Bon, je vais mettre les choses au clair: si je prends le temps de repondre, c'est pour informer les autres membres du forums. Tu m'es antipathique, bonhomme.
Je me suis effectivement pose en autorite sur les ondes eletromagnetiques. Je pense que
@Lyka et moi sommes probablement les seuls physiciens du forum actuellement. S'il y en a d'autres, ils peuvent participer. Je vais essayer de demeler l'ensemble des propos qui sont tenus ici.
Plusieurs personnes parlent de rayonnement ionisant (rayons X, dommages sur les brins d'ADN (@Dui)...)
Pour briser une molecule, il faut une energie de photon superieure a l'energie de la liaison covalente.
Typiquement, une particule d'energie superieure a 10 eV (10 electron-volts) est consideree ionisante [
source]. (La valeur exacte varie suivant le domaine de recherche, certains prennent un energie de 3 eV, tres proche du visible).
Cela correspond aux longueurs d'ondes INFERIEURES a 124 nm, c.a.d a GAUCHE de la barre jaune.
Les radiations dangeureuses incluent les rayons X et les ultra-violets dans cette region.
Le Wifi est a droite, du cote des infra-rouges. L'energie d'un photon est nettement inferieure aux energies de liaisons covalentes des molecules. Pas possible de faire des dommages cellulaires directs avec du Wifi.
Voir la pièce jointe 90533
Le seul mecanisme d'excitation valable pour le Wifi est l'excitation atomique (pas l'ionisation).
Au final l'energie absorbee par les atomes sont diffusees en vibrations, i.e. en chaleur.
Je repete, je reconnais que la nature du rayonnement importe. @Dui trouvait cela pas clair de comparer des phenomenes a deux energies differentes. Il a raison d'etre vigilant.
C'est pour ces raisons que des etudes sont effectuees sur l'hyper sensibilite.
Les rayonnements X, cosmiques (et ultra-violets) sont hors-sujet ici (ils sont tous a gauche sur le graphique). L'equipement domestique ne genere pas de rayonnement ionisants (mis a part les detecteurs de fumee).
Longueur d'onde = c / Frequence
L = 3E8 / 2.4E9 = 0.125 m soit 12 cm a peu pres.
Je fais parfois des erreurs de calcul.
Mais la c'est impressionnant: j'ai raison, tu te gourres et tu m'insultes.
Toi, je t'aime pas...