Je sais, j'en suis conscient.T'étais bien parti dans ton raisonnement avant de partir en vrille. La baisse et la maîtrise des cours du pétrole n'est ni plus ni moins que la meilleure arme dont dispose les américains pour assurer leur hégémonie et planter quelques banderilles à ceux qui leur résistent. Il suffit de se remémorer comment les ricains ont achevé l'URSS. Il a suffit de demander à leur amis saoudiens et koweitien d'annoncer qu'ils avaient de nouveaux gisements pour que tous le proche orient fasse de même et que les cours s'effondrent. Bilan chute des rares devises dont bénéficiait l'URSS et effondrement de leur économie en moins de 5 ans. C'est d'ailleurs cette même logique qu'il essaient d'appliquer dans le cadre des nations unis avec la Corée du nord et son charbon.
Là on est en droit de se demander si le même scenario n'est pas en train de se reproduire et les raisons/objectifs seraient multiples
Tous les outils, économiques, commerciaux, technologiques, militaires, médiatiques, financiers etc etc etc sont bon pour dézinguer un satellite Chinois (Le Venezuela) en l'Amérique du Sud, chasse gardée US.
Toute-foy, je vous invite et j'invite Monsieur LAFOY à prendre connaissance que tout le Monde joue à ce petit jeu pour se tailler une place au soleil dans sa région, puis à l'échelle Mondiale.
Les Coréens, Japonais, Tibétains, Mongols, Ouighours, Vietnamiens savent parfaitement qu'une Chine forte va essayer d'imposer sa loi et la Chine va chercher à les soumettre.
La Chine, pendant longtemps, imposait sa loi à tout son voisinage, via sa force militaire et commerciale, notamment en exigeant des tributs (= TAXES) de ses vassaux, sans tribut (= TAXES), la Chine menaçait une fermeture des échanges commerciaux et des opérations militaires punitives!
D'ailleurs en 1979 - 1980, le Vietnam a envoyé balader la Chine, qui cette dernière a organisé une opération militaire en 1979 - 1980 pour punir le Vietnam.
Il n'aura pas fallu longtemps au dragon rouge pour reprendre ses anciennes habitudes Impériales! (dragon noir)
Alors la Chine = le Monde de Babar
et
Américains => méchants,
c'est lourd et idiot.