 2024 - La Chine et l'Afrique sur la voie de la modernisation
Épisode 1 -
Duree 29:59
4 septembre 2024
FOCAC 2024 -
La Chine et l'Afrique sur la voie de la modernisation
Épisode 2-
Duree 29:59


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3 septembre 2024

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Argentine

 
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Program for Infrastructure Development in Africa-PIDA’s Energy Impact” from the African Union’s vision statement, .
(courtesy of limn.net)

2 septembre 2024
4 septembre 2024
 
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* Colossal, la Chine promet à l'Afrique plus de 50 milliards dollars


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5 septembre 2024

La Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars en échanges bilatéraux au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. Ce nouvel investissement est mis en place dans le cadre des Nouvelles routes de la Soie chinoises.

Article :La Chine continue à pousser son avantage en Afrique. Son président, Xi Jinping, a promis au continent, dans le cadre des Nouvelles routes de la Soie, une aide financière équivalente à environ 45 milliards d'euros au cours des trois prochaines années, qui vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce. La deuxième économie mondiale est déjà le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d'euros) en échanges bilatéraux au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.

La déclaration du président chinois a été faite à l'occasion du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie. Il réunit de mercredi à vendredi plus de 50 dirigeants africains. L'Eswatini (ex-Swaziland) est le seul des 54 pays africains à manquer à l'appel, en raison de ses liens diplomatiques avec Taïwan que Pékin considère comme une partie de son territoire.


« Les pays africains sont à un stade où ils veulent renforcer leurs relations avec la Chine dans nombre de domaines », a déclaré à l'AFP l'analyste Ovigwe Eguegu de Development Reimagined, spécialisé dans la coopération Chine-Afrique. « Ils cherchent des opportunités en matière de croissance, de développement économique et d'infrastructures. »

« Mener la révolution des énergies renouvelables »

Les relations Chine-Afrique connaissent leur « meilleure période de l'histoire », a assuré Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture, dans le Palais du Peuple. S'exprimant également au sommet, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a assuré que la Chine et l'Afrique, en coopérant ensemble, pouvaient « mener la révolution des énergies renouvelables ».

Mercredi, le président zambien Hakainde Hichilema a ainsi annoncé un accord entre la compagnie nationale d'électricité zambienne (ZESCO) et le groupe chinois PowerChina pour étendre l'usage de panneaux solaires sur les toits dans le pays africain. Le Nigeria et la Chine ont eux annoncé prévoir de « renforcer la coopération » dans les infrastructures, notamment « le transport, les ports et les zones de libre-échange ».

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a de son côté obtenu l'engagement par Xi Jinping de faire avancer le projet de train entre son pays et la Zambie, qui a pris du retard. Quant au Zimbabwe, il a obtenu la promesse d'une coopération renforcée dans « l'agriculture, l'exploitation minière, les énergies propres et les infrastructures de transport », selon un communiqué conjoint. Le président kényan William Ruto a, lui, indiqué que son homologue chinois avait promis l'ouverture du marché chinois aux produits agricoles de son pays.

Des prêts qui creusent l'endettement

L'an dernier, William Ruto avait demandé à la Chine un prêt d'un milliard de dollars et la restructuration de la dette existante: son pays doit aujourd'hui rembourser plus de 8 milliards de dollars à la Chine. Les prêts des banques publiques chinoises ont soulevé des interrogations en contribuant à creuser l'endettement de certains pays. Le montant des prêts accordés par la Chine aux pays africains l'an passé a toutefois été divisé par six par rapport aux sommets atteints en 2016, où ils approchaient les 30 milliards de dollars (27 milliards d'euros). « Certains de ces prêts sont devenus un lourd fardeau pour leurs bénéficiaires », affirme Alex Vines, analyste au centre de réflexion britannique Chatham House, citant l'exemple du Kenya.


