Un grand merci pour cette discussion qui m'intéresse au plus haut point !!
@ domanlai + 1000... si tu es encore dans le coin, pourrais tu me donner le titre de ce bouquin ?
Cela a été dit à plusieurs reprises, chacun parle sa langue maternelle, l'aspect affectif n'en sera que renforcé, on apprend avant tout car on aime, un enfant ça doit être pareil.
Je vais ajouter un petite méthode qui là aussi doit être utiliser avec parcimonie et en complément de l'apprentissage orale (et si on aime la musique évidemment), car elle est avant tout une technique qui permet la formation de l'écoute, l'oreille et le cerveau étant aussi des organes.
Technique basé sur la méthode Tomatis, selon cette méthode chaque langue est basé sur un formant, ex Français 3700 htz, asiatique 4200 htz (de mémoire), donc l'apprentissage d'une langue passe par l'habitude de l'oreille à reconnaître cette fréquence. La méthode tomatis fait un peu rat de labo (écoute de la fréquence pendant les heures de sommeil) donc je l'ai adapté.
J'ai souvent entendu dire que pendant la grossesse l'enfant peux entendre et reconnaître la voix des gens qui l'entour, se sentir rassuré par cette même voix. Il en est de même pour certaine musique, avec ma fille qui vient de naître ça marche à tous les coup, j'ai installé des petite enceintes dans notre chambre et moi et ma femme écoutions beaucoup de musique pendant la grossesse, dans ma liste d'écoute il y a pas mal de reggae (je vois d'ici là le nombre de gens en train de ce dire "ahh le bobo" bref), le reggae étant une musique avec beaucoup de basse il était sûrement plus facile pour ma petiote de le ressentir, du coup, maintenant quand je lui passe un morceau, ça la calme, elle se met à regarder autour d'elle et écoute.
Pour en revenir à l'apprentissage, j'ai donc fais une liste d'écoute chansons avec parole en Français (Des, Coupé, Brassens, moreau, Brel...y'en a un tas) en plus d'autres listes d'écoute, et de temps à autre je la joue et même des fois chante (souvent mal). Je précise que ce n'est qu'une technique d'appoint, car rien ne remplacera la communication directe avec ma fille mais je suppose qu'il est bon de lui faire entendre du Français autre que le miens, que plus tard il sera possible d'en faire un jeu, que ce n'est qu'un plus à ajouter au moment que je passe a lui parler en Français, que ça l'aidera pour le formant de la langue Française.