tu l as fais rediger par un notaire en france ou en Chine ?
Le consulat te fourni un contrat type de separation de bien valide par le ministere des affaires etrangeres.
Donc 0 redaction a faire tant que tu es ok pour rester sur du standard.
tu l as fais rediger par un notaire en france ou en Chine ?
Le consulat te fourni un contrat type de separation de bien valide par le ministere des affaires etrangeres.
Donc 0 redaction a faire tant que tu es ok pour rester sur du standard.
tu peux aussi te renseigner là je penseBonjour,
Je vais egalement me marier devant les autorites chinoises puis faire reconnaitre le mariage au consulat.
J'intervient sur ce post qui m'interesse car mon consulat m'a dit que je devais faire faire le contrat de separation des biens par un notaire francais, ce qui est assez complique. Je suis ok pour rester sur du standard, je veux juste appliquer la loi francaise (on rentre en france de toute facon) et separation des biens. Mon consulat peut alors me fournir ce document type? Vous souvenez vous combien vous a coute cette procedure par le biais du consulat?
Merci
Bonjour,
Je vais egalement me marier devant les autorites chinoises puis faire reconnaitre le mariage au consulat.
J'intervient sur ce post qui m'interesse car mon consulat m'a dit que je devais faire faire le contrat de separation des biens par un notaire francais, ce qui est assez complique. Je suis ok pour rester sur du standard, je veux juste appliquer la loi francaise (on rentre en france de toute facon) et separation des biens. Mon consulat peut alors me fournir ce document type? Vous souvenez vous combien vous a coute cette procedure par le biais du consulat?
Merci
très intéressant ça !N'oublions pas non plus que le code du mariage chinois a changé en 2011, ce qui fait que meme apres le mariage, les biens ne sont pas forcement partagés : http://iwirene.blogspot.com/2012/02/lamendement-du-code-du-mariage-chinois.html
si t'as un permis de résident ça se fera surement juste au consulatSavez vous si la publication des bans se fait uniquement au consulat ou egalement dans votre ville en France? J'ai le residence permit.
Bonjour,Oui le consulat a un contrat de separation de biens type du ministere des aff etrangeres. Je ne me souviens pas du cout mais ca doit etre inferieur a 100eur.
Bonjour,
Petit détérage de sujet, mais je souhaiterais justement avoir un retour sur la question de Tonio ci-dessous. Si quelqu'un peut renseigner? Merci
A défaut de contrat, la loi française comme la loi chinoise prévoient que le mariage sera soumis au régime légal : la communauté des biens réduite aux acquêts.
Mais, ce qui est désigné comme biens personnelset biens communs n’est pas exactement équivalent dans les deux systèmes.
En droit français
On entend par biens personnels tous les biens que les partenaires possèdent avant le mariage, comme par exemple :
On entend par biens communs :
- Les automobiles
- l’argent les comptes d’épargne
- un terrain acheté avant le mariage
- un commerce exploité avant le mariage
- les dettes contractées avant le mariage
- tous les biens acquis par un des partenaires par héritage ou donation avant le mariage et après le mariage
- les dettes qui grèvent les successions et donations échues avant le mariage
En droit chinois
- l’ensemble des revenus professionnels, tels que salaires, traitements, indemnités de chômage
- les revenus de biens propres, tels que les loyers perçus pour une habitation propre
- les intérêts d’obligations que les époux possédaient déjà avant le mariage
- tous les biens dont on ne peut pas prouver qu’ils appartiennent à l’un ou l’autre des époux
Les biens personnels sont :
Les biens communs sont :
- les biens acquis avant le mariage
- les allocations ou indemnités médicales ou d’invalidité
- les biens reçus par testament ou donation si l’acte précise que ce bien sera le bien propre de la personne désignée
- les biens utilisés quotidiennement par l’une des parties
- la plus-value et les fruits acquis sur les biens propres
- et tout bien qui pourra être déterminé comme appartenant à l’un des partenaires
Conclusion
- tous les revenus :
- salaires, bonus,
- produits commerciaux ou industriels,
- revenus de droits de propriété intellectuelle
- les pensions de retraite
- Les fonds publics d’accès à la propriété immobilière
- les autres revenus devant être détenus en commun
- les biens acquis par héritage, donation ou par représentation sauf mention contraire comme indiqué auparavant.
On retiendra, à la différence du droit français, que les biens reçus par héritage ou succession se trouveront comptés en droit chinois dans la communauté des biens sauf mention spécifique du testateur ou du donateur indiquant qu’il souhaite que le bien attribué soit considéré comme un bien personnel. Il reste un conflit d’interprétation des textes : pour certains juristes chinois, les revenus tels que les loyers sur les biens propres doivent être considérés comme des biens communs ; pour d’autres, ils doivent rester des biens propres puisqu’acquis sur un bien propre.
Fiche documentée par Elsa WU et rédigée par Marylise Hébrard
Alors ça y est? Elle a eu gain de cause?
Tu lui files tout ton pognon ?
https://www.bonjourchine.com/threads/citation-de-ma-copine-sur-largent-et-linfidelite.142871/
Voir la pièce jointe 95363
surtout pasElle veut que je lui transfère mon argent, pour qu'elle puisse le placer sur des Licai (haut taux d'intérêt, jusqu'à 9%), une fois que l'on sera mariés.
non puisque l'argent sera sur son compte bancaire et donc il est à elle.Est-ce qu'il y a un moyen 'diplomatique' de s'assurer que mes deniers me reviendront en cas de divorce ?
pas safe est le moins que l'on puisse dire.Je précise que ma belle est divorcée et m'a déjà quitté une fois, je ne me sens pas safe.
oui. tout ce que tu as avant le mariage reste à toi (pareil pour elle). après tu peux faire un contrat avec séparation des biens tout le temps mais bonjour l'ambiance dans le couple. pas sûr que ça tienne longtemps.Est-ce que le mariage avec séparation des biens est la seule solution ?