bref tu n y connais et cela se voit.
Je trolle pas, je fournis des arguments chiffres et tu m'envoies de l'aggressivite.
J'chuis super gentil, j'essaye de te fournir une reponse argumentee a nouveau.
la puissance surfacique recu in fine n,est pas de 340 car une grosse partie est reflechit et dissipee.
Bon, il faut voir l'ordre de grandeur. Ce chiffre est une moyenne annuelle:
- ca prend pas en compte le filtrage de l'atmosphere (30% uniquement selon ce meme document Wikipedia).
- ca prend pas en compte que la lattitude (le soleil sera plus fort aux tropiques qu'au pole nord)
- ca prend pas en compte qu'un habitant tourne et passe la moitie du temps dans la nuit.
- ca ne prend pas en compte le temps passe au soleil.
Mais ca donne un ordre de grandeur de l'energie recue quand tu vas bronzer a la plage en ete.
Du coup, je maintiens que le soleil est environ 34 000 fois plus fort que le Wifi.
Tu peux ajuster cela suivant tes preferences, mais l'ordre de grandeur y est (a la louche entre 10 000 et 100 000 plus puissant).
Tiens, voila une autre
source qui donne une autre estimation de l'irradiance : entre 0 et 1000 W/m^2.
deuxiement, le pb c la frequence hors tu n,en parles pas
Bon, j'ai qd meme repondu a d'autres membres sur le meme sujet. J'approfondis avec le spectre d'absorption de l'eau
Le Wifi est a 2.4 GHz, cad 12 cm de longueur d'onde. Donc un pouvoir d'absorption d'environ 1/cm. A cette longueur d'onde l'eau est une bonne approximation du corps humain.
Par contre, le rayonnement visible (qui represente le spectre du soleil recu sur terre) est en jaune, un peu au dessous de 1 micron. Le pouvoir d'absorption de l'eau est entre 0.001 et 0.01/cm. Ben oui, une verre d'eau est transparent. Pour le visible, l'eau n'est pas la bonne molecule absorbante.
Sur le graphique ci-dessous, on voit que la melanine (pigment de la peau) et le sang sont beaucoup plus absorbants a ces frequences visibles. Le pouvoir d'attenuation est de 1 a 10 /cm, c.a.d. sensiblement le meme que le Wifi dans l'autre gamme de frequence.
Au final:
* L'irradiance au sol du soleil a midi est 4 a 5 ordres de grandeurs plus fort que le Wifi.
* Le pouvoir d'absorption atteint environ 1/cm a la fois pour (1) la melanine ou le sang dans le visible, (2) l'eau a 2.4GHz.
Donc l'echauffement du corps est toujours de 4 a 5 ordres de grandeurs plus fort pour le soleil que pour le Wifi (la source etant a 50cm).
J'espere avoir ete convaincant, j'ai pas mal de boulot en retard maintenant.