Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Ca va quand même être un exercice de très haute voltige qu'il va falloir conduire... à ce stade je suis plus inquiet pour la stabilité économique/sociale du pays que sur le point sanitaire...

Quasi un mois plus tard :

- Côté sanitaire : Si on va connaitre 1 à 2 sem assez rudes en France dans les jours à venir sur la mortalité et que c'est toujours tragique quand ça touche des proches, à l'échelle des statistiques du nombre de morts annuellement de maladies respiratoires ça ne devrait au final pas faire varier le curseur tant que cela : https://www.ouest-france.fr/sante/u...-cause-de-deces-dans-le-monde-en-2015-5191360

- Coté économique et social : ce que j'observe dans tous les whatsapp d'entrepreneurs desquels on fait partie en France allant de la petite PME aux grosses boites de croissance de plusieurs centaines d'employés, il va en effet y avoir beaucoup de casse, malgré les mesures prises par le gouvernement :
  • Plein de boites sont en train de couper ou mettre en pause des contrats de presta externes (autant de CA en moins pour les prestataires)
  • De facto ça oblige les boites de service qui ont une baisse de 20, 30, 50 ou 70% d'activité sur les 2 ou 3 mois à venir de revoir leur propre contrats externes ou force de travail
  • Les boites fragiles vont mettre la clef sous la porte occasionnant des impayés lourds pour leurs partenaires donc de possibles faillites en cascade..
  • Certains secteurs sont totalement sinistrés (restos, bars, hôtellerie, etc...) d'autres tirent au contraire leur épingle du jeu (alimentaire humain comme animal de compagnie, etc...) même si ça pose des problèmes de logistique pour livrer les clients et que ce qui est vendu en denrées non périssables aujourd'hui a priori ne sera plus/peu acheté une fois la crise passée...
  • Même les boites qui ont fait de grosses levées se serrent la ceinture car on sait que les VC investiront peu dans les mois qui viennent et en tout cas certainement pas aux même valo, ce qui veut dire qu'elle doivent baisser la voilure pour ne pas se retrouver en manque de cash à un moment ou elles ne pourront pas se refinancer ou ne pas le faire dans des conditions raisonnables.
Les mesures de chômage partiel qui pouvaient être une bonne solution pour temporiser et sauver des emplois vont probablement être une bonne réponse au boites qui se retrouvent avec 0 de CA et se mettent en sommeil totalement pendant 2 ou 3 mois. Par contre pour des boites qui voulaient s'en servir pour maintenir des emplois en cas de grosse baisse d'activité le temps d'une reprise de CA dans quelque mois, ça ne sera malheureusement pas adapté car même dans un contexte exceptionnel les mesures doivent respecter des règles d'équité entre les salariés sous peine de ne pas être indemnisé par l'état ou d'être attaqué par le salarié à posteriori :

L’activité partielle doit concerner tous les salariés ou tout service/unité de travail de la même manière ; il peut toutefois y avoir des différences entre ces services/unité de travail. Le principe est qu’il ne peut y avoir de discrimination entre les salariés au titre du placement en activité partielle
Ainsi, il est possible de mettre un service/unité de travail en activité partielle et de maintenir d’autres salariés au travail.
En revanche, il n’est pas possible de faire une différence entre des salariés ayant le même poste.

Et ça confirme ce que je redoutais il y a un mois, à savoir que le coût humain de cette contraction économique forte qui ne fait que commencer va être méga important... est sans doutes plus élevé humainement que la partie sanitaire.

Un drôle de monde dans lequel nous allons vivre... sur fond en plus de guerre éco entre certains ensembles géographiques qui ne fera que se confirmer.

On voit que même les valeurs refuge traditionnelles ne sont pas préservées.
 
Dernière édition:
Franchement, cette crise au delà du drame humain qui se joue actuellement a au moins le mérite de confronter le monde et le système actuel face à ses paradoxes et ses certitudes.
- les frontières redeviennent une vertu
- Cela replace l'état souverain au centre du débat ainsi que la notion de service public
- Le désenchantement soudain de la mondialisation qui nous rend tout à coup fragile comme un imuno- déficient.
- L'europe c'est génial mais n'apporte aucune réponse ou mesure conjointe au problème actuel.
Comme dirait @Alplob dans sa question toujours sans réponse: "C'est quand qu'on fait le bilan?"

