Bonjour,
Bon je vais me permettre de te repondre directement en tant qu'employé de consulat et dsl d’avance mais j’ai un clavier anglais.
Premier point : Tu pourras te plaindre autant que tu voudras sur le nombre de documents a fournir, tu pourras faire toutes les comparaisons possibles avec les autres administrations etrangeres, le fait est que les documents a fournir sont les documents relatifs a ce qui est impose par Schengen. Que tu ailles au consulat de pologne et qu'il te demande des justifictatifs en moins, j'ai envie de dire qu'au lieu de t'en prendre au francais, si tu ouvrais ton esprit, tu aurais pu egalement penser que se sont peut etre eux qui ne respectaient pas les regles Schengen (j'ai quand meme un doute sur le fait qu'il demande moins de documents)
Ensuite, sache que malgre tout, tu n'auras jamais un visa qui sera delivre sans que les controles ne soient fait et notamment parce-que l'agent titulaire qui impose sa signature risque enormement en cas de probleme lie avec la personne qui a demande un visa. (ex : immigration, controle ulterieur des dossiers par des inspecteurs des visas, etc.). Donc ne revasse pas trop sur ce sujet, et sache effectivement que c'est a cause, en partie, de ces verifications que l'ete dernier, nous nous sommes retrouves avec un certain retard. Et avant que tu ne viennes te plaindre sur les agents ou le manque d'interet des agents des consulats etc., je peux te dire que rester jusqu'a parfois 22 heures pour faire en sorte de delivrer des visas pour des personnes qui partaient le soir meme ou le lendemain et qui attendaient dans la salle d'attente, c’était plus qu’epuisant . Mais pourtant tout le monde sans exceptions a eu son visa ou sa reponse avant la date de son depart alors que les agents auraient tres bien pu faire leur bon fonctionnaire, n'est-ce pas ?, et dire non il est 18 heures et je rentre chez moi.
J'ai envie de dire que tu n'es pas content mais combien d'autres francais sont repartis avec le sourire, donc pour le moment ce que je vois, c'est uniquement le cas d'une personne isolee qui s'offusque pour finalement rien. Et pourquoi je dis ca ?
L'an dernier 2011, nous avons delivres environ 87000 visas. Je te donne un autre chiffre, il y avait 9 agents. En 2009 avec exactement le meme nombre d'agent nous delivrions a peu pres 40000 visas. Pekin 16 agents ont delivres moins, ou a peu pres le meme nombre de visa que nous en 2011.
La demande a double sans qu'il n'y ait eu aucun renfort de personnel. Tu parles de l'externalisation des visas et de pourquoi le consulat n'est pas capable de s'en ossuper... LOL une info pour toi les americains ont recu cette annee un renfort de personnel au visa de 25 agents, les italiens 12... Alors evite donc de t'en prendre au consulat, parce que tu ne ferais peut etre pas mieux a notre place et j'ai envie de dire que le consulat fait ce qu'il peut avec les moyens que lui donne paris. Et quand on sait que shanghai est la premiere capitale francaise asiatique, reflechis un peu et rend toi compte de la difference qu'il y a entre le nombre de FR ici ( environ 16000) et le nombre de demande de visa, etc. et la taille du consulat en terme d'agents et d'espace... Je te le dis clairement, il y a pas assez de personnel pour faire en sorte que tout soit mis en œuvre convenablement. Donc ton post me fais sourire lorsque tu t'eleves contre l'administration francaise a shanghai... Pour info 87000 visa pour environ 94% de visas delivres, ca laisse reveur n'est-ce pas ? C'est vrai que tout le monde est refuse systematiquement :/
Maintenant je te laisse reflechir sur ce qu'il se passe lorsqu'on recoit un francais comme toi qui vient faire sa crise ? Surtout, comme dans la plupart des cas, quand tu vas nous dire... je suis francais et j'exige que ou je ne comprends pas que..... OK je te le dis tout de suite tu as perdu deja perdu une partie de ton estime des le debut.
Autre precision, en effet tu es francais mais ton amie est chinoise, alors sache que l'on sert en effet la communaute francaise, mais ce n’est pas parce que tu viens personellement avec ton amie chinoise qu'elle va avoir un visa plus facilement. Je veux dire par la que ta presence ne lui donne aucun passe droit. Son cas sera etudie comme n'importe quel demandeur de visa chinois et l'inscription petite amie ne lui donnera aucun passe droit.
