Conséquences politiques , géopolitiques , économiques , écologiques , migratoires de la guerre en Ukraine ...

Danone annonce son retrait de Russie

Le groupe va transférer ses activités de produits laitiers et d'origine végétale, soit 90% de son chiffre d'affaires dans le pays. La facture pourrait atteindre 1 milliard d'euros.

Communique : Après TotalEnergies, Société Générale ou Renault, un nouveau géant français s'apprête à quitter la Russie. Ce vendredi, près de huit mois après l'offensive russe en Ukraine et les premières sanctions occidentales contre Moscou, le champion français des produits laitiers et de la nutrition infantile Danone annonce sa décision «de lancer le processus de transfert du contrôle de son activité de produits laitiers et d'origine végétale» dans le pays. Soit la cession prochaine d'une division qui représente 90% de son activité locale, et 7000 de ses 8000 employés russes. Cette décision lance la fin d'une aventure russe commencée par Danone il y a une trentaine d'années.

De fait après un huitième paquet de sanctions européennes adopté début octobre contre Moscou, cette décision a été rendue presque obligatoire par l'impossibilité de continuer à opérer dans le pays, selon une source interne. «L'activité EDP a une contribution dilutive à la croissance des ventes en données comparables et à la marge opérationnelle du groupe» ajoute le communiqué de Danone.

De la cession à un acteur local au transfert au management, le processus de sortie pourrait encore prendre plusieurs formes. D'ores et déjà, le géant français estime à un milliard d'euros le montant de la dépréciation maximale qu'il pourrait enregistrer dans ses comptes suite à cette sortie. Au-delà des produits laitiers et végétaux, Danone continuera pour le moment à commercialiser des produits de nutrition infantile dans le pays. Une branche qui pèse moins de 10% de son activité dans le pays.


Source

1665738627522.png
 
Bonjour,
pour faire suite a l'analyse de 7 Jours sur Terre, qui est très bien équilibrée et couvre plusieurs hypothèse,
une analyse Française dans la première partie de la vidéo, ( la 2eme est un résumé des émissions précédentes), qui balaye l’hypothèse russe, et
quelques détails supplémentaire sur l’hypothèse américaines que je n'avait pas encore lus sur le sujet.

 
Barilla et leur comm' éclatée au sol en permanence. (l'exemple du plastique qui devait être retiré en 2019 promis puis 2021 puis 2022 puis 2023... )
 

Le FMI pessimiste pour les économies européennes, entre croissance morose et forte inflation

Le Fonds monétaire international (FMI) est pessimiste pour la santé des économies européennes cette année et la suivante, pointant du doigt une croissance en berne et une inflation toujours très forte, avec un risque de pénurie d'énergie qui pourrait aggraver la situation.

Communique :
«Les perspectives européennes se sont considérablement assombries», a indiqué l'institution dans ses prévisions régionales publiées dimanche 23 octobre.

Le FMI avait présenté le 11 octobre ses prévisions économiques mondiales, lors de ses réunions annuelles organisées avec la Banque mondiale à Washington, et a publié ensuite des rapports régionaux, comme celui-ci. «L'Europe était sur le point de sortir de la pandémie fin 2021, avec une combinaison de politiques globalement appropriée, tandis que la hausse de l'inflation était en passe de s'atténuer», mais «la guerre de la Russie en Ukraine et ses retombées ont complètement changé ces perspectives.»

La croissance sur le continent européen, hors Turquie et pays en conflit, est désormais attendue à 3,2% en 2022 et 0,6% en 2023, soit respectivement 0,7 et 1,1 point de moins que ce qui était anticipé lors des précédentes prévisions, publiées en juillet. Quant à l'inflation, elle devrait ralentir en 2023, mais rester très élevée: le FMI attend 6,2% dans les économies européennes avancées, et 11,8% dans les économies européennes émergentes, respectivement.

Le tableau est sombre, et «l'un des principaux risques à court terme est une nouvelle perturbation de l'approvisionnement énergétique qui, combinée à un hiver froid, pourrait entraîner des pénuries de gaz, un rationnement et des difficultés économiques plus profondes», a averti le FMI. «Les tensions sociales pourraient s'intensifier en réponse à la crise du coût de la vie», poussant les gouvernements à avoir «une politique budgétaire plus expansionniste qui pourrait contraindre les banques centrales à resserrer davantage leur politique monétaire».

