Cigar Aficionado ( Cigares & Spiritueux)

Je discutais avec un ami qui a ouvert un restaurant recemment.
Il vendait le verre d'Hibiki 17 y/o (mon blend favori) a 350rmb...j'etais atterre.

Suis je le seul finalement a boire rarement de whisky dans les bars ?
J'ai toujours l'impression que le whisky, plus que les autres alcools, est hors de prix dans les restaurants.
Peut etre parceque j'ai mieux a la maison pour le 1/10eme du prix ...mais du coup quel dommage car je profite rarement de whisky en dehors de chez moi.

D'ailleurs je me suis rabattu sur un Jura 18 y/o car j'en avais jamais goute, grosse deception, tres peu de caractere.
En meme temps ton "ami" viole tranquillement ses clients

Hibiki 17 c'est 1000 balles la bouteille, il se fait une belle marge.

Le bar ou je vais pour les cigares/whisky c'est 70 le verre de Lagavullin 16 ou Hibiki 12.

En meme temps ton "ami" viole tranquillement ses clients

Hibiki 17 c'est 1000 balles la bouteille, il se fait une belle marge.

Le bar ou je vais pour les cigares/whisky c'est 70 le verre de Lagavullin 16 ou Hibiki 12.
A sa decharge, le Hibiki 17 est pour ainsi dire introuvable maintenant.
Pour mes mariages en Chine et France, j'ai vraiment galere pour en trouver, avec meme des amis qui essayaient de m'en trouver au Japon (et je garde toujours du coup 2 bouteilles d'Hibiki 17 d'avance dans ma cave a whisky ;) ).

Mais ma remarque se voulait de maniere generale de toute facon.
Je compare pas mal, j'ai a peu pres une 20aine de bouteilles de whisky differents a la maison et lorsque l'envie de boire un whisky dans un bar me prend, j'ai tendance a changer d'avis une fois que je vois les prix.

Dans quel bar te rends tu ?

Non je te rassure tu n'es pas le seul manu.
Perso je vais de moins en moins dans les bars en Chine , j'ai mon stock de spiritueux qui grandit tranquillement donc je me fais plaisir égoïstement sur ma terrasse.
Un peu comme le vin je replie ma cave de service et je profite .
Par contre en Europe je titille le bouchon des goulots un peu plus souvent dans les bars et restaurants.

Non je te rassure tu n'es pas le seul manu.
Perso je vais de moins en moins dans les bars en Chine , j'ai mon stock de spiritueux qui grandit tranquillement donc je me fais plaisir égoïstement sur ma terrasse.
Un peu comme le vin je replie ma cave de service et je profite .
Par contre en Europe je titille le bouchon des goulots un peu plus souvent dans les bars et restaurants.
Faut que je pense a dresser la liste de ce que j'ai a la maison (en terme de whisky).
Je vais tacher de faire ca en mentionant mes coups de coeur.

Je suis tout ouïe si tu as des produits interessants a recommander.

Petit rappel pour bien conserver vos whiskys.
http://whisky.glass/comment-conserver-son-whisky/

Le whisky est un breuvage robuste
Vous pouvez garder une bouteille longtemps, du moment que vous respectez un certain nombre de contraintes.
Si la bouteille n’est pas encore ouverte, vous pourrez la garder plusieurs années.
Si elle est entamée, vous la garderez d’autant plus longtemps que le niveau de liquide dans la bouteille est haut. C’est en effet l’oxydation due à l’air qui abime le whisky, et il y a d’autant plus d’air qu’il y a moins de liquide !
Vous pouvez donc boire lentement une bouteille presque pleine, mais après il faudra vous dépêcher.
La règle est que si la barre passe sous le tiers, il faut faire quelque chose : boire ce qui reste, ou transvaser dans une bouteille plus petite !

On trouve des contenants sur taobao.

Le whisky se conserve dans le noir
Autre ennemi du whisky : la lumière. En fait on rejoint le problème de l’oxydation par l’air. La lumière va accélérer l’oxydation ,donc on évite et on met ses bouteilles dans un placard, ou alors on garde les boites d’origine, en plus certaines sont très belles .

Le whisky supporte le contact du verre
Dans sa bouteille, le whisky est en permanence en contact avec le verre, ce qui ne pose aucun problème et ne modifiera pas ses caractéristiques chimiques, et donc gustatives. En revanche, si vous couchez la bouteille comme vous le feriez pour un bon vin, alors vous allez au-devant de très graves problèmes. Le contact avec le liège va dénaturer tranquillement le goût, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer ! Il faut donc garder les bouteilles en position verticale.