Quel lien administratif t'unit a elle ? Qui te dit que lorsque vous arriverez en France, elle ne va pas integrer les filieres d'immigrations clandestines ou trouver un autre francais pour se marier en France ou que sais-je (ce ne sont que des exemples). Et ne te fais pas d'illusion car des cas comme ca, on en compte a la pelle. Ici tu es en chine et la France, comme tous les pays schengen, etc., essaie de reguler son immigration. Si c'est un peu plus stricte pour la Chine, ce n'est pas pour rien et bien au contraire. Un etranger qui arrive en France et arrive a immigrer coute enormement a la france et surtout a tous ceux qui paient des impots. Tu beneficies de la CMU, alloc, regroupement familiale (tu fais venir des membres de ta famille en france qui eux meme beneficieront de notre bon esprit d'aide sociale), etc. etc. (ou le mieux j’ai envie de dire, c’est lorsque l’on offre une aide au retour de 3x 900 euro au chinois pour qu’ils retournent de leur plein gres en Chine et viennent au consulat reclamer leur argent)
Donc maintenant si tu es vraiment sur de toi et d'elle et ben marries-toi avec et deja peut etre qu'a ce moment la, certaines questions qui avant etaient prejudiciables pour toi et elle ne le seront plus. Maintenant toi, tu n'es pas a meme de juger de la possibilite ou pas de la delivrance d'un visa et tu es encore moins a meme de juger les risques migratoires que representent les chinois pour la france.
Tu es francais, tu auras peut etre ta retraite, tu as ta secu sociale en France et en fonction de ta situation tu as des aides au logement, des allocations, etc. tout ce que les chinois n'ont pas. A ton avis pourquoi la france est-elle une destination a forte destination migratoire ?
Et pour finir, on n'a absolument aucunes informations sur ton amie via ton post. Si elle ne gagne que par exemple 1300 yuan par mois, depuis quand tu l'as connais, depuis quand elle travaille, son age, d’où elle vient, etc. etc. etc. et egalement de ta condition, es-tu etudiant, employe, etc…
Ton post en tout cas, pour moi, n'a vraiment aucun interet, sauf s’en prendre comme d’habitude a l’administration francaise.
Et tu esperes qu'apres ce genre de faux coup de gueule qu'un agent te prenne par la main, t'offre des biscuits etc. Bien au contraire c'est a cause de ce genre de coup de gueule sans interet que les autres fr, qui n'ont rien demande a personne, se font accueillir par un employé qui sera pas très aimable, justement parce que s'il y en a 4 qui passent comme toi juste avant, ce ne sera pas tres prometteur pour le 5 ieme. C'est bien pour ca qu'il vaut mieux arriver avec sourire car ca changera des 4 autres qui sont finalement repartis bredouille mais qui auront reussi, peut-etre, a creer de la rancune chez un agent.
Dernier point :
Si il ya une externalisation, c'est avant tout pour pouvoir faire face a l’augmentation du nombre de visa, et sache qu'a shanghai s'il n'y avait pas eu d'externalisation, la capacite de traitement des demandes de visa au consulat n'aurait jamais depasse les 40000. Donc en meme temps tu t'en prends a l'externalisation et en meme temps tu nous parles de difficultes d'avoir un visa, en meme temps pour toi tout est noir et tout n'a aucun sens :S . Et puis comme dit precedemment, tous les consulats + ambassade de France en Chine sont externalises et la plupart des autres administrations etrangeres egalement, alors desole que le systeme ne te convienne pas mais je pense que ca a profiter a enormement de personne, et notamment aux 40000 personnes de + qui ont pu avoir un visa grace a cette externalisation.
ps : Les fausses declarations et faux documents (un peu plus dur) des employeurs sont tres facilement decelable, mais je ne t'expliquerai pas comment est-ce que l'on fait car ca serait donner la solution a certain pour tricher.
Quand au visa americain, il n'y a aucune comparaison possible a faire. Un FR peut aller dans tous les pays schengen, dans un tres grds nombres de pays d'ameriques, d'afriques, et d'asie, HK, macao etc. sans visa.... c'est une question de reciprocite des visas et proprement dit, je vois mal les FR vouloir immigrer massivement, comme le feraient les populations des pays en voie de developpement, vers des pays sans assurance sociale, etc. En fait a l'entrer des territoires on t'octoie un visa, pour la plupart du temps, de 90 jours.