«Devant faire face à une combinaison de croissance faible et d'inflation élevée qui pourrait s'aggraver, les décideurs européens sont confrontés à des arbitrages sévères et à des choix politiques difficiles.» Le prêteur international alerte encore quant aux «récessions techniques - au moins deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB - projetées dans certaines parties de l'Europe qui pourraient se transformer en récessions encore plus profondes à travers le continent».

À l'échelle mondiale, le FMI a maintenu à 3,2% sa prévision de croissance pour 2022, et a abaissé celle de 2023, à 2,7%.


Source

1666518327830.png

A 0,6 % et le poid de la dette pour la France ce n' est plus une croissance morose c'est catastrophique , nos amis allemand en sont bien conscient d'autant plus avec un euro faible qui avantage leurs exportations industrielles , ce qui n' est pas le cas au niveau hexagonal vu que nous touchons les fonds Oceaniques dans ce domaine ...


Dans un virage stratégique, Berlin s’éloigne de Paris

DÉCRYPTAGE - Le tandem avec la France n’est plus au cœur de la politique de l’Allemagne, tentée d’épouser toujours plus la cause orientale au sein de l’Union européenne.

1666518982059.png

«Une paix est possible» quand les Ukrainiens «le décideront», selon Emmanuel Macron

Extrait : «Une paix est possible» en Ukraine quand les Ukrainiens «le décideront», a déclaré dimanche 23 octobre Emmanuel Macron à l'ouverture d'un sommet pour la paix à Rome organisé par la communauté italienne Sant'Egidio. «A un moment, en fonction de l'évolution des choses et quand le peuple ukrainien et ses dirigeants l'auront décidé, dans les termes qu'ils auront décidé, la paix se bâtira avec l'autre, qui est l'ennemi d'aujourd'hui, autour d'une table.»

1666576588982.png
A ce sujet attendons le resultat des Mid-Terms qui ont lieu dans 15 jours aux Etats Unis ,la donne pourrait etre differente ? :hum:
 
Dernière édition:

«L'Europe était sur le point de sortir de la pandémie fin 2021, avec une combinaison de politiques globalement appropriée, tandis que la hausse de l'inflation était en passe de s'atténuer», mais «la guerre de la Russie en Ukraine et ses retombées ont complètement changé ces perspectives.»


QUOI ? Les politiques globalement appropriée ? Le quoi qu'il en coute ? Je suis mort de rire.

Avec les prêts garantis par l'état pendant le covid, beaucoup d'entrepreneurs et PME ont pris ces prets qui aujourd'hui les mettent dans une sauce aps possible, tout ca parce que le remboursement du prêt ne peux pas être échelonné. En gros c'est remboursé en 4 fois en 4 ans, sans possibilité de changer le calendrier.

Puis le quoi qu'il en coute qui pese sur notre budget.

"Politique approprié"
 

La production manufacturière au plus bas depuis près de deux ans et demi en France

Le secteur a fait face à une chute record du niveau des nouvelles commandes en octobre.

Communique : Le secteur manufacturier français a enregistré pour le deuxième mois consécutif un fort recul, notamment en raison d'une chute record du niveau des nouvelles commandes, selon un indice publié mercredi par le cabinet S&P Global. L'indice PMI s'est replié de 47,7 points en septembre à 47,2 en octobre, affichant ainsi son plus faible niveau depuis presque deux ans et demi, précise S&P Global dans son communiqué.

La barre des 50 points marque la limite entre une expansion et une contraction de l'activité. En septembre, l'indice avait déjà enregistré son plus fort recul depuis mai 2020, notamment en raison d'une chute de la demande. En octobre, les entreprises interrogées imputent à nouveau la baisse de leurs ventes à la faiblesse de la demande, à la forte inflation et à des excédents record de stocks, qui entraînent report ou annulation des commandes.

Le volume des nouvelles commandes a observé au début de l'automne un de ses plus forts replis depuis le début de la collecte des données en 1998 par S&P Global. «La contraction du secteur manufacturier français s'est confirmée en octobre. La production et le volume des nouvelles commandes ont enregistré des baisses d'un rythme inégalé en dehors des périodes d'intenses turbulences économiques», souligne Joe Hayes, économiste à S&P Global Market, citant la pandémie de Covid-19, la crise de la dette en zone euro et la crise financière de 2008.

Forte hausse des prix des achats

Les quelque 400 entreprises interrogées ont à nouveau signalé une forte hausse des prix de leurs achats, notamment en raison de la flambée des cours de l'énergie. «La baisse des prix du gaz naturel observée en Europe au cours des dernières semaines devrait toutefois alléger les pressions sur les coûts des fabricants», observe Joe Hayes.