Allez parions que d'ici quelque mois on aura droit à un discours à la Atali suite à la crise de 2008: "Dans cette crise majeure le système a une nouvelle fois prouvé sa forte capacité de résilience, ne changeons rien".

En fait c'est Brad Pitt qui a raison
 

Une vidéo intéressante car elle nous propose une plongée directe dans les débats actuels qui peuvent avoir lieu en ce moment dans le domaine hospitalier.
 
Franchement, cette crise au delà du drame humain qui se joue actuellement a au moins le mérite de confronter le monde et le système actuel face à ses paradoxes et ses certitudes.
- les frontières redeviennent une vertu
- Cela replace l'état souverain au centre du débat ainsi que la notion de service public
- Le désenchantement soudain de la mondialisation qui nous rend tout à coup fragile comme un imuno- déficient.
- L'europe c'est génial mais n'apporte aucune réponse ou mesure conjointe au problème actuel.
Comme dirait @Alplob dans sa question toujours sans réponse: "C'est quand qu'on fait le bilan?"

Allez parions que d'ici quelque mois on aura droit à un discours à la Atali suite à la crise de 2008: "Dans cette crise majeure le système a une nouvelle fois prouvé sa forte capacité de résilience, ne changeons rien".

En fait c'est Brad Pitt qui a raison
Ah, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir demandé! :)
Et aussi les 57% du PIB dépensés en dépenses publics: ou va tout ce pognon?? Parce que les services publiques ne vont "pas très bien" ;)
Je crois que le confinement sera le coup de grâce. Les gens vont s’apercevoir que consommer à tout bout champ pour des merdes n'apporte rien.
Mais je ne nie pas la résilience d'un Attali ou d'un Minc voir d'un Macron.
Quand je pense que certains ont dit que Jovanocic n'était pas un journaliste économiste alors que dire de Jacques Attali qui se trompe depuis 40 ans. :ptdr:
("Jacques Attali est un écrivain, économiste et haut fonctionnaire français") MDR

ps: mais on les entend plus les pro Machin, en marche vers..., le progrès. Un petit coup de blues, un monde s'écroule, pardon leur idéologie :cool:.
Désolé mais à force d'être pris pour un zozo, je rend un peu la monnaie, c'est de bonne guerre, vous l’admettrez bien volontiers, merci :calin:

Dresser le bilan de l’Euro et évaluer ses effets sur la société française
L’Euro a plus de 20 ans, en 1992, à l’occasion du référendum de Maastricht, la majorité des responsables politiques nous faisaient des promesses ambitieuses, l’Euro devait ouvrir des années de prospérité à la France, il devait être le remède assuré au cancer du chômage. Nous sommes en 2020 les Français sont en droit de savoir si l’Euro est un succès ou un échec, si sa création et sa promotion étaient une bonne chose, une erreur, une faute. La réalité est une expérience propre à chacun d’entre-nous mais il n’est pas certain qu’une majorité de Français soit convaincue que l’Euro ait tenu ses promesses. Plusieurs études, la fondation Res Publica, le think tank Centre for European Policy, la banque Natixis concluent à un coût faramineux de l’Euro pour la société française. Compte-tenu de l’importance vitale d’une monnaie pour un pays il est souhaitable qu’une institution nationale s’empare du sujet et en fasse un bilan objectif et exhaustif. Les Français ont le droit de connaître les effets de l’Euro sur leur vie, le parlement a le devoir de faire le bilan de cette expérience et d’en tirer les conclusions.

 
Groupe Lufthansa et Covid-19 : 5% de vols, flotte et rapatriements

Face à la pandémie de coronavirus, le groupe aérien Lufthansa va réduire à partir de mercredi prochain son programme de vols à 5% de l’habituel, et clouer au sol 700 avions. Les mesures commerciales sont assouplies, et 140 vols spéciaux ont été mis en place pour rapatrier des dizaines de milliers de passagers.


