Non, ce n'est pas un prix comme un autre.
C'est un prix qui est autrement plus important que celui de la tonne de cacahuètes ou de la tonne de patates.
Je ne te ferai pas l'affront de te rappeler que la majorité de ce que nous importons et donc consommons (grâce à la mondialisation, ça fait beaucoup) est payé en dollar, et que de ce fait les prix des produits et services en prennent un coup.
Désolé, mais quand je dis que c'est un prix comme un autre, je ne fait que reprendre les mots des économistes
monétaristes comme Milton Friedman et l'ex-futur parrain censuré de Bonjourchine. Il s'avère qu'ils ont eu une très bonne intuition sur ce que deviendrai la monnaie unique. Je recommande grandement
l'interview de Milton Friedman faite en 1996 sur le traité de Maastricht retrouvée par Olivier Beruyer, un peu longue, mais très instructive et permet de voir un peu loin qu'un fétichisme sur le taux de change pour justifier la monnaie unique.
Côté français c'est une réussite intellectuelle formidable, "on" s'est félicité d'un euro fort non corrélé à notre santé économique pendant des années, provoquant une désindustrialisation, et maintenant on se retrouve dans une période d'inflation aiguë sans aucun moyen de production (ça on le sait depuis le Covid). La balance commerciale est devenue catastrophique et est effectivement désormais une double peine avec le taux de change.
Un autre bon mot de Milton Friedman: il n'y a pas de repas gratuit.
On paie désormais les conséquences de cette nonchalance.
10% de taux d'inflation par exemple
Cela ne concerne pas que le Royaume Uni, mais un sacré nombre de pays dans le monde, y compris les USA d'ailleurs, et également plein de pays de pays de la zone euro, donc c'est faire un bien mauvais procès aux brexiteurs.
En revanche, les britanniques ont toute la latitude pour naviguer dans ces eaux agitées selon leurs intérêts propres, là où le paquebot euro est beaucoup moins flexible à cause du passif depuis 10ans et de la gouvernance partagée. Nul doute qu'ils s'en sortiront plus vite que nous.
Au cours de l'évolution, ceux qui s'en sortent ne sont pas les plus gros, ni les plus intelligents, mais ceux qui savent le mieux s'adapter.
Par ailleurs j'ai cité deux facteurs qui expliquent la monté récente du dollar (face à presque toutes les monnaies, y compris le RMB):
- les européens ont besoin de plus de dollars pour payer leur hydrocarbures car ils ne veulent plus les acheter à la Russie qui étaient auparavant payé en euros, donc ça influe le marché mondial du dollar
- la remonté des taux par la Fed qui rémunère désormais plus qu'avant
Mais tu les as écartés.