Les américains sont trop fatigués, et ils sont déjà le parton du monde depuis des années, Les États-Unis sont devenus creux completement, que ce soit physique ou intellectuel ou financier. Pour être honnête, l’Union Européenne a bien profité des États-Unis, Trump a bien du raison de sortir du Groupe UE. Mais il met plus de tarifs aux produits chinois, c'est pas bien, pas intelligent.
Ceux dont on profite le plus, c'est l'Europe.
Nous avons les droits de douanes les plus merdique du monde, et depuis longtemps. Nous sommes certainement les pays les moins protectionniste de la planète, que ce soit sur le volet économique et même culturel !
(évidemment je n'inclu pas l'Afrique dans le comparatif ... car pour ça faudrait déjà qu'il y ai des Etats correctement organisés. C'est juste un constat).
Celle qui profite le plus de tout le monde, c'est la Chine.
Droit de douane de dingue, hyper compliqué pour faire rentrer tout un tas de marchandises (surtout la bouffe), et en plus ça bénéficie de dizaines d'années de développement scientifiques de l'Occident gratuitement (ou quasiment).
Puisque la Chine durcit les conditions de Visa travail pour les étrangers à mort, alors que ce n'est pas équitable, nous n'avons qu'à limiter la venue d'étudiants chinois en Occident. Ok ça nous fera perdre un paquet de tune, mais eux un paquet de connaissances.
Pourquoi pas équitable de limiter les visa de travail pour les étrangers ?
Pour deux raisons :
1. Un tas de grosses multi étrangères et PME aussi d'ailleurs créent masse travail pour les chinois en Chine. Alors que dans le sens contraire y a que dalle ou presque
2. Nous sommes bien obligé de limiter le nombre de visa travail, car notre population est beaucoup moins nombreuse et serait facilement submergée. (ça vaut aussi et surtout pour la connerie d'importation de migrants qui ne règle aucun problème et même les aggrave, pour nous comme pour eux... surtout quand le principal problème est une surnatalité affolante)
Alors que le nombre d'étrangers en Chine reste anecdotique au regard de la population chinoise. ... par contre le nombre de chinois à l'étranger lui est très loin d'être anecdotique dans certains pays.
Ce qui me fait trop rigoler c'est que pour les chinois tout leur est dû : on doit tout leur donner. lol
Ils vont même jusqu'à critiquer la Russie, parce qu'elle ne leur donne pas suffisament de technologies dans le domaine militaire. Et puis quoi encore ?
Foutage de gueule intégral.
Trump a parfaitement raison, de tenter de raisonner ses putes de multinationales qui trahissent leur propre peuple. Elles étaient capable de faire des bénéfices sans aller faire les putes en Chine... elles seront capables d'en refaire en revenant.
Et s'il faut pour cela subir le courroux de la Chine en n'ayant plus accès à son fameux marché ("ouvert" uniquement pour de rares produits occidentaux), et bien qu'ils vivent dans leur monde et nous dans le notre.
On s'en sortait très bien sans eux, jusqu'à preuve du contraire.
Je ne me pose pas la question de savoir qui va se péter la tronche en premier. (évidemment, si on récupère des politiciens dignes de ce nom)