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Selon les analystes, le ralentissement économique actuel en Chine pousse Pékin à réduire ses investissements en Afrique, malgré la concurrence croissante avec les Etats-Unis sur ce continent, en matière d'influence politique et d'accès aux ressources naturelles. En 2022, la Maison Blanche avait accusé Pékin de considérer l'Afrique comme « une arène importante pour défier l'ordre international ». La Chine a ainsi ouvert en Afrique sa toute première base militaire à l'étranger à Djibouti. Une seconde serait à l'étude, d'après des analystes.

Les mines de l'Afrique australe très convoitées par Pékin

La Chine a investi 7,8 milliards de dollars dans l'exploitation minière en Afrique en 2023, selon le think tank néoconservateur américain American Enterprise Institute. L'entreprise chinoise publique MMG a ainsi racheté la mine de cuivre de Khoemacau au Botswana, l'une des plus grandes du monde, pour 1,9 milliard de dollars la même année. En juillet, le chinois JCHX Mining Management a pris 80% des parts dans la mine de cuivre endettée de Lubambe en Zambie, pour seulement deux dollars symboliques. L'Etat zambien a annoncé que l'entreprise prévoit d'y investir 300 millions de dollars pour la relancer.

La Chine a également investi dans des mines de cobalt et de lithium en Zambie, Namibie et au Zimbabwe. Elle investit également dans des compagnies minières au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, mais le gouverneur de la province a décidé en juillet de suspendre toutes les activités du secteur afin de « remettre de l'ordre dans l'exploitation de minerais ».




* C'est un peu pingre en rapport des bientot 300 milliards de $ en 3 ans , dilapides en depenses militaires et donnes par l'occident a Zelensky pour le moment et ce en pure perte ( pas pour lui c'est une evidence ) , et des autres 700 milliards de $ necessaires provisoirement a trouver pour reconstruire l'Ukraine qui es transformee en champ de ruines ,cimetieres et autres porteur(ses) s de protheses , c'est un savant calcul .... :hum: Mais bon que la fete continue au diable l'avarice ...

Apres les occidentaux s'etonnent et s'epouvantent du basculement geopolitique au profit de l'hemisphere Sud et la predominance averee de la Chine , on se demande bien pour quelles raisons ! :hum:Un debut de reponse de ma part et mon constat ! D'un cote ca construit , et d'un autre ca demolit ...
 
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Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) avait été un « succès total »

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6 septembre 2024

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d'une rencontre avec la presse avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Yacine Fall et le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Gakosso.

Communique : Développant les principaux résultats du sommet, Wang a déclaré que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine ont été élevées au niveau de relations stratégiques.

La caractérisation globale des relations sino-africaines a été élevée au rang de communauté Chine-Afrique à tout moment avec un avenir partagé pour la nouvelle ère, a déclaré Wang.

Six propositions majeures pour faire progresser la modernisation sino-africaine ont été avancées, a déclaré Wang.

Un plan d'action pour faire progresser la coopération sino-africaine a été élaboré, a-t-il déclaré, ajoutant que le président chinois Xi Jinping a annoncé 10 actions de partenariat pour la modernisation afin d'approfondir la coopération sino-africaine pour les trois prochaines années.

Au cours du sommet, la Chine et l'Afrique ont convenu de se soutenir fermement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et de pratiquer un véritable multilatéralisme. Elles ont également convenu de s'opposer aux préjugés, de remédier aux injustices historiques et de faire progresser la modernisation pour qu'elle profite à tous, a déclaré M. Wang.

Le sommet a démontré la ferme confiance des pays du Sud dans la solidarité et la coopération, a noté M. Wang.

Selon M. Fall et M. Gakosso, la coopération Afrique-Chine a changé le destin de l'Afrique et restera certainement dans l'histoire comme un modèle de coopération internationale.

L'Afrique est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du sommet et le consensus entre les deux parties, approfondir l'amitié Afrique-Chine et réaliser un développement partagé et une prospérité commune, ont-ils déclaré.



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9 septembre 2024

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La parole aux principaux interesses ... Temperatures et tendances sociologiques , geopolitiques et geoeconomiques !
 
