Petit ajout de retour d’expérience :
Moi et ma femme (chinoise) et notre bébé (ne a Pékin ou nous vivons) : on a d'abord fait la demande pour l'Exit-Entry sur Pekin, mais ma femme vient du Henan. Ils nous ont dit pas de soucis, mais ils doivent faire une demande aux autorités locales (surement une preuve de nationalité chinoise du bébé qui n'as pas de Hukou ou autre). Le temps est passe et les autorités locales n'ont "jamais reçu la demande" et le PSB de Pékin n'a jamais eu de retour du Henan.. donc une demande perdue dans des limbes administratives malgré relances multiples des deux cotes. Bon, bah ca nous a annule notre voyage de Noel en France.. tant pis.
Bref, on est allé faire la même chose directement dans la localité de ma femme et ça correspond bien a la description en première page.
La seule différence c'est qu'il fallait la "preuve de nationalité" faite par le PSB (grosso modo les même doc que pour l'Exit-Entry), car pour faire ça ils doivent s'assurer que le bébé est considéré de nationalité chinoise par les autorités (ce qui est normalement le cas par sa mère mais nous n'avions jamais fait de démarches administratives).
On nous a demande des copies du passeport étranger du bébé - c'est dans la liste des pièces a apporter, mais tu peux toujours prétendre que tu l'as pas fait - mais ils ont jamais bronches, et on ne nous a rien confisque, et le bébé est bel et bien reconnu de nationalité chinoise malgré tout. Cette preuve de nationalité prend 5 jours ouvres.
Maintenant je croise les doigts pour l'Exit-Entry. C'est en cours.
Edit: question bête pour l'Exit-Entry : doit-on faire un visa français dessus ou autre? peut on simplement sortir de chine en montrant ce truc? Les douanes ne sont pas censés vérifier qu'on a un visa/droit d’entrée dans le pays de destination ?
Cheers, et desole pour les accents