En gros :
  • Plus une bouteille est pleine, moins le whisky s’abime.
  • Les bouteilles restent dans le noir.
  • Les bouteilles sont toujours debout.

Bref en France nous distillons du bon (39 distilleries en activité pour une production totale annuelle de 800 000 bouteilles)

Et on oublie, je pense, les alambics encore en fonctionnement saisonnier.. Haaa que de souvenir..

14011212022616510711889860.jpg

14011212023016510711889862.jpg

Une petit envie de Gentianne me pousse... (et pas celle de ton lien a 15%.. C'est une blague!?)

A sa decharge, le Hibiki 17 est pour ainsi dire introuvable maintenant.
Pour mes mariages en Chine et France, j'ai vraiment galere pour en trouver, avec meme des amis qui essayaient de m'en trouver au Japon (et je garde toujours du coup 2 bouteilles d'Hibiki 17 d'avance dans ma cave a whisky ;) ).

Mais ma remarque se voulait de maniere generale de toute facon.
Je compare pas mal, j'ai a peu pres une 20aine de bouteilles de whisky differents a la maison et lorsque l'envie de boire un whisky dans un bar me prend, j'ai tendance a changer d'avis une fois que je vois les prix.

Dans quel bar te rends tu ?
http://item.m.jd.com/product/10346957860.html?sid=2129d0173fba0fec11c751c2063d2345

Je le vois souvent dispo sur jd.

Mais oui c'est sur que c'est plus cher dans un bar, je suis a Canton, je vais dans un bar a cigares/whisky mais pareil j'ai mes bouteilles a la maison dont le Japanese Harmony de Hibiki.

Une petit envie de Gentianne me pousse... (et pas celle de ton lien a 15%.. C'est une blague!?)
Cette distillerie(Aveze - Auvergne Gentiane) fait du 15%,16%, et 18% c'est un choix commercial qui leur réussit bien depuis 1930.
Il est vrai que nous sommes un peu loin d'une gentiane classique de 45%
.

Petit rappel pour bien conserver vos whiskys.
http://whisky.glass/comment-conserver-son-whisky/

Le whisky est un breuvage robuste
Vous pouvez garder une bouteille longtemps, du moment que vous respectez un certain nombre de contraintes.
Si la bouteille n’est pas encore ouverte, vous pourrez la garder plusieurs années.
Si elle est entamée, vous la garderez d’autant plus longtemps que le niveau de liquide dans la bouteille est haut. C’est en effet l’oxydation due à l’air qui abime le whisky, et il y a d’autant plus d’air qu’il y a moins de liquide !
Vous pouvez donc boire lentement une bouteille presque pleine, mais après il faudra vous dépêcher.
La règle est que si la barre passe sous le tiers, il faut faire quelque chose : boire ce qui reste, ou transvaser dans une bouteille plus petite !

On trouve des contenants sur taobao.

Le whisky se conserve dans le noir
Autre ennemi du whisky : la lumière. En fait on rejoint le problème de l’oxydation par l’air. La lumière va accélérer l’oxydation ,donc on évite et on met ses bouteilles dans un placard, ou alors on garde les boites d’origine, en plus certaines sont très belles .

Le whisky supporte le contact du verre
Dans sa bouteille, le whisky est en permanence en contact avec le verre, ce qui ne pose aucun problème et ne modifiera pas ses caractéristiques chimiques, et donc gustatives. En revanche, si vous couchez la bouteille comme vous le feriez pour un bon vin, alors vous allez au-devant de très graves problèmes. Le contact avec le liège va dénaturer tranquillement le goût, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer ! Il faut donc garder les bouteilles en position verticale.

En gros :
  • Plus une bouteille est pleine, moins le whisky s’abime.
  • Les bouteilles restent dans le noir.
  • Les bouteilles sont toujours debout.

Question con peut etre, mais si le probleme c'est l'oxygene, c'est pas possible de le remplacer par autre chose?
La premiere idee qui me viendrait ce serait de retirer la majeure partie de l'air en creant un vide partiel, facile a faire (mais je me demande si le vide ne favorisera alors pas l'evaporation de certaines substances du whisky).
La deuxieme c'est de remplacer l'oxygene par un autre gaz stable, genre de l'argon, du CO2 ou que sais je encore. Relativement facile a trouver et simple a faire.

Je suis pas particulierement amateur de whisky, juste que je me posais la question par simple curiosite, est ce que ce genre de techniques existent/sont utilisees par les amateurs?