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L’adhésion de la Turquie aux BRICS renforcera le Sud global by Necati Demircan / Necati Demircan is a PhD candidate in Global Studies and research assistant of Center for Turkish Studies at Shanghai University. He is editor of the Belt & Road Initiative Quarterly. His articles were published by the Aydınlık newspaper, China Daily, and Hankyoreh. His research interests mainly focus on Chinese and Turkish foreign policies
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9 septembre 2024

Alors que les équilibres mondiaux donnent des signaux de changement, l’adhésion de la Turquie aux BRICS constituera une étape très importante en termes de renforcement du Sud global.

Analyse : Lorsque j’ai écrit l’article intitulé « Est-il possible de voir la Turquie rejoindre les BRICS ? » avant le sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud, l’année dernière, la Turquie n’avait aucune candidature pour les BRICS. J’ai souligné dans mon article que la Turquie partageait cinq valeurs communes avec les pays des BRICS (l’union des pays en développement, la défense de la multipolarité, l’union des pays producteurs, l’union des pays opprimés et dynamiques) et que la Turquie devait rejoindre les BRICS. Tout d’abord, la visite du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en Chine a donné le premier feu vert positif aux BRICS.[1] Ensuite, la participation de Fidan au sommet des ministres des Affaires étrangères des BRICS a été le signal le plus important pour que la Turquie adhère aux BRICS. Dans une interview au Global Times, l’ambassadeur de Turquie à Pékin, Ismail Hakki Musa, a déclaré que la Turquie avait envoyé une lettre à la Russie pour rejoindre les BRICS début 2024.[2] Aujourd’hui, la Turquie a annoncé qu’elle avait déposé sa candidature pour rejoindre les BRICS. Il est même suggéré que le président turc Recep Tayyip Erdoğan participe au sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre.

Alors que les équilibres mondiaux donnent des signaux de changement, l’adhésion de la Turquie aux BRICS sera une étape très importante en termes de renforcement du Sud global. Car la Turquie est un acteur régional et mondial important. En outre, la Turquie a une tradition patrimoniale importante comme l’Empire ottoman, qui était un acteur mondial dans l’histoire. La Turquie veut également gagner une place importante dans le nouvel ordre mondial avec une organisation comme l’Organisation des États turcs, qui augmente aujourd’hui son institutionnalisation.

Le sommet des chefs d’État des BRICS, qui se tiendra à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre, devrait avoir un grand impact. En particulier, l’élargissement des BRICS en janvier avec la participation de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran et des Émirats arabes unis (EAU) a une fois de plus attiré toute l’attention. Aujourd’hui, la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Thaïlande et la Malaisie ont également déposé une demande d’adhésion aux BRICS, et on peut dire que cette croissance a contribué à renforcer leur désir d’adhésion. En tant que deuxième chaîne, l’inclusion de nouveaux pays dans le groupe des BRICS renforcera encore davantage le Sud global. De cette façon, le Sud global deviendra à la fois plus organisé et plus puissant.

Le rôle de l’approfondissement de la coopération de la Turquie avec la Russie et la Chine dans l’adhésion aux BRICS

Il convient de souligner que la présidence russe des BRICS est un facteur important dans l’orientation de la Turquie vers les BRICS. La Russie en particulier a joué un rôle important dans le rapprochement de la Turquie avec les pays asiatiques ces dernières années. L’approfondissement des liens économiques et le renforcement des liens politiques de la Turquie avec la Russie au cours du dernier quart de siècle ont joué un rôle positif dans la coopération accrue de la Turquie. La construction de la première centrale nucléaire de Turquie, la centrale nucléaire d’Akkuyu, l’acquisition du système de défense aérienne S-400, le fait que la Turquie soit l’un des principaux exportateurs de pétrole de Russie, la Russie étant l’un des principaux exportateurs de Turquie, le partenariat dans de grands projets de pipelines tels que le Blue Stream et le Turkish Stream, et une moyenne de 5 à 6 millions de touristes russes venant en Turquie chaque année ne sont que quelques exemples. En outre, la Turquie est également consciente de l’essor économique de la Chine et cherche à gagner des gains économiques en développant la coopération avec la Chine. Par exemple, ces derniers mois, les relations de la Turquie avec la Chine se sont accélérées, attirant des investissements majeurs tels que le fabricant de véhicules électriques BYD et augmentant le nombre de vols directs d’Istanbul à Pékin, Shanghai, Guangzhou et Ürümqi.