Les entreprises réduisent leurs achats puisqu'elles anticipent de nouvelles baisses de la demande et veulent préserver leur trésorerie. Cette réduction contribue à alléger les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, souligne S&P Global. Les fabricants continuent aussi de faire part de prix de vente en hausse, à un rythme supérieur à la moyenne de long terme, mais qui ralentit toutefois par rapport à septembre, pour afficher son plus faible niveau depuis quatorze mois. Enfin, les entreprises interrogées se disent pessimistes quant à une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, notamment en raison de l'inflation et de l'incertitude géopolitique.


source

1667388768018.png
Et pendant ce temps au lieu de privilegier la paix ou une issue dans cette voie on privilegie l'escalade militaire , comme si le president Poutine allait lacher l' affaire , il est enrage comme une hyene qui dispute un cadavre avec l'autre zinzin de president Zelensky , resultat une bonne partie de l' Ukraine est en ruine , les habitants vivent au milieu des decombres le plus souvent sans eau ni chauffage ,et les pertes humaines de comptent par miliers chaque jour ( Morts et blesses dans les 2 camps ) et l'Europe en subit les consequences economiques ... :bravo:
 
Dernière édition:
C'est un signal dangereux. La France doit continuer à se développer et il faut prendre des mesures pour arrêter la tendance de la récession. La Chine aime bien voir la France et l'Europe prospérer. :)
 
Avant que le Maître des lieux nous envoie des news alarmantes sur l'Occident décadent, une attaque nucléaire, un coup de sang des nationalistes communistes sur l'île rebelle et la Chine resplendissante : le point d'inflexion aux USA est peut-être arrivé. Les chiffres d'octobre sur l'inflation montrent une augmentation moins forte que prévu et les bourses s'envolent à la seconde. Pour combien de temps? L'inflation a-t-elle connu son pic? En tout cas, les traders perdent ou gagnent beaucoup d'argent aujourd'hui, selon le sens de leur position.
ssssssssqq.png
 
Dernière édition:
Avant que le Maître des lieux nous envoie des news alarmantes sur l'Occident décadent, une attaque nucléaire, un coup de sang des nationalistes communistes sur l'île rebelle et la Chine resplendissante : le point d'inflexion aux USA est peut-être arrivé. Les chiffres d'octobre sur l'inflation montrent une augmentation moins forte que prévu et les bourses s'envolent à la seconde. Pour combien de temps? L'inflation a-t-elle connu son pic? En tout cas, les traders perdent ou gagnent beaucoup d'argent aujourd'hui, selon le sens de leur position.
Voir la pièce jointe 128208
L'inflation aux US n'est pas essentiellement due à la guerre en Ukraine mais aux milliers de milliards injectés dans l'économie qui ont créé un décalage entre la demande et l'offre. C'est pour cela que la FED a haussé considérablement les taux d'interet pour casser la croissance, plonger l'économie en récession et bénéficier de la baisse de la demande occasionnée pour que la demande diminue face à l'offre et que l'augmentation des prix se résorbe.

L'Europe elle a subi les 2 car en plus du problème inflationniste initial, elle a du tirer un trait sur un avantage concurrentiel que représentait le gaz russe (pour l'Allemagne en particulier), et les pays ont du trouver des substituts qui leur ont couté une fortune. Dans notre malheur on a eu la chance qu'octobre et novembre soient des mois particulièrement chauds... mais vu les reserves déjà constituées à prix exorbitants et ne sachant pas encore ce que nous reserve la suite des festivités...
 
L'inflation aux US n'est pas essentiellement due à la guerre en Ukraine mais aux milliers de milliards injectés dans l'économie qui ont créé un décalage entre la demande et l'offre. C'est pour cela que la FED a haussé considérablement les taux d'interet pour casser la croissance, plonger l'économie en récession et bénéficier de la baisse de la demande occasionnée pour que la demande diminue face à l'offre et que l'augmentation des prix se résorbe.

L'Europe elle a subi les 2 car en plus du problème inflationniste initial, elle a du tirer un trait sur un avantage concurrentiel que représentait le gaz russe (pour l'Allemagne en particulier), et les pays ont du trouver des substituts qui leur ont couté une fortune. Dans notre malheur on a eu la chance qu'octobre et novembre soient des mois particulièrement chauds... mais vu les reserves déjà constituées à prix exorbitants et ne sachant pas encore ce que nous reserve la suite des festivités...
Oui, bien sûr, je suis d'accord.
Je m'amusais juste de voir cette surréaction du marché aujourd'hui et de la signaler, ça me rajeunit. :D
 
L'Europe elle a subi les 2 car en plus du problème inflationniste initial, elle a du tirer un trait sur un avantage concurrentiel que représentait le gaz russe (pour l'Allemagne en particulier), et les pays ont du trouver des substituts qui leur ont couté une fortune.

