Je suis d accord avec toi sur le fait que c est un sport de contact violent et que donc il y a des risques pour la santé.1- Il y a des qualifications pour la CdM. 102 nations engagées et des rencontres partout dans le monde pendant trois ans. C'est de la faute de personne si ce sont toujours les mêmes équipes qui passent.
2- À une époque pas si lointaine, les grandes nations jouaient les petites. Résultat : des écarts de 100 points, des matches intéressants ni pour le gros ni pour le petit, de graves blessures, aucune progression sportive. Et je te parle pas des audiences télé.
3- Contrairement à ce tu imagines, le rugby s'ouvre. L'Italie a intégré le 6 nations, où elle prend dérouillée sur dérouillée. L'Argentine a intégré le Tri Nation, où elle se défend bien. J'ai espoir que les pays du Pacifique trouveront eux aussi leur compétition annuelle (on peut rêver).
4- Pour progresser, les petits ont besoin de jouer plus souvent, contre des équipes de niveau sensiblement équivalent. Tu ne progresses pas en prenant 100 pions. Tu progresses en jouant des parties qui se terminent avec un point d'écart, qui se jouent sur un drop à la dernière minute de jeu. C'est ce qui se passe, et de plus en plus. Tournoi A et B en Amsud, compétitions FIRA en Europe, un barrage épique entre la Russie et l'Uruguay...
5- Quand les Îles Féroé jouent l'Espagne, au pire ils risquent de prendre 15 buts. En rugby, si la Belgique joue les All Blacks, il y a risque de voir des mecs finir tétraplégiques.
6- Les instances ont mis le paquet sur la promotion du 7 parce qu'il permet de contourner tous ces problèmes : besoin de moins de joueurs, facilité d'organisation, différentes exigences athlétiques, et ça plait à la ménagère de moins de 50 ans parce qu'il y a plein d'essais et c'est facile à comprendre.
Alors certes, il y aurait beaucoup à dire sur les dirigeants actuels et leur conservatisme. Mais il faut pas perdre de vue que le rugby n'est pas un sport universel, ni géographiquement, ni socialement (à la base, c'est un sport d'aristos), et que tu ne peux pas l'implanter d'un coup de baguette magique. Déjà dans les pays où il a une histoire, c'est pas facile. Alors là où c'est une discipline neuve, c'est carrément un défi à méga long terme.
Pour répondre à rugbygirl je pense que le foot est l'exception, le hand et le basket par exemple se rapproche plus du rugby en terme d'image, de licenciés... Mais ils ont malgré tout des championnats de qualifications, des coupes européennes avec des clubs de différents pays où différents pays sont présents.
Les Îles Féroé il y a 10 ans en prenaient 10 contre l Espagne maintenant c est 5 Max. Les Îles Féroé en prenaient 5 par la Grèce, maintenant ils gagnent 2 fois contre eux.
Si l'argument est le risque de blessures, ce que je comprend, niveau différents dans un sport de contact ça peut faire très mal, dans ce cas là aucune chance que le niveau des équipes s élèvent et donc on retrouvera les mêmes.
Pour l Italie, il stagne, je les trouvais meilleur il y a 2-3 ans, parallèlement on a plus aucune trace de clubs italiens en coupe d'Europe.( et me dites pas que le Benetton trévise et zèbre sont des clubs italiens)