Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Air Canada va licencier plus de la moitié de ses effectifs

En raison de la crise sanitaire, la compagnie aérienne a annoncé vendredi 15 mai qu'elle allait devoir réduire drastiquement sa voilure.

Vaste plan social en vue. Air Canada a annoncé vendredi15 mai le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs en raison de l'effondrement de son activité consécutif à la pandémie de coronavirus. La première compagnie aérienne canadienne, qui a réduit ses vols de 95% en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement, a décidé de réduire ses effectifs "de 50 à 60%", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis par courriel. La compagnie, qui compte environ 38.000 employés, explique qu'elle ne prévoit pas un retour à la normale avant longtemps. "Nous avons donc pris aujourd’hui la très pénible décision de diminuer nos activités en fonction des prévisions, ce qui signifie malheureusement une compression de nos effectifs de 50 à 60 pour cent", soit au moins 19.000 personnes, selon Air Canada.

Les effectifs actuels permettent d'opérer environ 1.500 vols par jour, assurés par 258 avions. "Dans la conjoncture actuelle, une exploitation d’une telle envergure n’est pas viable pour l’avenir", note Air Canada. "Nous agissons ainsi pour préserver notre trésorerie, faire correspondre la taille de l'entreprise au niveau de trafic attendu à moyen et à long terme et nous positionner afin de relancer notre croissance quand les affaires reprendront".

Fin mars, la compagnie basée à Montréal avait mis au chômage technique plus de 16.500 employés, avant d'annoncer début avril qu'elle comptait les réembaucher grâce à un programme de subvention salariale mis en place par le gouvernement de Justin Trudeau. Ce programme a été prolongé vendredi jusqu'à fin août. Air Canada a suspendu la plupart de ses vols internationaux, y compris vers les Etats-Unis après l'annonce de la fermeture temporaire de la frontière entre ce pays et le Canada pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus. Elle continue de desservir l'ensemble du Canada, mais sur un nombre d'aéroports réduit. La compagnie indique avoir pris contact avec les syndicats pour la mise en oeuvre des licenciements, qui interviendront à partir de début juin.

Source : https://www.capital.fr/entreprises-...er-plus-de-la-moitie-de-ses-effectifs-1370240

Je crois que beaucoup de compagnies aériennes vont devoir emboîter le pas à Air Canada
 
Dernière édition:
La Thaïlande prolonge l'interdiction des vols internationaux
Par Le Figaro avec Reuters

Communique : La Thaïlande a prolongé samedi d'un mois, jusqu'à la fin juin, l'interdiction des vols en provenance d'autres pays en raison de la pandémie de coronavirus. Le pays, qui a recensé 3.025 cas de contamination au coronavirus et 56 décès, a entamé des mesures de déconfinement.
Les centres commerciaux et grands magasins pourront rouvrir dimanche. Un couvre-feu nocturne a par ailleurs été allégé d'une heure. L'autorité de l'aviation civile a suspendu les vols internationaux en avril dernier.

 
Ryanair supprime 250 postes administratifs, prévoit le licenciement de 3.000 navigants

Ryanair a annoncé la suppression de 250 emplois administratifs dans ses bureaux à Dublin, Londres-Stansted, Madrid et Wroclaw en raison de la chute d’activité du fait de la pandémie de coronavirus.

Extrait :
Ces suppressions interviendront au 1er juin prochain, date de réouverture des bureaux de la low cost irlandaise, et passeront par « une combinaison de périodes d’essai/fin de contrats à durée déterminée, de démissions et de licenciements« , a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

« C'est une période très douloureuse pour Ryanair, nos équipages et notre personnel qui soutient les opérations depuis nos bureaux de Dublin, Stansted, Madrid et Wroclaw. Bien que nous prévoyions de rouvrir nos bureaux à partir du 1er juin prochain, nous n’aurons pas besoin du même nombre de membres du personnel dans une année où nous transporterons moins de 100 millions de passagers, contre un budget initial de 155 millions« , a expliqué Darrell Hughes, directeur du personnel de Ryanair.