Bien sûr, la demande d’adhésion de la Turquie aux BRICS a suscité un débat majeur en Turquie et en Occident. En tant que membre de l’OTAN et candidat à l’Union européenne (UE), le virage de la Turquie vers les BRICS est perçu comme une rupture avec l’Occident. Pour empêcher la Turquie de développer ses relations avec les pays du Sud, il est possible de lui offrir une carotte sous la forme d’une adhésion à l’UE et d’empêcher son basculement vers les BRICS. Par exemple, le porte-parole de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Peter Stano a déclaré que le « statut de candidat » de la Turquie à l’adhésion à l’UE se poursuivait « malgré » sa candidature aux BRICS et a appelé Ankara à « adhérer aux valeurs de l’UE ». L’Argentine, qui souhaitait rejoindre les BRICS, a annoncé qu’elle ne le ferait pas après l’élection du nouveau président Javier Milei. Même l’achat par la Turquie du système de défense aérienne S-400, membre de l’OTAN, a fait sensation. Les sanctions américaines ont été imposées à la Turquie dans le cadre de la CAATSA, ce qui a eu pour conséquence que la Turquie a été exclue du programme F-35 et que les avions de combat qu’elle avait achetés ne lui ont même pas été livrés. Washington fera probablement pression sur Ankara pour qu’elle abandonne les BRICS. En résumé, si la Turquie n’achève pas le processus d’adhésion aux BRICS, elle menacera de se retirer.

Quel que soit le résultat, le destin de la Turquie est aligné avec celui du Sud global.

Quoi qu’il en soit, le destin économique et politique de la Turquie dépend du développement de la coopération avec les pays du Sud global. La place de la Turquie est dans le Sud global et tôt ou tard, la Turquie fera partie de ce club. En effet, la Turquie est une économie en développement, se plaint du système international actuel et souligne la nécessité d’un ordre mondial juste. De plus, la Turquie est un pays opprimé qui n’est pas dans le camp occidental et a toujours été la voix des pays opprimés. À cet égard, la Turquie partage des points communs historiques avec les pays du Sud global. Ces dernières années, la Turquie a approfondi ses relations avec les pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Afrique.

Le fort héritage historique de la Turquie, son économie en développement et sa structure jeune et dynamique apporteront une contribution importante au groupe des BRICS. En outre, la Turquie est consciente que le monde traverse une période de grands changements et s’efforce d’obtenir une position forte dans le nouvel ordre mondial. En 1964, dans sa réponse au président américain Johnson, qui lui avait envoyé une lettre pleine de déclarations arrogantes, le Premier ministre İsmet İnönü a déclaré : « Un nouveau monde sera établi et la Turquie trouvera sa place dans ce monde ». Oui, un nouvel ordre mondial est en train de s’établir et la Turquie, en tant que membre des BRICS, exprime avec force sa volonté d’être main dans la main avec les pays du Sud global dans ce nouvel ordre mondial.



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Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur seul et ne représentent pas celles de l’Université de Shanghai.

 
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10 septembre 2024

Duree 2:23

Coopération Chine-Norvège : Construction du navire porte-voitures le plus grand et le plus écologique au mondeLa coopération sur les questions climatiques et environnementales est depuis longtemps un pilier central des relations entre la Chine et la Norvège. L'un des résultats est le plus grand navire porte-voitures du monde, qui fonctionnera avec un carburant à l'ammoniac sans émissions.

