Merci pour ton retour. Entretemps, on a décidé de passer notre tour pour rentrer cet été, trop de 麻烦. Mais oui, une simple attestation sur papier libre, ça aurait été un peu trop facile... En tout cas, l'année prochaine j'irai d'abord checker en personne à l'Ambassade ce qu'il en est.Salut,
J'allais poster sur ce sujet, il y a un problème. Désolé pour la réponse tardive.
Je suis allé au consulat hier avec une lettre attestant sur l'honneur que les deux noms, et numéro de passeport correspondent à la même personne, ma fille. Signé par mon épouse et moi, comme demandé par le consulat par email.
Au moment de la dépose des dossiers au consulat, on m'a dit que ça n'avait pas grande valeur, ils nous demandent de faire traduire le hukou en français avec acte notarié, donc traducteur assermenté avec tampon du gouvernement (comme pour les transcription d'acte de mariage chinois sur le registre français). Le but est de prouver que ma femme est bien la mère de notre fille avec son nom chinois.
Je n'étais donc pas bien content, j'ai demandé l'info par mail avant de préparer les dossiers et maintenant il me faut aller en Anhui pour faire traduire le Hukou, et retourner à Shanghai (nous vivons dans le Jiangsu) pour apporter l'acte notarié.
Si le consulat ne peut pas donner la bonne information par email, je ne sais pas trop quoi conseiller. Si vous vivez près du consulat, allez-y et poser la question à la personne qui réceptionne et vérifie les dossiers de demande de visas...
Voici à quoi ressemble mon attestation :
M. xxx & Mme yyy
+86 …
Adresse
A l’attention du Consulat General de France à ShanghaiMadame, Monsieur,
Mon épouse Mme yyy, et moi-même M. xxx, attestons sur l’honneur que notre fille unique :
Nom français
née le … à Zhenjiang, Jiangsu, Chine,
numéro de passeport français …
est enregistrée auprès des autorités chinoises sous le nom zzz, nom chinois qui figure sur son passeport chinois n° …. Les noms … et … réfèrent donc à une seule et même personne.
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout document ou information complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à Zhenjiang, Chine, le 24 juin 2021
Signature
Bonne chance à toi pour les démarches!