Extrait :
Après avoir annoncé la suspension des opérations de ses filiales Brussels Airlines et Austrian Airlines, le groupe allemand a annoncé le 19 mars 2020 une nouvelle réduction de capacité. Le président Carsten Spohr a profité de la présentation jeudi des résultats annuels du groupe (bénéfice net consolidé en recul de 44% à 1,2 milliards d’euros) pour faire le point sur les opérations : à compter du 25 mars et jusqu’au 19 avril 2020 au plus tôt, seulement 5% du programme de vol habituel sera assuré, 700 des 753 avions du groupe étant cloués au sol (dont les Airbus A380 de la compagnie allemande). L’aéroport de Francfort (dont une piste sera fermée pour stocker les appareils inutilisés, les autres allant principalement à Berlin-Schönefeld) deviendra le seul hub international de Lufthansa, ne conservant que sept destinations long-courriers : Newark, Chicago, Toronto, Sao Paulo, Bangkok, Tokyo et Johannesburg (trois rotations hebdomadaires chaque). Sur le court et moyen-courrier, seulement 30 vols quotidiens seront proposés à Francfort, dix à Munich et dix à Zurich. « Cela ressemble à notre programme de 1955 », a essayé de plaisanter Carsten Spohr.

 
Ceci est putaclick :siffle:
Lien retiré
 
Ceci est putaclick :siffle:
Lien retiré
on retrouve en France les petits chefs à la chinoise mais en beaucoup plus con. Pour ne parler de celui qui fait son chef dans ma ville mais qui reste bien confiné, pas pour le corona, mais pour éviter le peuple!! Même les flics n'osent plus sortir. Les gens s'énervent avec les prunes.
Et honnêtement, les gens sont rigoureux: port du masque, on se tient éloigné, sortie à minima, bref on fait tout bien et t'en prend une quand même. Du coup, les personnes pensent que quitte à t'en prendre une autant faire ce que je veux.
Autant dire que la tension monte et elle monte vite.
C'est con, quand on y pense.
 
N'empêche, je constate que quand ça chie grave au niveau économique, les discours des politichiens de "l'Europe, l’Europe, l’Europe" se font moins nombreux, et soudainement ils nous chantent les louages de "L’État, la nation", c'est souvent lui /elle qui nettoie la merde, quand les acteurs privés, qui ont bien profité des politiques ultra-libérales du genre "faut tout privatiser / les français coûtent chers", deviennent muets.

Mince.....avec l'UE on est tellement PLUS FORTS, pour résister aux cataclysme, que Ursula vient enfin de se décider de suspendre temporairement l'application de ses GOPEs de merde, et enfin enlever les menottes économiques à Bruno Lemaire..... Quelle reactivité, mais bon, on ne va pas s'en plaindre. Merci Ursula
https://francais.rt.com/internation...yen-annonce-fin-regles-budget-union-europenne
 
on y va tout droit dans la dictature:
Congés, 35 heures, licenciements: la loi d'adaptation au coronavirus va nous faire basculer dans un nouveau monde social
Le projet de loi d'urgence lié au coronavirus autorise une nouvelle limitation des congés payés ou du repos hebdomadaire. Une remise en cause des acquis sociaux... qui pourrait prospérer, jusqu'à une période indéterminée après la fin de la crise.

Le Sénat a adopté le projet de loi du gouvernement ce jeudi dans la nuit. Il devrait être voté définitivement par l'Assemblée nationale, ce vendredi. Et surprise, entre l'avant-projet que Marianne a pu consulter et le texte finalement déposé au Parlement, les mesures devant permettre la relance des entreprises, comme la limitation des congés payés ou des 35 heures, ont perdu leur caractère "provisoire". En séance, la ministre Muriel Pénicaud a expliqué que "par nature, ces mesures sont limitées à la durée de la crise sanitaire". Tout en refusant d'inscrire dans le texte une date de fin de validité. Ci-dessous, l'article tel qu'il a été publié, ce mercredi. Notre nouvel article sur le sujet, avec les modifications du Sénat, est lui à lire ici.

la suite: https://www.marianne.net/politique/conges-35-heures-licenciements-la-loi-d-adaptation-au-coronavirus-va-nous-faire-basculer?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1584541696☕



toutes ces ordonnances n'ont pas été pondu en 2 semaines, tout ça a été préparé de longue date. Jolie coup d'Etat de la part de Macron, reste à savoir si la population va se laisser faire et avaler les boas (et non des couleuvres).
 