 
Groupe ADP : seulement 100.000 passagers à Paris-CDG en avril 2020

En avril 2020, le trafic passager du Groupe ADP (Aéroports de Paris) à Paris est en baisse de 98,6% par rapport au mois d’avril 2019, avec seulement 100.000 passagers accueillis à Paris-Charles de Gaulle, le seul aéroport parisien en activité après la fermeture temporaire fin mars de Paris-Orly en raison de la pandémie du coronavirus.

Extrait :
À Paris-CDG, seuls les terminaux 2A, 2C, 2E et 2F ont été ouverts au mois d’avril afin d’assurer l’ensemble des vols commerciaux. Le trafic international (hors Europe) est en recul (-98,0 %) du fait d’une décroissance de l’ensemble des faisceaux : Amérique du Nord (-98,9 %), Asie-Pacifique (-98,3 %), Afrique (-98,2 %), Amérique Latine (-97,5 %), Outre-mer (-96,9 %), et le Moyen-Orient (- 96,9%). Le trafic Europe est en diminution de 99,1 %. Le trafic France est en décroissance de 99,0 %. Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 99,3 %. Le taux de correspondance s’est établi à 15,4 %, en baisse de 5,1 point par rapport à avril 2019.

 
Le Japon est entré en récession

C'est une première depuis 2015. L'économie de l'archipel était déjà mal en point avant le début de la pandémie de Covid-19


Extrait :
L'économie japonaise est entrée en récession, avec un deuxième trimestre de contraction d'affilée du produit intérieur brut entre janvier et mars, alors que la crise du coronavirus commençait à frapper, selon des données publiées lundi par le gouvernement. Le PIB a reculé de 0,9% au premier trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019, où il s'était déjà contracté de 1,9% (contre -1,8% annoncé lors d'une précédente estimation début mars).
C'est la première fois depuis 2015 que le Japon retourne en récession, définie par une contraction de la richesse nationale sur au moins deux trimestres. Son économie était déjà mal en point depuis le quatrième trimestre 2019, en raison d'une hausse de deux points de la TVA depuis le 1er octobre, qui a plombé la consommation des ménages, et du passage dévastateur d'un puissant typhon.

 
Emirates envisage de supprimer environ 30.000 emplois, selon Bloomberg

(Reuters) - La compagnie aérienne Emirates envisage de supprimer environ 30.000 emplois afin de réduire ses coûts face à l'épidémie de coronavirus, rapporte dimanche l'agence Bloomberg.

Communique : Une telle mesure reviendrait à réduire de 30% les effectifs du transporteur qui employait plus de 105.000 personnes fin mars, précise l'agence de presse qui cite des personnes au fait du dossier.
La compagnie envisage également d'accélérer le retrait des Airbus A380 de sa flotte, ajoute Bloomberg.
"Une telle décision sera communiquée de manière appropriée", a commenté une porte-parole d'Emirates.
"Comme le ferait toute entreprise responsable, notre équipe dirigeante a donné instruction à tous les départements de mener un examen minutieux des coûts et ressources au regard des projections financières."

La compagnie publique des Emirats arabes unis, l'une des plus importantes au monde pour les vols long-courriers, a suspendu ses vols réguliers en mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19.
Elle a prevenu début mai qu'elle devrait lever de la dette pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire et pourrait devoir prendre des mesures drastiques.

 
USA : Le calendrier de reprise pourrait dépendre d'un vaccin anti-COVID

WASHINGTON (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Jerome Powell, a estimé dimanche que le processus de reprise de l'économie américaine pourrait s'étendre "jusqu'à la fin de l'an prochain" et que ce calendrier serait en partie dicté par la découverte d'un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Communique : L'économie se redressera. Cela pourrait prendre un moment (...). Cela pourrait durer jusqu'à la fin de l'an prochain. Nous n'en savons vraiment rien", a déclaré le patron de la Fed au cours d'une interview à la chaîne CBS qui sera intégralement retransmise dimanche soir dans le cadre de l'émission "60 minutes". Des extraits en ont été diffusés dans "Face the Nation", un autre programme de CBS.
"En supposant qu'il n'y aura pas de deuxième vague du coronavirus, je pense qu'on verra l'économie se redresser progressivement au cours du second semestre de cette année. Pour que l'économie retrouve pleinement son rythme de croisière, il faudra que les gens reprennent totalement confiance et il faudra peut-être attendre pour cela l'arrivée d'un vaccin", a-t-il encore expliqué.