 
Le Premier ministre chinois souhaite aligner davantage ses stratégies de développement avec l'Arabie saoudite

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Le Premier ministre chinois Li Qiang arrive à l'aéroport international King Khalid de Riyad, en Arabie saoudite, le 10 septembre 2024.

11 septembre 2024

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que la Chine et l'Arabie saoudite renforcent davantage l'alignement de leurs stratégies de développement et poussent les relations bilatérales à un niveau supérieur grâce à sa visite dans le pays.

Communique : Li est arrivé mardi à Riyad pour présider la quatrième réunion du Comité mixte sino-saoudien de haut niveau et visiter l'Arabie saoudite à l'invitation du prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed bin Salman Al Saud.

Rappelant l'amitié traditionnelle profondément enracinée entre la Chine et l'Arabie saoudite, Li a déclaré que depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 34 ans, grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-saoudiennes ont connu un développement à pas de géant, produisant des résultats fructueux en matière de coopération pratique.

En décembre 2022, le président chinois Xi Jinping a assisté au premier sommet Chine-États arabes et au premier sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) et a effectué une visite d'État en Arabie saoudite, a déclaré M. Li.

Depuis plus d'un an, les deux parties ont activement mis en œuvre les principaux résultats des sommets, renforçant continuellement la confiance politique mutuelle, faisant progresser régulièrement les échanges et la coopération dans divers domaines, maintenant une communication et une coordination étroites sur les affaires régionales et internationales, et ajoutant continuellement de nouvelles dimensions au partenariat stratégique global Chine-Arabie saoudite, a déclaré le Premier ministre chinois.

Li a déclaré qu'au cours de cette visite, il aura des discussions approfondies avec le prince héritier et le Premier ministre saoudiens sur les relations bilatérales et d'autres questions d'intérêt commun pour renforcer l'amitié et élargir la coopération.

Il a exprimé l'espoir que sa visite permettra également d'élargir davantage la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, d'approfondir l'amitié entre les deux peuples et de favoriser de plus grands progrès dans les relations Chine-CCG et Chine-arabes.

L'Arabie saoudite est la première étape de sa tournée de quatre jours au Moyen-Orient, qui le conduira également aux Émirats arabes unis.


12 septembre 2024
 
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Les membres de l'OCS s'engagent à renforcer leur collaboration


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12 septembre 2024

Islamabad (TDI) : Tous les ministres membres de l'OCS ont convenu conjointement de renforcer la coopération mutuelle pour accroître le commerce et les affaires dans les États de la région.

Communique :Des hauts fonctionnaires du gouvernement, des diplomates étrangers, des représentants des États membres de l'OCS, des chefs de file du secteur des affaires et des ministres étaient présents à cet événement de grande envergure, démontrant la détermination du Pakistan à stimuler le commerce et la coopération économique dans la région.

La Conférence sur les affaires et l'investissement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s'est officiellement tenue à Islamabad et a été accueillie par le ministre fédéral du Commerce du Pakistan, Jam Kamal Khan.

Dans son discours, Jam Kamal Khan a exprimé sa gratitude à la Fédération des chambres de commerce et d'industrie du Pakistan (FPCCI) pour avoir organisé la conférence et a souhaité un accueil chaleureux aux invités d'honneur.

Jam a déclaré que les liens historiques et culturels entre les États membres de l'OCS constituent une base solide pour la coopération future et a souligné l'importance des contacts interpersonnels pour promouvoir les liens économiques entre ces gouvernements.

Khan a souligné les interrelations complexes entre les pays de l'OCS, citant des problèmes de difficultés économiques, d'idéologie et de localisation partagés.

En outre, il s’est déclaré ravi de la participation active de la Biélorussie aux activités liées à l’OCS et a souhaité chaleureusement la bienvenue au nouveau membre de la famille de l’OCS.

Il a souligné la nécessité de relations constructives et de connectivité en dehors de la région de l’OCS et a promu des relations gagnant-gagnant avec les voisins asiatiques afin d’établir un « système de soutien gagnant-gagnant ».

