Si le gosse et la maman ont pour projet de vivre en France, pkoi accouché en Chine ?
1) En gros si tu fais la déclaration plus de 30 jours après la naissance, son nom FR sera une traduction
pinyin de son nom chinois. Ça peut très bien passé comme ça peut faire un truc moche. Là je sais pas du tout si tu peux le faire en France, à toi de te renseigner.
2) Nous on a mis des noms-prénoms très différents pour FR et CH, et au Consulat on nous a dit que c'était pas très malin parce que ça va être compliqué de prouver que Chang Tao et Dupont Françoise sont la même personne... (que ça soit pour des billets d'avions, des diplômes universitaires, etc...) Comme la dit Chinemevoilà tu peux trouver un juste milieu. A l'Ambassade ils auront des conseils pour te guider.
3) J'ai demandé à ma femme et voici ce qu'elle m'a dit : si tu es foreigner, tu peux aller dans les écoles internationales (donc des écoles privés pour blancs tenus par des blancs). Tu peux aussi aller dans les lycées chinois et tu choisis où tu vas, tu n'es pas bloqué par le quartier où tu vis. Mais du coup faut payer, c'est pas de l'éducation public. Elle est pas sûr que du coup tu peux passer le fameux test de Terminale de Juillet pour entrer les Universités. Donc j'ai l'impression que t'es plus libre dans où tu vas et ce que tu fais, mais faudra raquer, et pis pour les diplômes faudra bien se renseigner à l'avance.
4) Le Hukou permet à l'enfant d'être citoyen chinois et non pas juste civil. En gros, (presque) aucune existence légal sans le Hukou. Pas d'école, université, gnagnagna tout ça, tu as du te renseigner. Si tu veux que le gosse ait un passeport chinois, il faudra le hukou. Si non, alors c'est passeport français et entry-exit.
Petit retour d'expérience parce que j'ai la gosse qui est née en Chine y'a 4 mois :
- prépare tout un maximum en avance. Il y aura toujours plus de paperasses à faire que prévu, il y aura toujours plus de justificatifs de prévus à fournir, et tout prendra 2 semaines de plus que ce que tu avais prévu.
- Si elle accouche en Chine et qu'elle n'est pas mariée, elle ne pourra pas le demander le permis pour avoir un enfant. Sans mariage et permis, elle ne pourra pas inscrire le bébé à venir sur son assurance gouvernementale, et donc le gosse naîtra sans assurance. A Shenyang (Nord-Est) dans un hôpital public chinois réputé, les prix était de
Chambre VIP : 76€ par jour // accouchement naturel : entre 384€ et 1025€, avec une moyenne comprise en 641€ et 769€ // césarienne entre 1538 et 1666€ // Hongbao (pot-de-vin) : 641€
Scénario acc. naturel + 4 jours chambre VIP : 1749€
Scénario Cesarienne + 5 jours VIP : 2691€
Scénario acc. naturel, échec, césarienne + 5 jours VIP : 3263€
Sachant que même avec l'assurance, faut avancer tous les frais et tu seras remboursé 2 ou 3 mois après au mieux. Et sachant aussi que si tu n'as pas assez d'argent, y'aura
refus de soins catégorique.
- si tu veux la ramener en France, être marié va simplifié tellement les choses (visa gratuit tout ça)
- les bébés mixtes sont trop mignons
- j'ai plus d'idée et ma femme râle parce qu'il faut aller à table