De toute façon. Des gens désagréables il y en a dans tous les domaines pas seulement dans l’hôtellerie.
Bonjour Ludovico,
Quand le serveur est couvert comme ici par son patron, il n y a plus grand chose a faire...
Je penses que c est avant tout le boss ou le manager qui devrait recevoir une formation...
Je me souviens d étudiants/etudiantes a Christchurch en NZ, prise ne charge remarquable, agreable... certes avec des petits incidents, mais tellement compenser par la sympathie qu on n a rien a reprocher.
J'ai pas besoin de regarder la vidéo pour imaginer. Les Français ont toujours été horribles en service:
- guichetiers La Poste
- personnel Air France
- hôtels, cafés, bars
- je vous laisse compléter la liste
C'est quand on a été sympa avec moi que je m'en souviens, et pas l'inverse, c'est un comble!
Le service en France c'est: faire la gueule, stresser le Client, lui montrer qu'il nous emmerde, et a la limite le "casser" pour se faire plaisir.
Apres je dis pas qu'il faut devenir totalement "fake" comme les serveurs américains qui pensent uniquement a leur pourboire, mais un juste milieu: souriant, sympathique, ni stresse ni stressant, et qui accepte de renseigner.
En Chine tu peux avoir des serveurs qui traînent un peu ok, mais de la a avoir un serveur qui te stresse pour prendre la commande en te disant "go go go...tu ne veux rien manger...?" Jamais vu...Je trouve pas que le service soit de meilleur qualité en chine dans les restaurant/bar.
Sans parler d'un coupe gorge..c'est surprenant de voir que les gens sont au courant de la réputation qu'on leur prete -cf le patron qui dédouane son serveur en rappelant que le service est à chier dans n'importe quel café de Paris - tout ça sans vouloir faire quoi que ce soit pour changer les choses..he ben, belle image de la France, a croire que c'est un coup gorge
Être au top de sa forme constamment, ce n'est pas toujours évident même si on essaie de rester professionnel et qu'on laisse ses problèmes derrière soi (à moins que ce ne soit qu'un problème rencontré par la gente féminine de ne pas arriver à se canaliser une fois par mois ?).Comme je l'ai dit, je n'excuse pas mais je peux comprendre (ou alors je suis bizarre parce que je j'ai trop empathie).
En fait, les touristes devraient être interrogés à la douane sur le motif de leur séjour. S'ils répondent qu'ils sont venus visiter Paris, la Tour Eiffel, le sacré cœur ou que sais-je, on leur file des cartes postales, les photographie devant des fonds de tous les endroits typiques et les renvoie chez eux par le premier avion après qu'ils aient fait leur shopping dans les boutiques de l'aéroport. Comme ça, il n'y aura plus de problèmes de sécurité et tout le monde sera content.
Typiquement le genre de remarque "cassante" que je ne supporte plus. De quel droit ce tr**duc se permet-il de juger?Le serveur nous regarde et dit comme ça avec une tête réprobateur "c'est quoi ça ? Escalope avec spaghettis bolo ? C'est un truc de chinois ???" ....