En affirmant que « la force des institutions commerciales joue un rôle majeur dans le commerce mondial, la distribution des ressources et le progrès technologique », le ministre a souligné l’importance du secteur privé dans la promotion du progrès économique.

Il a réaffirmé que la confiance des investisseurs est essentielle pour promouvoir le progrès économique et a informé les participants que le Pakistan offre un environnement d’investissement favorable qui est renforcé par des initiatives gouvernementales proactives.

Le Pakistan compte environ 240 millions d’individus résilients, dont la plupart sont des jeunes créatifs, ce qui, selon Khan, fait partie du potentiel de marché du pays.

Les délégués ont eu l’occasion d’étudier les perspectives d’investissement au Pakistan et dans la région de l’OCS dans son ensemble grâce à la conférence sur les affaires et l’investissement.

L’approfondissement des liens économiques entre les États membres, la promotion des investissements et du commerce bilatéral sont les résultats attendus de cet événement de deux jours.

En conclusion, le ministre du Commerce a remercié la FPCCI pour avoir organisé la réunion appropriée et a espéré qu’elle aboutirait à des alliances bénéfiques et à une plus grande collaboration régionale.



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Les relations UE-Chine après les élections européennes de 2024 : une chronologie

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23 septembre 2024

Les relations UE-Chine jouent un rôle crucial dans le paysage commercial mondial. Les circonstances actuelles, marquées par des changements géopolitiques, une interdépendance économique et une concurrence technologique, contribuent à la volatilité et aux ajustements fréquents de cette relation. Dans cette chronologie, nous souhaitons saisir les étapes et les développements clés qui façonnent les liens UE-Chine.

Extrait de l'anayse : Les élections au Parlement européen, qui se sont tenues entre le 6 et le 9 juin 2024, ont inauguré une nouvelle ère pour les relations UE-Chine. Les résultats des élections ont révélé un changement significatif dans le paysage politique, les partis centristes perdant du terrain au profit de groupes d'extrême droite comme Identité et démocratie (ID) et les Conservateurs et réformistes européens (ECR). Ce réalignement politique est sur le point d’influencer l’approche de l’UE envers la Chine, en introduisant des perspectives plus variées et potentiellement conflictuelles sur la politique.

Traditionnellement, l’UE a maintenu une position prudente à l’égard de la Chine, illustrée par la publication en 2019 des Perspectives stratégiques UE-Chine, qui ont présenté la relation comme une relation de « partenariat, de concurrence et de rivalité systémique ». Cette approche tripartite a ensuite été réitérée dans les conclusions du Conseil européen sur la Chine. Cependant, le discours à l’égard de la Chine a pris un tournant décisif avec le discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononcé le 30 mars 2023. Ce discours a marqué un changement vers une position plus affirmée, encore renforcée par la publication de la Stratégie européenne de sécurité économique en juin de la même année.

Après ces événements, le sommet UE-Chine qui s’est tenu du 7 au 8 décembre 2023 a été une occasion cruciale pour l’UE de rétablir son engagement avec la Chine dans ces nouvelles conditions. Compte tenu du rôle crucial de la Chine dans l’économie mondiale, l’UE a souligné la nécessité de disposer d’outils réglementaires robustes pour contrer les distorsions du marché et renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Au lendemain des élections de 2024, la fragmentation accrue au sein du Parlement européen laisse entrevoir un chemin plus complexe et incertain vers l’élaboration d’une stratégie cohérente à l’égard de la Chine. Cette incertitude pose des défis aux entreprises européennes qui font des affaires avec la Chine, ainsi qu’aux entreprises chinoises et mondiales opérant en Europe, qui doivent désormais naviguer dans un environnement réglementaire plus imprévisible.

