Impossible à Paris !
Nos ancêtres ont, pour bâtir la Ville Lumière, été des feignasses : plutôt que d'aller chercher les pierres à la campagne pour construire les immeubles, ils ont exploité des carrières souterraines, juste sous leurs pieds.
Résultat : le sous-sol de Paris est un véritable gruyère (
expression totalement infondée, car comme vous le dira n'importe quel Suisse digne de ce nom, le gruyère n'a pas de trous), parsemé de carrières, reliées par des galeries,...
De plus il y y des nappes phréatiques peu profondes, et surtout un sous-sol constitué en grande partie de gypse, minéral qui a la fâcheuse tendance à se dissoudre facilement, laissant parfois de gigantesques cavités qui ne demandent qu'à s'effondrer pour peu que le poids de ce qu'il y a au dessus soit un peu trop important.
Bref des conditions pas très favorables à l'érection de gratte-ciels....
Si les immeubles Parisiens sont pour la plupart limités à 6 étages (+1 pour les chambres de bonnes), ce n'est pas seulement pour respecter le sens de l'esthétique du Baron Haussmann, mais aussi pour éviter que les appartements du 10ème étage ne se retrouvent un jour au 3ème sous-sol !!!