Tu as dû faire un effort de concentration pour la trouver, celle là !Au final, la perspective que l'Allemagne puisse manquer de gaz est d'une certaine manière rassurant quelque part...
Comme ça, ils ne pourront pas être au four et au moulin …
Tu as dû faire un effort de concentration pour la trouver, celle là !Au final, la perspective que l'Allemagne puisse manquer de gaz est d'une certaine manière rassurant quelque part...
Voltaire aussi...Lao Tzu a dit : Le meilleur ami est aussi l'ennemi le plus dangereux.
C'était le seul gros moyen de pression des russes pour les mois à venir.Pourquoi pas ? Cela a le même effet que de fermer les vannes, mais fermer les vannes c’est une sorte d’agression (aux yeux de ceux qui vont se le peler cet hiver). Alors que le sabotage permet de jouer la victime, tout en accusant les US. C’est faire d’une pierre deux coups.
Quel moyen de pression ? Nord Stream 2 n’est pas encore opérationnel et ne le sera jamais. Nord Stream 1 est à l’arrêt. Les Européens ne veulent plus de gaz russe.C'était le seul gros moyen de pression des russes pour les mois à venir.
L’Europe n’en veut pasDonc ils auraient fait sauter North stream 1 et 2 alors qu'ils proposaient d'ouvrir le 2 justement la semaine passée ?
Pas si facile, l’enquête.Ils auraient détruit leur seul moyen de pression en plus dans une zone où l'enquête sera facile à faire ?
Faux. Le gazoduc est à 70-100 m de profondeur. C’est tout à fait à la portée d’un plongeur professionnel. Même un amateur formé et entraîné, avec le bon mélange gazeux, peut le faire. Avec mon diplôme PADI je descends à 40 m. Mon neveu descend régulièrement à 80 m.Rajoutons à cela qu'il faut un sous marin apparement pour atteindre les tubes... Ça réduit les pays candidats.
j'anticipe les réponses à venirQui a saboté les gazoducs Nord Stream en mer Baltique?
La guerre des fonds marins n’est pas à la portée de toutes les armées.
Extrait article payant : L’accident est improbable, l’attaque n’est encore pas identifiée. Mais l’incident ne peut pas être décorrélé du contexte d’escalade russe dans le conflit ukrainien. Deux explosions ont gravement endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l’île danoise de Bornholm en mer Baltique lundi. Ce qui s’est passé «ressemble à une démonstration de force», souligne une source militaire française.
«C’est un message qui a été envoyé», ajoute-t-on. Mais sans pouvoir désigner de suspect avec certitude. Depuis plusieurs années, les marines occidentales s’inquiètent des menaces qui pèsent désormais sur les infrastructures sous-marines stratégiques, qu’il s’agisse de gazoduc ou de * câbles de communications.
Source
Voir la pièce jointe 127226
* Comme stipule par mes soins precedemment si les liaisons de cables de communications et de liaisons transatlantiques etaient sabotes nous retournerions directement a l' age de la pierre en Europe ce serait l'effondrement totale de notre mode de vie , plus de communications , d'internet , de terminaux de paiements , de sytemes bancaires , de communications niveaux marches boursiers , etc ... Vu que nous sommes dependant des Etats Unis dans ces domaines ... Les liaisons de communications satellites etant requisitionnee par les autorites dans le cadre de la defense des territoires , et cela serait globalement insuffisant ...
À 80 m avec des bombes ?Faux. Le gazoduc est à 70-100 m de profondeur. C’est tout à fait à la portée d’un plongeur professionnel. Même un amateur formé et entraîné, avec le bon mélange gazeux, peut le faire. Avec mon diplôme PADI je descends à 40 m. Mon neveu descend régulièrement à 80 m.
Les Européens achètent le gaz russe par bateau à directement à Gazprom ou via d'autres pays comme l'inde ou la Chine...Quel moyen de pression ? Nord Stream 2 n’est pas encore opérationnel et ne le sera jamais. Nord Stream 1 est à l’arrêt. Les Européens ne veulent plus de gaz russe.
L’Europe n’en veut pas
T'es quatre points se contredisent ça n'a pas de sens.Pour Poutine, faire sauter ces gazoducs devenus inutiles présente de nombreux avantages :
- passer pour une victime en criant au sabotage
- accuser les États Unis
- montrer qu'il est déterminé, et qu'il n'envisage pas que la situation, les relations avec l'UE se normalisent
- montrer que ce qui est arrivé aux gazoducs Nord Stream 1 et 2, pourrait aussi arriver à d'autres gazoducs (Norvège par exemple)
Ça va aussi force les européens a renforcer la sécurité autour des autres gazoduc.Quel moyen de pression ? Nord Stream 2 n’est pas encore opérationnel et ne le sera jamais. Nord Stream 1 est à l’arrêt. Les Européens ne veulent plus de gaz russe.
L’Europe n’en veut pas
Pas si facile, l’enquête.
Et comme dit plus haut, il n’y a aucune pression possible.
Faux. Le gazoduc est à 70-100 m de profondeur. C’est tout à fait à la portée d’un plongeur professionnel. Même un amateur formé et entraîné, avec le bon mélange gazeux, peut le faire. Avec mon diplôme PADI je descends à 40 m. Mon neveu descend régulièrement à 80 m.
