Bonjour ,
J aurais une question nous devons faire le passeport et carte d identité pour notre fille maman chinoise père français notre fille est née en France .
Nous devons partir en Chine en février 2021 pour le nouvel an chinois mais j ai peur pour le retour avec un passeport Français de notre fille les autorités chinoise peuvent t ils demander un passeport chinois pour notre fille car la maman est chinoise et il y a le droit du sang pour la nationalité
Merci d avance
Tout dépend de la situation de la maman en France.
Un enfant né d'un parent Chinois est considéré Chinois par la Chine si le parent ne réside pas de manière définitive hors de Chine.
En France, si vous avez un passeport français pour votre fille et que vous demandez un visa au centre de service de visas chinois, plusieurs scénarios en fonction du titre de séjour de la maman :
1. Carte de séjour temporaire (1 an ou plus) : le visa sera refusé et ils vont inviteront à demander un "Travel Document" auprès du consulat (j'y reviens après) ;
2. Carte de résident de 10 ans : le visa devrait être accepté mais le "Travel Document" peut toujours être sollicité (moi je préfère) ;
3. Carte de résident permanent : le visa est en théorie la règle et je ne sais pas s'il est toujours possible de solliciter un "Travel Document".
Tu noteras le conditionnel pour les cas 2 et 3, je n'ai pas encore tout testé et je me base sur mes échanges avec le centre de service de visas chinois à Paris et avec des amis qui ont parfois un peu d'avance sur moi (enchaînés à une chinoise depuis plus longtemps ).
Je passe sur le cas où la maman aurait demandé la nationalité française car du coup elle ne serait plus Chinoise et votre fille serait considérée française par les autorités chinoises.
Le "Travel Document" (pièces jointes) permet à ta fille de voyager librement en Chine, il est associé à son passeport français.
Par rapport à un visa, il a l'avantage d'être moins coûteux (j'ai payé mon visa 126 euros en janvier 2020 contre 16 euros pour le "Travel Document" de mon fils), d'avoir une durée de validité de 2 ans (pour une première demande de visa, ils ne devraient pas être aussi généreux) et surtout ça fait plaisir à tout le monde en Chine (China First).
Au départ de France, tu présentes le passeport français de ta princesse avec le "Travel Document" chinois.
A l'arrivée en Chine, tu présentes le "Travel Document" chinois et le passeport français (ce n'était pas le cas il y a quelques années, où il valait même mieux le cacher car la procédure n'était pas très bien assimilée par les locaux). Ils mettront un coup de tampon sur le "Travel Document" et feront les yeux doux à ta jolie métisse.
Pour le retour, même chose au départ en Chine : tu présentes le "Travel Document" chinois et le passeport français.
A l'arrivée en France, plus besoin du "Travel Document".
Ta fille n'aura pas de double nationalité, mais jusqu'à ses 18 ans elle est Française en France et Chinoise en Chine (sauf si vous faîtes des démarches pour qu'elle soit Chinoise y compris en France).
En Février dernier, on a juste été emmerdé au retour parce que j'avais eu la bonne idée de renouveler le passeport du gnome entre la réservation d'avion en août et le départ en janvier. Comme j'avais indiqué le numéro de l'ancien passeport lors de la réservation, il a fallu que j'en sorte une copie pour qu'ils nous enregistrent. Ma femme m'a fait chier pendant 5 bonnes minutes avec un regard digne de nos plus belles engueulades, jusqu'à ce qu'on tombe sur un autre sketch au contrôle douanier ... une gentille mademoiselle a voulu nous taxer toutes nos fioles de gel hydroalcoolique (sympa en temps de coronavirus) et en nous faisant une démo de la dangerosité ... elle a mis le feu à son uniforme