Suite à
un post de WeiJiao ChrisHK qui me laisse perplexe concernant le fléau que serait la contrefaçon, je me demande si tout le monde est de cet avis.
À mon sens un bon design/produit est voué à être copié. C'est le signe que celui qui crée le produit original détient le pouvoir d'influencer le marché. C'est pas l'usine qui copie Louis Vuitton qui a un quelconque pouvoir. Elle est à la merci de Louis Vuitton et de ses choix de design.
Avoir l'idée du design c'est cool mais comme dit la règle d'or du business : "c'est pas l'idée qui compte mais l'exécution".
Ainsi une piètre copie d'un sac Louis Vuitton avec les coutures qui se déchirent en deux semaines ou d'une paire de chaussures Timberland avec semelle qui se décolle ne feront jamais d'ombre aux originaux. Mieux : les copies n'ont aucun moyen de vendre sans utiliser le nom de la marque avec des comparaisons avec les originaux. Quoi qu'en dise ChrisHK, ça s'appelle de la publicité.
Alors l'argument "ça nous coûte des milliers d'emplois" je n'y crois pas une seconde. C'est du même acabit que les majors du disque ou du cinéma qui combattent le piratage alors qu'il contribue allègrement au buzz (et donc la publicité) des œuvres. On n'a jamais vu une usine qui vend un produit de merde se plaindre de contrefaçon, ni jamais vu d'artiste inconnu se plaindre de piratage.
Se faire copier son produit est un honneur, une preuve qu'on a du pouvoir, qu'on a réussi.
Après c'est comme partout, faut nuancer :
- est-ce amoral de contrefaire un sac ? non
- est-ce amoral de contrefaire une clé de voiture ? non
- est-ce amoral de contrefaire du lait bébé ? oui
- est-ce amoral de contrefaire des freins de voiture ? oui
Mais bon ça me semble assez réducteur et idéologique de réduire la contrefaçon à "un FLÉAU".
Qu'en dites vous ?
En bonus, un sondage anonyme.