Bonjour Dui
Je dirais que tu fais la question et la réponse.
J'avais eu la même idée du fait de retirer l'air d`une bouteille de whisky bien entamée .Un peu comme le système de pompe pour retirer l'air d`une bouteille de vin.: Exemple Vacu-vin. Je ne suis pas passé à l'achat, j'ai juste transvasé le contenu.

Pour l’injection d'un gaz, je sais que cela existe pour le vin. Après peut-on l'appliquer au whisky ou autre spiritueux ? Mystère et boule de gomme.
Y a-t-il un risque de dénaturer les essences du whisky en contact avec un gaz du type argon ? Je ne serais te répondre.

Sinon une idée bizarre : ajouter des billes de verre
pour faire remonter le niveau jusqu’au goulot (un système, certes un peu laborieux, mais terriblement efficace).

Pour le vin.
1) le gaz neutre est injecté avec une petite bombe dans la bouteille entamée pour venir former une couche protectrice juste au-dessus du vin et empêcher ainsi le contact avec l’oxygène de l’air. Il faut veiller à ne pas trop bouger la bouteille après injection : ce n'est donc pas le système idéal lorsque l'on replace la bouteille dans la contre-porte du réfrigérateur.

2) Le gaz neutre est injecté pendant le prélèvement avec une aiguille creuse afin que l'air ambiant ne pénètre pas ou peu dans la bouteille. Ce système est celui des machines destinées aux restaurateurs. Pour les particuliers, quelques petites machines existent, le dernier en date est le système Coravin par exemple.

Avantages :
Résultats très bons (variante 1) à excellents (variante 2).
Idéal pour les vins âgés qu'il faut éviter de remuer (variante 2).

Inconvénients :
Bombes difficiles à se procurer (variante 1), machines à prix très élevés pour un particulier

Systeme Coravin
http://www.lefigaro.fr/societes/201...gouter-le-vin-sans-deboucher-la-bouteille.php
https://lactuduvin.wordpress.com/20...et-de-gouter-un-vin-sans-ouvrir-la-bouteille/

Bonjour Dui
Je dirais que tu fais la question et la réponse.
J'avais eu la même idée du fait de retirer l'air d`une bouteille de whisky bien entamée .Un peu comme le système de pompe pour retirer l'air d`une bouteille de vin.: Exemple Vacu-vin. Je ne suis pas passé à l'achat, j'ai juste transvasé le contenu.

Pour l’injection d'un gaz, je sais que cela existe pour le vin. Après peut-on l'appliquer au whisky ou autre spiritueux ? Mystère et boule de gomme.
Y a-t-il un risque de dénaturer les essences du whisky en contact avec un gaz du type argon ? Je ne serais te répondre.

Sinon une idée bizarre : ajouter des billes de verre
pour faire remonter le niveau jusqu’au goulot (un système, certes un peu laborieux, mais terriblement efficace).
Bonsoir Loulou
Pour les bouteilles de 1 l vraiment entamees , je conserve mes bouteilles de NIKKA de 50 cl vide et je transvase le contenu de la premiere dans la seconde .

Des flacons de diverses contenances se trouvent egalement , ainsi que des carafes .

Bonne soiree a toutes eta tous

Un joli rêve !
Eh bien oui ! rêver c'est bien, parfois c'est beau et ce n'est pas cher .

Suntory Hibiki 35 ans Arita et Kutani éditions 2016 !

Suntory crée la surprise en dévoilant deux éditions ultra limitées du Hibiki 35 ans appelées Arita et Kutani dont la mise en vente est programmée pour le 29 Novembre 2016. Hibiki, le plus célèbre des blended whiskies du Japon, dans sa version 35 ans n'avait pas été embouteillé depuis plusieurs années, et en raison de la pénurie des stocks de vieux et très vieux whiskies Japonais on craignait ne jamais revoir un jour une bouteille de ce whisky ultra premium.

Comme pour les versions précédentes mais aussi pour rendre hommage et marquer les 400 ans de l'apparition de la porcelaine au Japon, Suntory a fait appel au savoir-faire des producteurs de céramique traditionnelle d'Arita et Kutani sur l'île de Kyushu.Pour l'occasion, les artisans ont créé un design traditionnel qui reprend la forme typique des flacons du blend Hibiki et qui combine pour décor des pivoines, symbole de bonheur et de richesse, avec des papillons qui représentent la longévité.

Embouteillé non filtré à froid à 47 % du volume, Hibiki 35 ans est un véritable bijou d'assemblage contenant des single malts et des whiskies de grains élevés dans différents types de fûts dont les fûts de Sherry, Bourbon et de Mizunara le très rare chêne du Japon, et dont les âges varient de 35 à 54 ans pour le plus vieux !