Mercredi, lors d'une téléconférence organisée par le Peterson Institute for International Economics, Jerome Powell avait averti que l'économie américaine pourrait connaître une "période prolongée" de croissance faible et avait promis que la banque centrale prendrait de nouvelles mesures de soutien si nécessaire tout en excluant le recours à des taux d'intérêt négatifs.

 
Dernière édition:
L'économie US ne regagnera pas le terrain perdu avant 2022

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine devrait nettement rebondir au troisième trimestre après le plongeon provoqué par l'épidémie de nouveau coronavirus mais elle ne retrouvera pas avant 2022 ses niveaux d'avant la crise, selon des projections actualisées publiées mardi par l'Office du Budget du Congrès (CBO).


Communique :
Cet organisme non-partisan prédit une contraction du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis de 37,7% en rythme annualisé au deuxième trimestre, avant une croissance de 21,5% sur la période juillet-septembre.
Le PIB américain ne retrouvera cependant pas ses sommets de début 2020 d'ici la fin de la période étudiée par le CBO, qui court jusque fin 2021.
Le CBO s'attend à ce que le taux de chômage atteigne un pic au troisième trimestre avec une moyenne de 15,8%.
Il devrait ensuite décroître mais l'organisme du Congrès le voit encore à 8,6% au quatrième trimestre 2021, avec un niveau d'emploi encore inférieur à ce qu'il était début 2020.
"La persistance de la distanciation sociale continuera de contenir l'activité économique et les conditions sur le marché du travail", prédit le CBO.

L'économie américaine s'est contractée de 4,8% en rythme annualisé au premier trimestre et les économistes s'attendent à un plongeon pouvant atteindre 40% sur la période avril-juin, soit la plus importante récession depuis la Grande Dépression des années 1930.

 
Coronavirus: Rolls-Royce supprime 9000 postes

Le fabricant de moteurs d'avion subit le contrecoup de l'effondrement du trafic aérien.

Extrait :
Le fabricant de moteurs d'avion Rolls-Royce a annoncé mercredi la suppression d'«au moins» 9000 postes à cause de l'effondrement du trafic aérien provoquée par la pandémie de coronavirus.
Dans un communiqué, le groupe justifie sa décision en déclarant qu'il devient «de plus en plus clair qu'il faudra plusieurs années pour que le marché de l'aéronautique commercial retrouve ses niveaux d'il y a quelques mois». Une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP début mai que le groupe industriel britannique envisageait jusqu'à 8.000 suppressions de postes.

 
Renault envisagerait de fermer plusieurs sites en France

Le groupe doit annoncer dans quelques jours les contours d'un vaste plan d'économie.

Extrait :
Le constructeur automobile français Renault envisagerait de fermer plusieurs sites en France, dont Flins qui assemble la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra, dans le cadre d'un vaste plan d'économie qui doit être annoncé la semaine prochaine, selon Le Canard Enchainé. Une information confirmée à l'AFP par une source proche du dossier. «Quatre usines seraient fermées en France: Choisy-le-Roi, Dieppe et les Fonderies de Bretagne, pour commencer. Le gros morceau - Flins (....) - viendra plus tard», affirme l'hebdomadaire, sans citer de source.
Toutefois, l'usine de Flins «ne pourrait non pas fermer mais cesser de produire des véhicules d'ici quelques années», selon Les Echos qui précisent que le site pourrait se voir confiner d'autres activités, comme celles du site de Choisy-le-Roi, qui rénove des moteurs, des boîtes de vitesses ou des pompes d'injection.

Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité faire de commentaire. Pas de commentaire non plus au ministère de l'Économie. Contactés par l'AFP, la CFDT et la CGT ont indiqué n'avoir «pas d'informations précises» sur le plan d'économie. Fabien Gâche, délégué syndical central CGT, a précisé que son syndicat devait être reçu mardi prochain par la direction.

 
Précisément vous présentez la situation actuelle comme des opportunités de débauchage pour Comac sur une forum francophone. Vous allez être lu principalement par des Français dont certains se posent des questions sur leur futur professionnel. Je suis moi-même revenu sur ce forum pour voir si l'activité repartait en Chine et avoir une information fiable sur la situation sanitaire ……..

