Bonsoir,
les normes et standards sont des barrieres a l'entree d'un marche. Cela existe depuis les guildes du moyen age.
oui, tous les fabriquants de tuyaux/de prise électriques se copient.
Ils en sont obliges, c'est la norme qui le veut, sinon sanction.
Bonne Soiree,
En l’occurrence, je trouve que l'on manque encore de normalisation.
Ca me fait chier d'avoir un chargeur pour mon téléphone Samsung, un chargeur pour mon iPad Apple, qui n'est d'ailleurs pas le même que celui de mon iPod (plus ancien), un chargeur pour mon appareil photo Sony, un autre pour mon appareil photo Canon, un chargeur pour mon rasoir électrique et un autre pour ma brosse à dent électrique, ..... Ça doit quand même pas être sorcier de définir un chargeur (ou plutôt une gamme réduite) de chargeurs plus ou moins universels...
En ce qui concerne les prises électriques, je me porterais certainement mieux s'il n'y avait qu'une seule norme universelle de prises, plutôt que 3, 4 ou même plus. Je n'aurais pas besoin de me trimbaler avec 36 adaptateurs.
Je suis bien content aussi que mon lecteur de DVD Sony puisse lire les même DVD que les lecteurs Phillips ou Samsung. Image si ton lecteur Sony ne pouvait lire que des DVD Sony, et qu'il te faille un lecteur Phillips pour lire des DVD Phillips ....
Non, les normes ne sont pas une barrière à l’entrée d'un marché, un obstacle à la concurrence.
La situation est plus ambiguë si la norme découle d'un brevet. En effet, l'inventeur d'un produit peut, puisqu'il est le premier définir / imposer la norme, et par l'intermédiaire du brevet limiter la concurrence.
Mais est-il vraiment anormal que la société qui a investi des sommes importantes dans la R&D pour creer ce produit, qui a pris des risques (car toutes les recherches coûtent de l'argent, mais toutes n'aboutissent pas), puisse, avant que le brevet ne tombe dans le domaine public, récolter les fruits de son travail et de son investissement.
Même dans un secteur tel que l'industrie pharmaceutique et le médicament, on pourrait argumenter que les médicaments génériques permettent aux plus pauvres de bénéficier de soins, ou à notre Sécurité Sociale moribonde de faire des économies. C'est vrai. Mais si tous les nouveaux médicaments pouvaient être immédiatement produits par les fabricants de génériques, qui prendrait la peine de développer de nouvelles molécules, comment serait financée la R&D?
Je pense que les normes, les brevets sont nécessaires. Ce qu'il faut contrôler, éviter, ce sont les abus.