Au milieu de ces développements, le gouvernement chinois observe attentivement l’évolution de la dynamique au sein de l’UE. La Chine souhaite cultiver des alliés au sein du bloc européen, et cette intention était évidente lors de la récente tournée européenne du président Xi Jinping, qui comprenait des visites officielles en France, en Serbie et en Hongrie. Au cours de sa visite, le président Xi a réitéré l’importance de l’UE en tant que principal partenaire commercial de la Chine.

Alors que le nouveau Parlement européen entame ses travaux, des discussions stratégiques sont en cours pour aborder des questions clés, notamment l’autonomie technologique et stratégique de l’UE. Pour gérer les différents points de vue et promouvoir la collaboration sur des intérêts communs avec la Chine, de nouveaux groupes de travail interrégionaux ont été créés. Ces groupes se concentrent sur des secteurs tels que l’agriculture, l’aviation, l’intelligence artificielle, l’énergie et la finance, dans le but de renforcer la résilience et de favoriser le dialogue.

Dans cet article, nous présentons une chronologie des relations UE-Chine après les élections au Parlement européen, reflétant les complexités et les opportunités présentées par ce nouveau chapitre des relations bilatérales.


Suite de l'anayse
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19 septembre 2024

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L'Exposition Chine-ASEAN renforce la coopération économique et commerciale

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NANNING, 24 septembre (Xinhua) -- Les participants à la 21e Exposition Chine-ASEAN, qui a débuté mardi à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, ont souligné l'importance d'approfondir la coopération économique et commerciale entre les deux parties.

Communique : La cérémonie d'ouverture a attiré environ 1 100 participants, dont des dirigeants chinois et étrangers, des responsables gouvernementaux, des entrepreneurs, des universitaires et des représentants d'organisations internationales.

Lors de son discours d'ouverture de l'exposition, le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) pour approfondir la coopération pratique et écrire un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté Chine-ASEAN plus étroite avec un avenir commun.

Ding, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a appelé la Chine et les pays de l'ASEAN à faire progresser la coopération ouverte à un nouveau niveau.

Les deux parties doivent mettre en œuvre l'Accord de partenariat économique global régional (RCEP) avec une grande qualité, œuvrer pour une conclusion rapide des négociations sur la version 3.0 de la zone de libre-échange Chine-ASEAN (ZLE), élargir progressivement l'ouverture institutionnelle et construire une chaîne industrielle et d'approvisionnement transfrontalière plus stable et plus fluide, a-t-il ajouté.

Le thème de l'exposition de cette année est axé sur « Maintenir l'amitié, la sincérité, les avantages mutuels et l'inclusion pour un développement commun, créer un nouvel avenir couronné de diamants - promouvoir le développement d'une zone de libre-échange Chine-ASEAN 3.0 et une croissance de haute qualité de cette région. »

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le vice-ministre chinois du Commerce, Li Fei, a déclaré que la coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant entre la Chine et les pays de l'ASEAN avait atteint de nouveaux niveaux.

La coopération économique et commerciale bilatérale a continué de s'améliorer au fil des ans, avec des progrès positifs réalisés dans les négociations sur la version 3.0 de l'ALE Chine-ASEAN, a déclaré M. Li.

L'événement de cinq jours couvre une zone d'exposition de près de 200 000 mètres carrés, avec la Malaisie comme pays d'honneur.

Les exposants jouent des tambours lors de la 21e Exposition Chine-ASEAN au Centre international de congrès et d'expositions de Nanning à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, le 24 septembre 2024. La 21e Exposition Chine-ASEAN et le Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN ont débuté mardi à Nanning. (Xinhua/Zhang Ailin)

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie, quelques événements connexes ont été programmés pendant l'événement principal, tels que le jumelage de la coopération entre les entreprises Chine-Malaisie, la promotion de l'innovation dans le commerce des matières premières Chine-ASEAN et le festival malaisien du shopping du durian.

En outre, une nouvelle section a été introduite pour mettre en avant les industries émergentes stratégiques, présentant les derniers développements et technologies dans des domaines tels que la technologie numérique, les nouvelles énergies et les véhicules intelligents connectés.