Il me parait intéressant de nuancer votre propos en expliquant que vendre un savoir faire ou une copie du disque dur finit en général mal dans l'industrie ( mon milieu), avec un emploi de courte durée en Chine et une impossibilité de retravailler en rentrant.
Le mercenariat ne peut se pratiquer, si on ne prend pas en compte les considérations morales, que pour un retraité/fin de carrière et/ou quelqu'un qui a un poste important (somme importante et/ou recyclage en faire valoir).

Pour le sujet de l'aéronautique, si on pouvait laisser Comac se débrouiller avec son retard et ne pas perdre la moitié du marché d'ici 5 ans, mais plutôt attendre 10 ans, ça permettrait peut-être de sauvegarder un peu d'industrie aéronautique en Europe.
Airbus vient de mettre tout le monde à 4 jours par semaine pour 2 ans en France, y compris l'encadrement, avec l'état qui indemnise les salariés, pour ne pas licencier. Ce n'est pas fait que pour des considérations de sociale, mais aussi pour conserver le savoir faire.

Vous étiez de parti pris sur les questions sanitaires, vous l'êtes aussi sur des questions économiques.

Rémi
Autant le côté politique / sanitaire , voilà on est des invités, on peut difficilement critiquer.
Autant là, c’est triste.
 
Coronavirus : Air France-KLM sort de sa flotte ses 9 gros porteurs A380

Cette décision est liée à la crise du coronavirus.

Communique : Air France-KLM a annoncé mercredi «l'arrêt définitif de l'exploitation» de ses neuf gros porteurs A380, prévu initialement pour fin 2022, en raison de l'impact de la crise du coronavirus sur son activité.
«Cinq des Airbus A380 de la flotte actuelle sont la propriété d'Air France ou en crédit-bail, les quatre autres sont en location d'exploitation», a précisé le groupe dans un communiqué.


C'est bien dommage !
 
Autant le côté politique / sanitaire , voilà on est des invités, on peut difficilement critiquer.
Autant là, c’est triste.
Bonsoir Breizh
Qui parle de debaucher des personnels ? Je parle de personnes ayant perdu leurs emplois , suite au post de Chris ( Les exclus de chez General Electric entre autres ) je ne debauche personne ....

1589990230326.png
 
À chaque demande, la volonté de la Chine de devenir le plus grand banquier du monde en développement se retourne contre elle. Au cours des deux dernières décennies, elle a déclenché une vague de prêts mondiaux, inondant les pays de centaines de milliards de dollars, dans le but d'étendre son influence et de devenir une superpuissance politique et économique. Les emprunteurs mettent en garantie des ports, des mines et d'autres joyaux de la couronne.
Bonsoir Poochie
Ou est le probleme les garanties sont toujours la ? Cela sert a ca ca les garanties c'est noir sur blanc dans tout contrats , tu ne peux pas payer tu respectes tes engagements et tu cedes tes possessions ! Rien de bien complique ...

......
 
Bonsoir Poochie
Ou est le probleme les garanties sont toujours la ? Cela sert a ca ca les garanties c'est noir sur blanc dans tout contrats , tu ne peux pas payer tu respectes tes engagements et tu cedes tes possessions ! Rien de bien complique ...

......

Tu peux jouer la carte du "Covid vient de Chine" et cela devient la faute de la Chine. Pouf. Tu demande réparation au lieu d'un délai de paiement.
 
Coronavirus : Air France-KLM sort de sa flotte ses 9 gros porteurs A380

Cette décision est liée à la crise du coronavirus.

Communique : Air France-KLM a annoncé mercredi «l'arrêt définitif de l'exploitation» de ses neuf gros porteurs A380, prévu initialement pour fin 2022, en raison de l'impact de la crise du coronavirus sur son activité.
«Cinq des Airbus A380 de la flotte actuelle sont la propriété d'Air France ou en crédit-bail, les quatre autres sont en location d'exploitation», a précisé le groupe dans un communiqué.


C'est bien dommage !
1590024089350.png
 
Etats-Unis : 2,4 millions de chômeurs supplémentaires la semaine dernière

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont diminué la semaine dernière mais restent à un niveau extrêmement élevé, les perturbations dues au nouveau coronavirus déclenchant une deuxième vague de licenciements. Au total, depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir la pandémie dans le pays, plus de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.

