Salut a tous, mon retour d'experience divine d'hier soir donc: C'est une bouteille de Nikka Taketsuru 12ans. Je me suis effectivement demande, comme dit LouLou, si la bouteille n'avait pas sejourne sur une etagere au soleil mais ca n'en avait pas l'air car dans ce petit resto de quartier il y a tres peu de fenetre, genre resto japonais typique a devanture tres discrete, et ne recoit pas du tout le soleil. Et vu le meuble et les strates de poussiere sur les bouteilles ca ressemblait plus a la cave d'Alibaba.
Je ne suis pas expert en whisky japonais et j'etais reste sur la vision d'un critique americain qui comparait les blend 'sweet' japonais a l'assault d'un regiment de poupees Barbie.
Mais non, pas du tout. Un vrai nectar. Un nez doux de pomme cuite sans etre agressif mais tres attirant, et quand vous le faites rouler en bouche, ca vous donne l'impression de rouler une pelle a Sora Aoi (..oui bon, si vous n'etes pas familier, un coup de google image.. mais pas au bureau!), ca vous scotche contre ses atributs avec des paillettes plein les yeux. Il a un cote crumble qui sort du four, un peu sable cuit au beurre sale.
Mais comme le Taketsuru est un assemblage de 2 malt - je crois que c'est pour ca qu'il s'appelle "pure malt" (?) - que sont le Yoishi et Miyagikyo, dont l'un est un peu tourbe. En bouche, apres deux ou trois tours il y a ce leger musc qui ressort, Sora Aoi est avec sa soeur jumelle qui a fume un Monte Cristo une heure plus tot. Oui c'est ca, il y a un cote "threesome japonais" dans ce blend. Mais pas de ces threesome grotesque avec 2 nana a moitie torchees qui vous pesent dessus et finalement vous ne voyez rien de ce qui se passe et n'en profitez pas, non je veux parler de quelque chose de plus aerien, subtil, elegant, le 3P japonais, mignon et rigolo, precisement parcequ'on n'y comprend rien. Et c'est bien mieux comme ca.
A mon avis le seul reproche que certain pourrait lui trouver c'est un manque de force, a l'instar d'un Cardhu peut etre. Donc je doute de son pouvoir de dilution en cocktail. Rappelons-le, on est dans les bras de jumelles japonaises, pas avec une francaise chieuse (pleonasme).
Bref ce fut une delicieuse decouverte que j'encourage a partager comme je l'ai fait hier soir.
@LouLou, merci pour le lien du site nonjatta.com, une mine d'info!