Danone annonce son retrait de Russie
Le groupe va transférer ses activités de produits laitiers et d'origine végétale, soit 90% de son chiffre d'affaires dans le pays. La facture pourrait atteindre 1 milliard d'euros.Communique : Après TotalEnergies, Société Générale ou Renault, un nouveau géant français s'apprête à quitter la Russie. Ce vendredi, près de huit mois après l'offensive russe en Ukraine et les premières sanctions occidentales contre Moscou, le champion français des produits laitiers et de la nutrition infantile Danone annonce sa décision «de lancer le processus de transfert du contrôle de son activité de produits laitiers et d'origine végétale» dans le pays. Soit la cession prochaine d'une division qui représente 90% de son activité locale, et 7000 de ses 8000 employés russes. Cette décision lance la fin d'une aventure russe commencée par Danone il y a une trentaine d'années.
De fait après un huitième paquet de sanctions européennes adopté début octobre contre Moscou, cette décision a été rendue presque obligatoire par l'impossibilité de continuer à opérer dans le pays, selon une source interne. «L'activité EDP a une contribution dilutive à la croissance des ventes en données comparables et à la marge opérationnelle du groupe» ajoute le communiqué de Danone.
De la cession à un acteur local au transfert au management, le processus de sortie pourrait encore prendre plusieurs formes. D'ores et déjà, le géant français estime à un milliard d'euros le montant de la dépréciation maximale qu'il pourrait enregistrer dans ses comptes suite à cette sortie. Au-delà des produits laitiers et végétaux, Danone continuera pour le moment à commercialiser des produits de nutrition infantile dans le pays. Une branche qui pèse moins de 10% de son activité dans le pays.
Source