Dernière édition par un modérateur:
on y va tout droit dans la dictature


Le projet de loi d'urgence lié au coronavirus autorise une nouvelle limitation des congés payés ou du repos hebdomadaire. Une remise en cause des acquis sociaux... qui pourrait prospérer, jusqu'à une période indéterminée après la fin de la crise.

Le Sénat a adopté le projet de loi du gouvernement ce jeudi dans la nuit. Il devrait être voté définitivement par l'Assemblée nationale, ce vendredi.

Arrête donc de dire n'importe quoi.
J'en connais pas beaucoup des dictatures qui font voter par le sénat et l'assemblée nationale démocratiquement élus... Sénat dans lequel le pouvoir en place est de surcroît minoritaire avec 23 sénateurs LREM.

Ces mesures sont votées pour permettre le travail des personnels nécessaires dans des conditions exceptionnelles de délais, temps de repos, etc... sans entrer en infraction avec la loi ou risquer que des personnels vitaux se mettent en congé, etc...

Il y a également des limitations sur les licenciements/fin de PE, etc...
 
Arrête donc de dire n'importe quoi.
J'en connais pas beaucoup des dictatures qui font voter par le sénat et l'assemblée nationale démocratiquement élus... Sénat dans lequel le pouvoir en place est de surcroît minoritaire avec 23 sénateurs LREM.

Ces mesures sont votées pour permettre le travail des personnels nécessaires dans des conditions exceptionnelles de délais, temps de repos, etc... sans entrer en infraction avec la loi ou risquer que des personnels vitaux se mettent en congé, etc...

Il y a également des limitations sur les licenciements/fin de PE, etc...
Les dictatures démocratiques, les pires...
 
Arrête donc de dire n'importe quoi.
J'en connais pas beaucoup des dictatures qui font voter par le sénat et l'assemblée nationale démocratiquement élus... Sénat dans lequel le pouvoir en place est de surcroît minoritaire avec 23 sénateurs LREM.

Ces mesures sont votées pour permettre le travail des personnels nécessaires dans des conditions exceptionnelles de délais, temps de repos, etc... sans entrer en infraction avec la loi ou risquer que des personnels vitaux se mettent en congé, etc...

Il y a également des limitations sur les licenciements/fin de PE, etc...
c'est toi qui a de la merde dans les yeux. Lis bien les 2 articles. Quand ils disent sans limitation de durée, ça veut dire quoi pour toi?? Rien??
Etat d'urgence sanitaire mais ordonnances dans tous les domaines, ça ne te parle pas?? Si ils mettaient le paquet dans le service de santé, je dirais ok mais là ça va bien au-delà.
Franchement je ne sais pas ce qu'il te faut. Ou alors ça na te gène pas, bien au contraire. Et c'est ton droit le plus stricte. Du coup je comprends mieux pourquoi tu défends Macron et sa bande d'incompétents.

On verra les limitations de licenciements et les "fameuses aides" pour les salariés . Pour sauver l'économie, il sacrifiera les hommes.
 
c'est toi qui a de la merde dans les yeux. Lis bien les 2 articles. Quand ils disent sans limitation de durée, ça veut dire quoi pour toi?? Rien??
Etat d'urgence sanitaire mais ordonnances dans tous les domaines, ça ne te parle pas?? Si ils mettaient le paquet dans le service de santé, je dirais ok mais là ça va bien au-delà.

Les sénateurs socialistes ont bien tenté d'amender ce dispositif. Ils ont proposé que les ordonnances permettant notamment ces remises en cause d'acquis sociaux cessent d'être valides au 1er avril 2021

Ça veut dire que ça dure toute la durée de l'état d'urgence sanitaire car oui newsflash, le confinement ne vas pas s'arrêter a début avril mais vraisemblablement être prolongé pendant 1 mois et demi donc vraisemblablement début à mi mai... et que le besoin de certains personnels se fera même au delà de ce timing.

