Sur le même sujet, Apple veut réduire sa production en Chine, mais la Chine regarde déjà ailleurs, le futur.
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En raison de la crise sanitaire, la compagnie aérienne a annoncé vendredi 15 mai qu'elle allait devoir réduire drastiquement sa voilure.
Vaste plan social en vue. Air Canada a annoncé vendredi15 mai le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs en raison de l'effondrement de son activité consécutif à la pandémie de coronavirus. La première compagnie aérienne canadienne, qui a réduit ses vols de 95% en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement, a décidé de réduire ses effectifs "de 50 à 60%", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis par courriel. La compagnie, qui compte environ 38.000 employés, explique qu'elle ne prévoit pas un retour à la normale avant longtemps. "Nous avons donc pris aujourd’hui la très pénible décision de diminuer nos activités en fonction des prévisions, ce qui signifie malheureusement une compression de nos effectifs de 50 à 60 pour cent", soit au moins 19.000 personnes, selon Air Canada.
Les effectifs actuels permettent d'opérer environ 1.500 vols par jour, assurés par 258 avions. "Dans la conjoncture actuelle, une exploitation d’une telle envergure n’est pas viable pour l’avenir", note Air Canada. "Nous agissons ainsi pour préserver notre trésorerie, faire correspondre la taille de l'entreprise au niveau de trafic attendu à moyen et à long terme et nous positionner afin de relancer notre croissance quand les affaires reprendront".
Fin mars, la compagnie basée à Montréal avait mis au chômage technique plus de 16.500 employés, avant d'annoncer début avril qu'elle comptait les réembaucher grâce à un programme de subvention salariale mis en place par le gouvernement de Justin Trudeau. Ce programme a été prolongé vendredi jusqu'à fin août. Air Canada a suspendu la plupart de ses vols internationaux, y compris vers les Etats-Unis après l'annonce de la fermeture temporaire de la frontière entre ce pays et le Canada pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus. Elle continue de desservir l'ensemble du Canada, mais sur un nombre d'aéroports réduit. La compagnie indique avoir pris contact avec les syndicats pour la mise en oeuvre des licenciements, qui interviendront à partir de début juin.
Autant le côté politique / sanitaire , voilà on est des invités, on peut difficilement critiquer.Précisément vous présentez la situation actuelle comme des opportunités de débauchage pour Comac sur une forum francophone. Vous allez être lu principalement par des Français dont certains se posent des questions sur leur futur professionnel. Je suis moi-même revenu sur ce forum pour voir si l'activité repartait en Chine et avoir une information fiable sur la situation sanitaire ……..
Il me parait intéressant de nuancer votre propos en expliquant que vendre un savoir faire ou une copie du disque dur finit en général mal dans l'industrie ( mon milieu), avec un emploi de courte durée en Chine et une impossibilité de retravailler en rentrant.
Le mercenariat ne peut se pratiquer, si on ne prend pas en compte les considérations morales, que pour un retraité/fin de carrière et/ou quelqu'un qui a un poste important (somme importante et/ou recyclage en faire valoir).
Pour le sujet de l'aéronautique, si on pouvait laisser Comac se débrouiller avec son retard et ne pas perdre la moitié du marché d'ici 5 ans, mais plutôt attendre 10 ans, ça permettrait peut-être de sauvegarder un peu d'industrie aéronautique en Europe.
Airbus vient de mettre tout le monde à 4 jours par semaine pour 2 ans en France, y compris l'encadrement, avec l'état qui indemnise les salariés, pour ne pas licencier. Ce n'est pas fait que pour des considérations de sociale, mais aussi pour conserver le savoir faire.
Vous étiez de parti pris sur les questions sanitaires, vous l'êtes aussi sur des questions économiques.
Rémi
Bonsoir BreizhAutant le côté politique / sanitaire , voilà on est des invités, on peut difficilement critiquer.
Autant là, c’est triste.
Bonsoir PoochieÀ chaque demande, la volonté de la Chine de devenir le plus grand banquier du monde en développement se retourne contre elle. Au cours des deux dernières décennies, elle a déclenché une vague de prêts mondiaux, inondant les pays de centaines de milliards de dollars, dans le but d'étendre son influence et de devenir une superpuissance politique et économique. Les emprunteurs mettent en garantie des ports, des mines et d'autres joyaux de la couronne.
Bonsoir Poochie
Ou est le probleme les garanties sont toujours la ? Cela sert a ca ca les garanties c'est noir sur blanc dans tout contrats , tu ne peux pas payer tu respectes tes engagements et tu cedes tes possessions ! Rien de bien complique ...
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Coronavirus : Air France-KLM sort de sa flotte ses 9 gros porteurs A380
Cette décision est liée à la crise du coronavirus.
Communique : Air France-KLM a annoncé mercredi «l'arrêt définitif de l'exploitation» de ses neuf gros porteurs A380, prévu initialement pour fin 2022, en raison de l'impact de la crise du coronavirus sur son activité.
«Cinq des Airbus A380 de la flotte actuelle sont la propriété d'Air France ou en crédit-bail, les quatre autres sont en location d'exploitation», a précisé le groupe dans un communiqué.
Coronavirus : Air France-KLM sort de sa flotte ses 9 gros porteurs A380
Cette décision est liée à la crise sanitaire actuelle.www.lefigaro.fr
C'est bien dommage !
Bonsoir,L'article explique justement que la Chine risque un retour de bâton dans ces pays (notamment en terme d'opinion publique) si elle se risque à saisir ces biens en garanties pendant ce temps compliqué sur le plan économique.
Bonjour PoochieLa Chine renonce à un objectif de croissance pour 2020
La Chine a décidé vendredi de ne pas fixer d'objectif de croissance cette année, un bouleversement inédit pour le géant asiatique, toujours fragilisé par la pandémie de nouveau coronavirus. «Notre pays sera confronté à certains facteurs qui sont difficiles à prévoir» en raison de la pandémie de nouveau coronavirus et de la conjoncture mondiale, a indiqué le Premier ministre chinois Li Keqiang dans un discours-fleuve ouvrant la session annuelle du Parlement.
La Chine a largement jugulé l'épidémie sur son territoire et les restrictions de déplacement sont progressivement levées. Mais les conséquences du virus sur son économie sont amenées à durer. Le pays va laisser filer son déficit cette année à 3,6% du PIB (contre 2,8% l'an dernier) mettant ainsi un frein à sa politique de désendettement pour soutenir une économie en souffrance. Le déficit du pays augmentera ainsi de 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros) par rapport à l'an dernier, a précisé M. Li. La Chine n'a plus connu d'excédent budgétaire depuis 2007.
Article Le Figaro :
La Chine renonce à un objectif de croissance pour 2020
La Chine a décidé vendredi de ne pas fixer d'objectif de croissance cette année, un bouleversement inédit pour le géant asiatique, toujours fragilisé...www.lefigaro.fr