euh, tu es quand même méchamment de mauvaise fois là. Je t'invite à regarder plus en détail le site du chercheur qui a fait l'étude, et en particulier le teaser de son bouquin sur la sociologie des prénoms (
http://coulmont.com/livres/prenoms/). Quant aux "
1 millions de Guillaume et Alexandre et les 10 Emeline", c'est là encore de la mauvaise fois pure. Si tu regardes les graphes tu verras que l'amplitude en nombre absolu sur les prénoms ne dépasse pas à un facteur 20 . Si tu regardes la page où le chercheur donne sa méthodologie, tu verras que, justement, il n'a pas pris en compte les prénoms les plus "rares" tels que "Ulysse" ou "Guillemette", pour justement éviter ce genre de biais et avoir quelque chose de statistiquement significatif (voir par ex.:
http://coulmont.com/blog/2013/07/07/prenoms-mentions-bac-2013/).
Ensuite, libre à toi de trouver ça de la "merde" et de la "branlette intellectuelle", moi perso je trouve ça assez intéressant et assez troublant.
Ben non il compare pas à iso-paramètre (merci pour le site) :
"Pour revenir aux prénoms, si l’on ne garde que les prénoms qui apparaissent plus de 30 fois dans la base, ceux qui sont associés à un taux énorme de mention TB sont : Ulysse, Guillemette, Quitterie, Madeleine, Anne-Claire, Ella, Sibylle, Marguerite, Hannah, Irene, Octave, Domitille (qui sont entre un quart et un tiers à obtenir une mention). À l’opposé moins de 2% des Asma, Sephora, Hakim, Kimberley, Assia, Cynthia, Brenda, Christian, Bilal, Brian, Melvin, Johann, Eddy, et Rudy ont obtenu mention TB"
Ton Ulysse et ta Guillemette sont sur le graphique.
Mon problème vient de ceci : "Pour le graphique ci dessous, je n'ai retenu que les prénoms apparaissant plus de 200 fois"
Donc il n'a pas établi clairement le ratio par rapport à la fréquence du prénom par rapport au résultats. Donc l'étude est pour moi un gros plantage.
L'étude reflète bien qu'il y a plus de Guillaume et de Alexandre que de Brian et Soufiane en France, c'est tout. SI il mettait son étude à iso-paramètre, il serait peut être surpris que sa théorie sociale ne tiens pas est que le % de réussite des Alexandre peut être égal à celui des Soufiane.
Mais ça reste de la branlette intellectuelle les statistiques. Quand t'étudie ça, tu te rend bien compte quand les manipulant dans un sens ou dans l'autre, tu peux dire quelque chose et son contraire.