Pour Poutine, faire sauter ces gazoducs devenus inutiles présente de nombreux avantages :
- passer pour une victime en criant au sabotage
- accuser les États Unis
- montrer qu'il est déterminé, et qu'il n'envisage pas que la situation, les relations avec l'UE se normalisent
- montrer que ce qui est arrivé aux gazoducs Nord Stream 1 et 2, pourrait aussi arriver à d'autres gazoducs (Norvège par exemple)
La puissance du narratif occidental est incroyable. Ça fait presque peur!...L’Europe n’en veut pas
Je suis d'accord avec toi, difficile d'imaginer une autre hypothèse qu'un sous marin. Un plongeur nécessite une arrivée en bateau. A priori ce fut pas le cas.À 80 m avec des bombes ?
Donc ta théorie c'est une petite équipe de sabotage qui est venu à côté du tube avec des petit bateau dans une zone extrêmement contrôler par L'Otan ?
Les Européens achètent le gaz russe par bateau à directement à Gazprom ou via d'autres pays comme l'inde ou la Chine...
Les allemands, qui sont très dépendant, n'étaient pas pour une coupure complète. Maintenant ils n'ont plus le choix.
Tu dit qu'il n'y a plus de pression possible alors qu'on achète le gaz russe comme on en a jamais acheté pour cet hiver et depuis le début de la guerre...
T'es quatre points se contredisent ça n'a pas de sens.
On savait déjà qu'il était déterminé, il vient de lancer une mobilisation et parle d'armes nucléaire assez régulièrement.
Ce que cela crée en Europe, c'est un impact économique énorme sur la sécurité européenne, quid du gazoduc en Ukraine et des lignes internet ? Si c'est si vulnérable, l'Europe est donc ultra vulnerable.
Il y en a une qui n'est pas idiote concernant la Russie. Peut-être une démonstration de leur capacité à couper les cables de communication sous-marin.La puissance du narratif occidental est incroyable. Ça fait presque peur!...
Poutine a été régulièrement accusé par tout le monde (Macron, Van Der Leyen, Vestager, Biden, Scholz, etc..) d'utiliser le gaz comme une arme en ne voulant fournir les pays européens, et en fait ceux-ci n'en veulent pas? Et donc du coup Poutine sabote en une journée son "arme" qu'il a mis 20 ans à construire en dépit de toutes les pressions diverses et variées. Tout cela est de la pure logique?...
L'argumentaire occidental est un enfer cognitif.
Peut-être que certains n’ont pas écouté lorsqu’on leur a dit de fermer le robinet et que ça vend du gaz au black?D'ailleurs ça crache pas mal de gaz pour des gazoduc à l'arrêt, ou pas en service.
J'ai un peu de mal à croire a la "demonstration russe". Objectivement ce n'est pas profond, beaucoup de pays dans le coin ont des sous-marins de poche, ça ne me semble pas si impossible que ça techniquement, la démonstration résiderait plus dans le fait de se faufiler incognito dans ce repere de pays otan en faible profondeur, mais était-ce necessaire de faire 3 explosions. De petites explosions à proximité d'autres pipelines n'appartenant pas aux russes (sans pour autant les endommager) auraient eu un bien meilleur effet si c'était le but.Il y en a une qui n'est pas idiote concernant la Russie. Peut-être une démonstration de leur capacité à couper les cables de communication sous-marin.
Ensuite, on parle de fuites je crois pas que l'infrstructure soit complètement détruite donc tant qu'il y a de la pression et du gaz qui sort, il n'y a pas de pénétration d'eau dans le réseau. Hier j'ai entendu que les travaux de remise en état étaient de l'ordre d'une à deux semaines.
Pas vraiment non, il y a des sous marins dans plus ou moins tous les pays du monde. Meme la Suisse en possede pour inspecter ses lacs.Rajoutons à cela qu'il faut un sous marin apparement pour atteindre les tubes... Ça réduit les pays candidats.
Je suis pas expert mais a priori je suppose que le pipeline doit rester pressurise en permanence ne serait ce que pour contrer au moins partiellement la pression enorme de la flotte a ces profondeurs, autrement le tube subit des effort non necessaires.D'ailleurs ça crache pas mal de gaz pour des gazoduc à l'arrêt, ou pas en service.
Jacques Mayol (avant) ou Guillaume Nery (maintenant) n'auraient pas besoin de sous marin...Rajoutons à cela qu'il faut un sous marin apparement pour atteindre les tubes... Ça réduit les pays candidats.
Ça vient de tuer l'Europe également. Notre position dans cette guerre est en train de nous couler.
Pareil pour l'instant mes soupçons se portent plutôt vers les amerlocs.Jacques Mayol (avant) ou Guillaume Nery (maintenant) n'auraient pas besoin de sous marin...
Pour les Russes, ne serait-il pas plus simple de fermer définitivement les vannes ? Quitte à les souder...
Question : est-ce techniquement possible et rentable de récupérer les tuyaux pour les repositionner ailleurs ?
L'Europe déconnectée de la Russie est prête maintenant pour le nouveau plan Marshall 2.0... sont forts ces Ricains !
Clairement, oui.Pour les Russes, ne serait-il pas plus simple de fermer définitivement les vannes ? Quitte à les souder...
Pas vraiment nonQuestion : est-ce techniquement possible et rentable de récupérer les tuyaux pour les repositionner ailleurs ?