Pour la seconde partie, je ne suis pas sur qu'on ai vu toutes les conséquences. La perte de cet avantage va être un peu plus longue a voir, mais elle va être terrible pour certaines industries. Déjà que c'était pas la fête par le passé.

Pour le premier point, il faut rajouter les "prêts" spéciaux que l'état a proposé aux entreprises pendant le covid, c'est une vraie saloperie, plusieurs boites rentables ont déjà fermé les portes à cause de ces prêts, et cela a retardé la fin de certaines. Cet été on a eu le plus haut taux de défaillance en 25 ans. Les tribunaux sont pleins... bfmtv parle de 4 min par dossier dans certains tribunaux....
 
Oui, bien sûr, je suis d'accord.
Je m'amusais juste de voir cette surréaction du marché aujourd'hui et de la signaler, ça me rajeunit. :D
En cette période spéciale et difficile, l'UE devrait suspendre la certification CE des produits importés. Elle empêche les produits chinois bon marché d'entrer dans l'UE. Les voitures électriques et les motocyclettes électriques en sont un exemple. Il y a tellement de voitures électriques sur le marché chinois aujourd'hui, et peu d'accidents ont été signalés. Ces produits sont sûrs.
L'entrée sur le marché européen exige trop de certification, et je pense que les entreprises chinoises exportant vers l'Union européenne ne nourrissent pas les citoyens européens ordinaires, mais le personnel de ces services de certification.
Je ne dis pas que la certification n'est pas bonne, mais qu'elle est parfois trop lourde et ajoute trop de coûts de production aux fabricants et aux exportateurs.
Je ne pense pas que l'exportation d'un foulard chinois pour femmes nécessite également une certification de l'UE. Si c'est le cas, c'est trop.
 
En cette période spéciale et difficile, l'UE devrait suspendre la certification CE des produits importés. Elle empêche les produits chinois bon marché d'entrer dans l'UE. Les voitures électriques et les motocyclettes électriques en sont un exemple. Il y a tellement de voitures électriques sur le marché chinois aujourd'hui, et peu d'accidents ont été signalés. Ces produits sont sûrs.
L'entrée sur le marché européen exige trop de certification, et je pense que les entreprises chinoises exportant vers l'Union européenne ne nourrissent pas les citoyens européens ordinaires, mais le personnel de ces services de certification.
Je ne dis pas que la certification n'est pas bonne, mais qu'elle est parfois trop lourde et ajoute trop de coûts de production aux fabricants et aux exportateurs.
Je ne pense pas que l'exportation d'un foulard chinois pour femmes nécessite également une certification de l'UE. Si c'est le cas, c'est trop.
Surtout pour les tiges de brochettes!
 
Surtout pour les tiges de brochettes!
Mon ami, vous avez raison, mes tiges de brochettes em bamboo sont de bonne qualite, ils sont polis tige par tige, puis vérifiés manuellement un par un par les travailleurs, et je suis sûr qu'il ne nuira pas à la bouche et à la langue des clients.
Quelqu'un a besoin de mon Bambou? :grin: 🤢😖
 
En cette période spéciale et difficile, l'UE devrait suspendre la certification CE des produits importés. Elle empêche les produits chinois bon marché d'entrer dans l'UE. Les voitures électriques et les motocyclettes électriques en sont un exemple.
Ce qui est une fois de plus completement faux , j'exporte des scooters electriques en France qui sont egalement homologues dans l'UE et les voitures electriques chinoises font une percee en Europe ...

 
Ce qui est une fois de plus completement faux , j'exporte des scooters electriques en France qui sont egalement homologues dans l'UE et les voitures electriques chinoises font une percee en Europe ...

Il semble que je manque d'enquête, désolé pour mon erreur! 😖 😁
Comme ces petites motos électriques sont belles et cool! Convient aux élèves du secondaire, aux filles et aux femmes de plus de 40 ans, au supermarché, à la Banque, etc., à vélo 5 - 8 km, pratique et pratique. Allez au supermarché pour acheter des marchandises et il y a une boîte à cargaison à l'arrière. Comme c'est beau!
:grin: 😖 :D
 
Dernière édition: