Merci encore pour toutes vos réponses.
J'ai échangé avec le consulat de France à Shanghai, voici quelques réponses aux interrogations précédentes.
Le consulat ne délivre que des visas court séjour sur le passeport chinois d'enfants de moins de 18 ans détenteurs de passeports français (d'au moins un parent français). Cela ne nous servira donc qu'à sortir de Chine en juillet. La procédure est décrite sur leur site, et déjà mentionnée sur le forum je crois. Le liens vers le site du consulat :
https://cn.ambafrance.org/Visa-de-court-sejour-mineur-enfant-etranger-de-parent
Si le nom sur le certificat de naissance n'est pas le même que sur le passeport chinois (notre cas), "les deux parents doivent être présent au guichet lors de la demande de visa, et fournir une attestation de même personne précisant les deux identités de l'enfant" (extrait du mail du consulat).
Pour nous, nom français sur le certificat de naissance chinois, et nom chinois sans liens sur le hukou, donc sur le passeport chinois quand notre fille l'aura obtenu.
Nous allons donc demander le passeport chinois pour notre fille et faire la demande de visa court séjour auprès du consulat de France pour sortir de Chine en juillet.
Mon dernier soucis est pour revenir en Chine pour des vacances par la suite, pour que notre fille puisse voire ses grands-parents, après expiration du visa court séjour.
Je vais contacter la France pour ce dernier point, peut-être la préfecture. Ma femme avait obtenu des visas (1 an, puis 3 ans) en France quand nous y vivions, je vais ressortir les documents et trouver le bon contact. Je ferai un retour d'expérience là dessus si c'est pertinent mais probablement pas avant plusieurs mois, peut-être vers le nouvel an chinois 2022.
Merci encore pour toutes vos réponses et partages d'expérience.