Oui, mais il y a quand meme une grosse difference, c’est que la loi ici s’appliquera sans discussion. En France par exemple, les etrangers sont solidaires entre eux, se regroupent et protestent lorsque des lois viennent les contrarier. Ils sont souvent supportes par des associations en tout genre du style SOS racisme ou autres assoces pour les sans papiers. A ma connaissance, il n’y a rien de tout ca en Chine et on voit bien sur le forum d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment de solidarite sur ce sujet particulier. En gros ici, t’as un probleme de visa, t’es tout seul et tu te démerdes
Je te trouve un peu sévère en ce qui concerne l'aide apporté par l'intermédiaire du forum ...
Qu'un problème ne soit pas solutionné, certes, c'est une chose, mais que par contre, personne ne réponde à une main tendue, je ne peux qu'être en désaccord ...
Et les cas ne manquent pas :
- Comment obtenir un visa conjoint alors que l'on n'est pas marié ?
- Comment il faut faire quant on n'a pas deux années d'expérience ?
- Quelles sont les agences qui délivrent des visas et sous quels conditions à HK ou ailleurs ?
-Etc, etc ...
Après, en ce qui concerne l'application de la loi ... Pourquoi doit-il y avoir forcément une discussion ? Pourquoi devrait-on créer des associations pour défendre des personnes qui ont eu connaissance des règles du jeu édictés par les autorités chinoises et qui, malheureusement, se sont fait prendre ?
Je pense qu'en France, on va trop au delà du rôle de ses associations ... Que les intérêts des étrangers soient défendus, c'est une chose, mais à partir du moment, où les règles du jeu sont respectés de leur part ...
Maintenant, on est en Chine ... Comment veux-tu défendre les intérêts d'étrangers à qui l'on offre que très peu, voir aucun droit ?
Je ne dis pas que je suis d'accord, mais si tu as une formule pour faire changer les choses, je t'écoutes car cela me semble un peu mission impossible ici ... Déjà que la population locale se fait bafouer à tour de bras de temps à autre ...
Si, j'en vois une ... En France ou dans un autre pays occidental, défendant les droits des étrangers, ce sont des LOCAUX qui sont en partie à l'origine de ces initiatives ...
Donc, je pense que tant que cela ne se produit pas en Chine également, l'écho de nos revendications n'aura aucune répercussion ...
Qu’on se comprenne bien, je ne dis pas que la Chine a un mauvais système d’immigration, au contraire, il est relativement permissif dans le sens ou il y a toujours moyen de se debrouiller et ou il est tres facile de venir en touriste. Il est effectivement bien mieux que celui de la plupart d’autres pays, on est je pense tous d’accord la dessus. Simplement, mieux ne veut pas dire parfait et en plus il ne va pas en s’ameliorant, du coup je me dis que c’est pas en fermant sa gueule voire en applaudissant des deux mains chaque decision prise a l’encontre de nos communautes d’etrangers que ca aidera a maintenir un niveau de droits acceptables pour tous a long terme.
Depuis 2001, je vois très bien ce que tu veux dire ...
L'étau se resserre en effet et cela ne devient pas facile pour certains de se creuser un trou en Chine ...
Mais il faut également que tu me comprennes ... Que la Chine applique ses lois, je n'ai rien à redire (et pourtant je n'applaudis pas) ... Par contre, pour ceux qui vivent ici en toute légalité, le fait de ne rien recevoir en retour (et j'en fait partie) malgré nos contributions, est inacceptable ...
Mais entre toi et moi (et d'autres personnes, s'ils le veulent), cela ne fait que traduire la vision que les chinois ont de nous, les étrangers ... Certains de passages, certains se sentant comme chez eux, du fait de leur situation matrimonial, mais jamais, seront nous considérés comme ayant droit à part entière ...