Donc il serait complètement idiot de limiter ces mesures au 1er avril et on ne connait objectivement pas la date d'arrêt de la crise sanitaire vu la manière dont le confinement est respecté aujourd'hui.
 
Ça veut dire que ça dure toute la durée de l'état d'urgence sanitaire car oui newsflash, le confinement ne vas pas s'arrêter a début avril mais vraisemblablement être prolongé pendant 1 mois et demi donc vraisemblablement début à mi mai... et que le besoin de certains personnels se fera même au delà de ce timing. Donc il serait complètement idiot de limiter ces mesures au 1er avril et on ne connait objectivement pas la date d'arrêt de la crise sanitaire vu la manière dont le confinement est respecté aujourd'hui.
durée indéterminée!!!! Il peut très bien dire "jusqu'en juin" quitte à remettre l'état d'urgence "sanitaire" ensuite si rien ne s'arrange. Pourquoi il ne le fait pas?? Parce que ça va perdurer, il n'a aucune intention de lever cet état d'urgence. Il peut faire passer tout ce qu'il veut sans vote démocratique, encore mieux que le 49-3 (qu'il a utilisé alors que LREM a la majorité absolue donc aucun soucis. On met un 49-3 quand on n'a pas la majorité absolue. Ça été fait pour museler les débats et l'assemblée nationale).

Quand au sénat, à savoir pourquoi il laisse faire: Macron leurs a surement promis de pouvoir rester en poste tant que lui y sera. Cupidité.

Mais c'est beau comme tu défends ces guignols, j'espère qu'ils te donneront une médaille.
 
c'est toi qui a de la merde dans les yeux. Lis bien les 2 articles. Quand ils disent sans limitation de durée, ça veut dire quoi pour toi?? Rien??
Etat d'urgence sanitaire mais ordonnances dans tous les domaines, ça ne te parle pas?? Si ils mettaient le paquet dans le service de santé, je dirais ok mais là ça va bien au-delà.
Franchement je ne sais pas ce qu'il te faut. Ou alors ça na te gène pas, bien au contraire. Et c'est ton droit le plus stricte. Du coup je comprends mieux pourquoi tu défends Macron et sa bande d'incompétents.

On verra les limitations de licenciements et les "fameuses aides" pour les salariés . Pour sauver l'économie, il sacrifiera les hommes.
Honnêtement, vu comment les gilets jaunes descendent déjà dans la rue dès qu’un LREM pète de travers, tu crois vraiment qu’il va être possible pour le gouvernement de supprimer indéfiniment et hors crise les 35 heures, les heures sup’ et les congés payés ?
Comme dit Mathieu, il n’y a pas de restrictions de temps ou d’industrie pour pouvoir s’assurer que le personnel nécessaire soit disponible, ce qui est une raison légitime et compréhensible dans le contexte. Mais même en supposant que la loi ne soit pas révoquée une fois la crise passée, tu crois vraiment qu’elle serait applicable sans que personne ne bronche ?
Vu la longue tradition française de protestation, des que quelqu’un essayera de faire appliquer cette loi hors situation d’urgence, il se fera lyncher sur la place publique dans la minute qui suit ...
 
durée indéterminée!!!! Il peut très bien dire "jusqu'en juin" quitte à remettre l'état d'urgence "sanitaire" ensuite si rien ne s'arrange. Pourquoi il ne le fait pas?? Parce que ça va perdurer, il n'a aucune intention de lever cet état d'urgence. Il peut faire passer tout ce qu'il veut sans vote démocratique, encore mieux que le 49-3 (qu'il a utilisé alors que LREM a la majorité absolue donc aucun soucis. On met un 49-3 quand on n'a pas la majorité absolue. Ça été fait pour museler les débats et l'assemblé

Le 49:3 a été utilisé parce que Melenchon et d’autres ont décidé de poser un nombre d’amendements énorme et fesaient durer les débats sur des de amendements qui portaient sur la ponctuation. D’ailleurs c’est illégale ce système et Melenchon a reconnu la radio qu’il faisait ça juste pour faire chier..

vu ton état d’esprit je suis sur que si l’état dit à tous le monde de Peter des masques, tu n’en porterait pas juste par principe...