Berlin reproche aux Etats-Unis de vendre le gaz à des prix «astronomiques»
Ce mercredi, le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck s'est plaint du prix trop élevé de la vente de gaz par les Etats-Unis. Le gouvernement allemand a récemment annoncé un plan d'aide massif de 200 milliards d'euros.Extrait : Le ministre allemand de l'Economie a déploré mercredi les prix «astronomiques» demandés par les pays «amis» de l'Allemagne, Etats-Unis en tête, pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes. «Certains pays, mêmes amis, obtiennent parfois des prix astronomiques», a déclaré Robert Habeck lors d'une interview au quotidien régional «Neue Osnabrücker Zeitung» mercredi. «Cela pose problème», a affirmé le ministre, qui appelle la Commission européenne à en «parler» avec ces pays.
Suite >>>
Berlin s'attend à une récession en 2023
Le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, table sur une récession de 0,4% et une inflation de 8% l'an prochain en Allemagne, affirme le quotidien Bild à paraître vendredi 7 octobre.Communique : Ces pronostics sont similaires à ceux publiés le 29 septembre dernier par cinq instituts allemands (DIW, IFO, IFW, IWH et RWI) dans leur rapport d'automne: ils tablaient sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% en 2023 après +1,4% en 2022 et une inflation de 8,8% l'an prochain, contre 8,4% cette année.
D'après le tabloïd Bild, généralement bien informé, Robert Habeck table sur une légère hausse du taux de chômage en 2023 à 5,4%, contre 5,2% en 2022.
Source >>>