L'exposition est devenue un témoignage de l'amitié durable, de la coopération et de la prospérité partagée entre la Chine et les pays de l'ASEAN au fil des ans, a déclaré Kao Kim Hourn, secrétaire général de l'ASEAN, ajoutant que depuis sa création en 2004, l'exposition est devenue une plate-forme importante pour le dialogue, la coopération et le développement, couvrant des secteurs tels que les infrastructures, l'agriculture, la technologie, l'éducation et le tourisme.

Elle a apporté d'importantes contributions à l'intégration économique entre l'ASEAN et la Chine, facilitant les flux d'investissement et les opportunités économiques transfrontalières, jetant les bases de la construction d'une région plus connectée, résiliente et dynamique, a ajouté Kao.

Des visiteurs sélectionnent des produits lors de la 21e Exposition Chine-ASEAN au Centre international de congrès et d'expositions de Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, le 24 septembre 2024. La 21e Exposition Chine-ASEAN et le Sommet des affaires et de l'investissement Chine-ASEAN ont débuté mardi à Nanning. (Xinhua/Huang Xiaobang)

Le Sommet des affaires et de l'investissement Chine-ASEAN se tient parallèlement à l'exposition.

Ren Hongbin, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, a déclaré que le sommet de cette année présenterait les nouvelles tendances et caractéristiques de la coopération Chine-ASEAN, avec une série d'échanges économiques et commerciaux prévus, qui renforceront davantage l'assistance mutuelle pour le développement industriel et favoriseront le partage des bénéfices entre la Chine et les pays de l'ASEAN.

Depuis la première édition de l'Exposition Chine-ASEAN en 2004, l'événement a activement créé une plate-forme pour permettre aux entreprises de l'ASEAN d'entrer sur le marché chinois.

Les données officielles montrent que la Chine est restée le plus grand partenaire commercial de l'ASEAN pendant 15 années consécutives. Au cours des sept premiers mois de cette année, les échanges bilatéraux ont atteint 552 milliards de dollars américains, en hausse de 7,7 % par rapport à l'année précédente.



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Liens économiques Chine-Australie : commerce, investissement et dernières mises à jour


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29 septembre 2024

La Chine et l'Australie entretiennent une relation en constante évolution, marquée par des liens économiques solides et une coopération stratégique. Ces dernières années, les tensions politiques ont été apaisées et les échanges et les investissements ont repris de plus belle.

Extrait de l'analyse : Malgré les difficultés, les deux pays s'efforcent de renforcer leur partenariat par le biais de dialogues de haut niveau et de nouveaux engagements économiques. Nous suivons dans cet article les principaux développements des relations bilatérales entre les deux pays.

La Chine et l'Australie entretiennent une relation vitale et dynamique, ancrée dans des liens économiques solides et des intérêts stratégiques. En tant que l'un des principaux partenaires commerciaux de la Chine, l'Australie fournit des ressources essentielles qui stimulent la croissance économique de la Chine, tandis que le vaste marché chinois offre des opportunités importantes aux entreprises australiennes. Les récents efforts diplomatiques en 2023 et 2024 ont renforcé un engagement renouvelé à renforcer ce partenariat, reflétant la reconnaissance par les deux nations de l'importance de leur relation.

Au-delà des échanges économiques, les relations diplomatiques entre la Chine et l'Australie sont cruciales pour la stabilité régionale. Les deux pays comprennent la nécessité d'une relation de coopération qui profite non seulement à leurs économies mais aussi à la région Asie-Pacifique dans son ensemble. Les récentes réunions de haut niveau ont ouvert la voie à une collaboration renforcée dans les domaines du commerce, de l'énergie propre et du changement climatique, mettant en évidence le rôle essentiel de la diplomatie pour relever les défis et favoriser la croissance mutuelle.

Dans cet article, nous suivons les principaux développements qui ont façonné les relations sino-australiennes, en mettant l'accent sur les aspects économiques.


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