Ca se tiendrait eventuellement si ils revendiquaient le sabotage.
Vu qu'ils disent que c'est pas eux et convoquent le conseil de l'ONU a ce sujet ca montre pas vraiment qu'ils souhaitent montrer au monde qu'ils peuvent frapper ou ils veulent quand ils veulent en toute decontraction.
On a pas vu Ben Laden dire "nan c'est pas moi j'avais piscine" apres les attentats du WTC.
Je dis pas que c'est totalement impossible, a ce stade la tout est toujours possible, mais les americains ont bien plus de raisons de saboter le pipeline, objectivement. En plus ils ont souvent dit a demi mot qu'ils le feraient, c'est pas comme si cela sortait de nulle part. Et eux ne peuvent clairement pas l'avouer, parce que pour le coup ca peut etre un vrai casus belli pour les russes, une implication directe d'une puissance etrangere dans le conflit, ca n'est plus une simple livraison d'armes.
Je suis assez surpris qu'ils aient pris ce risque d'ailleurs, s'il s'avere que ce soit bien eux, mais il fallait une reponse forte suite a la mobilisation decretee par Poutine et, sauf erreur de ma part, il s'agit de la seule action concrete que j'aie vue en ce sens. S'il ne s'agissait pas des americains ca signifierait que Poutine a mobilise sa population et organise son referendum bidon sans aucune reaction des occidentaux, ca m'etonnerait un peu.