Comme sur les scenes de crime, il faudrait fermer la baltique (notamment aux russes) jusqu'a la fin de l'enquete. Ils y reflechiraient a deux fois la prochaine fois avant de saboter nos installations.
Les Européens ont annoncé clairement leur intention de se passer du gaz russe (même si à très court terme, ils en ont encore besoin). Donc les gazoducs vont être inutiles : autant en tirer un profit politique immédiat. Les saboter permet de se poser en victime, d'accuser les US, d'emmerder l'UE à court terme ...
- La russe perd un moyen de pression énorme face aux Européens.
- Elle perd aussi des milliards de dollars d'investissements, alors qu'il avait les moyens de tout simplement couper l'approvisionnement en gaz étant donné que c'est elle l'exportatrice
Question de point de vue...Les Européens ont annoncé clairement leur intention de se passer du gaz russe (même si à très court terme, ils en ont encore besoin). Donc les gazoducs vont être inutiles : autant en tirer un profit politique immédiat. Les saboter permet de se poser en victime, d'accuser les US, d'emmerder l'UE à court terme ...
Fermer les vannes leur donne le rôle du méchant dans l'opinion publique européenne qui va se le peler cet hiver. La mise en scène d'un sabotage les met dans le rôle de la victime.
Ils ne peuvent pas, malgré leurs réthorique, se passer de gaz russe, à moins de concéder à une économie bradée.Les Européens ont annoncé clairement leur intention de se passer du gaz russe (même si à très court terme, ils en ont encore besoin). Donc les gazoducs vont être inutiles : autant en tirer un profit politique immédiat. Les saboter permet de se poser en victime, d'accuser les US, d'emmerder l'UE à court terme ...
Fermer les vannes leur donne le rôle du méchant dans l'opinion publique européenne qui va se le peler cet hiver. La mise en scène d'un sabotage les met dans le rôle de la victime.
Liquider volontairement en 4 points différent deux assets de plus 20 milliards d'euros cumulés qui avaient encore des dizaines d'années de durée de vie afin de, je cite, se mettre dans le rôle de victime(*) en faisant le jeu des USA, de la Pologne, des pays baltes et de l'Ukraine et contre ceux de son principal client, il fallait y penser ^^Les Européens ont annoncé clairement leur intention de se passer du gaz russe (même si à très court terme, ils en ont encore besoin). Donc les gazoducs vont être inutiles : autant en tirer un profit politique immédiat. Les saboter permet de se poser en victime, d'accuser les US, d'emmerder l'UE à court terme ...
Fermer les vannes leur donne le rôle du méchant dans l'opinion publique européenne qui va se le peler cet hiver. La mise en scène d'un sabotage les met dans le rôle de la victime.
Il reste les gazoducs terrestres, toujours opérationnels. Cela suffit pour ce que l'Europe doit encore approvisionner de Russie.Ils ne peuvent pas, malgré leurs réthorique, se passer de gaz russe, à moins de concéder à une économie bradée.
Edit : maintenant ils n'ont d'autres choix que la 2eme option.
Ce qu'il risque de se passer c'est que + de gaz va passer en Chine, Inde et autres joyeux lurrons, et il sera revendu en Occident à prix de marché.
Une histoire de Dindon, de Farce...
on s'en fout de qui à fait péter le truc, c'est beaucoup plus amusant de théoriser, faire marcher ton imagination, dire des conneries, dire du mal de celui que tu n'aimes pas, comploter, conspirer... pour ensuite analyser à posteriori et constater que tout le monde s'est fait niquer ! amen !Après bp d'analyses imaginatives et créatives, les gens ont - ils trouvé des résultats? Qui a créé cet incident?
ensuite, dans un temps court, ce devrait être la destruction et le déclin de l'industrie européenne, et des pays vidés.J’écoutais sur internet que pour les russes, saboter les pipe-lines permettait de détourner l’attention de l’Ukraine et de leur defaite sur le terrain. Tactique de diversion donc
A quoi peut bien servir Nord Stream 1 ou 2 si l'Europe n'achète plus de gaz à la Russie.Liquider volontairement en 4 points différent deux assets de plus 20 milliards d'euros cumulés qui avaient encore des dizaines d'années de durée de vie afin de, je cite, se mettre dans le rôle de victime(*) en faisant le jeu des USA, de la Pologne, des pays baltes et de l'Ukraine et contre ceux de son principal client, il fallait y penser ^^
(*) comme si c'était quelque chose qui pré-occupait particulièrement Poutine en ce qui concerne les pays d'europe de l'ouest
Pas plus tard qu'hier je t'ai donné une source que le débat sur l'utilisation de Nordstream existe en Allemagne à haut niveau (le vice-président du Bundestag est pour). Donc rien n'est figé.A quoi peut bien servir Nord Stream 1 ou 2 si l'Europe n'achète plus de gaz à la Russie.
Il y a dans tous les pays des débats sur beaucoup de sujets, et cela n'empêche pas que des décisions soient prises et appliquées, quand bien même certaines personnes, fussent-elles de haut niveau, ne soit pas d'accord. Je dirais même que c'est plutôt la norme, et les décisions prises à l'unanimité et sans débats sont l'exception.Pas plus tard qu'hier je t'ai donné une source que le débat sur l'utilisation de Nordstream existe en Allemagne à haut niveau (le vice-président du Bundestag est pour). Donc rien n'est figé.
J'ajouterai même que le sabotage des pipelines a pour effet d'éteindre ce débat avant qu'il atteigne un stade critique dans l'opinion publique allemande au cours de l'hiver. Un alibi de plus côté "mondialiste"
À toi de voir si c'est une décision politique classique, ou si dans le dur de l'hiver il n'aurait pas été tentant d'ouvrir les vannes suite à une pression populaire et/ou patronale confrontée à des difficultés diverses.Il y a dans tous les pays des débats sur beaucoup de sujets, et cela n'empêche pas que des décisions soient prises et appliquées, quand bien même certaines personnes, fussent-elles de haut niveau, ne soit pas d'accord. Je dirais même que c'est plutôt la norme, et les décisions prises à l'unanimité et sans débats sont l'exception.
On pourra qualifier les pipelines d'inutiles lorsque l'UE et l'Allemagne en particulier aura passé l'hiver sans difficulté
À la bonne heure alors ^^Pour avoir travaille dans le domaine de l'energie, je peux t'assurer qu'il y a du gras et que l'europe passera l'hiver sans aucun soucis pour peu qu'on fasse un minimum d'economies. Il y a une marge de manoeuvre immense donc je ne me fait pas de soucis.
L'hiver prochain (Nov. 2023--Mar. 2024).Pour avoir travaille dans le domaine de l'energie, je peux t'assurer qu'il y a du gras et que l'europe passera l'hiver sans aucun soucis pour peu qu'on fasse un minimum d'economies. Il y a une marge de manoeuvre immense donc je ne me fait pas de soucis.
Il reste les gazoducs terrestres, toujours opérationnels. Cela suffit pour ce que l'Europe doit encore approvisionner de Russie.
Ce n'est pas toi qui parlais de propagande auparavant ? Parce que bon moi j'argumente, mais toi tu répètes des poncifs.Quant au prix, comme Macron le disait, la liberté a un prix.