Tu m'expliqueras comment un pays comme la France, qui utilise autant d'argent verser toutes sortes d'allocations aux français et étrangers pour qu'ils vivent au minimum un peu décemment , investit et maintient des infrastructures, maintient son (vieux) patrimoine, intervient totalement dans la politique économique et social du pays, etc. fait de "l'ultra libéralisme" ici. Et je parle pas des (lourds) impots et taxes que payent les partiuliers et entreprises. Si ca c'est de "l'ultra liberalisme", je me demande comment on peut qualifier le systeme americain...
Oui je vois ce que tu veux dire mais c'est quand même dommage que tu ne sois pas partis des exemples que j'ai donnés plus haut ^^
Il faudrait d'abord définir ce qu'est le libéralisme... C'est avant tout un état de droit dans lequel l'initiative privée est autorisée et protégée par la justice afin de laisser les forces du marchés s'établir. Les pays socialo-communistes qui ont libéralisé leur économie n'ont pas fait que baisser les impôts/cotisations hein, ils ont surtout fait des textes de lois qui autorisent la propriété privé, l'investissement etc... ainsi que mis en place des tribunaux pour appliquer ces concepts. C'est pour cela que j'ai répété la Cours de Justice de l'Union Européenne (CJUE) à chacun de mes exemples.
Même si je comprends les entrepreneurs qui râlent à cause des impôts et des taxes en disant que la France est en gros un pays communiste, ils devraient s'estimer heureux parce que dans un pays communiste ils n'auraient tout simplement pas eu le droit d'avoir une entreprise à leur nom.. Et dans un pays fasciste, ils auraient du suivre les "recommendations" du parti au pouvoir sous peine de se voir confisquer leur entreprise (et sans recours possible devant les tribunaux).
Bref tout ça pour dire le niveau de libéralisme est surtout au niveau des lois et des juridictions en vigueurs, et pas tant que ça dans le niveau de dépenses publiques. Les pays nordiques par exemples ont toujours été anti-communistes et pourtant ils sont avec la France en tête des dépenses publiques. On ne va pas les qualifier de pays communistes eux..
Maintenant comparons les États-Unis et la France (et par extension les pays de l'Union Européennes) sur la base des exemples que j'ai donnés ci-dessus:
Produits agricoles
USA: je ne trouve pas trop d'informations sur internet, si ce n'est qu'ils mettent souvent des quotas
France: le marché des produits agricoles est un marché comme un autres, ouvert à tous les pays à bas coup d'Europe + pas de quota
Travailleurs immigrés
USA: strict contrôle aux frontières
France: tous les travailleurs de l'UE peuvent venir en France, y compris en provenance de pays à bas couts, et la France ne peut pas agir contre ça
Marché automobile
USA: les USA peuvent monter les droits de douanes à tout moment pour protéger sa production nationale
France: pas d'action possible, il faut l'accord des 27 autres "partenaires"
Signature d'accords commerciaux
USA: ils signent les accords qu'il veulent en fonction de leur intérêts
France: impossible de signer un accord par nous même, on ne "bénéficie" que d'accords globaux
Je me permet d'en ajouter deux autres qui sont très importants:
Monnaie
USA: le mandat de la FED est de lutter contre le chômage (donc contre "les forces défavorables du marché") et le contrôle des prix
France: le mandat de la BCE est avant tout le contrôle des prix
Nationalisation d'entreprises en difficulté
USA: n'importe quelle entreprise peut être nationalisée (exemple: GM qui a été nationalisé pendant 1 an et demi)
France: hormis quelques cas d'entreprises considérées comme stratégiques (parce que liées à la Défense pare exemple), on ne peut nationaliser d'entreprise en difficulté, même temporairement (exemple nationalisation envisagée d'Arcelor en 2004, refusée par la commission européenne)
Bref à un niveau macroéconomique l'Union Européenne est nettement plus libérale que les États-Unis puisque le droit européen les empêche d'agir contre les forces du marché allant contre leur intérêts, alors que les États-unis conservent toutes leurs possibilités d'agir en fonction des circonstances.
Après j'entends bien les arguments du style "
Oui mais les gens ne bénéficient pas de sécurité sociale publique là bas" et autres. Oui, certes mais comme je l'expliqué dans mon post plus l'ultra-libéralisme n'a pas besoin d'être complet pour exister. Et par ailleurs, même ça on y vient: les traités européens parlent bien de soumettre les entreprises publiques au marché et c'est pour cela que les Grandes Orientations de Politiques Économiques (GOPE) poussent chaque année les pays à tout privatiser (parfois même de manière brutale comme en Grèce... les privatisations étaient présentées comme la situation à chacun des problèmes... évidemment il n'en a rien été...). Toutes ces politiques ont vocation à enlever tous les volets sociaux des états.. Comme par exemple la transformation des cotisations sociales en salaire net... Ça permet de camoufler une fausse vraie augmentation de salaires... Au rythme où ça va, on sera dans la même situation que les USA d'ici 10 ans je pense.
Mais surtout il y a un paramètre fondamentalement différent entre les USA et les pays de l'UE: le pouvoir du droit de vote. Pour changer la nature du libéralisme (et donc changer les lois en vigueur), les USA peuvent le faire par eux-même en portant au pouvoir un gouvernement qui a ça dans son programme. Exemples: Trump avec la mise en place de protectionisme, ou même Obama avec l'Obama Care. En France, et dans chaque pays de l'UE c'est différent puisque la hiérarchie des normes fait que les traités européens s'imposent à tous les autres textes législatifs (nationaux ou pas) et qu'ils se changent à l'unanimité des états membres. Une élection en France ne peut fondamentalement changer le cadre législatif, ce qui a été confirmé par
Jean-Claude Juncker (sauf si bien sur on vote pour l'activation de l'article 50 ^^).
Donc pour résumer:
les États-Unis sont un pays libéral inégalitaire, qui ont toute la liberté d'établir la législation qu'ils souhaitent
les pays plus ou moins égalitaires de l'UE sont soumis à des règles ultra libérales car ils ont leurs législations pré-contraintes pour favoriser les forces du marchés