À Mont-de-Marsan, des aigles royaux entraînés pour arrêter les drones
Lien retiré
Aigle saisissant un drone lors d'un entraînement sur la base de Mont-de-Marsan./AFP
L'armée française entraîne depuis six mois à Mont-de-Marsan quatre aigles royaux à chasser des drones. Ces appareils, mal employés, font planer une menace croissante sur le déroulements de nombreux évènements.
Face à la menace croissante des drones, l'armée française explore toutes les options de défense. Depuis six mois, elle entraîne à Mont-de-Marsan (Landes) quatre aigles royaux à chasser ces engins.
Elle suit l'exemple de la police néerlandaise, pionnière dans le domaine, qui dresse depuis fin 2015 des rapaces à intercepter des drones.
«Les aigles progressent bien, les résultats sont encourageants», analyse le «Commandant Christophe» (les militaires ne donnent pas leur nom par mesure de sécurité), de l'Escadron des Services de la circulation aérienne, unité chargée d'évaluer cette capacité à plumes.
Ces quatre aigles baptisés du nom des célèbres mousquetaires, D'Artagnan, Aramis, Athos et Porthos, sont entraînés depuis l'été à la chasse au drone à Mont-de-Marsan dans les Landes. Cette base aérienne est l'une des cinq en France dotées d'une fauconnerie, avec des faucons et des autours de palombes (un rapace proche de l'épervier) chargés d'ordinaire de «l'effarouchement» d'oiseaux près des pistes.
Chaque aigle de la base est issu d'œuf d'élevage et est nourri dès l'âge de trois semaines sur des carcasses de drones. Très vite, il assimile le drone à la nourriture. L'automatisme est entretenu par des exercices, où la «prise» du drone est aussitôt récompensée par un morceau de viande donné par le fauconnier avec lequel l'aigle opère en binôme. L'instinct du chasseur fait le reste. On l'entraîne d'abord à des interceptions en vol rectiligne, puis d'un point surélevé, enfin des tests de vol libre. Les recrues ont encore du travail avant d'être opérationnelles.
Suite :
http://www.ladepeche.fr/article/201...n-aigles-royaux-entraines-arreter-drones.html
Arrêtez fauconneries !!!