... mais la durée de séjour du "visa" chinois pour aller a HK est de une semaine, ...
En fait 2 x une semaine.
Mais tu n'est pas obligé de retourner forcement en Chine après une semaine. Il faut simplement sortir de HK (sauf Macau, qui ne compte pas pour une sortie).
Tu peux par exemple faire Chine-HK, rester 1 semaine à HK, partir 3 semaines au Japon, revenir une semaine à HK, revenir en Chine.
Ou même mieux (je l'avais fait avec ma femme), tu peux cumuler avec le 7 jours de transit accordés aux Chinois qui passent par HK pour aller à l’étranger :
- entrer à HK avec le HK Pass, qui permet de rester une semaine
- au bout d'une semaine aller à Shenzhen (sortie avec le HK Pass), puis revenir à HK en présentant passeport + billet (attention, si besoin le passeport doit comporter le visa du pays de destination), ce qui permet de rester une semaine en transit
- partir X semaines dans l'autre pays
- revenir à HK et bénéficier d'une semaine de transit
- au bout d'une semaine aller à Shenzhen (sortie avec le passeport normal), puis revenir à HK avec le HK Pass pour une semaine supplementaire
Edit : je viens de verifier c'est bien 7 jours maximum
En fait c'est 2 x 7 jours.
Dans ton cas, ce qui devrait être possible c'est :
1 sortir de Chine (immigration Chinoise), en présentant le HK Pass, qui te donnes (enfin à ta fille) le droit d'aller à HK
2 entrer à HK (immigration HK), en présentant le passeport Francais + billet pour le Japon
3 sortir de HK en présentant le passeport
4 revenir à HK en présentant le passeport
5 sortir de HK (immigration HK), en présentant le passeport
6 entrer en Chine en présentant le HK Pass
Il faudrait que tu consultes l'immigration de HK pour vérifier cela.
By Telephone / (24-hour Telephone Hotlines) / You may contact our officers for enquiries during office hours
General Enquiry Hotline (852) 2824 6111
By E-mail /
enquiry@immd.gov.hk
Le probleme que je me pose c'est si je pars de HK, est-ce qu'ils ne vont pas remarquer que ma fille n'a pas de tampon d'entree ?? Son passeport est vierge, c'est bizarre non?
Il faut rentrer à HK avec le passeport, comme ça l'immigration de HK aura la trace de son entrée....
En fait, le seul truc qui pourrait clocher, c'est que tu es sortie de Chine avec un HK Pass de 7 jours, et tu retournes en Chine après X semaines avec ce même HK Pass, ce qui te met potentiellement en situation d'overstay à HK. Mais l'overstay à HK c'est le problème de l'immigration de HK, pas celui de la Chine, donc je pense que ça doit passer....