Seulement 150 bouteilles de chaque édition ont été produites et seront disponibles uniquement au Japon pour un prix de vente conseillé de 700.000 Yens (environ 6500 €) !

Hibiki35ans-600x420.jpg

Un joli rêve !
Eh bien oui ! rêver c'est bien, parfois c'est beau et ce n'est pas cher .

Suntory Hibiki 35 ans Arita et Kutani éditions 2016 !

Suntory crée la surprise en dévoilant deux éditions ultra limitées du Hibiki 35 ans appelées Arita et Kutani dont la mise en vente est programmée pour le 29 Novembre 2016. Hibiki, le plus célèbre des blended whiskies du Japon, dans sa version 35 ans n'avait pas été embouteillé depuis plusieurs années, et en raison de la pénurie des stocks de vieux et très vieux whiskies Japonais on craignait ne jamais revoir un jour une bouteille de ce whisky ultra premium.

Comme pour les versions précédentes mais aussi pour rendre hommage et marquer les 400 ans de l'apparition de la porcelaine au Japon, Suntory a fait appel au savoir-faire des producteurs de céramique traditionnelle d'Arita et Kutani sur l'île de Kyushu.Pour l'occasion, les artisans ont créé un design traditionnel qui reprend la forme typique des flacons du blend Hibiki et qui combine pour décor des pivoines, symbole de bonheur et de richesse, avec des papillons qui représentent la longévité.

Embouteillé non filtré à froid à 47 % du volume, Hibiki 35 ans est un véritable bijou d'assemblage contenant des single malts et des whiskies de grains élevés dans différents types de fûts dont les fûts de Sherry, Bourbon et de Mizunara le très rare chêne du Japon, et dont les âges varient de 35 à 54 ans pour le plus vieux !

Seulement 150 bouteilles de chaque édition ont été produites et seront disponibles uniquement au Japon pour un prix de vente conseillé de 700.000 Yens (environ 6500 €) !

Hibiki35ans-600x420.jpg
Ca fait rever et ca donne envie en effet.

La prochaine pour moi (plus abordable) ca sera la Hibiki 21 en edition limitee.

Ca fait rever et ca donne envie en effet.

La prochaine pour moi (plus abordable) ca sera la Hibiki 21 en édition limitee.
Un beau rêve aussi, si tu parles du Hibiki 21 Mount Fuji en édition limitée.
Car la production a été uniquement faite sur 2000 bouteilles et en vente depuis 2014, mais vendue exclusivement au Japon.
À ce jour il ne doit pas en rester des masses sur le marché.
Mais je viens de voir sur dekanta il reste deux bouteilles a 949,99 US$ l'unité, mais avec une livraison faite uniquement sur HK et Macao.

Un beau rêve aussi, si tu parles du Hibiki 21 Mount Fuji en édition limitée.
Car la production a été uniquement faite sur 2000 bouteilles et en vente depuis 2014, mais vendue exclusivement au Japon.
À ce jour il ne doit pas en rester des masses sur le marché.
Mais je viens de voir sur dekanta il reste deux bouteilles a 949,99 US$ l'unité, mais avec une livraison faite uniquement sur HK et Macao.
Oui c'est bien celui la, ca fait quand meme presque le double du 21 normal. Ils sont chiants a faire des superbes bouteilles aussi...

Oui c'est bien celui la, ca fait quand meme presque le double du 21 normal. Ils sont chiants a faire des superbes bouteilles aussi...
Bonjour
En cherchant a acquérir des nouvelles bouteilles de Gin ,j'ai vu taobao OverFlow ton rêve du Hibiki 21 Mount Fuji a 4820 RMB .
Par contre, si tu veux te sortir de l'ordinaire regarde chez TONYSHOP

je m'y suis mis, ça y est.
la faute à sylvain tesson, mais la vodka je peux décidément pas.
du coup, j'ai commencé avec ça.
avis à nos gentlemen experts : bien ou pas ?
glenmorangie-the-orogonal-single-malt-scotch-whisky.jpg

Superbe, mon prefere, j'ai vecu quelques annes en ecosse et visite plusieurs fois, les autres Oak cast finished sont aussi a essayer comme Sherry, porto,...
Tres bon choix!

Pas beaucoup de corps mais du coup ca en fait un bon whisky pour debuter (je continue de l'apprecier a l'occasion!), comme les Macallan.
Je vois mes whisky comme une collection, si tu commences a aimer, fais gaffe au portefeuille ! Chaque fois que je passe par un duty free ... je repars avec 2 bouteilles.