Dit-il sur un forum non démocratique qui pratique la censure.
Je crois surtout que tu ne connais pas ton sujet et que l'idée que tu te fais de la Chine et du PCC est un fantasme de ton adversaire idéologique.
Le simple fait d'être idéologiquement orienté devrait te mettre la puce à l'oreille que c'est pas forcément la bonne méthode : la soi-disant valeur positive de "liberté d'expression" que tu prônes est en réalité une checklist figée de ce que devrait être le Bien et le Mal. Oh tiens comme dans la bible.
"
le fait d'être idéologiquement orienté"? Tu veux dire le fait d'avoir une opinion, c'est ça?
"
la soi-disant valeur positive de "liberté d'expression"? Tu crois sérieusement à ce que tu écris? La nous sommes vraiment différents, toi et moi, car moi je suis ravi de pouvoir, par ex., discuter sur ce forum avec des gens qui ont des idées radicalement différentes des miennes (toi, par exemple), et de participer à ces foires d’empoigne (plus ou moins) argumentées. C'est stimulant, ça ouvre sur le monde et les autres. La confrontation avec l'autre et avec ses idées ne peut être
que positive, ne serait ce que parce-qu'elle force à structurer ses propres convictions, à argumenter de manière rationnelle, quitte à se remettre en question (je t'avoue humblement que, par ex., certains posts bien argumentés de WDW ou Yiyuan m'ont aidé à dépoussiérer certaines de mes convictions/préjugés). Je ne vois vraiment pas en quoi le "soi-disant" se justifierait. Et puis pour ce qui est de la censure sur BJC, si elle existe, elle doit quand même être assez "light" au vu du spectre gigantesque d'opinions différentes qu'on peut y rencontrer. La seule censure dont je me rappelle est celle des post trop critiques du PCC où évoquant des sujets sensibles (les "évènements" de Juin, etc..), mais je peux parfaitement la comprendre car c'est une question de survie pour le forum lui-même.
Et puis quand à mon "fantasme" sur la Chine, je suis le premier à reconnaître que j'ai une connaissance très limitée du pays, et surtout de sa langue (je l'ai très clairement dit dans de moult posts au cours de l'année), et c'est bien pour ça que je ne m'aventure jamais dans des discussions où je suis un béotien pur (par exemple sur le système scolaire chinois, pour lequel j'ai été ravi de visionner le film que tu avais mis en lien il y a quelques mois). Mais pour ce qui est de la liberté d'expression et du passif "droits-de-l"homme" d'un pays, aurais tu appliqué le même raisonnement, par ex., aux pourfendeurs de l’apartheid dans les années 70/80 (du genre: "vous n'avez jamais vraiment intégré la société sud-Africaine", "vous ne parlez même pas l’Afrikaans", "vous appliquez votre grille de lecture européenne et droit-del'hommiste", etc..")? Encore une fois, je suis sans doute un grand naif au main du complot capitalo-sioniste, mais, depuis mon retour en Europe, je suis ravi de lire des journaux, d'écouter des émissions de radio ou de voir des débats TV où quantité de Wumao ou de Platax viennent débattre et présenter leur point de vue, alors qu'il me semble (corrige moi surtout si je me trompe), que la télé chinoise fait très peu de place à des phitheb, des tyller ou des chrishk...
Quant à la posture de faux-recul visant à renvoyer dos à dos le "Bien" et le "Mal" et relativisant tout, j'ai déjà dit mille fois que je trouvais cela totalement déprimant et niant tout ce qui fait que l'homme est homme. Il y a, certes, des choses relatives et "culturelles", mais
tout n'est pas relatif et culturel: fouetter un blogueur pour apostasie ne peut pas se justifier par un quelconque respect pour une autre culture, emprisonner un avocat d'Amnesty non plus, exciser une femme, idem, la liste est longue...