Bonjour!
Maclow a raison, les procédures décrites dans le post ne sont plus d’actualité. Les consulats en Chine ne sont plus en mesure de faire des actes notariés dont les actes de mariages. Le consulat de Shanghai m’a dit de voir avec un notaire Français.
J’explore les différentes options ci-dessous. A noter que ma femme est enceinte donc je prendrais pas le risque de faire un aller/retour France mais j’ai quand même décrit toutes les solutions ça peut servir à d’autres personnes.
> Option 1(impossible) – Contrat de mariage via un notaire français depuis la Chine avant le mariage :
J’ai eu la réponse ci-dessous d’un notaire Française. Pour résumer, c’est impossible de faire le contrat de mariages français à moins de se déplacer à leur office en France et de plus surement en présence d’un traduction agrée si votre conjointe ne parle pas français.
« Bien que la procédée de la procuration authentique à distance soit autorisée, cela reste incompatible avec un contrat de mariage.
Par ailleurs, selon mes expériences, DOCUSIGN ne reconnais pas les pièces d’identité étrangères, notamment chinois. Il sera impossible d’établir une procuration authentique à distance avec votre future épouse.
D’après la législation actuelle, il est impossible de procéder à un contrat de mariage à distance avec les deux époux non présents au rendez-vous. »
> Option 2(fortement déconseillé) - Contrat de mariage via un notaire français en France après le mariage :
Il est possible de faire un contrat de mariage 2 ans après le mariage auprès d’un notaire français et physiquement en France. Si vous avez eu un enfant entre temps (mon cas), vous devez faire appel à un avocat qui fera valider le contrat par un juge afin de s’assurer qu’aucun héritier ne soit lésé. Mais j’imagine que c’est encore plus compliqué car votre conjointe est Chinoise et que vous avais fait votre mariage en Chine.
> Option 3( ???) - Contrat de mariage via un notaire Chinois avec une transcription auprès du consulat Français:
Dans la notice du consulat sur la retranscription du mariage chinois :
““”“”
3. En cas de choix de régime matrimonial avant le mariage :
3.1 Copie authentique, le cas échéant légalisée ou apostillée et traduite en français, du document attestant du choix de régime matrimonial avant le mariage :
- copie du contrat de mariage ;
- ou copie de l’acte de désignation de la loi applicable au régime matrimonial ;
- ou certificat établi par le notaire.
““”“
Donc j’ai imaginé le processus ci-dessous mais j’en suis vraiment pas sûr :
1) faire le contrat de mariage auprès d’un notaire Chinois
2) le faire traduire en Français par un traducteur agrée puis le faire légalisé
3) faire le mariage auprès des autorités Chinoise
4) le déclarer lors de la retranscription du mariage chinois auprès du consulat Français.
Pour l’option 3, c’est là que je m'en remets à vous et j’ai besoin de vos retours d’expérience !
Merci par avance.