Extrait : Les Etats-Unis ont enregistré 2,43 millions nouvelles demandes d'allocation chômage la semaine dernière, un niveau certes en baisse par rapport à la semaine dernière (2,687 millions) mais qui reste toujours exceptionnellement élevé, selon département du Travail américain.
Le nombre de nouveaux chômeurs enregistrés au cours de la semaine du 10 au 16 mai est un peu supérieur à ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur 2,4 millions. Au total, depuis l'arrêt brutal de l'économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir la pandémie dans le pays, plus de 38,6 millions de personnes ont pointé au chômage.

Record historique la dernière semaine de mars

Depuis le record historique de 6,8 millions de nouveaux chômeurs enregistré pendant la dernière semaine de mars, le nombre de nouveaux inscrits diminue lentement chaque semaine.
En revanche, le nombre total de personnes indemnisées continue à grimper à des niveaux jamais vus, et plus de 25 millions d'Américains touchent désormais le chômage. La différence avec le nombre total de demandes s'explique notamment par les personnes dont la demande d'allocation a été refusée ainsi que par ceux qui ont pu retrouver un emploi


L'économie US "touchera le fond" au deuxième trimestre avant une reprise "gigantesque" au 4e trimestre, déclare Mnuchin

Communique : WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine va "toucher le fond" en ce deuxième trimestre mais commencera à se redresser au troisième avant une "progression gigantesque" au quatrième trimestre, a estimé jeudi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
"Nous allons avoir des progressions très, très fortes, je pense que nous allons observer une reprise très forte - on peut dire gigantesque - au quatrième trimestre", a dit Mnuchin, qui s'exprimait lors d'un colloque organisé en ligne par le quotidien The Hill.

 
L'article explique justement que la Chine risque un retour de bâton dans ces pays (notamment en terme d'opinion publique) si elle se risque à saisir ces biens en garanties pendant ce temps compliqué sur le plan économique.
Bonsoir,

L'exemple de l'Angola montre que la Chine ne peut pas saisir les garanties ( les pays sont souverains).
Résumé: la Chine prête depuis 2002 pour des infrastructures ( notamment une ligne de chemin de fer vers la Zambie) faites par des boites chinoises.
En 2014, l'Angola ne paie plus, la Chine tente de faire jouer la garantie avec les concessions de champs pétroliers et rapatrie tout le monde.
Ca ne marche pas, et la Chine a du étaler la dette récemment.

Il y a le même sujet en plus petit au Burundi qui a fait défaut en 2018.

En gros, les garanties des prêts africains sont aussi valables que les accords commerciaux de libre concurrence en Chine….


Rémi
 
La Chine renonce à un objectif de croissance pour 2020

La Chine a décidé vendredi de ne pas fixer d'objectif de croissance cette année, un bouleversement inédit pour le géant asiatique, toujours fragilisé par la pandémie de nouveau coronavirus. «Notre pays sera confronté à certains facteurs qui sont difficiles à prévoir» en raison de la pandémie de nouveau coronavirus et de la conjoncture mondiale, a indiqué le Premier ministre chinois Li Keqiang dans un discours-fleuve ouvrant la session annuelle du Parlement.

La Chine a largement jugulé l'épidémie sur son territoire et les restrictions de déplacement sont progressivement levées. Mais les conséquences du virus sur son économie sont amenées à durer. Le pays va laisser filer son déficit cette année à 3,6% du PIB (contre 2,8% l'an dernier) mettant ainsi un frein à sa politique de désendettement pour soutenir une économie en souffrance. Le déficit du pays augmentera ainsi de 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros) par rapport à l'an dernier, a précisé M. Li. La Chine n'a plus connu d'excédent budgétaire depuis 2007.

Article Le Figaro :
Bonjour Poochie
Merci pour l'info
Vu que toute les economies de la planete niveau croissance sont en recessions economiques allant de - 6 % et frolant les - 9 % , je trouve que si ces chiffres sont exact la Chine ne s'en sort pas si mal dans ce domaine , je m'attendais a nettement pire ! Si la Chine a 1 % de croissance voir 0 le mal est moindre ...
 
Dernière édition: